lundi 26 octobre 2009

Hier dimanche, séance longue et difficile, pour Thorgalou comme pour moi ...
Nous avons travaillé : le galop !!
Comme il avait beaucoup plu et que le sol était encore un peu glissant, j'ai préféré aller dans la carrière. Thorgal est pieds nus et ne glisse pas spécialement sur l'herbe mouillée, mais dans les virages serrés cela peut arriver, et on avait déjà beaucoup de choses sur lesquelles se concentrer, pour avoir à se préoccuper de ne pas gisser !!
Nous avons commencé la séance tranquillement, avec du pas, du trot, trot assis, des épaules en dedans et cessions à la jambe, je vous mettrais une petite vidéo plus tard. Les épaules en dedans je trouve ça vraiment bien, je plie parfois un peu trop Thorgalou, on se retrouve sur 4 pistes ! On manque encore de régularité, mais ça viendra ^^ Pour les cessions à la jambe, je me suis rendue compte sur les vidéos que Thorgalou était un peu "tordu", son postérieur un peu trop à la traîne, il faut qu'on se mette un peu plus droits :)

Après cela, nous avons attaqué le galop ... à main gauche d'abord, facile, ma patate était, forcément, sur le bon pied, il n'a pas trop mal tenu, c'était bien. Il manquait par contre d'impulsion, quand même, et puis ça m'agace, car j'ai du mal à lui faire allonger ses allures, quand je le bouge, il accélère les foulées, mais n'allonge pas !! Du coup, j'ai bossé un chouilla les allongements au pas et au trot, il y a eu du mieux. Il y a du boulot, mais bon il faut dire que je ne lui demande jamais d'allonger ... un exercice qui va falloir prendre ^^
Au galop, je lui ai demandé d'allonger, dur dur, il a fallu que j'utilise la badine un peu trop à mou goût, avant que monsieur daigne se bouger les fesses !!

Au galop à droite ... ça a été plutôt la cata !! Après un nombre infini de demandes de départ, mon gros était toujours, toujours, toujours à faux. La seule chose que j'ai obtenue, c'est deux "fausses bonnes réponses", c'est à dire qu'il partait à faux, et changeait de pied quand je demandais d'accélérer ... mais ne changeait que les antérieurs !!! Du coup je me suis retrouvée deux fois dans un galop désuni ignoble lol. Thorgal commençait à fatiguer, moi aussi, nous avons décidé d'aller dans le rond de longe pour voir si cela l'aider. Moi cela m'a aidé, car je n'avais plus à m'occuper de la direction. Un peu de galop à gauche, nickel, rapide, allongé, sur le bon pied. Hop on est passé à droite ... et là, nouvelle cata. On a encore enchainé énormément de départs, j'essayais désespéremment d'avoir une bonne réponse pour arrêter la séance, mais la bonne réponse n'est pas venue. La seule chose que j'ai eu, comme dans la carrière, c'est deux changements de pied, juste les antérieurs. Je suis descendue de cheval, me demandant si on pouvait finir quand même sur le bon pied au sol, et là, Thorgalou a été encore pire que d'habitude : il était à faux systématiquement, et comme précédemment, j'ai juste réussi à obtenir, 3 fois, un changement de pied, en le poussant en vitesse, mais changement, encore, juste des antérieurs, autrement dit, super nul !! Par contre, je suis ravie car Thorgalou, même épuisé, avec ce que je venais de le faire bosser, me suivait partout à pied dans le rond de longe ... moi qui avait peur qu'il m'en veuille ... il était crevé, mais toujours bien avec moi ... pour le meilleur comme pour le pire !!

On a arrêté la séance là-dessus, à défaut d'avoir autre chose, j'étais crevée, et mon gros était en nage et essouflé, ça faisait un bail qu'il n'avait pas courru/bossé autant ... ça devait faire plus d'un an, la dernière fois c'était quand nous avions participé à une reprise collective, dans mon ancien club !!

Alors ce qu'il y a de positif, c'est que pendant cette séance, j'ai eu l'occasion de travailler mes demandes de départ ... même si à droite ça n'a pas porté ses fruits, je pense que j'ai progressé et que je suis plus claire, que je place mieux mes aides et mon corps ... j'ai encore un peu de mal à être régulièrement et carrée, mais je pense que je prépare mieux mes départs ... enfin à la fin j'étais crevée et c'était brouillon, mais bon :s
Autre point positif, j'avais émis l'hypothèse il y a quelques jours, que peut-être que je ne savais pas voir sur quel pied il était, simplement car il était TOUJOURS à gauche. Eh bien, je pense qu'en effet ... c'est le cas !! J'avais l'impression de ne plus faire de différence selon qu'il soit à gauche ou à droite, de ne plus réussir à voir ... normal, il n'est jamais au galop à droite, toujours à gauche, alors je ne risque pas de voir de différence. Là, pendant cette séance, j'ai eu le temps de ressentir le galop, son mouvement de bascule, sentir les 4 pieds en action, leur position, et je savais sans regarder l'antérieur, qu'il était à gauche. Je suis sure qu'au galop à droite, je le sentirais dessuite. Les quelques fois ou il a été désuni ... je l'ai senti, c'est tellement inconfortable qu'on ne peut pas le rater !!!
Pour ce qui est de l'avancée des antérieurs, au galop à gauche pas de soucis, je vois son antérieur avancer. Au galop à droite, comme il est toujours à faux, et en cercle, pour compenser, ses deux antérieurs avancent au même niveau. Joseph était à pied et a beaucoup observé. Au début il n'arrivait pas à voir sur quel pied était Thorgal, car à faux, Thorgal fait des toutes petites foulées (c'est difficile, des foulées longues, à faux...), très rapides, et il ne lève pas bien les jambes. Ca complique !! Mais on a réussit à bien voir ce qu'il se passait.
Je suis contente car du coup, je vais pouvoir guider Thorgal, le récompenser quand il trouvera la bonne réponse ...
En même temps, tellement déçue et inquiète, qu'après un nombre incroyable de départ, il n'ai pas cherché plus loin que le bout de son nez, mon gros s'était réglé en "galop à gauche", et il n'avait plus l'air de beaucoup réfléchir, il enchainait les départs, toujours de la même façon, toujours à gauche, et j'avais beau faire ce que je pouvais, cercles serrés, épaules en dedans, etc etc, pour essayer de le faire partir différemment ... rien n'y a fait ... Plus il a été fatigué, et moins il a cherché, comme en plus il était crevé, il devait chercher encore + la facilité, et cela l'a poussé à partir encore plus à faux.
Car comme l'a dit Ludivine dans son dernier commentaire, je pense que Thorgal est VRAIMENT beaucoup plus à l'aise au galop à gauche, et du coup, quand je suis sur son dos, il ne se pose pas la question : c'est bien plus facile pour lui de galoper à faux, plutôt que d'être à juste sur son côté mal à l'aise. Quand il est fatigué, pareil, même à pied, il choisit la facilité.
Je pense que pour régler ce soucis, il n'y a pas 50000 solutions, à part le faire travailler à droite. Pour les autres exercices, il est plutôt bien équilibré, même s'il est incontestablement toujours mieux à gauche. Pour le galop ... nous allons galoper à droite, et espérer qu'il trouvera vite comment il doit se placer !! Nous allons travailler cela surtout à pied, en rond de longe je pense. Monté, je ré-essaierai, mais je vais attendre surtout le stage ethologique, dans un peu moins de deux semaines, pour déjà voir si le problème vient de moi et comment l'aider à trouver la bonne solution.
Bref bref, voili, la situation n'a pas vraiment changé, mais j'ai répondu à beaucoup des questions que je me posais, et cela m'enlève vraiment un poid énorme de la conscience ... !!

Après la séance, j'ai fais marcher ma patate un moment, pour qu'il reprenne son souffle, ce qui a été rapide :) Je lui ai rincé les membres, un peu le ventre, puis il a mangé sa ration ... dans le van ^^ Eh oui, le prochain transport approche, il fallait rebosser un peu ça ! Il est monté bien, il faut dire que j'avais le saut à la main ... par contre, pas bien du tout, à peine fini sa ration, il a pris l'initiative de descendre tout seul !! J'ai esayé de le retenir, il a tiré et est descendu quand même, je l'ai donc poussé brusquement dehors en râlant pour lui rendre désagréable son reculer indésirable, puis je l'ai fais remonter illico. Il a marqué une pause sur le van .. il avait TRES CLAIREMENT sa tête de mauvaise volonté, "j'ai pas envie", a fait semblant de renifler le van, je lui ai rappelé qu'il n'était plus question qu'il se fiche de ma poire avec ça (Thorgalou est capable de faire semblant de renifler le van pendant des heures, et de s'endormir litteralement sur le pont, ignorant complètement mes demandes ... alors maintenant quand j'ai compris son petit truc pour avoir du confort et des pauses, il n'a plus le droit de chômer quand il monte en van !! le bourriquot :p). Il est monté, je l'ai récompensé, et là encore, il a décidé de redescendre dessuite, malgré ma demande et ma pression sur la longe pour le faire rester dedans. Je l'ai encore poussé dehors très fermement, désagréablement, et je l'ai fait remonter. Récompense, rebelotte, "si je descendais" ... comme les autres fois, il a fait un pas en arrière, j'ai mis de la pression sur la longe pour lui demander de revenir à sa place, et cette fois-ci, ouf, il est revenu !! Récompense, puis je l'ai fais descendre, et je l'ai ramené au pré sur cette bonne réponse.
En fait, mon gros a parfaitement compris que monter, c'est bien, qu'une fois monté, il a une récompense ... et du coup, une fois qu'il a pris sa récompense, hop ça ne l'intéresse plus, il redescend !! Ah mais non, ça ne se passe pas comme ça ;)
Thorgal montait mal en van car c'était inconfortable dedans et confortable dehors. Je lui ai appris que c'était confortable dedans, maintenant il faut que je reprenne les séances ou je le fais travailler dehors et se reposer dedans, pour qu'il apprenne qu'en + d'être confortable dedans, c'est inconfortable dehors !! Cela fera une bonne raison de plus de monter et RESTER dans le van ;)
Alala toujours ces questions d'équilibrer les lieux de confort, inconfort ... pour trouver le dosage qu'il nous faut ... :)

Aucun commentaire: