mardi 2 novembre 2010


Dimanche 31 Octobre, trec du Brâme au Haras des Bréviaires ... voici la vidéo et le compte-rendu !!
Merci Joseph d'avoir encore été là pour nous groomer et nous filmer :) Et merci à moman d'être venue nous voir, avec Régine et Patrick !




Le matin à la Cense, Thorgalou est monté dans le van avec une petite hésitation, je l'ai donc fait redescendre, puis remonter très bien ^^ Nous sommes arrivés aux Bréviaires, un peu en retard pour ne pas changer... j'avais un quart d'heure pour préparer Thorgal, avant d'aller en copie-carte !! Merci à Céline et ses co-équipières des Trechocs qui ont essayé d'enlever les tâches de boue de Thorgal pendant que je lui mettais les sacoches etc lol. Mais bon il était vraiment très crade, de la boue humide, impossible à retirer :p Tant pis !


Le parcours d'orientation

Hop en salle des cartes, le tracé n'avait pas l'air troop compliqué dans son ensemble, mais certains endroits allaient donner du fil à retordre, en plus tout était en forêt. Un petit coin sans tracé, nous aurions sans doute des azimuts ou une surprise de ce genre !

Je suis sortie de la salle des cartes, nous avons fini les derniers préparatifs et 5 minutes après, nous sommes partis. A pieds d'abord, pour s'échauffer... Thorgal avait un peu la diahrée, il n'avait pas l'air très bien, zut, à surveiller attentivement. Je suis montée et nous avons mis les gaz, nous étions à 7km/h pour ce premier tronçon ! Au début Thorgal était couillon, il regardait à droite à gauche, faisait sa chochotte... puis comme toujours, après 2 ou 3 km, il s'est mis au travail et a été super ^^
De mon côté, pour la première fois, j'ai vraiment compté les foulées, avec le compte-brebis que Gréladine m'avait prêté (merci beaucoup !!) car je n'avais pas encore reçu le mien. C'est fastidieux et j'ai besoin de m'habituer, je suis encore bien maladroite, mais c'est quand même bien pratique, j'ai vu dessuite la différence !! Quasiment pas d'hésitation, au trot c'était très fiable, je savais toujours où tourner. Au pas, petit soucis d'étalonnage, comme le terrain était trempé et super glissant, Thorgal ne faisait pas les mêmes foulées que d'habitude, il a fallu que je le re-étalonne plus ou moins et ce n'était pas très fiable.
Nous avons trouvé 2 balises facilement, la 3ème était au bord d'un petit chemin que j'ai trouvé facilement par rapport à tous les cavaliers qui étaient là à chercher :p Seul soucis, au bout du chemin il y avait des barbelés signalés par des rubalises, j'ai contourné par la droite, alors que pour trouver la balise il fallait contourner par la gauche. Nous l'avons raté à quelques mètres près !! Un peu plus loin, un autre treckiste/ami m'a dit qu'il y avait une balise à cet endroit, j'ai fait demi-tour, puis au bout de 50m j'ai refais demi-tour. Non, c'était de la triche de retourner la chercher, et puis, on devait se taper une grosse descente/montée, Thorgal était fatigué... alors tant pis, ce n'était pas à lui de suer pour mes "erreurs" même si la position de cette balise était un peu contestable.
Nous avons continué, nous étions bien en retard, nous avons marché un moment, puis j'ai senti Thorgal soudain bien motivé à avancer, alors j'en ai profité ! Trot, il voulait tracer, j'ai demandé le galop de façon hyper légère et il est parti à fond, on s'est fait un bon kilomètre au grand galop dans le chemin en sable, seul chemin à peu près praticable du POR lol ! Avec le soleil, les feuilles d'automne coloré, mon grand hyper motivé... je vous dis pas le plaisir !!!

Nous avons rejoint un chemin pourri et repris le pas, Thorgal soufflait un peu mais ça allait, par contre je me suis dis qu'il allait avoir du mal à finir la journée lol ! Mais c'est rare qu'il veuille avancer/galoper comme ça, alors j'en profite, je lui fais plaisir, je me fais plaisir, on se fait plaisir !!
Nous sommes arrivés au point de contrôle d'où partaient les azimuts, il n'y avait "que" 3 azimuts à suivre pour récupérer notre tracé et continuer. Première distance 100m, comme j'ai compté au pas, le chemin que je devais prendre est arrivé alors que j'avais compté à peine 80m... humhum ! Je suis allée voir + loin, pas d'autre chemin, c'était bien celui-là ! Distance suivante 540m, j'ai pris le trot car nous étions à 8km/h, et surtout notre étalonnage était bien plus fiable au trot. Nous étions dans un petit chemin étroit bien sympa, nous avons coupé plusieurs chemins, traversé un peu, rejoint une route : 540m tout pile !! Je trouvais ça bizarre qu'on doive prendre une route alors qu'il y avait pleins de chemins, mais j'ai décidé de faire confiance à mon étalonnage. Nouvelle distance 600m et quelques, nous avons marché 300m, puis trotté. Nous avons rejoint un parking forestier, j'ai voulu reprendre notre tracé et je me suis rendue compte que nous n'étions pas tout à fait en face. Nous sommes allés au début de la reprise du tracé, et là, en face, j'ai vu un petit chemin qui partait en serpentant dans les bois, un petit chemin qui longeait la route que nous venions de prendre... mince, j'étais sure que c'était par LA que nous aurions du passer ! J'ai pris le petit chemin à l'envers pour aller à la recherche d'une hypothétique balise... au pas, surtout que c'était très étroit, avec du dénivelé, mais très sympa aussi ! Après 200 ou 300m, nous avons trouvé une balise... youhou j'en étais sure !! Trop contente de mon raisonnement qui a été bon, je l'ai prise, nous avons fait demi-tour comme nous avons pu vu l'étroitesse des lieux et sommes repartis dans l'autre sens. Je m'étais donc bie trompée en comptant les 540m qui m'avaient menés à la route, pas de beaucoup car il devait y avoir 25m entre le chemin et la route... mais bon, c'est toujours trop !
Nous avons repris le tracé et fini le POR sans soucis, angoisse à la fin car j'étais sure qu'on aurait le contrôle d'arrivée dans la forêt, hors il était au haras vraiment devant la salle des cartes, j'ai eu très peur de l'avoir raté jusqu'au dernier moment !!
Nous avons tout fini au trot car un peu en retard, Thorgal à la fin était bien fatigué, quand je suis descendue il dormait et ça a eu l'air difficile pour lui de se remettre à marcher pour rejoindre le van....
Les chemins glissants et les allures rapides l'avaient bien crevé !!
Au final nous avons une note de 237/300 : 33 points de temps perdu (0 + 4 + 17 + 12) et une balise manquée (30 points). Nous sommes 4ème sur le POR.

Après une pause foin/floconnés, petit pansage, Thorgalou paraissait mieux, il était moins sale (vous auriez du voir son état en revenant du POR !! On attirait l'oeil par notre sale état lol !!). Nous sommes partis au PTV, il semblait marcher normalement.... ouf ! Car je m'étais même demandée si je n'allais pas abandonner. Mais là, ça allait mieux, même s'il était loin de péter la forme.
Je suis allée reconnaître le PTV, il était très galopant, c'est dommage que Thorgal était si fatigué, car le trèfle était dans le sens dans lequel on sait très bien le faire au galop, le slalom était large, on aurait pu tenter aussi... mais bon là, pas question de tenter ces trucs au galop !

Petite détente rapide, j'ai juste demandé un peu de trot, deux transitions au galop, nous avons sauté le tronc de la détente, un saut nickel au galop :)

Et nous sommes partis sur le PTV !


Le Parcours en Terrain Varié


1 - Maniabilité en selle, 6/10
Thorgalou pas trop concentré avec le shetland qui fait le couillon dans le paddock à côté... notre maniabilité est maladroite et nous faisons un arrêt pour rattraper le coup ! dommage ^^

2 - Ruelle en L, 7/10
Au trot ^^

3 - Barrière type corde, 9/10
Un point de style, mais sinon pas mal !

4 - Bordure maraîchère en selle, aïe...
On la prend au galop, nickel, on aurait pu avoir 10/10, mais vous allez voir plus bas qu'elle nous aura coûté TRÈS cher...

5 - Trèfle, 7/10
Au trot !

6 - Montoir à droite, 10/10

7 - Passerelle en selle, 10/10
Le juge a apprécié que nous y passions rênes longues, apparemment nous étions les seuls :p

8 - Immobilité en main, 7/10
Nous perdons 3 points TRÈS bêtement : je fais un signe à Thorgal de ne pas bouger en étant dans la "zone neutre"... je croyais que les indications gestuelles étaient interdites seulement quand on est sorti du grand cercle, mais non, elles sont interdites aussi entre le petit cercle et le grand cercle ("zone neutre"). Dommage car Thorgal n'aurait pas bougé de toutes façons ! Enfin maintenant, je le saurais ^^

9 - Bordure maraîchère en main, 10/10

10 - Haie en selle, 9/10
1 point de style, mais vraiment très fière de Thorgal qui n'a pas hésité une seconde et y est allé nickel, de façon fluide, malgré la fatigue. Je dois dire que je m'attendais à un saut difficile, depuis l'arrêt, devoir le pousser... ben non, il a géré nickel !! Il commence à vraiment connaître son boulot :) Première fois qu'il me passe une haie si bien et si franchement.

11 - Slalom en selle, 7/10
Au trot ^^

12 - Immobilité en selle, 10/10

Bilan, PTV très bien vu l'état de fatigue de mon cheval. Après être arrivée et descendue, j'ai été rejoint par Joseph qui m'a appris que je m'étais trompée de bordure maraîchère, j'ai fais celle du niveau club au lieu de faire la notre de club élite.... arrggghhh !! Même à la reconnaissance je n'avais pas fait attention à ça !! Erreur de parcours non rectifiée, cela nous a donc coûté cher... nous avons 0/120 au PTV !!
Si nous avions eu 0 juste à la bordure, nous aurions fini à 92/120, et si j'avais pris la bonne bordure et réussi au galop pareil, nous aurions eu 102/120. C'était une bien belle note !!

Un peu déprimée, mais tant pis, fière de mon grand et de son courage, nous sommes partis à pieds jusqu'à la maitrise des allures.


La maîtrise des allures

Je suis montée, pas, trot, départ au galop, pas question de faire traîner, il fallait vite finir !
Le galop était lent, de toutes façons Thorgal était crevé alors c'est le seul avantage :p Par contre il avait pris le galop à faux, dans le virage nous avons failli mordre la ligne, j'ai eu le temps de rectifier in-extremis, ouf !!!
Retour au pas plutôt bien pour nous, j'ai été très fière de constater que Thorgal commence à connaître son "boulot", il a bien allongé le pas presque tout seul, il sait ce qu'il doit faire !!
Total, 34/60 à la MA (27/30 au galop, et 7/30 au pas).


Après la maitrise des allures je suis vite descendue, j'ai desserré la sangle, câliné Thorgal qui s'endormait sur place, yeux fermés, encolure basse... il était temps de finir !!
Je suis allée lui doucher les membres, il n'aime pas trop l'eau mais ça a du lui faire du bien. Puis nous sommes allés au parking, je lui ai retiré tout son attirail, petit pansage, curé les pieds... il est monté nickel dans le van et nous sommes rentrés à la Cense !
Là, descente nickel, puis je l'ai ramené au pré avec ses copains, il était encore un peu mouillé mais il ne faisait pas trop froid... il faut quand même vraiment que je lui achète une couverture séchante efficace !! Thorgal marchait vite et était content de retrouver ses copains, ça m'a fait plaisir ^^

Nous sommes repartis aux Bréviaires pour le repas et la remise des résultats.

Nous finissons 6ème sur 8 en club élite individuel, ben oui ça fait mal 0/120 au PTV !! Mais dommage car nous avons progressé sur le POR et nous aurions finis 3ème si je n'avais pas eu 0 au PTV ^^
En tous cas je me fiche un peu de ce classement, je suis très fière de notre Trec, c'est le premier qu'on réussi aussi bien depuis qu'on est en club élite, avec un plutôt bon POR, un bon PTV, et une plutôt bonne MA !
Maintenant c'est la trêve hivernale, pause dans les trecs jusqu'en mars, cet hiver nous allons participer au challenge PTV de l'Essonne pour sortir un peu et nous amuser ^^ Et au printemps, j'espère que nous serons d'attaque pour repartir et progresser !! Armée de mon compte-brebis, plus rien ne devrait nous arrêter... hihi :p

Aucun commentaire: