mardi 1 juin 2010


*****

Dimanche Thorgal et moi avons fait notre premier trec en niveau club élite !
Voici le récit de la journée ... :))

Dimanche matin lever tôt, nous étions à la Cense vers 7h. Thorgalou est monté nickel dans le van, et zou, nous sommes partis !
Un peu après 8h, nous sommes arrivés à Jouy, dans le grand pré dans lequel avait lieu le trec. Il n'y avait pas d'horaires de passages, nous commencions par le POR, et partions quand on était prêts.

J'ai descendu mon gros, je l'ai fais marcher 2 minutes, puis je lui ai donné une bonne ration de floconnés ^^
Ensuite, j'ai préparé mes affaires ... en club élite il nous fallait pas mal de matériel pour le POR, alors j'avais pris nos belles sacoches !


Puis j'ai préparé mon gros, tranquillement, car il y avait la queue à la copie carte, et puis je voulais que Thorgal digère un peu avant qu'on parte.


Mon gros était attaché au van avec son nouveau filet à foin, un grand filet petite maille : il avait un peu de mal à manger, il avait l'habitude des énormes mailles de l'autre ! Il était tout sage ^^




Une fois prêts, nous sommes allés à la table des inscriptions. On nous a donné un numéro de "dossard" : sur ce trec, le numéro est inscrit sur un autocollant, et chaque cavalier colle l'autocollant sur le devant de sa bombe. Pas de porte-dossard ... chic, on allait être un peu moins encombrés !
Une fois notre numéro attribué, nous sommes allés voir la dame qui s'occupait de noter la présentation du couple cheval/cavalier. J'étais contente qu'il y ai cette épreuve ! Car j'avais tout le matériel, et c'était bien que ça serve à quelque chose :p


Ensuite un monsieur est venu toiser Thorgal, pour les branches basses qui seraient sur le PTV l'après-midi. Thorgal a été toisé à 1,62 cm, moi je le connaissais à 1,63 cm ... bon, on n'est pas à 1cm ^^


Nous avons attendu une demie-heure pour laisser partir d'autres concurrents ... Thorgalou avait la bougeotte, mais il était mignon quand même !
Je crois qu'il s'ennuyait un peu le loulou ... la preuve :p


A 9h55, je suis allée en "salle des cartes", sur une table en plein air, c'était plutôt sympa ^^
La carte était assez complexe à recopier, beaucoup de hors chemins, j'espérais que sur place, il y aurait des chemins ! Au milieu du tracé, il y avait un trou ... pour des azimuts ou carte muette, sans aucun doute ! Au total, le POR faisait 20km : chouette, pas trop long :)


10h10, j'ai quitté ma table, récupéré Thorgalou que Joseph avait gardé gentiment, et hop, en selle !


Départ sur le POR

Nous partions à 6km/h, c'était original ce trec, car les allures changeaient en cours de route, parfois une ou deux fois entre les contrôles : il y avait des petites pancartes sur le bord des chemins. Pour mon premier trec en club élite, j'avais décidé de surtout faire attention au tracé, et de ne pas trop me prendre la tête avec les vitesses. En adaptant bien entendu pour être, au feeling, au plus près possible de ce qu'il fallait, et en vérifiant de temps en temps quand même ^^

Départ dans la campagne, après un petit bout de ville et le passage sous le pont de la voie ferrée. Du chemin, puis un grand bout dans les bois ... les chemins absents sur la carte, étaient bien des vrais chemins, sur le terrain ... ouf ! Bon, vrais chemins, il faut le dire vite : nous sommes passés dans toutes sortes de petits sentiers, avec beaucoup de dénivelés et de branches basses ... par moment j'ai regretté de ne pas avoir un petit cheval hihi. Mais vraiment super sympa comme tracé !!
J'ai trouvé deux balises, la 2ème je n'étais pas trop sûre de moi. Arrivée au 1er contrôle, j'ai discuté avec le contrôleur, très sympa. Je lui ai dis que c'était mon premier club élite, il m'a dit que je me débrouillais bien : la deuxième balise, il fallait bien la prendre, et beaucoup de gens ne l'avaient pas ! Quand je suis partie, il m'a re-dit qu'on était plutôt bons, en me montrant une cavalière qui arrivait par le mauvais chemin ! hihi

Hop c'est reparti, le même genre de terrain, beaucoup de tous petits chemins étroits en bois serré ...
Dans une montée en forêt, je suis tombée sur une équipe club élite de 4 ados, visiblement perdues. Je suis passée, elles m'ont suivi. Pendant le quart d'heure qui a suivi, elles sont restées à me suivre à distance, trottant quand je trottais, marchant quand je marchais. Je ne peux pas leur en vouloir, mais sur le moment, je n'avais qu'une envie : les semer, ou qu'elles me doublent !! J'aurais pu être en niveau club, ce n'est pas bien de suivre quelqu'un sans savoir ce qu'il fait ... mais bon, ça ne fait rien. J'ai trouvé une balise de +.
Elles m'ont doublé juste avant l'arrivée au contrôle suivant ... humhum !
Le contrôle en question était celui où s'arrêtait le tracé ... on nous a donné une liste d'azimuts, au départ du chemin ! Par contre, contrairement à ce qu'il se fait habituellement, on nous a laissé la carte. Du coup, j'ai eu 10 minutes pour commencer à tracer mon parcours au stylos, sur la carte :p
Les 4 premiers azimuts étaient faciles, ensuite je ne voyais plus bien où trouver les 200m que je devais parcourir. Je me suis dis que sur place, ce serait + clair, alors j'ai arrêté mon tracé.
Ca a enfin été notre tour de partir ! J'ai compté les foulées de Thorgal pour être sûre de ne pas me tromper. C'était fastidieux, mais assez précis !
Arrivée à une première balise, au détour d'une petite route en ville, je me retrouve avec les 4 ados qui m'avaient suivies avant, et étaient parties 5 minutes avant moi sur les azimuts. Sauf que, visiblement, elles arrivaient en sens inverse ... et sont reparties en sens inverse ! J'ai revérifié mon azimut, j'étais sûre de moi, je suis partie ^^
Un peu + loin, je les ai vues passer au trot, au loin. Je ne sais pas trop où elles allaient, mais ce n'était pas le bon chemin :p On a pris le trot pour rejoindre la forêt avant de se faire repérer et suivre à nouveau !
La suite du parcours aux azimuts a été super, j'ai pris le temps de bien regarder, nous avons trouvé une balise de +, et sommes arrivés correctement au contrôle, avec par contre 4 minutes de retard. Ca ne fait rien, au moins, nous n'avons rien raté ^^

Petite pause, puis départ, pour un tronçon à 10km/h. Un long chemin qui suivait le bord de la forêt en serpentant dans la vallée, très agréable ! J'aurais bien galopé, mais Thorgal était un peu fatigué, alors tant pis pour le temps, nous sommes restés au trot régulier. Je lui ai juste demandé le galop dans la montée qui nous faisait sortie de la vallée.
Nous sommes arrivés en ville, en passant près d'un troupeau ... de vaches !! Je ne sais pas si c'est ma séance de désensibilisation de vendredi dernier, ou si c'est parce qu'elles n'étaient pas pies, mais Thorgal n'a pas bronché, il les a à peine regardées :) curieux !
Petit tour en ville, le tracé passait derrière l'église, évidemment il y avait une balise ... un piège tellement "gros" qu'on ne pouvait même plus le considérer comme un piège hihi !

Fin du POR, nous sommes arrivés au contrôle d'arrivée, un peu en retard je le savais, mais je pensais qu'on allait enchaîner avec le PTV alors j'avais préféré économiser Thorgal pour la fin.

En fait, erreur : le PTV était installé, mais aucun juge n'était encore là. Nous devions aller faire la maîtrise des allures, et attendre que les juges du POR reviennent pour s'installer et être aussi les juges du PTV. Autrement dit ... nous avions le temps !!
Je suis allée poser mon matériel de POR et retirer les sacoches à Thorgal, et nous sommes allés attendre à la maîtrise des allures.

La maîtrise des allures

Elle avait lieu sur un chemin le long du lac, et c'était une vraie hécatombe : beaucoup de chevaux avaient peur de ce "passage étroit" entre l'eau et la forêt, il y avait beaucoup de ruptures, d'écarts, peur de la poubelle bleue, des juges ... !
Nous avons attendu au moins 20 minutes, Thorgal s'était endormi, ça me faisait vraiment suer de devoir le réveiller. Notre tour est arrivé, je l'ai fais marcher et trotter un peu, je me suis dis que ça irait ... grosse erreur de ma part ... premier départ au galop râté, mon gros fatigué et endormi, deuxième réussi "in extremis", mais deux foulées + loin il retombe dans le trot ... ARRRGGhh !! Méga déçue, surtout que lui, n'avait peur de rien !! J'ai juste sous-estimé la nécessité de le réveiller d'avantage, et demandé le départ n'importe comment. Je m'en veux tellement !
Je l'ai remis au galop, avec la badine, car il n'était visiblement pas prêt à repartir aux jambes ... et nous avons quand même fini la longueur, au petit galop, comme il le fallait. Bien entendu, c'était trop tard, un beau 0/30 au galop, quelle déception, après un POR si bon et un PTV qui s'annonçait si bien. En +, depuis qu'on fait du trec, c'est la première fois qu'on fait une rupture au galop ...
J'aurais du aller le faire galoper un peu + loin, juste avant de passer. Sur place c'était étroit et il n'y avait pas la place de galoper avant de s'engager sur la MA.
Bref bref ! Retour au pas rapide, pas très rapide, mais bon, pas de rupture, c'était déjà ça. Nous avons eu 4/30 au pas. Ce qui nous fait donc ... 4/60 à la maîtrise des allures, ça fait mal !

Retour dans le grand pré, j'ai dessellé mon gros, je l'ai attaché avec son filet à foin. Nous sommes allés reconnaître le PTV, c'est la première fois que je laissais mon gros attaché seul au van ... ion le voyait de loin, ça me rassurait. Il était fatigué et n'a pas bronché d'un poil, vraiment contente de lui ... c'est le métier qui rentre :)
Reconnaissance du PTV, il était dans une partie du champ d'herbe, il était bien agencé !
Les départs sur le PTV ont commencé, dans l'ordre des numéros. Nous avons regarder les gens passer un moment, puis avons fini par aller nous poser dans la voiture. J'étais crevée, plus trop motivée pour re-seller, et remonter !!
Après peut-être 1h30 d'attente, mon tour approchait. Thorgalou toujours sage, il avait adopté le filet à foin, il alternait séance mangeaille et pause dodo ^^ Il s'est réveillé juste avant que je me décide à aller le préparer, ça tombait bien !
Hop, en selle, petite détente ... il était bien, il avait récupéré un peu du POR, il était plutôt réactif, ça s'annonçait pas trop mal ! :)

Départ sur le PTV ... enfin !

Sur le PTV nous avons eu :

1. Montoir à droite, 10/10
2. Branches basses en selle, 7/10
Je les ai prises au trot, car au galop on fait encore des ruptures. Le hic, c'est qu'avec mon gros protège-dos, j'ai touché les 3 ... mais aucune n'est tombée, ouf !
3. Trèfle, 7/10
Au trot, dans le bon sens cette fois :p
4. Contre-haut en selle, 10/10
Pleins de gens l'ont tenté au trot ou au galop et se sont tapés refus sur refus. Je ne comprend pas pourquo les gens s'entêtent à foncer, alors qu'au pas, ça va si bien ... surtout pour des hauteurs comme ça ...
5. Ruelle en U, 7/10
Au trot aussi ^^
6. Contre-bas en selle, 10/10
Pareil que pour le contre-haut ! Je crois qu'on n'a pas été nombreux à passer ces difficultés au pas, hihi. Les gens se sentent obligés de sauter, mais il n'y a que pour les troncs, les haies, et les fossés, que le saut est obligatoire. Le reste, on peut "enjamber" !
7. Fossé, 10/10
Je n'étais pas trop sûre de nous vu le fossé du dernier trec, que Thorgal avait enjambé ... Mais super, on y est allé au trot, il a regardé et hop un petit saut, sans hésiter ! C'est le métier qui rentre :p
8. Bordure maraîchère en selle, 10/10
Au galop, le départ a été un peu lourd, mais ça va il y avait un peu de place ^^
9. Tronc en selle, 9/10
Première fois qu'on sautait 75 cm, on s'était arrêté en carrière à 70. Je voulais le prendre au galop pour que ça passe "tout seul", mais Thorgal a un peu regardé et il est repassé au trot devant. Il n'a jamais fait de refus mais j'avais vu tellement de chevaux refuser que j'ai eu peur qu'il fasse pareil ... du coup, je suis restée derrière lui, beaucoup trop derrière lui !! Je me prend un beau taxi comme je les déteste, on dirait un crapaud, je perd un étrier ... la totale ! Le juge ne m'enlève qu'un point de style, il est gentil ! Thorgal par contre, un saut qui déchire !! Bon, un peu de biais, mais ... il jump mon gros !!
10. Maniabilité en selle, 8/10
Un peu secouée par le saut, je nous engage là-dedans n'importe comment. C'est un miracle qu'on arrive à en ressortir sans tout massacrer !! On fait quand même une rupture (si j'arrêtais pas Thorgal on embarquait une barre :p), on perd 2 points.
11. Slalom, 7/10
Au trot, pas hyper beau, m'enfin, ça fonctionne ....
12. Immobilité en main, 10/10
On a beaucoup rigolé toute la journée à regarder les gens passer cette difficulté ... vraiment difficile !! Entre les chevaux qui se barraient par dessus les fils, ceux qui mangeait et partaient, ceux qui n'attendaient même pas d'être lâchés par les cavaliers, et puis les cavaliers qui s'acharnaient à remettre leur cheval au milieu alors qu'ils avaient 0 depuis longtemps ...
bref, du coup je m'attendais un peu au pire pour nous :)
Mais Thorgalou a été hyper bien connecté, immobile, avec moi, oreilles en avant ... super !! Il a commencé à baisser la tête pour manger, je lui ai dis non, il l'a relevé, a attendu ... trop contente de lui :) Il faut dire qu'on fait souvent ce petit exo, mais je trouve ça dommage de perdre des points sur un exo si "facile" à faire, surtout pour nous ^^

Un grand merci Joseph pour la vidéo :)




Total, 105/120, nous sommes 5ème du PTV sur les 75 personnes qui sont passées, en club et club élite ... :)
Nous avions un temps de 5 minutes, que nous avons respecté, malgré tous nos passages au pas ^^
Le PTV était quasiment le même pour les clubs et les clubs élite : les clubs avaient juste une barre + basse à la place du tronc, des branches basses moins basses, et un montoir à gauche non chronométré au lieu d'un montoir à droite en 20 sec maxi.

Après le PTV nous avons attendu un peu, le passage de Cécile, puis une fois tout le monde fini, retour au van (qui n'était qu'à 20m du PTV :p), j'ai rangé toutes mes affaires, Thorgalou a mangé un peu de foin ... et puis, vue le nombre de gens qui devaient encore passer, et l'heure, nous avons décidé, pour une fois, de ne pas attendre la remise des résultats.
Chargement de Thorgal, qui est très bien monté ... un vrai plaisir ce cheval :)))
Et retour tranquille à la Cense. Là, je lui ai donné la fin de ses floconnés dans le van, puis descente comme il faut, et retour au pré ! Thorgalou était content de retrouver ses copains, après cette grosse journée !

Nous sommes rentrés à la maison, comme c'était bon d'avoir passé une bonne journée comme ça ! J'étais contente de nous d'un bout à l'autre, sauf pour la MA, mais c'est de ma faute ... et mon saut du tronc pourri, bon pour ma défense, c'était aussi la première fois que je sautais si haut, il faisait environ 75 cm ^^ Et je n'étais pas trop détendue ni sûre de nous ... pourtant, je devrais !!

*****

Hier nous sommes passés voir Thorgal en vitesse, il est venu me retrouver, je l'ai sorti du pré en liberté, je l'ai fait manger, hop une petite pirouette de chaque côté, un ramener au trot ... et zou, retour au pré ^^ Nous étions pressés, nous avions rendez-vous avec l'organisatrice du trec, pour récupérer les feuilles de résultats et les lots !

Bilan :

On finit 6ème sur les 30 personnes engagées en club élite, équipes et individuel confondus. Sur la feuille il n'y a pas le classement juste avec les individuels, alors je ne sais pas comment on est placé par rapport aux 3 autres ... nous verrons sur le site de la FFE, quand les résultats auront été enregistrés !
On fait au total 310 points sur 400, le meilleur fait 324 points ... si je n'avais pas râté bêtement la MA au galop, on était premiers de tous les élites ... arggggh encore + dégoutée, m'enfin c'est le jeu !

Autrement le compte-rendu de nos notes :
> 20/20 à la présentation
> 4/60 à la maîtrise des allures, nous sommes 23ème/30 en club élite ... beurk !
> 181 sur 200 au POR, nous sommes 3ème sur 11 (4 individuels, 7 équipes), le meilleur à 189 points, il ne nous manque pas beaucoup ! Les erreurs de temps ne sont pas trop énormes, pour un trec où je n'ai pas surveillé le temps :p 0 pénalités au 1er tronçon, 8 points de retard au 2ème, 1 point de retard au 3ème, 4 points de retard au 4ème, 0 points au 5ème, et 6 points au dernier, ce qui nous fait donc 19 points de temps ^^ Aucune balise fausse, aucun contrôle faux !
> 105/120 au PTV, nous sommes 5ème sur les 75 participants. Contente de nous, car nous l'avons fait tranquille, en assurant au trot la plupart des trucs, mais au moins ... pas de perte stupide de points !

Pas mal pour un premier trec en club élite, même si je pense que le POR était un peu facile !!
Du coup, nous poursuivons en club élite, et j'envisage un peu plus sérieusement les championnats de France de cet été !! :)))

2 commentaires:

Ludivine a dit…

Super, ce que vous faite et ce dernier TREC est vraiment IMPEC!
Ca fait un petit moment que je n'avais pas parcouru votre blog à tous les 2 ^^.
J'ai fait aussi mon premier TREC club en équipe avec des amis , un super souvenir!
Bonne continuation à vous deux et qui sait pour cet été ;-)

Anonyme a dit…

comme tu as eu une bonne note en présentation, peux tu me dire le matos que tu as dans tes affaires en individuel (je sais il existe une liste FFE mais c'est ton matos à toi qui m'interesse de connaitre ^^) A-t-il beaucoup évolué // à celui de Club?