mardi 3 novembre 2009

Nous voici, bien revenus de notre trec de dimanche !!

Alors alors, c'était super, mais plus difficile que l'autre fois, nous avons été moins brillants hihi ! Nous avons eu en plus une organisation au sein de l'équipe et des imprévus qui ne nous ont pas aidé, notre équipe finit quand même 5ème sur les 11 ou 12 équipes présentes au niveau club, ça peut aller étant donné notre PTV un peu raté :p
Thorgalou et moi avons eu d'avantage de points que nos co-équipiers, ça console quand même lol, je me dis qu'on a beau avoir des petits niveaux, on se débrouille bien ^^

Alors alors voici le détail des résultats, je vous raconte la journée et les épreuves précisément après, comme pour notre 1er trec :)

Thorgalou et moi étions le dossard 601, Marine le dossard 602, Xavier le dossard 603. Nous étions la première équipe club à passer aux épreuves !


Nous avons commencé par le PTV :

1 - Barrière à fil : 9 (nous avons perdu 1 point pour le style, thorgalou s'est méfié du fil dans son oeil droit alors j'ai changé de côté pour en finir vite, pas très classe :p)
2 - Bordure maraîchère en selle : 4 (nous avons perdu 3 points car faite au trot, et 3 points car nous avons touché)
3 - Haie vive : 7 (perdu 3 points de style, je vous raconte la cata dans mon récit :p)
4 - Maniabilité en selle : 6 (nous avons touché une fois, et 1 point de style, on n'était pas appliqués)
5 - Fossé en selle : 10 (malgré le beau taxi lol)
6 - Tronc d'arbre en main : 10
7 - Tronc d'arbre en selle : 0 (je ne l'ai pas fait, c'était une barre nulle d'obstacle. J'avais survécu aux deux 1ers sauts, là je n'ai pas eu le courage lol)
8 - Ruelle en L : 7 (au trot)
9 - Immobilité en selle : 10
10 - Trèfle : 4 (on a perdu 3 points car au trot, et les 3 autres points, je ne sais pas si c'est parce que Thorgal a glissé, ou si c'est parce qu'il a fait une foulée de galop juste après être sorti de la difficulté)
11 - Slalom : 7 (au trot)
12 - Montoir à droite : 10

Cela nous fait un total de 84 points sur 120 ... moins bien que l'autre fois, mais beaucoup plus difficiles, pour nous qui débutons en saut et ne sommes pas du tout au point lol, là ça faisait beaucoup de sauts.

Nous avons fini pile dans les temps : 9 min pour faire le parcours, le temps maximum autorisé était ... 9 min :p


La maîtrise des allures :

Elle avait lieu dans une carrière, donc il y avait deux virages. Le couloir au sol était tracé entre deux roues de véhicules ... c'était pas bien large et invisible pour le cheval :(

Au galop, Thorgalou n'a pas fait de rupture, il a fait 19,44 sec, j'étais contente ... MAIS il a marché un peu hors du couloir avant le premier virage, et du coup, nous avons eu 0, dommage !!

Au pas, cette fois-ci je me suis méfiée, nous n'avons pas fait de rupture. Mais du coup, ma patate n'avançait pas bien vite ... nous avons fait 61 sec, nous avons gagné ... 3 points !! lol

Cela fait un total de ... 3 points sur 60 :p Pas terrible lol, ça plombé le score :p


Le parcours d'orientation et de régularité :

Là nous avons assuré, c'est ce qui a "sauvé l'équipe" ! J'ai pris en main une grande partie du trajet, guidé l'équipe, on ne s'est pas paumé une seule fois, on est arrivés aux 3 contrôles, dans le bon sens, on s'est bien débrouillés car l'un des contrôles était vicieux :p
Au niveau vitesse, cette fois-ci j'avais amené de quoi nous chronométré, après avoir pris le coup de main j'ai bien assuré, au total sur les 3 tronçons, nous n'avons perdu que 10 points de retard !!

Les vitesses étaient beaucoup plus rapides que l'autre fois, le parcours faisait 16km, il finissait à 2km du haras, donc les chevaux ont fait une bonne promenade :p

- 1er tronçon, 4,9km à faire à 7,5km/h, nous avons mis 46 min contre 39 idéalement, nous avons perdu 7 points (nous sommes sortis 10 minutes trop tard de la salle des cartes, je n'avais pas vu l'heure, j'étais occupée à faire l'étalonnage de ma carte, et mes co-équipiers n'ont pas fait attention ...).
- 2ème tronçon, 7km à faire à 9,5km/h, nous avons mis 46 min contre 44 idéalement, nous avons perdu 2 points de retard.
- 3ème tronçon, 4,1km à faire à 8km/h, nous avons mis 31 min contre 30 idéalement, nous avons perdu 1 point ^^

Au total donc, 16km, parcourus en 2h03, contre 1h53 idéalement ^^

Cela nous fait un total de 190 points sur 200 points !

Au total, Thorgalou et moi avons fait ...
PTV 84 + MA 3 + présentation du couple 20 + POR 190 = 297 points !
(Il n'y a pas eu d'épreuve "présentation du couple", les organisateurs ont mis la note maximale à toutes les équipes, par défaut).

*****

Voici la vidéo de notre journée : la plupart des difficultés du PTV, puis la MA, puis notre départ sur le POR !! 10000 mercis à Joseph qui était là pour l'intendance, pour le soutiens, pour filmer, et qui a courru un peu pour essayer de nous filmer sur le + de difficultés possibles :)



Aller je vous raconte notre journée ^^

Arrivée à 6h30 à la Cense, Joseph et Marine ont attelé le van pendant que je suis allée chercher Thorgalou au pré. Il mangeait du foin, il faisait nuit, j'avais ma lampe frontale, ça faisait briller les yeux des chevaux de façon flippante :p
Nous sommes allés jusqu'au van rapidement, Thorgalou a eu un peu peur du faisceau de la lampe à un moment, il a cru que c'était lui qui lui avait touché le nez quand il a essayé de brouter hihi ! Désensibilisation ultra-rapide en marchant, zou on est arrivés au van, Thorgalou est monté direct, super !! :)
Arrivée au Haras des Bréviaires, Marine s'est arrêtée sur le parking, nous avons fait descendre Thorgal, et elle est repartie immédiatement, pour aller chercher son cheval Idaho avec notre van, car le sien est toujours en réparation.
Il était à peu près 7h30, nous avions 2h à attendre avant notre passage ! J'ai rejoint Joseph, garé dans le pré avec les autres voitures/vans/chevaux. Thorgalou a un peu brouté, mangé sa ration, je l'ai pansé, j'ai préparé mes affaires soigneusement pour le PTV et le POR. Puis je suis allée au bureau pour récupérer le dossier. Il me manquait un chèque, zut, retour au pré. Thorgalou ne tenait pas en place, alors j'ai pris la relève et Joseph est allé chercher les papiers. Pendant ce temps, câlins avec mon gros, qui se demandait ce qu'on attendait... il n'aime pas trop poirreauter comme cela. Il tombait une petite pluie fine pas très chaude, c'était moyennement agréable, mais c'était toujours mieux qu'une grosse averse !

Joseph est revenu, après être allé faire le tour du PTV. J'ai découvert la liste des difficultés .... un fossé en selle, une haie vive en selle, un tronc d'arbre en selle ... mon dieu, nous qui ne savons pas sauter !! J'ai commencé à stresser lol. Joseph a essayé de me rassurer en me disant que c'était bas. Il fallait que j'aille voir !
Joseph a fait marcher Thorgalou dans le pré, pour le faire patienter, pendant que je suis allée faire ma reconnaissance. Pendant ce temps, Marine et Xavier essayaient de faire monter Opium, le cheval de Xavier, dans le van ... ils étaient en retard et j'avais peur qu'ils ratent le PTV !!
Reconnaissance, le parcours m'a paru compliqué, agencé bizarrement. Des difficultés faciles, et d'autres ... beaucoup moins !! La haie, bien haute, j'avais peur que Thorgal saute au dessus des petites branches. Le tronc, c'était en fait une barre d'obstacle ... beurk. Du coup, je ne savais pas si j'allais la faire.
J'ai fini la reconnaissance au pas de course, je commençais à être complètement stressée. Ca y est, Opium avait réussi à monter, Marine et Xavier arrivaient avec leurs chevaux respectifs, ouf !!! C'était vraiment le dernier moment !!

Retour dans le pré, j'ai retrouvé mes parents qui venaient d'arriver, ils avaient retrouvé Thorgalou et Joseph.


Puis Xavier et Marine sont arrivés peu après. Il était 9h passé, nous avions une minuscule demie-heure pour préparer les chevaux, reconnaitre le PTV, détendre !! Nous avons vite sellé, j'ai distribué leurs feuilles à Marine et Xavier, expliqué quelques trucs, installé leurs dossards. Vite il fallait partir !!


Nous voilà partis vers le PTV, au pas de course. Thorgalou était un peu inquiet, il se demandait pourquoi j'étais stressée comme cela, il en avait marre d'attendre.


"Je passe le plan du PTV à Marine" ^^


"L'équipe de choc :p"




Maman et nos "grooms" :p ont gardé les chevaux pendant que j'ai voulu accompagner mes co-équipiers sur leur reconnaissance, pour leur expliquer les difficultés en détail. Il me restait à peine dix minutes ... trop stressée de rater le départ, j'ai fais demi-tour à la mania, je les ai laissé continuer seuls. Retour à Thorgalou, qui promenait ma moman en longe lol ... pour l'éducation d'un cheval, faudra revoir quelques trucs :p

"Moman promène Thorgalou ...
ou l'inverse ?? :p"



Je suis montée, stressée de la tête au pied, Thorgalou du coup s'est un peu agité, j'étais un peu brusque, très tendue.


Je l'ai fais marcher, puis nous avons été appelé sur la ligne de départ. Marine et Xavier venaient de revenir, ils n'avaient pas eu le temps de faire leur reconnaissance en entier.




Et c'est le départ !! On a commencé par la barrière, c'est bien passé, mais nous n'étions pas concentrés, Thorgal inquiet et pas connecté, pour refermer il s'est méfié de la ficelle dans son oeil droit. Pour ne pas perdre de temps et prendre de risque, j'ai changé le fil de côté, j'ai perdu ainsi 1 point de style.


J'ai fermé en m'étirant un peu .... on continue !! On a enchainé directement avec la bordure maraîchère, je voulais la prendre au trot, au moment d'entrer dedans Thorgal est parti sur la droite, j'ai rectifié très vite sa trajectoire mais nous étions près, nous avons touché et perdu des points.
Après cela ... la haie vive ... j'étais super stressée, en arrivant sur la haie j'ai perdu mon étrier gauche !! Trop tard, il fallait sauter. Thorgal a essayé d'éviter, il ne s'attendait pas à ce que je l'envoie sauter ça, il n'avait encore jamais fait de haie ^^ Quand il a compris qu'il devait passer, il s'est arrêté devant, et a fait comme à son habitude, un super saut de pied ferme, tout de travers du coup. Un étrier en moins, je me tenais n'importe comment et j'ai attéri en vrac sur l'encolure. Mais j'étais encore en selle ... ouf !! Thorgal a sauté super haut, il n'a même pas touché les petites branches lol.
Aller la suite !!
Maniabilité, Thorgal n'était toujours pas concentré et un peu vif, moi toujours stressée. Il ne faisait pas attention à ce que je lui demandais, nous avons touché une fois, dommage ! Nous avons aussi perdu 1 point pour le style ... ca ne m'étonne pas vu la discrétion de mes aides :p
Après, c'est le fossé !! Je n'était pas trop inquiète car en main, Thorgalou les a toujours bien sauté. Mais il s'est arrêté devant, cela m'a un peu surpris, je suis partie un peu en avant, puis il a sauté de pied ferme et continué, je me suis prise un joli taxi lol !! mais je suis resté bien en selle ^^ Sur le moment j'ai cru que c'était une cata, qu'il avait mis les pieds dans le fossé ... mais sur la vidéo j'ai vu que c'est pas siiiii mal :p

Après le fossé, j'ai arrêté Thorgal, je suis descendue et j'ai remonté mes étriers, nous avons pris le trot et sauté le tronc en main. Pas beaucoup de place pour prendre le trot, mais c'est passé nickel !! Je suis remontée en selle juste après.
Après cela, c'était le tronc .. je suis allée voir la juge et je lui ai dis que nous n'allions pas le faire. Trop d'émotions, je ne voulais pas prendre un 3ème risque de chute !! Après coup j'ai un peu regretté de ne pas avoir tenté, mais bon. Cela ne fait rien, pas le temps d'hésiter ^^
Nous avons continué, passé la ruelle en L au trot, les doigts dans le nez. A partir de là, j'ai perdu mon stress (les sauts étaient finis, ouf :p), du coup Thorgal s'est calmé dessuite aussi. Nous sommes arrivés dans le pré, il a eu peur de la juge qui s'est levée brusquement hihi.


Immobilité, j'ai eu du mal à faire entrer mon gros entièrement dans leur cercle minuscule : je me suis arrêtée, j'ai lâché les rennes, la juge m'a prévenu qu'il avait encore un postérieur dehors. Ah zut ^^ un pas en avant, il était bien dedans mais vraiment près de la sortie, s'il bougeait d'un poil c'était fichu ! J'ai lâché les rennes et Thorgal a baissé la tête, hummm la bonne herbe :p Par chance il a tenu juste le bon nombre de secondes, et a commencé à pencher en avant pour partir au pas à l'instant où j'ai pu lui demander d'avancer. Nous avons eu 10, c'était moins une !

Le trèfle, super, mais nous avons perdu 3 points car au trot, et 3 autres points, je ne sais pas pourquoi, soit parce que Thorgal a glissé, soit parce qu'il a fait une foulée de galop juste après être sorti de la difficulté.
Slalom au trot, nickel, puis arrêt.


Je suis descendue, j'ai remonté les étriers. Montoir à droite, on est entré dans le cercle, j'ai remonté mes étriers ...


Et je suis montée, nickel aussi !


Le juge m'a demandé si mon cheval était toujours aussi calme. "ah, euh ... non, d'habitude il est beaucoup plus calme !!" lol !
Nous sommes repartis au trot, jusqu'à la ligne d'arrivée. Fini pour le PTV, ouf !!!

Nous sommes ensuite partis directement pour la maîtrise des allures. Elle avait lieu en carrière, il y avait donc 2 virages, et le couloir était tracé entre deux roues de tracteur, ce n'était pas très large et invisible aux yeux des chevaux.


Nous avons attendu un peu, Marine, puis Xavier, et nos familles et amis nous ont rejoint. Nous avons pu échanger nos premières émotions sur le PTV hihi, et discuté rapidement avec d'autres concurrents.


Puis notre tour est arrivé ! Un petit cercle au trot, et zou, Thorgal a pris le galop nickel juste avant la première borne, ouf ! Nous avons eu de la chance, le galop était à main gauche :p Pas de rupture, je n'ai pas essayé de ralentir mon gros, juste le garder au galop. Il manquait un peu de pêche, dans cette carrière.


A moment donné, il a tenté de couper le virage et a marché un peu sur la limite. Cela nous coutera tous nos points ... snif snif ! Il faut dire qu'au galop, nous commençons tout juste à bosser les directions.
Retour au pas, mon gros était lent, je ne l'ai pas accélèré beaucoup, je ne voulais pas de rupture. Du coup nous avons gagné à peine 3 points hihi, cela ne fait rien.


Après cela, Thorgalou a eu une petite pause carottes-câlins pendant que Marine et Xavier sont passés. Une fois fini, nos "grooms" ont gardé les chevaux, et nous sommes allés chercher nos sandwich. J'ai donné ma pomme à Morfalou ^^



Pas le temps de finir de manger, il nous fallait aller en salle des cartes !! La carte n'avait pas l'air compliqué, je l'ai copiée, mes co-équipiers aussi, puis j'ai sorti mon curvimètre et je me suis lancée dans l'étalonnage. Je ne voyais pas bien les graduations des 500m, alors tant pis, j'ai noté tous les km. C'était moins précis, mais pour une première tentative, ça irait bien ! Le temps est passé et je n'ai pas pris garde, tout à coup Xavier m'a réveillée : il était 10h45, nous devions partir sur le POR à 10h40 !!
J'ai rangé tout en vitesse et nous sommes sortis en trombe. En selle, et zou !! Départ !!


Nous sommes partis du mauvais côté, cela commençait bien :p mais ça a été vite rectifié.
Premier tronçon, nous avons essayé de rattraper notre retard, mais dur dur, il y a eu de la route et Opium, ferré, ne pouvait pas y trotter. Cela nous vaudra quelques points de pénalité de retard au premier contrôle ... tant pis ^^
En route j'ai prend le temps de suivre notre timing, au début maladroitement, puis le coup de main est vite arrivé. Je pense qu'au prochain trec je serais bien au point, tout sera plus clair !!
Vu les résultats sur le POR, je m'en suis quand même bien tirée :)

Sur le 2ème tronçon, nous avons retrouvé une copine d'un forum qui allait en individuel, et nous avons fait un bout de route ensembles, c'était sympa ^^ Son halfinger n'a pas eu l'air d'apprécier Thorgal, qui le lui a bien rendu. C'est marrant, car en général Thorgalou s'entend bien avec tout le monde ... et l'autre poney aussi !! Curieux ^^
Nous sommes passés près d'un lac, sur les rives juste au bord de l'eau, c'était magnifique avec les couloirs d'automne. Un peu de dénivellé, de quoi rompre un peu avec le reste du parcours ^^ Puis nous avons pu bien trotté. La vitesse était rapide, il nous fallait speeder dès qu'on le pouvait ! Nous sommes arrivés à un grand croisement, ou pleins de cavaliers hésitaient. Ca a fait bizarre de se retrouver au milieu d'un groupe énorme après tant de calme ... ce n'était pas très agréable ! En plus, un petit poney a essayé de tapper Thorgal en faisant une belle ruade, heureusement mon gros l'a évité. J'ai indiqué le chemin qu'il fallait prendre et je suis vite partie, Marine et Xavier derrière moi, nous avons tracé pour laisser les autres le plus loin possible derrière nous ^^ Ouf, retour au calme :)
Au bout du chemin, nous voici arrivés dans une immense piste de galop ... wahouu ! Nous nous sommes fait plaisir et avons ainsi rattrapé un peu de retard !!
Moment étrange, nous avons suivi la carte à la trace, malgré un coude bizarre et inutile inscrit. Du coup, nous sommes arrivés du bon côté au contrôle qui était caché sur le coude ... super ! Les cavaliers derrière nous ont pris le raccourci pour éviter le coude, et du coup, sont arrivés par le mauvais chemin au contrôle ... ils auront perdu des points !!

Nous sommes repartis après 5 minutes de pause, Thorgal était un peu fatigué, le tronçon précédent était à 9,5km/h, nous avions beaucoup avancé !! Malgré les chemins boueux, Thorgalou avait le pied assez sur, il gèrait, il était super, j'avais totale confiance et je pouvais regarder ma carte et mes papiers au trot sans problème :)

La suite du POR s'est passée super bien, nous avons encore profité de la superbe piste de galop, puis avons fini avec une grande ligne droite au pas ... nous avions aperçu un contrôle au loin, et étions très en avance !! C'était le contrôle de fin, ça y est, POR était fini !! Il nous restait 2km à parcourir pour retourner au Haras et ramener notre feuille de route au bureau. Nous y sommes allés au pas, tranquillement, ça a permis de laisser les chevaux reprendre tranquillement et s'arrêter en douceur, cool :)

Retour dans le pré, il s'est mis à tomber des cordes. Il était temps d'arriver !!! J'ai pansé Thorgalou vraiment très rapidement et il est monté dans le van, presque sans hésiter ... super patate !! Retour à la Cense, je lui ai donné à manger juste avant de descendre du van. J'ai vérifié ses pieds ... nickels :) Et c'est enfin le retour au pré bien mérité, avec les copains, pour ma super patate ^^
Il pleuvait averse !! Nous sommes retournés chercher Idaho, le cheval de Marine, qui nous attendait sagement sous le hangar à foin. Après cela, une bonne douche pour moi, j'étais trempée, pleine de boue de la tête aux pieds, et j'avais surtout très froid depuis que j'étais descendue de cheval !!
Puis retour aux Bréviaires pour le repas chaud, et la remise des résultats !! Un moment sympa, nous avons un peu moins bien compris nos notes qu'au trec de la Courbette, mais bon ce n'est pas grave ! J'étais quand même agréablement surprise de notre résultat sur le PTV, fière de notre POR, et un peu déçue d'avoir perdu tous les points sur la MA au galop ... mais c'est les règles du jeu ^^

"On récupère nos feuilles de résultats et nos lots ^^"


Une journée bien remplie !! Un immense merci à tout le monde et surtout Joseph pour tout, à moman pour avoir tenu Thorgalou et été là, à papa d'être venu et d'avoir fait des jolies photos :) C'était sympa comme équipe, nous étions bien entourés et soutenus ^^

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super pour une deuxième tentative allaa je connais les déprts stressé quand on a pas le temps de tout bien reconnaitre ^^.

Je trouve thorgal super fluide et calme en tous cas pour des débuts c'est vraiment super je trouve , mais bon je ne connais pas trop le trec : mais vous donnez envie ^^

Ludivine

Anonyme a dit…

je remonte le temps et reprends ton expérience depuis le premier TREC ! Déjà ça présagée une belle aptitude ^^

Isa Ha