vendredi 24 septembre 2010

Lundi séance d'après trec, ça a été chouchoutage et soins ^^
Thorgalou est venu me retrouver au pré, il avait l'air content de me voir, ça m'a fait super plaisir après la grosse journée de la veille :) Il a vraiment l'air d'avoir bien apprécié ce trec, c'est tellement le pied quand on sent son cheval content de faire ce qu'on lui demande !!

Nous sommes allés au petit manège, je lui ai râpé les pieds pour faire le ménage, démélé la queue et la crinière, brossé tout partout comme il faut... bref, le grand ménage ^^
Etttt je lui ai donné un petit saut des granulés gagnés au trec, avec dedans des électrolytes. Je ne savais pas trop ce que c'était et je considérais ça comme un "dopant", mais mon ostéo m'a expliqué en quoi cela pouvait aider Thorgal, du coup j'ai décidé de lui en donner après les grosses journées (Les électrolytes permettent de réhydrater le cheval et soulager les reins, en lui fournissant l'équivalent de ce qu'il a perdu en sels minéraux, en transpirant beaucoup).

*****

Jeudi, après deux jours de repos pour Thorgalou, je suis venue pour retrouver le vétérinaire ! Eh oui déjà un an de passé depuis les derniers vaccins...
Comme le vétérinaire avait un poil de retard, nous avons travaillé un peu dans le pré avant de sortir ^^ En main, nous avons travaillé mené, puis galopé à chaque main, Thorgalou était super, à juste, puis départs au galop depuis le reculer, j'adooore :) Je n'avais même pas mon stick ^^
Nous sommes sortis du pré pour aller au petit manège, j'étais toute essoufflée en arrivant à l'attache.

Le véto s'occupait du cheval de Ségolène, puis une fois fini il a ausculté Thorgalou. Il a dit que tout allait très bien, a remarqué sa crinière arrachée, je lui ai expliqué nos petits soucis de grattages qui pour moi, n'étaient pas vraiment de la dermite estivale. Après auscultation il m'a dit que si, c'était bien une sorte de dermite, qui allait sans doute apparaître/s'amplifier au fur et à mesure des années, car Thorgal a une dermite de la ligne blanche visible (des petites croûtes au niveau du nombril, j'avais déjà remarqué mais je n'ai jamais fait la relation), et en général un cheval qui a une réaction comme ça sur le ventre, déclare une dermite de crinière/queue.
Snif snif, enfin ça ne fait rien, ce n'est pas une surprise ! Le véto m'a conseillé le Butox comme répulsif insectes pour l'année prochaine, à donner avant les premiers insectes (à partir de mars environ), car une fois que le cheval a commencé à être piqué, la réaction allergique et les démangeaisons commencent et c'est "fichu" pour tout l'été !
Cette année je voulais essayer le Butox mais du coup je suis restée au Tritec, c'est efficace mais j'essaierai quand même le Butox l'an prochain, on ne m'en dis que du bien et ça demande des applications moins fréquentes.
Le Derfen que j'ai pulvérisé sur Thorgalou au printemps, lorsqu'il commençait a être bien gêné, l'a aussi bien aidé je crois. Nous finissons la saison avec quelques mèches de crinières rescapées, c'est un miracle hihi.

Après les vaccins (Thorgalou sage comme une image ^^), je l'ai ramené au pré avec ses copains. Pas d'efforts après les vaccins mon grand ! :)

*****

Vendredi, nous avions sortis le van pour aller filmer un petit truc, du coup en le ramenant à la Cense nous l'avons garé sur le playground à Montana et j'ai fais une petite séance van avec Thorgal.
Envoyés dans le van depuis l'extérieur, Thorgalou montait nickel, il allait direct au fond et cherchait à manger au sol, pas du tout perturbé le loulou, il a vraiment pris confiance, le van il commence presque à aimer !
Pour le faire sortir je lui demandais de reculer depuis l'arrière, les premiers pas nickel mais après il se mettait à partir de travers et j'ai réalisé que je n'avais aucune direction dans mes reculers depuis l'arrière !
Du coup nous avons travaillé cela, hors du van bien sur ^^ Je lui demandais de bouger les hanches vers moi, en tirant sur la queue de côté. Thorgalou a eu du mal à comprendre, il bougeait les hanches en sens inverse, avançait, reculait... ! J'ai finis par prendre le stick pour l'aider, avec le stick il trouvait nickel la solution, mais sans il avait du mal. J'ai finis par avoir des pas juste avec la queue, chic ^^ Un peu laborieux, mais ça venait !!
Puis nous avons reculé en slalom, en m'aidant du stick, c'était nickel, Thorgalou comprenait bien !

Je l'ai fais monter dans le van une dernière fois, il a eu une petite ration de granulés-cadeaux du trec, puis descente et retour au pré avec une longue rêne. Au début Thorgal partait en déplacement latéral, mais il a vite retrouvé le truc :p
Nous avons marché, trotté un peu, arrêt super, quelques directions... ça faisait longtemps qu'on n'avait pas bossé avec une seule longue rêne ^^ C'était chic.

Je suis désolée pour tous les pavés de textes sans photos que je vous mets en ce moment... je manque de photographes !! J'essaye d'y remédier au plus vite :)

Aucun commentaire: