samedi 7 mai 2011

Vendredi je suis venue voir mon grand en fin d'après-midi. Il faisait lourd... !
J'avais envie de travailler un peu à pieds, dans le pré : mine de rien ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas vraiment fait une séance à pieds ^^

Thorgalou est venu vers moi quand j'ai eu fait une bonne partie du trajet jusqu'à lui, je me suis reculée, il a pris le trot et m'a rejoint gaiement ^^
Nous avons travaillé en longe, il a fallu que je vire un ou deux autres chevaux, ils ne nous ont pas vu bosser dans le pré depuis quelques semaines alors ils ont perdu les bonnes habitudes de nous laisser tranquilles :p Mais ils sont gentils, ils n'insistent pas !

Nous avons commencé par quelques pas en longe, un peu de trot, des serpentines... Puis sur le cercle, au pas, au trot, Thorgal était mouuuuu ! Mais bon, aux ordres ! Arrêts très bien, reculer aussi...
Puis galop, premier départ depuis le pas à main gauche, nickel, il a bien tenu malgré la chaleur et son humeur plutôt endormie :p Arrêt, récompense... à main droite, depuis l'arrêt, départ super, chic :)
Je lui ai demandé quelques extensions d'encolure sur le cercle, il m'a déjà fait mieux mais bon il y avait quand même quelque chose ^^

Nous avons arrêté là le travail sur le cercle, nous avons ensuite travaillé au coude en nous promenant dans tout le pré. J'ai fais un peu de sport ! :p
Nous avons fait quelques transitions, un départ au galop à chaque main depuis le reculer : super !! Un demi-tour actif, Thorgalou s'est bien levé sur les postérieurs, génial, je l'ai bien récompensé ^^ Ca fait un bail que je ne lui avais pas demandé ça, et je me suis contentée d'une fois, surtout qu'il l'avait très bien fait :) (avec l'ostéo on s'est mises d'accord que Thorgal n'était pas trop fait pour les cabrés et autres levés en appui sur les postérieurs, alors ce genre de petit écart restera désormais très exceptionnel ! Plus question de bosser les "rolls backs" comme on le faisait avant ^^).
Ensuite nous avons fini avec pas mal de déplacements latéraux, au pas : bien même si j'ai vu mieux ^^ Et au trot, un peu difficile, soit Thorgalou engageait mal derrière, soit il partait vraiment de côté et du coup, avait du mal à rester au trot. Il y a quand même eu du mieux, nous avons fini sur quelques déplacements au pas en aspiration, ça marche toujours aussi bien ^^ Mais je ne le demande pas souvent car Thorgalou se met + facilement à feignanter du derrière. Pour les déplacements poussés, j'arrive mieux à corriger et il progresse mieux :p
Quelques derniers jolis pas de côté... quelques extensions d'encolure, une flexion... quelques pas espagnols, plutôt bien, réguliers, en avançant correctement... et hop, fin de la séance ^^

J'ai hésité à le laisser au pré et repartir, mais le voir se mettre à genoux après la dernière séance slalom m'avait donné idée : et si j'essayais de lui apprendre le "à genoux", pour ensuite aborder le coucher ?
Du coup nous sommes sortis du pré et sommes allés dans le round pen. Je lui ai retiré le licol et demandé d'abord une révérence... qu'il m'a faite très bien ^^ Il ne tient pas vraiment tout seul, mais il faut dire qu'on ne la travaille jamais, j'attend(ais) qu'il ai fini de se développer.
Ensuite hésitation : essai du "à genoux" ou pas ? Une autre idée était en train de germer dans ma tête... j'avais pris un petit sac de floconnés, j'ai remis le licol à Thorgal et je suis allée le doucher un peu, le ventre et les jambes. Vu la chaleur ça ne pouvait pas lui faire de mal ^^
Puis retour dans le round pen, je l'ai lâché et laissé en essayant de ne pas m'occuper de lui. Il a fini par s'intéresser au sable sec, je l'encourageais à la voix, toujours sans trop m'imposer sinon je sais ce que ça allait faire : il allait arrêter, se connecter, rester debout. Il a hésité, est revenu vers moi deux ou trois fois, je me désintéressais de lui, lui montrais le sable en grattant moi-même du pied... il a fini par se coucher ! J'en ai profité comme d'habitude, pour mettre mes codes habituels sur son action, et à peine au sol, je me suis précipitée pour vite le récompenser ^^
Comme d'habitude me direz-vous, non, pas tout à fait... cette fois-ci, j'avais pris les floconnés ! Oui parce que, la récompense aux carottes, c'est bien beau, mais finalement c'est assez "banal" pour Thorgal, et pour le coucher, ça ne suffit pas : ça fait des mois que j'essaye, par périodes, de lui apprendre à se coucher, et qu'il ne percute pas... Du coup, je me suis dis qu'avec un renforcement positif beaucoup plus intense, il allait peut-être réfléchir !

Je me suis accroupie près de lui et je lui ai donné les floconnés à la main, poignée par poignée. Thorgalou avait l'air un peu surpris de manger comme ça, il était ravi mais aussi un peu gêné. Ce n'est pas trop dans son habitude de rester couché à côté de moi, en général, il se relève dès qu'il a fini de se rouler... peut-être par manque de confiance, ou bien parce que je suis trop "stricte" et il n'ose pas se "mettre à l'aise", ou bien parce qu'il veut rester "dispo" pour moi... je ne sais pas !
Quoi qu'il en soit, installés dans le sable, j'ai espacé un peu les poignées de floconnés, je le caressais bien et quand il pensait à se relever je lui donnais la suivante. Puis le petit sac fini, je me suis relevée, il est resté couché... super :) Hop je lui ai demandé de se lever, ce qu'il a fait : génial ! Dernière récompense et nous sommes sortis du round pen ^^ Petit coup de brosse à la voiture, un peu de crème sur des petits bobos et je l'ai ramené au pré, avec un dernier bisou.

Je ne sais pas si ce "super renforcement positif" va marcher, mais ce qui est sur, c'est qu'il va réfléchir plus vite qu'avec les récompenses carottes, dont il se fiche un peu quand il est couché. Il les prend puis continue ses petites affaires, là, avec les floconnés, il était connecté, il était avec moi, il réfléchissait ! Nous verrons comment se passent les prochains essais, mais je reprend un petit espoir, peut-être que bientôt, ça fera "tilt", j'espère qu'il comprendra que j'apprécie vraiment qu'il se couche, qu'il peut se relaxer et se détendre avec moi dans cette position... nous verrons nous verrons :)

Aucun commentaire: