dimanche 3 octobre 2010

Jeudi Thorgal était un peu couillon en sortant du pré, sur l'oeil, visiblement il s'attendait à voir sortir un monstre du bois ou de la rivière (peut-être un des sangliers qui sont venus labourer le sol à l'entrée du pré !!).
Nous sommes allés au petit manège, je l'ai pansé, sellé... puis direction le grand manège.

Détente à pieds, sur un cercle aux deux mains aux trois allures, Thorgalou était super chouette, des belles transitions, léger, des petits galops plutôt biens !
Nous avons sauté le bidon en longe, pas de dérobade, il y est allé du premier coup, même si son saut était un peu bizarre ^^

Je suis montée, je voulais essayer les départs au galop depuis le pas (nous avions déjà essayé une fois il y a quelques semaines). Nous avons d'abord bossé un peu au trot, j'ai essayé d'être économe des jambes et d'utiliser la cordelette (= leçon de jambe) dès qu'il ne répondait pas, mais c'est difficile de perdre la mauvais habitude que j'ai de mettre trop de jambes et de ne pas exiger assez de réponse !

Départ au galop à gauche, un peu long mais à juste, chic ! Un ou deux tours, une volte, mon grand était bien. Départ au galop à droite, il me semble qu'il est parti à juste aussi du premier coup, super :)
Nous avons tenté des départs au galop depuis le pas, j'ai commencé à droite car nous venions de bien galoper de ce côté là. Ça a été un peu dur, Thorgalou est parti à faux au moins 4 ou 5 fois avant de partir à juste. Dommage car un ou deux étaient pas mal, pour les autres par contre c'était assez sale des foulées de trot, obligée d'utiliser la cordelette... j'ai été triste d'avoir perdue ma badine lol, il faut que je m'en rachète une, car pour ce type de travail, je manque quand même beaucoup de précision et d'efficacité avec la cordelette.
Je l'ai récompensé après ce départ à juste même s'il était assez mauvais (foulée de trot etc !).

Changement de main, nous sommes allés travailler un peu à l'autre bout, à côté de la porte, car comme nous venions de faire tous les départs au fond du manège, le coin commençait à devenir inconfortable pour mon grand qui avait du coup plutôt envie d'aller à la porte. Andy et les stagiaires étaient à la porte en train de discuter à pieds, tant pis nous avons fait comme chez nous :p
Quelques voltes, transitions, nous avons sauté le bidon au trot, c'était la première fois qu'on le sautait monté :) Thorgalou a freiné devant et a sauté en vrac, mais il a sauté ! Je lui ai offert un peu de confort au fond du manège, puis départ au galop à côté de la porte, à main gauche. Mon grand est parti 2 fois à faux, et une fois désuni, avant de partir enfin sur le bon pied... grrr ! Tout ça parce qu'au dernier galop(depuis le pas), il a eu du mal à trouver la réponse du galop à droite, et voulait du coup absolument me le ressortir. Dur dur !!
Nous sommes allés sauter le bidon, il est passé à côté, gentiment mais clairement, et rupture au trot, tsss... nous y sommes retournés au trot dessuite, il a bien sauté. Chic ^^
Galop à gauche, il me semble que le départ était bien, nous avons fait un ou deux petits tours et sauté le bidon, enfin un saut propre, au galop, cool ! Arrêt et récompense ^^

Avant de finir je lui ai demandé un dernier départ à droite, bien, super, on s'est arrêté là-dessus. En parlant d'arrêts, au début de la séance les arrêts depuis le galop étaient vraiment biens !! A la fin de la séance un peu moins, peut-être parce qu'il savait/pensait qu'on repartait à chaque fois, ou était moins en forme.

Je suis descendue au fond du manège, il avait bien transpiré, avec son poil d'hiver et cette journée plutôt douce. Il soufflait aussi un peu, j'ai desserré la sangle et nous avons marché, je lui ai donné une ou deux carottes au fond du manège. J'ai rangé le bidon, nous sommes sortis et remontés au petit manège. Je lui ai retiré la selle et Caro nous a rejoint, nous sommes allés marcher tous les 3 un bon quart d'heure le long des paddocks individuels.
De retour au petit manège, mon grand était encore un peu mouillé mais il ne soufflait plus ^^ Je l'ai pansé, je me suis occupée de ses pieds, puis ramené au pré avec ses copains.

Une séance un peu dure, je me demande si ce n'est pas un peu prématuré de demander des départs au galop depuis le pas. Il ne part pas encore toujours à juste et manque beaucoup d'impulsion, moi mes demandes sont loin d'être parfaites. D'un autre côté, je me dis que cela peut l'aider justement à améliorer ses départs, il a la musculature, et comme il part nickel à pieds même depuis le reculer, nous devrions y arriver en selle depuis le pas...
Il nous faut surement un peu de travail, si je vois que cela bloque et nous embrouille, qu'il n'y a pas de progrès clairs, je reviendrais et resterais aux départs depuis le trot pour encore un petit moment !

*****

Vendredi il pleuvait, j'ai pris mon courage à deux mains pour aller chercher Thorgalou et ouvrir la porte du pré : je me prend régulièrement des belles décharges, alors que je ne tiens que la poignée en plastique, et comme on m'a dit que cela pouvait arriver quand il faisait humide, je n'avais pas bien envie de franchir cette porte sous la pluie !!
Mais pas de décharge, ouf :p

Thorgalou était un peu sur l'oeil au niveau de la porte et après, comme la veille. Visiblement ce coin à sanglier ne lui inspire pas confiance, il doit y avoir du monde la nuit, ça doit être un peu la pagaille dans le pré !

Je lui ai demandé des descentes d'encolure, des arrêts/reculers, il s'est vite rassuré ^^
Nous sommes allés dans le grand manège, je lui ai demandé de se coucher, comme d'habitude il a baissé le nez, gratté... j'ai insisté un peu, il cherche, mais pas assez, il ne trouve pas la solution. Je l'ai récompensé sur un signe de mieux vers le bas, et nous avons enchaîné sur autre chose.

Un peu de travail sur le cercle en longe, au trot, changements de main, ramenés... Puis je voulais vérifier que ça ne lui posait pas de soucis de partir au galop depuis le pas. D'abord un départ depuis le trot, puis depuis le pas... premier essai, quelques foulées de trot avant de démarrer. Deuxième essai, départ direct nickel, à juste et tout ! Nous avons fait un petit tour et nous avons arrêté ^^
A l'autre main, premier départ pas mal mais rupture d'allure juste après, nous avons recommencé direct, très chouette départ, à juste aussi, tenu, c'est tellement agréable de le voir galoper tout doucement juste à côté de moi !!
Arrêt, récompense... très contente, il était actif, connecté, léger, précis, un vrai plaisir !! Et surtout, il est tout à fait capable de partir au galop depuis le pas... si monté, on galère, c'est que je ne suis pas assez précise dans ma demande, je le gène peut-être, et puis je n'arrive pas à lui transmettre la même énergie et envie d'avancer que quand on est à pieds. Enfin, ça viendra ! Il faut dire qu'à pieds, nous travaillons beaucoup plus souvent que monté. Et je vois mieux ce que je fais, ce qu'il fait. Je suis plus à l'aise...

Après ces petits galops, je lui ai demandé du trot mené, avec changements de direction pour le faire tourner sur les postérieurs et élever son avant main. Un peu mou tout ça, il bougeait bien mais ne décollait pas, après 2 ou 3 tentatives il m'a sorti un super demi-tour aérien, génial ! Hop vite récompense ^^
Je l'ai fais marcher un peu, câliné, puis nous sommes ressortis sous la pluie, pour retourner au pré. Pas de décharge, ouf :p Dans le pré, Thorgal encore inquiet par le coin "sangliers", il m'a un peu collé alors je lui ai poussé les épaules puis les hanches. Nous avons fait un ou deux ramener... et zou, bonne soirée mon grand, et merci pour cette super chouette séance :)

*****

Aujourd'hui samedi, je n'avais pas trop envie de bosser alors je voulais juste aller voir Thorgalou dans son pré. Petit coucou, petit ramené au trot, petit curage de pieds, puis finalement comme mon grand était réveillé on a quand même fait quelques petites choses :p

Un peu de pas et trot mené, il était un peu mou, mais mignon ^^ En fait, assez réactif, mais il faiblissait par moments, avant que j'arrive à lui redonner l'énergie pour le remettre actif. Transitions, reculer un peu mou, envoyé sur le cercle tout doucement au pas, il ne tournait pas terrible et me collait, il faut dire que je n'avais même pas mon stick :p
J'ai ramassé une minuscule branchette par terre pour être un peu plus précise et ça a été mieux ! Petit cercle au pas à chaque main, puis petit trot et petit galop avec moi sur un cercle, à juste de chaque côté, trop mignon mon grand ! Il l'attendait ce petit galop, il sait que ça me plait !! J'adore quand on galope comme ça, tout doucement, lui à 1m de moi, moi idéalement placée pour l'admirer...
Petit mené au trot avec un demi-tour super sur les postérieurs, wahouu il se souvenait de la séance d'hier :)

Je lui ai demandé un peu de pas espagnol, quelques reculers et directions/déplacements des postérieurs avec la queue, quels progrès il a fait avec la séance de l'autre fois !! Il avait eu du mal à comprendre, mais là c'est bon, il s'en souvient nickel !!
Quelques pas en flexion verticale d'encolure... et je l'ai laissé là-dessus ^^ Comme d'habitude quand on fait des séances courtes dans le pré, il m'a regardé partir l'air de dire "eh oh tu m'oublies là non ?", ou... "c'est tout ?" :)


Je vous ai fait en partant ces deux clichés un peu flippant de Thorgalou qui baille ^^
Trop duuuur la vie !

Aucun commentaire: