vendredi 12 mars 2010

Mardi petite séance pas grand chose ^^
Thorgalou pas très décidé à venir me rejoindre, il roupillait avec les copains à l'autre bout du pré. En fait je viens le chercher d'un côté du pré où les chevaux ne vont pas souvent, car tout ce qui est bien est à l'opposé : l'eau, le foin, les rations ... !
Bref, j'ai traversé le pré, le bac à eau débordait alors je suis allée retirer le tuyau. Mon gros buvait, puis m'a rejoint à la porte ... qui est à 2m du bac :p
Il n'avait pas l'air bien motivé ...

Nous sommes sortis, puis avons marché jusqu'à Montana. En route un peu de trot, je lui ai demandé des transitions légères au trot, en cédant à la pression du licol vers l'avant. Un exercice qui lui fait beaucoup de bien et donc il a souvent besoin ...
Arrivés à Montana, je l'ai "étalonné" : nonon je ne lui ai pas remis ses coucougnettes !! :p
"étalonner un cheval" en trec, cela veut dire mesurer quelle est la taille des pas du cheval, ou combien de pas le cheval fait pour 100m, aux différentes allures, pour pouvoir compter ses pas et mesurer une distance de manière assez précise sans avoir à mettre pieds à terre.
En arrivant j'avais mesuré 100m, bon ce n'est pas très très exact car comme je n'ai pas de mètre ruban très long, j'ai mesuré les 100m entre deux arbres avec le compteur de ma voiture :p Mais ça fera l'affaire surtout pour le petit niveau où nous sommes ^^
J'ai fais marcher Thorgal entre ces deux points, j'ai trouvé 118 pas ^^
Ensuite nous l'avons fait au trot, j'ai compté 88 foulées ... mais possible que j'en ai ratées une ou deux :p
Nous avons fait un petit exercice qui n'avait rien à voir, reculer avec notre nouveau code mais sans que je me déplace vers Thorgal. Au début un peu difficile, j'ai eu besoin de monter en phases plusieurs fois ... Mais le résultat est là, mon gros a bien compris et il est très attentif, il réagit bien dès que je remue la main :)

Nous avons repris notre étalonnage, deux nouveaux essais au trot et un nouvel essai au pas, un peu + rapide cette fois. 118 au pas encore, au trot j'ai plutôt trouvé 90 ... nous allons retenir ce nombre car il est rond :p

Donc voili, mon gros fait 118 pas pour 100m, si sur un trec on me demande de tourner à l'azimut tant à 200m, je saurais que je dois compter 236 pas :p Faut pas se perdre dans ses comptes lol !
Et au trot, 90, c'est facile de faire des calculs à partir de ces nombres, à peu près 20% - 10% ^^

Après ces maths, nous sommes allés sur le playground et j'ai fais galoper Thorgal en main, je voulais bosser un peu cela, toujours en prévision du trec de dimanche :p
Nous avons commencé par la main droite, il est parti à faux, j'ai redemandé le départ, 3ème fois bien, je lui ai demandé de tenir quelques tours pour le travailler un peu de ce côté là ^^ Il était bien, galopait lentement, ne tenait pas trop mal, même si la rupture d'allure n'était jamais loin et que je devais être un peu trop présente à mon goût !
Ensuite nous avons fait un petit galop à main gauche, là il est parti direct à juste et tenait bien mieux :p
Puis pour finir, quelques nouveaux galops à droite, il est parti un peu à faux, puis a bien pris le truc et est parti à juste pour la fin de la séance. Je lui ai demandé encore de tenir quelques tours à chaque fois, c'est bien beau de partir à juste mais il va falloir songer aussi à rester un peu au galop, pour muscler et assouplir ce côté là ^^

Fin de la séance, je lui ai donné sa ration, il était super sage, il a mangé, je me suis occupée de ses pieds. Il avait fini son seau bien avant que moi j'ai fini, mais il est resté complètement immobile, à attendre que j'ai fini ... vraiment adorable ! Lui qui, il y a un an, ne tenait pas bien en place même à l'attache ^^

*****

Hier petite séance, je voulais juste lui donner à manger, cela fait longtemps que je ne suis pas venue "pour rien" et mon gros va finir par me trouver bien inconfortable de toujours le faire bouger ...
Mais évidemment comme je ne sais pas me tenir la séance a + ou - tourné en boulot !
Dans son pré il était posé au soleil à l'autre bout comme d'habitude, j'appelais, il me regardait, mais il lui manquait la marche avant ! Je me suis rapprochée, j'ai rappelé ... je me suis rapprochée, j'ai rappelé ... humm vraiment pas motivé le loulou ... snif !
J'ai finis par être à 10m de lui, j'ai commencé à agiter le stick vers ses hanches, un peu fermement ... un cheval est arrivé près de lui et il a bougé, ouf, vers moi. Il m'a rejoint, je l'ai bien câliné. Ensuite chose que je n'avais jamais essayé, je lui ai demandé de ne pas bouger, et je me suis beaucoup éloignée. Je ne pensais pas qu'il serait si bien !! Je me suis éloignée de 20m, mon gros me regardait bien, oreilles vers moi, attendait, sans broncher ... puis je lui ai demandé de venir, et pouf le voilà qui arrive ^^
Re-récompense ^^
J'ai voulu faire des ramenés au trot, mais il n'était vraiment pas motivé lol, il accélérait le pas, j'ai eu juste quelques foulées que j'ai quand même récompensées ... parfois il faut savoir se contenter de peu ! ;p
Je l'ai fais trotter un peu à côté de moi, il était mieux comme cela ^^ Un ou deux arrêts nets, un reculer ... c'était un peu mou, mais rien à dire, c'était propre !

Arrivés à la porte, j'ai ouvert, c'est seulement la deuxième fois que je sors mon gros du pré en liberté, en général je ne m'y risque pas. Mais là j'avais prévu de rester devant, en général un cheval fuit pour retourner au pré, alors s'il est déjà devant son pré ... ^^
J'ai donc ouvert, demandé à mon gros de passer, il a avancé, là j'ai voulu chasser ses hanches pour qu'il me fasse face comme quand il est en longe, MAIS Thorgal a vu le seau et a été soudainement connecté avec lui !
Il est parti en marchant vite vers le seau qui était 15m plus loin. Moi j'étais pendue à ma clôture et il était hors de question qu'il profite de mon absence pour se jeter dessus ! Je l'ai appelé, j'ai mis de la pression en m'agitant, Thorgal est arrivé au saut, il a chassé ses hanches et s'est mis face à moi mais il était loiiiin ! Il a essayé de manger, à chaque fois je m'agitais en gueulant lol, j'ai finis par balancer le stick qui est passé sous son nez. Thorgal, après plusieurs essais, a arrêté d'essayer, pendant ce temps j'avais fini par attacher ma porte de pré et je l'ai vite rejoint. Là j'ai demandé ses hanches (que je n'avais pas eu à la porte), mon gros les déplaçaient mais il avançait et nous tournions tous les deux autour du saut, grrrr ça m'a vite agacé !! J'ai pris le seau et pouf il a enfin fait un effort et s'est arrêté face à moi. Eh ben dis donc !!! C'est quoi ce cheval impoli ??

J'ai posé le saut devant lui, je lui ai demandé de reculer en bougeant la main, il a fait ça très bien :)
Et comme je suis une chieuse, j'ai posé le saut, donc à environ 3m de lui ... et je suis allée chercher mon stick ! Dès que mon gros essayait de s'avancer vers le saut quand moi je m'éloignais, je lui demandais de reculer, en agitant la main, et si besoin en revenant vers lui. En 3 fois mon gros a compris que là, il devait ne pas bouger, comme il sait le faire si bien en longe avant de manger ^^
Je suis allée prendre mon stick, la situation était donc ... mon gros arrêté devant son seau à 3m, et moi à environ 10m de l'autre côté du saut ! J'ai tourné le dos ... mon gros n'a pas bougé ... wahouuu ! Je n'en revenais pas !! Pour une première c'était réussi !!
Devant un si bel effort, sans me rapprocher je l'ai autoriser à aller manger. Il s'est avancé poliment et a pu manger, enfin ^^
Vous allez croire que je suis tarée, mais mince cet exercice est vraiment acquis en longe, il sait qu'il doit attendre mon mot pour manger. En liberté je n'avais jamais essayé, à distance comme cela !! Cela aurait été vraiment mauvais que mon gros apprenne que quand il est en liberté et que je m'éloigne, il peut se foutre de mes demandes. Le respect ne doit pas s'obtenir que quand le cheval est à portée de stick ! Il doit toujours être là, quelques soient les ficelles et les distances. Je suis super contente d'avoir pu obtenir cette réponse et je pense que cela nous a fait du bien :)

Pendant qu'il mangeait je me suis occupée de ses pieds. Il y avait un gros tas de terre collé bien dur sous chacun de ses sabots ... c'est la première fois que je vois ça !! Comme de la neige qui se colle sous un pied ferré, cela faisait des "boules". Il devait bien mal se déplacer et cela a pu lui faire mal aux pieds/jambes/dos !! J'ai enlevé tout ça non sans difficulté ... Je me demande si ce n'est pas le produit que j'ai mis mardi qui a pu faire ça. Cétait la première fois que je l'utilisais ... Je re-essaierais et si ça recommence, ce sera fini de ce produit !
Après peut-être que la terre a une consistance particulière en ce moment, ou que mon gros est trop resté sans bouger, par exemple ... mais bon. Méfiance ^^

Après qu'il ai eu fini de manger, j'ai demandé ses hanches de chaque côté, il me les a bien données ^^ Puis j'ai recommencé en voulant ensuite demander d'enchainer avec les épaules. Il a du trouver que j'abusais (il n'avait pas tord ...) et a recommencé à avancer tout en chassant ses hanches ... je suis montée un peu en fermeté, et Thorgal a choisi la fuite ! Il est parti le long du pré, se faufilant au milieu des arbres entre la clôture et la rivière, sur le passage qui doit faire à peine 1m5 de large :p Tsss ... couillon ! Il essayait de rejoindre l'autre bout du pré. J'ai pris mon stick et le licol et je l'ai suivi sans m'inquiéter, au pire il arrivait à aller jusqu'à l'autre porte, côté "confortable" du pré, je l'attrapais et le faisais bien bosser de ce côté là avant d'aller lui donner du confort à l'opposée !
Mon gros avançait donc dans son petit chemin, pas très sur de lui en regardant dans tous les sens, moi derrière qui l'appelait en demandant ses hanches. Arrivé près de l'arbre tombé, c'est devenu trop pour mon petit cheval déjà pas très sur de ce qu'il faisait :p Il passait sous l'arbre en hauteur, mais il a préféré faire demi-tour. Je me suis arrêtée et il est revenu jusqu'à moi au trot. Cela m'a fait très plaisir qu'il n'ai pas pris de risques pour me fuir, il a essayé de voir s'il ne pouvait pas se barrer retrouver les copains, mais finalement, ne sachant pas trop dans quoi il allait se fourrer, il s'est dit que "moman chiante avec ses désengagements des hanches" c'était p'têt chiant mais c'était la sécurité :p
Je l'ai bien caressé/récompensé d'être revenu jusqu'à moi ^^ Puis nous sommes retournés tous les 2 jusqu'à la porte où nous étions. Un peu têtue la marion ... j'ai redemandé ses hanches ! De chaque côté, il me les a bien données. Puis nous avons fait en enchaînant avec les épaules, très bien ^^ Je lui ai demandé un petit reculer ... chouette ... puis quelques ramenés ... je voulais en avoir un au trot, mais décidément je crois que ce n'était pas trop le jour !! Tant pis ^^
Nous avons finit par un peu de pas espagnols, super nickel, ça il aime lol ! J'ai ouvert la clôture et je lui ai demandé de passer dans le pré, ne sachant pas trop s'il allait sauter sur l'occasion pour se tirer à l'autre bout au grand galop lol. Il a passé la clôture et s'est arrêté sur ses quatre pieds, connecté... cool :)
Je l'ai caressé, je lui ai fais des gratouilles derrière les fanons, son point G à lui hihi.
Puis je suis passée derrière, j'ai fermé et je suis partie. Il est resté sans bouger ... je me suis mince, il croit qu'on fait l'exercice de tout à l'heure, où il doit attendre sans bouger alors que je m'éloigne ... Je me suis imaginer revenir dans deux jours et retrouver ma patate là dans la même position !! Oui bon je sais impossible, mais ... lol!
Après quelques secondes il a baissé le nez et s'est mis à brouter tranquillement sur place.

Je suis montée en voiture, et en repartant j'ai vu était toujours au même endroit. Je me suis arrêtée et je suis allée lui donner en courant deux bonbons à travers les fils ... juste pour lui montrer que OUI, comme il venait de voir, ce côté du pré n'était pas si mal .. et le remercier d'avoir été là et de ne pas être parti comme un dératé à l'autre bout ^^

Bilan de la séance, un peu du n'importe quoi lol, mais je suis contente car j'ai eu le "dernier mot" pour chaque chose, et je crois que ça nous a fait du bien. Comme disait Pierre au stage, et que je vous répète souvent, Thorgal reste avec moi car il sait que c'est confortable, mais il doit apprendre à rester avec moi aussi parce qu'ailleurs c'est inconfortable. Pour cela, au lieu de le retenir et mesurer chaque geste pour ne pas le froisser, il faut le laisser faire des erreurs et bien sur, dans des conditions où l'on peut faire en sorte que ce soit désagréable pour lui de partir et agréable de nous retrouver. Thorgal essaye parfois de partir et je le laisse faire car ce sont en général toujours des cas où je sais que loin, ce sera nul pour lui, et revenir, ce sera bien. Maintenant il faut que ce genre d'expériences se reproduisent, pour qu'il comprenne qu'au lieu de partir et revenir, il vaut mieux ... rester, tout simplement :) Et faire l'effort que je lui demande, pour trouver le confort. Effort qui sera toujours moindre que quelques tours de galop, ou un aller-retour dans un passage étroit et inconnu, par exemple ^^

Aucun commentaire: