samedi 19 juin 2010

Un petit coucou rapide avant d'aller me coucher, demain nous avons encore un trec ! Ce sera notre 3ème en club élite, et le dernier avant les championnats :)

Ce sera aussi la première fois que je pars seule avec Thorgalou, sans groom ... snif ! Bon ça ne devrait pas poser de soucis, je suis juste un peu embêtée de le charger seule dans le van demain matin, car il n'y aura personne pour fermer le pont pendant que je reste à sa tête, alors on va devoir se débrouiller ! J'espère que ça ira, comme en ce moment il boude un peu le van, avec tous les trajets qu'on fait ...

Vous n'aurez pas non plus de photos et vidéos du trec, tant pis ^^ On se rattrapera plus tard :p

Autrement cette semaine, ça a été "remise à neuf" pour Thorgal, je suis contente !

Mardi matin l'ostéopathe est venue, nous sommes allées jusqu'au pré de Thorgalou. Je l'ai sorti, il était tout mou, il dormait encore je crois ^^
L'ostéopathe l'a osculté, tâté un peu partout pendant un moment, elle l'a trouvé bloqué à l'avant main à gauche, et à l'arrière main à droite. Tout un diagonal bloqué en fait. J'ai fait marcher et trotter Thorgal, elle m'a dit qu'il était de travers, presque en épaule en dedans ... et m'a demandé si je n'avais jamais remarqué. "Euh, ben ... non ..." ... un peu la honte ! Enfin j'avais bien remarqué qu'au trot, il était mal à l'aise sur un diagonal, mais je ne sais jamais ce qui vient de lui, de moi, et comme je sais qu'on trotte moins souvent sur ce diagonal, je pensais que ça venait de là.
Après réflexion, je me souviens que parfois j'ai trouvé Thorgal un peu de travers, quand il venait vers moi de face ou autre ... mais je ne vois que lui, je ne bosse que lui, je finis par trouver normal des choses qui ne le sont pas ... !

Niveau cause du blocage, l'ostéopathe pense que cela peut venir du fait qu'après les parages, depuis quelques mois, Thorgal met plusieurs semaines à se remettre à marcher correctement sur tous les terrains. Quand il est mal et marche mal sur les cailloux, il se met de travers, compense, et ... se fait mal au dos ... ! L'ostéopathe m'a dit que si Thorgal avait toujours été sensible pieds nus, elle m'aurait conseillé de le ferrer aux antérieurs pour qu'il arrête de se faire mal au dos en marchant, mais comme je lui ai dis qu'avant, il n'avait jamais de soucis, on a juste décidé qu'il fallait faire les parages autrement, pour qu'il soit bien juste après le parage, et ne mette pas systématiquement un mois à redevenir à l'aise sur tous les sols.

Autrement j'ai parlé de ma selle et de mes doutes, même si je n'ai jamais remarqué aucun signe de gêne ni aucune mauvaise trace ni rien après des séances. Marie-Odile a bien tâter et vérifier Thorgal, elle n'a absolument rien trouvé qui laisse penser que ma selle est mal adaptée à son dos. Ouf ! Elle m'a dit qu'en plus, j'étais sans doute pas très lourde à porter pour lui, vue sa masse et vue la mienne.
Selon elle, les seuls défauts des selles sans arçon, c'est leur longévité, et le risque de faire mal aux chevaux si la selle bouge sur le dos du cheval. Nous, la selle ne bouge pas quand je la place bien, alors, pas de soucis à se faire. Même à l'obstacle ... vu ce qu'on saute, et à ce rythme !
Je suis rassurée ^^

Thorgalou a été remis en place avec quelques habiles manipulations ... il lui faudra 3 à 4 semaines avant que tout soit bien rétabli, en attendant, un peu de repos, puis on pourrait reprendre le travail gentiment à partir de jeudi, et faire notre trec dimanche, chouette !

Thorgalou était tout mignon mais d'humeur vraiment mâchouilleuse/testeur, il n'a pas arrêté d'essayer d'attraper avec ses lèvres tout ce qui passait sous son nez ... il a fini par arracher d'un coup de dent un bout en plastique du toit de ma voiture, pendant que je faisais mon chèque ... tsss !! Bourrique !!
Je l'ai remis au pré, je voulais revenir le voir l'après-midi, mais finalement, emploi du temps chargé, je n'ai pas pu, et je me suis dis qu'un peu de repos lui ferait du bien de toutes façons, après cette séance de remise d'aplombs :)

*****

Et mercredi après-midi, mon gros a vu le dentiste ! J'avais quasiment un an de retard ... gloups !
C'est un très bon vétérinaire qui fait beaucoup les dents des chevaux et du coup, est bien équipé et expérimenté. Il shoote les chevaux, car il utilise des machines électriques qui font du bruit, vibrent etc. J'étais un peu contre shooter Thorgal, mais avec ces machines, on ne peut pas faire autrement ... et puis, le travail est vraiment bien fait. Pas de stress, ni pour les humains, ni pour le cheval, qui se réveille vite après ...

Bref, le dentiste est arrivé, on a mis Thorgal dans le boxe, on a discuté un peu de lui, et hop, la piqûre. Thorgalou est devenu tout mou en quelques dizaines de secondes, vous l'auriez vu !! La tête qui descendait, complètement à l'ouest, les oreilles qui vibraient à peine quand il y avait du bruit ... il était trop mignon !!
Le véto lui a mis le licol qui garde la bouche ouverte, et m'a fait toucher les surdents. Thorgal a la mâchoire supérieure un peu plus large que la mâchoire inférieure, du coup en haut, il avait des surdents qui dépassaient à l'extérieur, et en bas, à l'intérieur. C'était bien pointu tout ça !
Puis le véto a branché sa première machine, et là, surprise ... pas de courant !! Coupure dans le haras, nous avons cherché du courant désespérement pendant un bon quart d'heure. Le véto a fini par retirer le licol à Thorgal, qui roupillait la bouche ouverte le pauvre, lol !
On est allé chercher Yvon, qui est arrivé, il a réussi à nous brancher chez lui avec des rallonges ... ouf, on avait le jus !

On est allé retrouver Thorgal, il était endormi la tête sur la porte du boxe, il a fallu lui porter la tête pour ouvrir la porte, la vache que c'est lourd !!
Et enfin le véto a pu commencer son travail ^^

Le soucis, c'est que le calmant commençait à perdre son effet, et Thorgal se réveillait doucement. La fin a été un peu plus "sport" que ce qu'elle aurait du ... mais ça a été très bien quand même, Thorgalou n'a pas trop bougé, il se calmait quand je lui demandais à la voix, il était mignon ...

Hop, dents finies, toutes neuves toutes belles, le vétérinaire est parti, et j'ai laissé Thorgal se réveiller gentiment dans son boxe pendant 1h et demie environ. Puis je suis revenue le voir, il avait l'air content de me voir ^^ Je l'ai sorti, il marchait normalement .. chic ! On est rentré au pré tranquillement, avec des câlins et aller, j'avoue ... des petits bouts de carotte ... de toutes façons, il allait se mettre à brouter 2 minutes après, alors, hein ! :p

Un Thorgalou avec des dents toutes neuves, c'est chouette, depuis des semaines que je devais le faire !!

*****

Jeudi enfin, cours avec Emilie, je lui ai proposé qu'on travaille un peu en liberté. On est allé dans le grand round pen du côté la Cense, première fois qu'on allait dans ce round pen ! Et première fois qu'on faisait de la liberté en cours. J'étais contente, ça faisait un moment que je voulais montrer à Emilie ce qu'on faisait.
La séance s'est bien passée, nous avons validé tout le degré 6 en une séance, wahouu, contente de nous ^^

Je suis juste très déçue du saut du bidon, je ne sais pas si Thorgal trouvait la séance trop longue ou s'il était perturbé par ce lieu nouveau et ce bidon inconnu (bleu en plastique au lieu du rouge en métal habituel :p), ou s'il n'avait juste pas envie, mais il a fallu insister un moment pour lui faire sauter. Il passait derrière, devant, nous avons fini par le mettre contre la barrière, ça a duré encore un moment, et ... ouf !! Enfin un saut, moche et pas de bon coeur, mais un saut quand même, pour arrêter la séance là-dessus ! J'étais très déçue, mais ça ne fait rien, Emilie m'a dit que ça arrivait les séances moins bien, et que je lui remontrerais ça une autre fois en mieux ^^ Elle avait l'air de bien comprendre ma déception lol, et m'a dit que ça se voyait que Thorgal connaissait l'exercice.

Le reste a été super, Thorgal était un peu mou, mais bien connecté comme toujours, et bien aux ordres ^^ Au galop à droite, beaucoup de départ à faux, ça m'agace, mais bon, je dois lui laisser du temps, et puis avec le passage récent de l'ostéo, ça ne va pas se remettre en 3 jours.
Emilie a dit qu'on avait tout à fait le niveau degré 6, que Thorgal savait tout bien faire comme un bon cheval d'école, par contre maintenant ce qu'il nous manquait, c'était un peu de pêche et de réactivité, pour qu'il soit un bon cheval de démo ou spectacle. Je lui ai dis qu'en effet, parfois il était motivé et on faisait des supers séances, mais en général, il est plutôt calme comme il l'était là. Encore un peu de mal à le chauffer toute seule quand il n'a pas la pêche lui-même !!
Bon là je dois dire aussi que je n'ai pas trop cherché à le réveiller, je ne pensais pas qu'Emilie voudrait le voir spécialement vif, je me suis contentée de réaliser académiquement les exercices demandés. Prochain cours en liberté, on fera mieux, je réveillerais un peu mieux Thorgal ^^

Fin de la séance, je suis rentée à cheval, en cordelette (bon le licol était là : l'extérieur en cordelette, je ne me permettrais pas :p), Thorgalou était mignon, content de rentrer vers Brétigny et léger aux demandes et directions, c'était chouette ^^
Il faudrait que je lui mette plus souvent la cordelette au cou pour m'en servir à la place du licol, ça permettrait de progresser un peu à ce niveau, car après les championnats de trec, on fera une petite pause "trec" et j'aimerais qu'on en profite pour travailler un peu là-dessus, entre autres ! :)

2 commentaires:

delphine a dit…

Pas touche à mes soles! dirait Thorgal. Le gars de TheHorseHoof.com insiste là-dessus, ma maréchale aussi. La sole est composée d'une couche vivante interne qui croît et alimente une couche morte externe (ça fait comme des écailles). C'est cette couche morte qui joue le rôle d'isolant protecteur ou de frontière entre l'intérieur et l'extérieur du corps, le même principe que notre peau version sabots.

koonkoontchek a dit…

merci Delphine pour ces infos :)

bon la sole moi je n'y touche jamais, et mon pareur n'y touche pas non plus à dire vrai ... il racle vite fait la sole morte qui tombe toute seule ... pour que ce soit joli juste après le parage :p mais ça ne sert à rien, la sole vit sa vie comme tu dis :p

c'est plutôt les fourchettes qui nous embêtent ! même si avec une attention particulière et des produits j'arrive à les garder en bon état .. je suis loin du pied "qui se suffit à lui même" et ça m'intrigue un peu, avec la vie idéale au pré et les nombreux kilomètres sur tous les sols, les compléments alimentaires et compagnie, que ça ne se débrouille pas sans moi !