samedi 5 décembre 2009

Mille excuses pour cette semaine sans nouvelle, pourtant beaucoup de séances et de choses à raconter ! Je manque un peu de temps et comme mon ordi m'a lâché, c'est moins facile. Me voici enfin, merci beaucoup aux gens et amis qui m'ont demandé des nouvelles, je suis touchée que vous suiviez comme cela notre histoire :)

Cette semaine nous avons bien bossé, Thorgalou est redevenu très proche de moi, je suis plus zen que le mois dernier, il me fait plus confiance, jusqu'à devenir même un peu coquin :) Au pré il vient me voir et quand j'arrive à sa hauteur, me fait des hennissements très graves et légers, il est adorable !! Il est attentif et bien avec moi en longe.
Du coup, au travail, certaines choses vont mieux, il a + envie d'être avec moi, nous commençons à retrouver nos beaux ramenés d'il y a quelque temps !

Au niveau des séances ... voici voici !!

*****


*****

Samedi dernier Joseph et moi sommes arrivés à la nuit, Thorgalou était trempé et vraiment cracra dans son pré !! J'ai voulu profiter de cela, nous sommes allés directement dans le grand manège. Nos compagnons de trec Xavier et Opium étaient en train d'y travailler ^^ J'ai proposé à Thorgalou de se coucher ... ça n'a pas traîné !! Il a gratté un peu, pendant que je lui demandais, et s'est allongé. J'ai vite sorti des carottes pour le récompenser très généreusement, il les a pris, puis s'est roulé ... des deux côtés ... et hop debout. Superbe !! Evidemment, il ne s'est pas couché PARCE QUE je lui ai demandé, il s'est couché juste parce qu'il en avait bien envie. Mais il finira par associer ma demande, son action et mes récompenses, j'en suis sure !! Le soucis c'est qu'il se couche très rarement, en ma compagnie, alors ... pas facile de lui apprendre, il a besoin que ça arrive fréquemment pour comprendre, ça n'a pas encore fait tilt. Une fois remonté, Thorgal a montré des signes d'envie de se recoucher ... hop rebelotte, je lui ai demandé, il a marché un peu, et hop, couché, une roulade, je l'ai vite attrapé pour bien le récompenser, et il s'est relevé ! J'espère que ces deux fois d'affilées ont éveillées ces soupçons :p
Nous sommes sortis du manège, il était dans un état !!! mouillé, boueux ET sablé de la tête aux pieds !! Nous sommes allés au petit manège, je l'ai pansé, cela m'a occupé un moment :p Je l'ai sellé, et nous sommes retournés dans le grand manège. Travail en selle, Thorgal n'était pas très motivé. Je voulais bosser le galop, mais deux moniteurs de la Cense sont venus travailler dans le manège en même temps que nous, et comme j'ai des difficultés, je n'ai pas voulu les géner (à mon avis c'est gênant de bosser tranquillement et de voir une débutante qui fait des erreurs flagrantes et essaye de faire galoper son cheval, sans être en cours et pouvoir l'aider lol). Du coup on a bossé au pas, au trot, quelques épaules en dedans, cessions à la jambe, rotations sur les postérieurs ... c'était pas mal malgré le manque de motivation de mon gros :p
Je suis sortie du manège et j'ai amené Thorgal dans le rond de longe, je lui ai demandé plusieurs galops à chaque main, mais c'était vraiment très mauvais : il partait mal, ne tenait pas, j'étais mal en équilibre ... j'ai eu la sensation que je le gênais. En plus, comme c'était très fouilli, je n'avais pas le temps de sentir sur quel pied il était. Joseph était allé au chaud dans la voiture et du coup, personne n'était là pour me dire si on était à juste. Comme on était dans le rond de longe, j'espérais que Thorgal partirait à juste à droite, mais il tenait tellement mal le galop qu'à mon avis, il était à faux !! Je me suis arrêtée sur quelques foulées pas trop moches, très déçue et démoralisée ...
J'ai pansé Morfalou, puis je l'ai ramené au pré. Juste devant le pré nous avons fait un petit reculer en main en "slalom", pas trop mal, même si mon gros devient un peu lourd quand les reculers sont longs (normal, il finit par se dire que c'est pas ça la solution, alors il cherche ailleurs. Il faut que je le récompense d'avantage, que je l'encourage, que je fasse des petites pauses).

*****


*****

Dimanche je suis allée voir Morfalou le matin, seule. On est allé à Montana, je nous ai préparé des petites choses dans la carrière avec les barres. Je suis allée chercher mon gros, bon pansage, la selle ... et zou !
Nous avons commencé sur le playground, il n'était, encore, pas très motivé ! Du pas, du trot enlevé, assis, ouille j'ai du mal quand il va vite ... départs au galop, vraiment mauvais, sur le playground ce n'est pas évident car Thorgal a envie d'aller à certains endroits et pas à d'autres, alors il est lourd dans certaines directions et ralentit ou accélère selon le cas !! Je me suis dis que dans la carrière ce serait mieux, donc nous y sommes allés. Nous avons bossé le galop, à gauche pas trop mal, je suis passée dessuite à droite. Départs à faux, il tenait mal, ça m'énervait. J'ai essayé de travailler à placer mes aides, mais au grand trot j'ai du mal à rester assise, et dès que je commence à préparer les aides, Thorgal anticipe, il fait une ou deux foulées de galop, repasse au trot, je suis secouée comme une bouteille d'orangina là-haut. En + il avançait mal, et comme chaque fois que j'ai la badine, il s'en foutait un peu, je l'utilisais mal, j'ai finis par être injuste et mauvaise inutilement avec lui (enfin ce n'est jamais utile d'être mauvaise ...). J'en ai eu marre de ces mélanges de trot-galop horribles, j'ai décidé d'essayer de partir depuis le pas. Je lui ai demandé plusieurs départs, je demandais un bon pas, j'avais le temps de bien placer mes aides, de lui mettre le nez du bon côté, etc, puis hop, départ. C'était pas mal, par contre j'avais en général une foulée de trot avant le galop. Je n'ai plus fait attention à voir sur quel pied il partait, mais je suis convaincue qu'il était à faux. Il tenait mal surtout dans les virages.
J'ai finis par m'arrêter après un départ presque instantané, et quelques foulées. Pour finir nous avons fait quelques petits trucs avec ce que j'avais installé : passer au pas et au trot entre les barres (bordure maraîchère), avancer entre ces barres et reculer droit sans les toucher, pas facile du tout, elles étaient étroites (environ 80 cm) mais on a finit par réussir, après deux ou trois essais bof :) Ensuite déplacement latéral de chaque côté au dessus d'une barre, très bien, même si ce n'est pas fluide, les pas sont très découpés, j'ai du mal à trouver comment avoir de beaux déplacements latéraux montés, alors qu'à pied il est très bien. Je pense que ça vient de ma position et de mon timing.
Petits slaloms, en avant et pour une fois, en arrière ! Un peu dur (lourd en fait) mais pas mal pour une première :) et une rotation sur les postérieurs au dessus d'un plot, superbe ^^

Nous avons finit là-dessus, je me suis occupée de mon gros, et je l'ai ramené au pré. En route vers le pré, je lui ai demandé à pied de partir au galop avec moi, depuis le pas : premier coup raté, il ne s'y attendait pas lol. Deuxième coup bof, troisième coup super !! Nous sommes resté là-dessus.

J'ai décidé de ne plus monter avec une badine, car Thorgal n'est pas mieux avec, et moi je fais n'importe quoi, je l'utilise pour me fâcher et je ne réfléchis plus. Je ne prendrais un stick monté qu'en compagnie d'un moniteur, ou pour du travail particulier : free-style (pour les directions si besoin), pas espagnol, ou des choses comme cela. En +, cela m'encombre.

Je suis partie très vite de la Cense car j'avais RDV au Perray avec Etienne, un membre d'un autre forum, qui fait du trec monté en niveau pro, et qui s'est mis à l'attelage il y a quelques mois avec sa jument Merens Norie. Etienne avait proposé que je vienne faire son groom pour une promenade, cela me permettait de poser des questions et qu'ils m'expliquent des choses, et lui cela lui permettait de sortir sa jument, car il est souvent seul et du coup, ne peut pas atteler (toujours être 2 en attelage, surtout qu'il y a pleins de barrières à passer en forêt).
La balade était vraiment sympa, la jument extra, nous sommes passés dans tous types de chemins, avec sa voiture 4 roues, parfois des endroits très accidentés et boueux !! C'était super, merci merci beaucoup Etienne :)
La prochaine fois, j'amènerais Thorgal et je serais "groom à cheval", cela permettra à Thorgal de s'habituer aux bruits d'une voiture d'attelage, de se promener avec de près. Bon au meeting irish cob de l'an dernier, nous avions fait la promenade collés à une calèche et Thorgal n'en avait rien eu à faire (au contraire il la collait trop ... mes jaaaambes :p), mais ça ne fera pas de mal de le refaire dès qu'on pourra !!

*****


*****

Mardi séance montée encore, nous avons fait un petit tour en extérieur. Je voulais aller dans le coin où il y a pas mal d'arbres et de branches au sol pour faire un peu de "tous terrain", mais comme la nuit tombait, nous avons juste fait le petit tour par la forêt derrière la Cense. Nous avons commencé par longer les paddocks, après avoir discuté sur un forum avec des amies, on s'est dit qu'il fallait que je travaille ma position, en particulier au trot assis, sans pédales, car c'était probable que Thorgal parte mal au galop surtout à cause de moi. J'ai donc fait une grande partir de la promenade ... sans pédales ^^
Donc nous avons longé les paddocks, Thorgalou était bien. Je lui ai demandé quelques petits allongements du pas, c'était pas mal du tout, juste quelques foulées, puis caresse et je le laissais continuer à son rythme (enfin pas trop lent quand même hein !! :p). Nous sommes montés dans la forêt, puis nous avons pris le chemin. J'ai remis mes étriers pour passer quelques contre-hauts et contre-bas ... toujours très tranquille mon gros, il aborde tout cela en regardant bien et en posant chaque pieds l'un après l'autre soigneusement, hihi. Je crois que c'est pour ça qu'en saut, il s'arrête devant et sauter de pied ferme : il a besoin de voir et de tout mesurer ...
Nous sommes arrivés devant une grande flaque d'eau hyppophage, noire et profonde ... J'ai hésité à lui demander de traverser, et je me suis dis, bof, non, une autre fois. Une centaine de mètres plus loin, une autre flaque, toute aussi sinistre ... cette fois, allons-y ! Eh bien ça n'a pas été une mince affaire. Il faut dire que cette flaque ne donnait vraiment pas envie lol. Quand mon gros sera capable de traverser ça sans se poser de questions, il pourra tout traverser :) Là, il a eu beau aller à la mer, ne pas avoir peur des vagues, m'amener dans des guets, dans des lacs ... il n'avait vraiment pas envie !! J'ai insisté un moment monté, puis j'en ai eu marre, je suis descendue et je l'ai fais passé à pieds. Il a résisté deux secondes et a vu que j'étais sure de moi, en plus j'avais déjà les pieds dedans : si maman passe, il faut bien que j'y aille !! :p La flaque était boueuse, ça s'enfonçait là-dedans, je vous dis pas l'état de mes pieds et bas de jambes :p
Je l'ai arrêté et récompensé dans la flaque, puis sorti et je suis montée. Je lui ai redemandé de traverser ... même cirque que la première fois !! Grrr ! En plus je me méfiais car Thorgal regardait l'autre côté par moment et je me suis dis que si je le poussais trop, il allait finir par la sauter, elle faisait bien 1.5m de large, moi j'allais finir le cul dans l'eau crade !! Je suis redescendue, un peu fâchée je l'avoue, et je l'ai refais passer dedans, une fois, puis dans l'autre sens, puis dans un autre coin ... En le caressant bien quand il était dedans ^^ Je suis remontée, je lui ai redemandé de traverser ... il a hésité, fait un minuscule pas en avant ... récompense ... redemande ... et il est passé !! Je l'ai arrêté dedans et bien récompensé, puis nous sommes repartis, sans nous retourner sur cette vilaine flaque noire :p
Thorgal passe quasiment partout, il ne m'a jamais refusé des passages étroits ou passer sur des matières bizarres, mais c'est vrai que les flaques d'eau sombre, il a du mal. Je me souviens quand je l'ai eu, la première fois que j'ai voulu lui faire poser le pied dans une malheureuse flaque d'eau : j'y ai passé 20 minutes. Elle était étroite et très facile à contourner. Maintenant, il n'a plus peur des toutes petites flaques, il n'a pas peur de l'eau claire, il entre aussi plus facilement dans l'eau quand c'est une grande étendue et qu'il ne peut pas contourner (rivière, ...). Mais nous avons encore un peu de travail pour certains types de flaques ... comme celles là !! Je suis sure que bientôt, il me fera confiance pour ça aussi, ce n'est pas évident et je ne lui demande pas souvent cet exercice, mais je veux que le jour où nous rencontrons un guet sur un trec, il y a aille de bon coeur !! :)

Après cette terrible flaque :p nous avons poursuivit la promenade tranquillement, sans pédales, j'ai travaillé le pas et le trot, assis, avec des petits allongements, ralentir, accélérer, en essayant de bien utiliser mon assiette et quasiment pas mes mains et mes jambes. C'était vraiment pas mal, Thorgal était bien ! Avant de sortir de la forêt, nous avons finit sur 3 départs au galop depuis le pas, bon par contre j'avais remis mes étriers, peut-être que je n'aurais pas du ... Premier départ bof, deuxième pas mal, le troisième a été super !! Je me suis bien assise, j'ai posé mes mains, poids plutôt en arrière, j'ai laissé Thorgal avancer, et du coup il a filé, il a bien tenu, très agréable !! Je l'ai repassé au pas, bon on a du mal avec les transitions galop/pas, il n'utilise pas ses postérieurs pour freiner, alors il tombe en avant et repasse par le trot, il va falloir qu'on travaille cela, surtout qu'on avait vu cela à un stage avec Pierre, je devrais être capable d'expliquer à Thorgal comment mieux freiner, avec son arrière main.
Arrivée sur la route, heureusement que j'avais pris mon gilet fluo, il faisait nuit :p Retour tranquille à la Cense, avec encore quelques petites variations d'allures et dans les allures, c'était bien.
J'ai chouchouté mon gros et je l'ai remis au pré, j'étais contente de cette séance !!

*****


*****

Jeudi séance à pieds dans le grand manège, j'ai proposé à Thorgal de se coucher mais il n'en avait pas envie ... tant pis ^^
Je voulais bosser ses transitions, et un peu le saut directionnel, cela faisait depuis le dernier trec (1er novembre) qu'il n'avait pas sauté. En longe on a commencé à main gauche, je me suis rendue compte trop tard que c'était une erreur, j'aurais du commencer par sa main difficile. Car du coup, je l'ai un peu fatigué et ennuyé à sa main facile, et l'autre main a été encore plus difficile ... je ne referais pas cette erreur, d'habitude je fais l'inverse, et je fais bien !! Je vais aussi éviter de travailler en longe au galop sur un cercle dans un endroit clos, je m'explique : en liberté dans un rond de longe on est bien, en longe dans un endroit vaste (pré, ...) on est bien aussi car on peut aller où on veut. Mais en longe dans un endroit un peu fermé, comme le manège, on a des difficultés car en longe, je ne fais pas trop attention à l'endroit où nous allons, nos cercles ne sont pas réguliers, j'accompagne un peu Thorgal, mais du coup, je dois veiller à rester à ma place, ça va à peu près, lui il essaye de suivre mes cercles alors que je suis irrégulière, et parfois sans faire exprès je le dirige trop vers un mur, il se retrouve "coincé". Dans un endroit vaste comme un pré, il suit mes directions, si je ne fais pas attention ce n'est pas grave, on a toujours la place de se déporter. Mais là, quand on se retrouve mal mis par rapport au mur ... ça gène beaucoup !! Donc maintenant, les séances en cercle, ce sera en longe au grand air, OU en liberté dans un endroit "étroit".
Autrement, les transitions étaient pas mal, nous avons fait de tout, le galop je l'ai travaillé depuis le pas. A gauche ça a été, même si Thorgal tenait mal, mais je pense que ça venait en grande partie du problème que j'ai cité juste au dessus (les murs et mes directions). A droite au galop, j'étais déçue, il partait toujours à faux, j'ai eu un seul petit galop à juste, je pense qu'il était un peu fatigué et clairement à la fin il ne faisait plus d'efforts. Je lui en ai un peu trop demandé, c'est idiot, j'ai passé du temps à main gauche, et on n'était plus motivés ni actifs pour la main difficile.
Une chose chouette, c'est que Thorgal m'a fait de très jolies transitions trot-pas : avant il avait tendance à s'arrêter, puis repartir au pas à ma demande, alors que là, il a bien compris la différence entre trot/marcher et trot/arrêt.

Nous avons essayé de finir sur un joli galop à droite, humm pas facile. Puis nous avons marché un peu tous les deux, Thorgal à côté de moi, nous avons fait un ou deux départs au galop, mon gros était bien ^^
Ensuite j'ai mis le bidon (environ 1m de large et 60cm de haut je pense, quand il est couché), j'ai envoyé Thorgalou dessus, deux ou trois fois à chaque main, c'était pas mal du tout !! Il l'a évité deux ou trois fois, mais la plupart du temps il allait dessus, il a compris qu'il était mieux de sauter, super :)
J'ai voulu le faire sauter différemment, c'est à dire en courant à côté de lui, et moi en passant à côté et lui en sautant. Ca n'a pas été évident, Thorgalou évitait lol, on a réussit deux fois, je l'ai laissé sur la deuxième bonne réponse et nous avons arrêté la séance :)
Sur les obstacles larges, quand je saute avec lui, il n'a jamais essayé d'éviter un obstacle. Mais c'est vrai que là, c'est un peu différent, moi je passe à côté et lui il doit sauter, alors que c'est si facile d'éviter :p

J'ai travaillé un peu cela car au concours que nous faisons la semaine prochaine, il n'y aura qu'un seul obstacle à passer, on aura le choix entre 30cm ou 50cm (cooooolll :)), MAIS ce sera un petit ballot de paille, c'est à dire un directionnel ^^ Les organisatrices ont dit, ce qui sera noté, c'est + la franchise du couple que les qualités du saut. On a une chance d'avoir des points hihi. En selle si l'obstacle n'est pas haut, on passera sans soucis, et en général en selle Thorgal n'essaye pas d'éviter, mais bon on n'a jamais sauté de directionnel en selle, alors ... je préfère réviser un peu cela :p

J'ai ramené Morfalou à l'attache, il a mangé, je me suis occupée de ses pieds, j'ai un peu râpé, dégagé les fourchettes ... ça ne sentait pas très bon là-dedans ! Par contre, sa seime n'a pas regrossit, ça semble se "refermer", je suis plutôt contente.
J'ai ramené Thorgalou au pré, l'un de ses sabots faisait un drôle de bruit, comme s'il avait un caillou coincé dedans, j'ai regardé, ils étaient nickels. (Comme j'apprécie pouvoir m'arrêter n'importe où, lâcher la longe et prendre les pieds de mon cheval sans qu'il ne bouge :)). Je pense que c'était un minuscule bout de corne qui dépassait et râpait sur le sol dur. Il n'allait pas faire long feu !
Thorgal a parfois l'air assez mal à l'aise sur ses sabots, je vais demander au pareur de venir, car mine de rien cela fait trois ou quatre mois qu'il ne l'a pas vu, un bon coup de propre ne fera pas de mal. Cela le remettra aussi peut-être en avant, ses fourchettes ont l'air d'avoir un peu pourries en profondeur, ça le gène surement.
Par contre c'est curieux, car sur les cailloux il marche bien à présent, alors qu'après les derniers parages, ses pieds étaient nickels mais il était sensible. A n'y rien comprendre :p

*****


*****

Et enfin, hier, balade montée sympa ^^ Nous avions rendez-vous avec Xavier et Opium pour aller se promener. Nous avons préparé les gros, j'étais un peu embêtée car Thorgal n'avait pas l'air bien dans ses baskets. Il m'a donné le postérieur droit un peu difficilement ... curieux ...
Nous sommes partis tranquillement, les deux chevaux dormaient lol. Nous avons traversé la Cense, les guets, et sommes rentrés dans la forêt. Nous avons pris toute sorte de petits chemins, dans le coin que j'aime bien, où il y a un peu de dénivelé, des bosses, et pleins d'arbres et de branches sympas !! J'ai passé quelques "barres au sol", très bien, un ou deux petits arbres que Thorgal a sauté, humm si on peut dire :p à moitié sauté/enjambé lol. Nous suivions Xavier et Opium alors je ne me suis pas attardée, mais j'ai repéré des troncs qui font pile la hauteur sur laquelle je veux qu'on commence : nous reviendrons tous seuls à la prochaine balade !! Ce coin de forêt est excellent aussi pour ... les branches basses, les slaloms, les passages étroits, la mania ... pour le trec quoi :p
Au trot Thorgal était bien, je suis restée un moment au trot assise, c'était nickel, puis quand les deux loustics ont commencé à se réveiller ça a été moins facile lol, je me suis forcée un peu pour bosser mon assiette et équilibre, et j'ai repris un peu le trot enlevé. Nous avons fait un galop, je n'ai pas demandé de côté particulier, enfin si mais comme d'hab Thorgal est parti à gauche, je me suis assise, un peu en arrière, je l'ai laissé filé, il a accéléré comme un âne en allongeant bien pour essayer de rattraper Opium, un vrai bonheur, le galop qui nous arrache un sourire immense, au risque d'avaler toute sorte de mouches hihi. J'ai eu bien le temps de sentir sur quel pied il était ! Il avait l'air bien dans ses pieds et ça m'a rassuré.
Fin de la balade, encore quelques slaloms et "barres au sol", c'était un peu agaçant car Thorgal était en mode "je suis Opium bêtement", alors quand je choisissais une autre route il résistait un peu avant de me suivre. Bon c'était pas grand chose, 2 secondes, mais bon juste assez pour être agaçant !! J'ai donc travaillé à choisir des chemins différents, une fois décollé d'Opium plus de problème, même si bien sur mon gros était bien léger et actif quand il s'agissait de le rejoindre :p
Pendant la balade nous sommes passés un moment devant, car Opium trainait la patte, au trot Thorgal a été bien puis il a commencé à freiné comme pour attendre Opium lol, il a du mal à être cheval de tête, il est mieux soit derrière, soit tout seul !). Opium est repassé devant ^^

Retour tranquille à la Cense, sans pédale, dans le petit manège de Brétigy j'ai demandé deux petits cercles incuervés à Thorgal à chaque main car il était un peu raide, déplacement des épaules et hanches, et je suis descendue.
Je me suis occupée de lui, j'ai découvert que pendant la balade il avait perdu un morceau de paroi au niveau de sa seime. Je pense que c'est bien, car du coup cela dégage la seime, on ne la voit plus, à mon avis elle ne risque plus de grandir comme cela, il n'y a plus qu'un "trou" large dans le sabot. J'ai voulu râper un peu pour attendre la jolie corne, mais je me suis rendue compte que la ligne blanche était bien noire et avait l'air quand même assez creusée .. du coup j' ai juste arrondi et nettoyé en superficie, et j'ai écris au pareur pour qu'il vienne dès que possible. Tss ça me fatigue, entre les pieds et le dos, je ne sais jamais si mon gros se sent bien !!
D'ailleurs, en parlant de ça, le pareur pense que la seime était apparue à cause de son lumbago, Thorgal devait mal posé l'antérieur et mettre trop de pression à un endroit inadéquat.

Pour le galop, j'ai beaucoup lu sur des forums ces derniers temps, et sur un sujet, quelqu'un disait que le risque avec les chevaux "de randonnée" à qui on n'a jamais imposé tel ou tel pied, c'est qu'ils avaient appris à choisir toujours le même pied, le plus facile, et que du coup, pour leur apprendre l'autre pied ... c'était quelque chose ... Je pense qu'au galop, à droite nous avons pleins de soucis, donc celui la. Les autres soucis sont ... ma position/équilibre ... le vieux soucis de dos (et pieds ??) de mon gros.
Je vais continuer à monter sans pédales, il faudrait aussi que je monte à cru. A bosser le placement de mes aides au pas, puis au trot quand je serais prête. A faire galoper Thorgal à droite en rond de longe.
Et je pense que je vais ... prendre quelques cours avec un moniteur la cense ... pour qu'il m'aide, me dise si les soucis sont bien ceux que je pense, me donne des pistes, conseils, exos, bref, qu'il nous aide ! Les moniteurs de la cense sont excellents et je leur fais confiance. Je vous raconterais ça, j'espère que nous y arriverons bientôt, ça me gène car du coup, chaque galop que je fais, j'ai l'impression d'enfoncer encore un peu + Thorgal dans son galop à gauche systématique. Vivement que ce soit résolu, qu'on ai des beaux départs contrôlés sur chaque pied, et qu'on puisse continuer à progresser.

En ramenant Thorgal au pré j'ai fais quelques minies choses à pieds, un cercle à chaque main, changement de main, un ramené suuuuper avec une bonne impulsion, une foulée de galop, ça me manquait les ramenés comme ça, une vraie volonté de mon gros pour revenir vers moi :)
et pour finir un petit reculer en zigzag ^^

*****


*****

Voili pour les nouvelles, désolée pour le pavé lol !! En plus, pas de photos ni vidéo, ça doit être très indigeste ... félicitations à ceux qui ont tout lu :p
J'essaye d'ici peu d'avoir des nouvelles à vous mettre "en images" !!

Là je vous ai mis des photos qui datent de la semaine dernière, quand même ... :p

Aucun commentaire: