lundi 21 septembre 2009

Hier je me suis prise .... deux jolies gamelles !!!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombée tiens !! J'en suis à 5 gamelles, on dit qu'il faut tomber 100 fois pour être un bon cavalier ... plus que 95 fois, je serais peut-être une bonne cavalière avant de mourrir, qui sait ??
Enfin si Thorgal continue à sauter comme il me l'a fait, les 95 chutes risques de vite passer !!! lol.

Donc hier séance d'obstacle avec Marine ... comme la semaine dernière ^^
Je suis allée chercher Thorgalou au pré, il est venu me retrouver, tout mignon. Pansage, et zou, en route pour la pension de Marine. Pas très motivé en route le Thorgalou, il a eu un ou deux sursauts de motivation, mais sinon il était plutôt lent et dandinant du cul!

Arrivés dans la carrière de Marine, on a commencé par bosser les départs au galop, sur le bon pied. On a revu les aides du départ, puis hop. A main gauche, deux départs, les deux sur le bon pied, nickel. On essaye à main droite ... ouille ! j'ai mis un bon quart d'heure, voir d'avantage, à enchaîner les départs au galop, avant que Thorgal parvienne à partir sur le bon pied. Je l'ai alors fait avancer un peu, et arrêté, on est resté là-dessus. Thorgal n'était pas motivé du tout ni en avant, alors c'était pas évident, en plus il était particulièrement lourd, contrairement à hier !! Alors gérer ... ses mauvais départs, mes aides un peu bancales et pas très au point, et sa manie de s'appuyer sur le licol, mauvaises directions et son manque de mise en avant ... c'était un peu le bordel !!
Après ce départ à juste, récompense, puis je l'ai bossé un peu au pas, les directions et la legerté, il a arrêté de s'appuyer. Je sais comment faire pour l'empêcher de s'appuyer, y a pas de soucis là-dessus, mais ce qui est compliqué, c'est quand je dois faire ça EN PLUS de pleins d'autres choses lol.

Marine avait installé des petits exercices de TREC, un slalom et une ruelle en U, on s'est amusé là-dedans, nous on l'a fait juste au trot, c'était déjà très bien, malgré le manque de motivation de Thorgal lol.

Après cela, Marine a laissé son cheval et s'est concentré sur Thorgal et moi ... au saut !!
Elle a mis une barre droite à 60cm environ. Deux premiers coups, Thorgal n'a pas sauté, il est passé au travers n'importe comment. Marine a mis la barre de travers, Thorgalou a sauté, cool ! Elle l'a remise droite ...
On est arrivé au galop, juste devant la barre Thorgal s'est arrêté pour prendre appui, et a fait un magnifique saut en cloche, de pieds ferme !! A la reception je me suis croutée bien comme il faut, sur la hanche gauche, mais ça va, plus de vexation que de mal :p
Après une petite pause je suis remontée, on a repris. Saut suivant, même scénario, on est arriv au trot, Thorgal a marqué une minie pause devant l'obstacle, saut en cloche, je me suis rattrapée n'importe comment, à moitié sur son encolure, j'ai manqué la chute de peu. Troisième saut ... toujours la même, cette fois-ci j'ai encore fini par terre !!
Grrr ça commençait à me saouler !!
J'ai demandé à Marine POURQUOI je tombais, elle m'a dit que je ne tenais pas assez mon dos et que comme il sautait en cloche et que j'étais un peu en avant, il m'envoyait par terre, il valait mieux que je sois plutôt "trop en arrière".

Marine a mis la barre en croisillon, Thorgal a sauté un peu en cloche encore, mais comme c'était moins haut j'ai tenu. Après l'obstacle Marine m'a dit de bien renvoyer Thorgal en avant, pour éviter qu'il croit qu'on s'arrête juste derrière un obstacle et s'endorme avant. C'est vrai qu'en liberté et longe, pour le récompenser d'un joli saut j'ai tendance à l'arrêter juste après, du coup il risque d'anticiper. Là je le relançais donc juste après la barre, après c'était mieux.
Marine a remis l'obstacle droit, à environ 50cm, un peu plus bas qu'au début. Premier coup Thorgal a fait tomber la barre. Deuxième coup, il a bien sauté, un peu moins en cloche avec un peu moins d'arrêt juste devant, et moi j'ai mieux tenu mon dos donc c'est bien passé. On s'est arrêté là-dessus ^^
Bon ses postérieurs ont touché la barre, mais comme j'étais trop en arrière du coup, j'y suis surement pour quelque chose.

Pas facile d'apprendre à sauter pour moi ET pour Thorgal en même temps ^^ En longe en général il saute bien, il m'a déjà fait des sauts en cloche mais c'était assez rare, et les pauses qu'il marque avant de sauter sont beaucoup moins flagrantes. Là c'était vraiment ... décoiffant comme sauts !!! J'aurais bien aimé voir un autre cavalier dessus, voir comment il aurait géré lol !! Même si j'ai pas une bonne position, en général je tiens bien à cheval ... mais là, ça décape !
Ah c'est sur que pour le coup, il ne touchait pas la barre ... lol !!
Dommage il n'y avait personne pour filmer, ça m'aurait bien intéressé de voir ça en vidéo.

Je pense que Thorgal saute en cloche parce que c'est plus facile pour lui de prendre un bel appui juste avant, et puis sur son dos je ne suis pas bien à ma place, du coup je le gène, il fait plus d'efforts et s'élance plus. J'espère qu'on va vite progresser tous les 2, sans que personne ne se tue loool :p

Après cela j'ai laissé Thorgalou brouter un peu, j'ai regardé Marine monter, puis il a été temps de partir. Je suis remontée, et on est rentré tranquillement à la Cense. Thorgalou n'était pas beaucoup plus motivé qu'à l'aller lol. Faut dire qu'hier on s'était fait la grande balade et qu'il devait être un peu fatigué ^^
A la Cense, petite douche, ma patate a eu sa ration, je lui ai désinfecté son bobo, puis je l'ai ramené au pré. Avant de le remettre au pré je lui ai demandé quelques petits trucs au sol, de bouger les hanches et surtout les épaules avec LEGERTE, car vraiment aujourd'hui c'était un peu lourd. Il a fallu que je sois un peu ferme et après ça a été beaucoup mieux. On a aussi vu un peu le reculer, pareil avec legerté s'il vous plait ! Puis les flexions d'encolure, gauche, droite et verticale, ça c'était nickel.
Un petit ramené, et j'ai remis mon loulou au pré avec des carottes ^^

Séance épuisante, aujourd'hui je suis toute courbaturée, sans parler du pouce tordu et du bleu sur la hanche ... lol ! Les risques du métier ... :p

Aucun commentaire: