mardi 10 mai 2011

Ce soir je suis allée voir Thorgalou en milieu d'après-midi. Au programme : reprise du travail en selle ! Oui après le dernier trec je l'ai laissé une bonne semaine tranquille, mais il était temps de reprendre doucement ^^

Après un petit pansage, je l'ai sellé, je suis montée et nous sommes allés travailler le long des paddocks. D'abord au pas, quelques flexions, cercles avec incurvations, directions aux jambes... Puis au trot, même programme... Thorgalou était bien, quoi qu'un peu endormi/feignant ! Mais il répondait bien à mes demandes.

Nous avons ensuite fait un départ au galop depuis le pas, à main gauche. Départ à juste, super, je lui ai demandé une longueur sur laquelle j'ai demandé un allongement, puis un petit galop en ajoutant un mot nouveau au vocabulaire de Thorgal : le mot "petit", qui nous servira bien sur en trec sur la maitrise des allures ;) Car vu le galop rapide qu'il m'a sorti au trec de Boisset, il est temps que l'on commence à travailler le petit galop maitrisé, sérieusement ^^
Ca a été plutôt pas mal, il a hésité à repasser au trot, je l'ai remis en avant, j'ai eu des foulées lentes même s'il était complètement sur les épaules... Puis arrêt, récompense ^^

Départ au galop à droite, j'ai essayé depuis le reculer, il est parti à faux... flûte ! Nous avons recommencé deux fois avant d'avoir enfin, un joli petit départ à juste. Même exercice que précédemment, je lui ai demandé un allongement, puis demi-cercle pour partir dans l'autre sens, puis "petit", avant de l'arrêter et le récompenser ^^
Comme ce départ avait été un peu compliqué, nous avons refait un départ au galop à chaque main, depuis le pas. Les deux départs étaient super, très contente :)
En fait depuis le pas, Thorgalou ne se trompe quasiment plus, mais depuis le reculer, il y a encore un peu de travail ^^ Ca ne fait rien, ça viendra !! C'est déjà de beaux progrès ^^

La séance a duré une petite demie-heure mais Thorgalou avait chaud et soufflait un peu, il faut dire que ça faisait une semaine qu'il n'avait pas vraiment travaillé et il faisait très lourd. Nous avons marché jusqu'à Montana, je lui ai demandé un pas rapide (le nouveau code "vite" marche vraiment nickel :)) et hop arrêt, je suis descendue ^^ Récompense, puis nous sommes rentrés tranquillement à pieds jusqu'au petit manège, avec en route des petits déplacements latéraux au pas, pour qu'il s'étende et travaille gentiment l'engagement des postérieurs, comme d'habitude ^^

A la voiture je lui ai retiré la selle, je suis allée prendre un petit sac de floconnés et j'ai lâché mon grand dans le round pen. Thorgalou avait vu les floconnés et il réfléchissait activement à ce qu'il devait faire pour les avoir, c'était flagrant ^^ Il m'a collé un peu, a essayé quelques pas de côté... de baisser la tête près de moi, se mettre en flexion... moi je l'ignorais un peu, puis je lui ai montré le sable en mettant mon code pour le coucher ("couche-toi" + petits claquements de doigts, comme d'hab). Il s'est éloigné un peu, est revenu vers moi deux fois pour voir s'il ne pouvait pas avoir ses floconnés sans rien faire, a gratté un peu... puis il s'est couché, Yeeeahh ! Il a eu le temps de commencer à se rouler avant que je m'agenouille près de lui pour le récompenser comme il se doit :) Il était content et je pense vraiment qu'il va vite percuter, les floconnés sont très persuasifs hihi, il avait réfléchis et était encore en train de comprendre des choses pendant qu'il mangeait ! J'ai espacé les poignées, je l'ai beaucoup caressé, il était beaucoup plus détendu et patient que les 2 premières fois. Quand je me suis relevée, il est resté couché, il a fallu que je lui demande clairement de se lever pour qu'il le fasse. J'étais vraiment contente ^^ J'ai espoir qu'il finisse par comprendre ma demande !!

Hop nous sommes repassés à la voiture pour lui mettre un petit coup de brosse rapide, puis je l'ai ramené au pré avec ses copains. Ses pieds auraient besoin d'un petit coup de râpe mais il fait tellement sec qu'ils sont en béton... nous verrons plus tard !

Aucun commentaire: