lundi 20 septembre 2010

Me voici enfin pour vous raconter nos dernières séances ^^

Le dimanche après le CSO, je suis passée au pré voir si Thorgalou allait bien, vite fait en fin de journée. Thorgalou m'a rejoint, ouf il n'était pas dégoutté de moi après le CSO lol !
Nous avons du coup fait deux-trois petites choses en liberté, ramenés au trot, un peu de pas/trot mené, des pirouettes de chaque côté... Thorgalou était tout mignon ^^

Carottes et zou, bon repos loulou et merci encore pour la veille !

*****

Mercredi je suis venue le voir en fin de journée, pour une bonne séance montée ! Eh oui la date de reprise du trec approchait, nous étions à J - 4 et je n'avais pas fait de travail monté "sérieux" depuis un moment :p (hormis le CSO m'enfin c'était un concours, pas une séance de travail !).
Je voulais aller en extérieur et puis je me suis démotivée. Nous sommes allés dans un grand pré vide à l'entrée du haras. J'ai travaillé la mise en avant et réponses claires et systématiques aux jambes ! (vu son manque d'impulsion au CSO ^^).

Thorgalou s'est vite mis à se bouger, nous avons fait des transitions, arrêts, départs au trot depuis l'arrêt, pas, nouveau départ au trot etc. Travailler les allongements, au trot, pas mal du tout !! Tout petit trot super, grand trot bien !
Puis galop, premier départ à juste, depuis le trot, des voltes, un cercle à faux nickel, des directions, arrêt... récompense, super ^^
A l'autre main, départ à juste, youhou ! Même exercices, super ! Avec en prime un allongement, pour une fois Thorgalou a vraiment mis les gaz, c'était génial !! Je n'ai encore jamais trop travaillé les variations au galop, là nous sommes passés deux fois de petit galop à "grand galop", c'était terrible !! Arrêt, récompense :)

J'ai finis sur un départ au galop depuis le pas, à chaque main. Le premier à faux, zut ! Après nickel ^^ Bon une foulée de trot, le départ n'était pas immédiat, mais enfin c'est tout nouveau. A l'autre main, départ un peu sale aussi, mais à juste, chic !
Nous avons galopé un peu, arrêt et fin de la séance :)
J'étais contente !

Pour sortir du pré j'ai voulu le faire à cheval pour bosser la barrière, seulement la porte était gênée par un grand abreuvoir pour chevaux. Du coup comme la poignée était dans le coin, il fallait venir se "garer" entre le coin et l'abreuvoir, il y avait tout juste une longueur de Thorgal. Je ne m'y attendais pas, Thorgalou a eu peur et ne voulait pas y aller. Il a fini par essayer de fuir, je suis descendue, je l'ai fait trotté un peu sur le cercle, puis je l'ai amené à pied se garer dans le coin, non sans difficulté. Récompense, caresse... Je l'ai sorti, je suis remontée, nous avons essayé d'y retourner. Il y a eu du mieux, en y allant en marche arrière nous avons pu aller nous caler dans le coin, mais Thorgal était très inquiet, quand j'ai attrapé la poignée de la clôture il a fuit à nouveau et nous a sorti ! Je suis redescendue, je l'ai de nouveau fait trotter, puis ramené à pieds, puis remonté, et même chose, il a mis du temps à accepter d'y entrer. Une étudiante est passée en voiture et j'ai discuté un peu, du coup Thorgal a eu le temps de se rassurer, mais quand j'ai pris la poignée il est parti à nouveau !! Cela m'a étonné que ce soit si difficile pour lui de rester là, il n'a jamais montré de soucis avec les passages étroits ! Je crois qu'il était inquiet car deux semaines auparavant, il s'est pris un coup de jus lorsque je l'ai remis au pré. Il avait posé son nez sur la poignée que j'avais à la main... Du coup il avait peur de venir se caler car il devait quasiment toucher la clôture.
Je l'ai ramené à pieds, j'ai fais bouger la clôture, la poignée, pour le désensibiliser. Je sais que c'est normal qu'il craigne les clôtures, mais il doit savoir que si j'insiste à ce point pour qu'il vienne là, c'est qu'il ne craint rien... il doit pouvoir me faire confiance...

Je suis remontée, nous sommes venus une énième fois nous mettre dans le petit recoin. Andy et Catherine sont passés à pieds, nous avons discuté quelques minutes de la démo Trec qu'ils ont fait avec Thierry Lhermite aux RDV éthologiques. Thorgalou s'est relaxé, il commençait à trouver ce petit coin moins inconfortable ! Andy et Catherine sont partis, j'ai caressé Thorgalou, bougé la poignée, la clôture, en le caressant beaucoup à chaque fois... ça avait l'air d'aller mieux ! J'ai pris la poignée, ouvert... nickel ! Nous sommes enfin sortis du pré, pour refermer il n'y a eu aucun soucis :)
J'ai bien caressé Thorgal et j'ai mis pied à terre pour retourner au petit manège.
Une fin de séance un peu dure/longue et surtout imprévue, mais au moins j'ai eu un vrai travail à faire et je pense que cela a été utile ! Vu les trecs et sorties que nous faisons, c'est important de prendre le temps pour ce genre de difficultés même particulières.

Au petit manège, pansage, puis je lui ai proposé de se coucher quelques minutes. Il a vite baissé le nez, gratté, mais ne s'est pas couché. Tant pis ^^
Retour au pré, en route nous avons galopé un peu à pieds, départs depuis le reculer, super !

Une séance bien complète, un peu trop peut-être, mais nous ne nous sommes pas ennuyés !!

*****

Vendredi j'avais un cours avec Emilie. Comme j'avais un peu de sous j'en ai profité ! J'ai demandé à Emilie à ce qu'on continue/finisse de valider les degrés 5 et 6, faciles, pour ensuite nous consacrer au travail monté, degrés 7 et 8, qui seront un peu plus compliqués et demanderont plus de travail !

Thorgalou est venu me voir au pré, nous sommes allés à pieds jusqu'à la Cense. En traversant le deuxième gué je suis montée à cru et nous avons rejoint la carrière au petit trot avec une seule rêne, nous étions un peu en retard hihi. Thorgalou était mignon comme tout !

Nous avons retrouvé Emilie et commencé. Pas mal d'exos déjà connus, les nouveautés pour Thorgal ont été la désensibilisation à la tondeuse, ça a été même s'il surveillait du coin de l'oeil ^^ Puis le reculer avec une longe autour des postérieurs, je n'avais jamais essayé. Tout le reste, nous connaissions, Emilie bien sur nous a donné des tuyaux et exos pour nous améliorer, même si ce que nous faisions suffisait à valider les exos du degré 5.
Au final nous avons fait tout le degré 5, sauf la mise du filet et la montée en van car je n'avais ni amené le filet, ni préparé le van. Ce sera pour le prochain cours :)

Nous avons vu comment améliorer les ramenés, d'ailleurs cela m'a valu une petite gamelle hihi, comme cela arrive souvent quand on court à reculons :p Emilie a rigolé, apparemment ça lui arrive régulièrement à elle aussi :p
Et le saut du bidon en longe, Thorgalou pas motivé, il a évité deux fois avant de faire un saut correct. Il faut dire qu'il dormait, le cours alternait exercices de désensibilisation et exercices un peu plus actifs, à chaque fois il se rendormait et devait se réveiller, c'était un peu épuisant et il n'était pas du tout allant ! Mais bon ça ne fait rien, il a été mignon.

Julia, une amie en formation BPJEPS, était venue nous voir pour parler après d'un projet qu'elle a, je vous en reparle plus tard ! Du coup à la fin du cours, elle est rentrée à pieds avec nous à Brétigny. J'ai remis Thorgal directement au pré avec ses copains, j'ai eu la sensation de "bâcler" un peu le retour dans le sens où comme je discutais je ne me suis pas trop occupée de lui, je déteste avoir cette sensation... mais bon, le cours n'avait pas non plus était épuisant, disons juste que j'aime finir mes séances avec un peu plus d'attention, de câlin, de "connexion".

Prochain cours nous finirons de valider le degré 5, et normalement il ne nous reste plus qu'un exercice (saut du bidon en liberté) à montrer pour valider le degré 6. Je dis "normalement", car Emilie n'avait pas l'air de se souvenir du cours en liberté où nous avions fait tout le degré 6 lol, dans le round pen côté la Cense. Nous verrons bien, au pire elle nous demandera de refaire, ça ne fait rien, il y a toujours des choses à améliorer !! :)

*****

Samedi il y avait le pot d'arrivée du nouveau directeur de la Cense. J'avais prévu de passer voir Thorgal après, je voulais lui faire une petite visite de courtoisie avant le trec de dimanche. Mais je suis partie du pot bien plus tard que prévu, il faisait nuit, on m'attendait... alors tant pis, j'ai filé ^^ Propriétaire indigne !! hihi

Aucun commentaire: