jeudi 14 avril 2011


*****

Alors alors cette séance de lundi ^^

J'avais prévu de faire un peu de longues-rênes et de tracter un peu le pneu.
Thorgalou était mignon mais pas franchement motivé...
On a commencé sur le cercle, ce n'était pas terrible, je n'arrivais pas à avoir un bon contact, soit ça pendait, soit je tirais. Sur les 8, au pas ça allait, mais au trot, l'horreur, j'avais beau lever les mains, la rêne se prenait dans la croupière lorsqu'on changeait de main, donc ça tirait, Thorgal repassait au pas, la rêne se décoinçait, d'un coup il était dans le vide, moi je le remettais au trot, tout cela m'agaçait...


A moment donné j'ai été un peu injuste, on était en ligne droite il me semble, Thorgal venait de me faire un mauvais virage, il n'était pas très à l'écoute et s'endormait, je lui ai mis un petit coup de fouet sur le cul en râlant pour qu'il se bouge, sans AVANT lui avoir demandé oralement.
Thorgal n'est pas une chochotte mais il est beaucoup plus sensible au fouet qu'aux autres "outils" qu'on utilise... et il apprend vite, bref, du coup avec ma connerie, il a fait un petit bond en avant, normal, mais il s'est surtout mis à se méfier du fouet, de moi. Il surveillait, pas trop confiant. Nous avons continué, j'ai essayé de le faire marcher en ligne droite normal, mais systématiquement il partait en déplacements latéraux : d'1 parce qu'il voyait le fouet derrière lui sur le côté, position normale mais comme je venais de m'en servir un peu injustement, il y était bien sensibilisé et essayait de "répondre à ma demande" sauf que je ne demandais rien... De 2 car à la dernière séance nous avions pas mal bossé les déplacements latéraux, du coup c'était la première réponse qui lui venait.
Concernant notre travail sur les déplacements latéraux d'ailleurs, je pense que c'est une petite erreur de ma part de les avoir travaillé comme ça : en attelage le cheval doit savoir les faire, mais petits, car à la voiture on ne lui demandera pas de faire une véritable "cession à la jambe"... juste de se pousser légèrement de côté. Il ne doit pas faire de gros déplacements latéraux et surtout pas de sa propre initiative, au risque de nous mettre dans le fossé !
Moi je lui demandais vraiment des "gros" déplacements latéraux, comme on les fait en longe ou monté...

Bref le fait qu'il parte sans arrêt de travers m'a agacé, j'ai essayé de le remettre droit, soit avec la direction, soit en le poussant vers l'autre côté avec le fouet, Thorgal a fini par s'inquiéter, il pensait bien faire en me donnant des déplacements latéraux mais cela ne faisait que m'agacer et je le titillais pour avoir une autre réponse. Un peu perdu, il a commencé à fuir au lieu de réfléchir, il a fait un tour sur lui-même, doucement mais surement, et s'est retrouvé enroulé dans les guides... un instant j'ai eu très peur, je l'ai imaginé prendre peur et partir à fond emmêlé dans ses rênes et son harnais... électrochoc pour moi... je me suis rendue compte de la bourde que j'étais en train de faire, j'étais en train de perdre patience avec mon pauvre cheval qui ne comprenait plus ce que je voulais et essayait pourtant de bien faire !
bref j'ai tout relâché et demandé à la voix de s'arrêter, il a été super, il était bien inquiet mais s'est arrêté, ouf... je l'ai caressé, déroulé de ses longues-rênes... et après une petite pause je me suis dis qu'il fallait reprendre autrement et lui ré-expliqué ce que je voulais, comme j'aurais du le faire il y a déjà plusieurs minutes : je l'ai caressé deux minutes avec le fouet, puis nous sommes partis le long de la clôture. Il a essayé de partir de travers, mais avec la clôture facile de le remettre bien, il était canalisé.


On a fait 2 ou 3 allers-retours le long du fil, puis on est parti dans le pré, nickel, il avait retrouvé la marche avant, il n'était plus inquiet par le fouet, ne partait plus de travers.
Gros soulagement pour moi qui me suis vue un instant planter mon cheval aux longues-rênes... pour une connerie...

Nous avons marché un peu, trotté, ré-essayé les 8 au trot, c'était un peu mieux, m'enfin je ne referais plus cet exercice avec le harnais complet, impossible d'être précis avec les longues-rênes qui se prennent partout dans la croupière !!!

La nuit tombait, le vent se levait, j'ai quand même voulu faire un peu de pneu. Joseph me l'a un peu déconseillé mais je savais que les "soucis" qu'on venait de rencontrer n'avaient rien à voir avec le pneu ou le harnais...
J'ai montré le pneu à Thorgal, je l'ai tiré quelques pas (je reprend toujours ça, sait-on jamais ^^), je lui ai accroché le palonnier, on a marché un peu en main, nickel ! Puis je me suis mise aux longues-rênes, assez proche de lui, sans le fouet. On a marché un peu, puis j'ai pris le fouet, marché des deux côtés, trotté...


Thorgalou a présent bien détendu, pas le moindre doute vis à vis du pneu, ou de moi. Moi niveau contact ça allait mieux même si je me retrouvais encore parfois avec des guides très lâches en sortie de virage. Je crois que j'ai compris ce que mes amis du forum attelage essayent de me dire avec le contact (nous avons eu un grand débat, je veux le minimum de contact, moi j'ai cru qu'ils voulaient que je "tire" sur Thorgal et eux ont cru que je voulais mener rênes longues : mais finalement, on parle tous du même contact :p), bref, d'ailleurs j'ai réussi à "tourner avec la guide extérieure" comme ils m'avaient expliqué. En fait il "suffit" d'être correctement au contact (constant) des deux côtés... lol. Sur le papier c'est simple, mais en pratique, c'est autre chose ^^ J'ai quand même été surprise de voir que ça pouvait se faire avec beaucoup de légèreté, je pensais qu'il fallait beaucoup plus de tension (d'où le débat sur le forum !).
Il faut vraiment que je bosse mes mains, mais pas facile à pieds, on a un déplacement irrégulier par rapport au cheval, je pense qu'en voiture, ce sera beaucoup plus facile de bosser tout ça.



Nous avons retiré le pneu et j'ai ramené Thorgalou au petit manège avec le palonnier qui traînait sur le béton. Rien à faire du bruit, il était trop occupé à guêter le monstre vent qui agitait la haie... :p
A la voiture je lui ai retiré son harnais, un petit coup de brosse et zou, retour au pré. Avant de le laisser je l'ai caressé et je lui ai lancé gentiment la longe sur tout le corps, petite désensibilisation, il a bougé de deux pas au début, comme quoi il avait été bien sensibilisé... ce petit exercice a été utile aussi je pense ^^ Il faut dire que je travaille toujours la SENSIBILISATION car c'est un cheval plutôt lourd naturellement... mais comme il devient très léger, il faut que je veille à ne pas tomber dans l'autre extrême ! Toute l'équitation est un subtil rapport entre sensibilisation et désensibilisation ^^
Hop, dans le pré un bisou et... à bientôt ! Thorgalou m'a regardé partir, il n'avait pas l'air pressé de me quitter, ouf. Car moi, après la séance je me suis sentie bien mal pendant 2h, je me suis sentie injuste, stupide... comment, avec tout ce qu'on fait, ce qu'on se connait, le chemin qu'on a parcouru, je peux encore avoir des moments comme ça où je perd patience au lieu de simplement regarder ce qu'il se passe et expliquer à Thorgal ! Je me suis retrouvée un instant en cavalière "classique" butée qui croit que la faute vient du cheval. Avant d'atterrir... eh oui le cheval ne fait que ce qu'on le pousse à faire, je le sais bien pourtant. Quand j'ai eu Thorgal ça m'arrivait souvent ce genre de comportement, mais on a progressé, j'ai progressé, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée aller à ce genre de bêtise. J'étais bien déçue de moi, de voir que je pouvais encore me placer de ce point de vue, malgré ce que je sais....
Bref, après 2h à broyer du noir, j'ai digéré ma connerie, finalement tout s'était bien fini, j'avais vite réalisé mon erreur et réglé le soucis en reprenant simplement comme il faut pour mon gentil cheval... qui n'en sera pas traumatisé, heureusement... j'espère juste que ce genre d'écart finira par ne plus jamais m'arriver (vu le sentiment de culpabilité qui apparaît après, c'est un bon antidote :p).

*****

Mercredi je suis revenue voir Thorgalou, pour une petite sortie aux longues-rênes. Ca me démangeait depuis lundi soir, je voulais absolument voir ce qu'il avait retenu de la dernière séance et continuer à réparer mes bêtises s'il y avait besoin.

Mon grand est venu me retrouver au pré, à l'attache je lui ai fais un bon pansage complet (il était tout propre !! c'est la belle saison, il est trop beau en ce moment : musclé, poils ras, blanc, une crinière qui commence à être belle...). Ses pieds sont supers aussi ^^

Après ce pansage je lui ai mis la sellette et mes guides en cuir, et hop en promenade !
Nous sommes partis tous les 2 environ une demie-heure, passés dans le village, Thorgalou était juste PARFAIT. Confiant, motivé, il marchait d'un bon pas, était bien aux ordres. J'avais un contact nickel, ce qui me ramène au constat que je me souviens avoir fait il y a quelques semaines : il faut que j'arrête d'utiliser ces longues-rênes en cordelette pourries, elles ne font absolument pas passer les subtilités du contact. Soit on ne sent rien, soit on tire ! Avec les guides en cuir, je sens la moindre vibration, les mouvements de Thorgal, il sent mes moindres pressions... on peut rectifier les choses doucement, légèrement, petit à petit... beaucoup plus de finesse et du coup, de légèreté et de précision.
Pour vous dire, j'ai mené toute la balade à une seule main : je pouvais rectifier le moindre petit truc de travers, lui mettre la tête vers la gauche, vers la droite, tourner... comme quoi le contact était super ^^ Et aucun poids dans les mains, un vrai plaisir ! Cela m'a reboosté à fond ! Je me suis faite plaisir et j'ai repris confiance, en moi car je n'avais absolument pas perdu confiance en Thorgal ^^ Lui, il avait l'air content, motivé, il a pris son rôle de tête au sérieux, sur de lui, attentif, aucun soucis de déplacement latéral, aucun doute vis à vis du fouet... vraiment parfait ^^

Dans le village nous avons croisé des cavaliers, ils m'ont posé des questions attelage et débourrage attelage, car ils aimeraient mettre une de leurs juments. Je leur ai donné quelques conseils... en précisant que je débutais moi aussi ! Ils avaient l'air surpris, ça fait plutôt plaisir hihi. Ils m'ont fait des compliments sur le dressage de Thorgal ^^

Retour au haras, je lui ai retiré son filet (toujours très content de le retirer, même s'il a la gentillesse de prendre le mors tous seul quand je lui mets... juste pour me faire plaisir... quel gentil cheval :)), petit coup de brosse et je l'ai ramené au pré avec ses copains.

Voici la vidéo de ces deux séances, lundi filmé par Joseph (merciii ^^), mercredi filmé par moi rapidement comme j'ai pu :p




Je nous sens vraiment prêts pour la voiture, normalement elle arrive début Juin ! J'arrête pas d'y penser, je suis super motivée !!
D'ici là on va se refaire quelques balades, je vais refaire un peu de désensibilisation, surtout aux brancards... même si Thorgal n'a jamais montré de soucis avec ça ^^

Aucun commentaire: