samedi 20 août 2011

Mardi je suis venue seule en fin d'après-midi, après un bon pansage et mise de la selle, nous sommes allés à pieds jusqu'à Montana. Là, j'ai posé mon appareil pour filmer la séance, nous nous sommes détendus un peu en longe puis je suis montée. Nous avons travaillé d'abord les cercles, épaules en dedans au pas, puis quelques appuyers... un peu dur, toujours les hanches à la traîne, j'ai essayé d'être plus exigeante, j'ai eu quelques bonnes réponses mais Thorgal n'était pas aussi concentré qu'il l'est d'habitude alors ce n'était pas très propre ni agréable.

Nous avons travaillé le galop, avec cet enchaînement : épaule en dedans au pas, départ au galop, cession à la jambe, demi-cercle au contre-galop, retour vers l'appareil photo, arrêt et récompense. Au galop à droite, ça marchait nickel, par contre à gauche, un peu plus dur, j'ai eu deux départs à faux, j'étais surprise car nous n'avions plus de soucis depuis un moment... puis pour le premier demi-cercle au contre-galop, Thorgal a fait une rupture au trot. Nous l'avons refait, ça s'est très bien passé, j'étais fière de lui ! Il était un peu agité mais du coup, cela donnait une pêche qui nous a servi pour les départs au galop.
J'ai voulu finir par un enchaînement de deux départs au galop en ligne droite, quelle erreur ! Ca a été l'horreur. Thorgal se trompait sans arrêt de pieds, soit pour le premier, soit pour le deuxième. Pourtant j'avais l'impression de faire des efforts pour bien préparer mon départ... Après une dizaine d'essais, des pauses-récompenses lorsqu'il partait à juste, nous avons fini par enchaîner trois départs à juste, en ligne droite. Vraiment soulagée, j'ai sauté à terre... J'étais tellement déçue que ça ai été si compliqué alors que ces derniers temps, ça fonctionnait direct ! tellement déçue d'avoir "saccagé" ma séance avec ça, d'avoir demandé des dizaines de départ à Thorgal pour enfin finir sur une réponse positive... Surtout que, pour qu'il se trompe autant, il avait forcément une bonne raison : peut-être une douleur ou un blocage quelque part ?? à surveiller...

J'ai récupéré mon appareil photo, nouvelle déception : il s'était arrêté et n'avait filmé que les 10 premières minutes de la séance, autrement dit : rien du tout ! Dommage... mais bon, tant pis, je le saurai, cet appareil n'est pas capable de filmer plus de 10 minutes, ou plutôt, 9 min 59 pour être exacte... !!

Pour détendre un peu Thorgalou, nous sommes partis à pieds, nous sommes montés dans la forêt et avons suivi le chemin qui longe le haras. A la moitié, je me suis servie d'un petit talus pour me remettre en selle sans effort (de ma part ni de Thorgal ^^), nous sommes rentrés au pas, avec un peu de trot vers la fin. Nous avons pris la route, j'ai demandé un petit appuyer à Thorgal à chaque main, quelle surprise, une légèreté que je n'avais jamais ressentie, aussi bien niveau épaules que hanches, qui pour le coup, n'étaient pas du tout à la traîne. La sensation que Thorgal était bien enroulé autour de moi, qu'il m'emmenait sur le côté... J'ai adoré ! J'ai chaudement récompensé ces deux ou trois pas de chaque côté et je ne lui ai rien demandé de plus jusqu'à notre retour au petit manège.

Après avoir retiré la selle, je me suis occupée de ses petits bobos (plaies sous la queue à cause de la dermite, etc), puis je lui ai proposé de se coucher dans le petit manège. Thorgal s'est exécuté après quelques minutes, j'étais ravie... trois séances dessuite que cela fonctionne, ça fait plaisir !!
J'ai ramené mon grand au pré, bien chagrinée par ces départs à faux... je ferai l'essai en longe à la prochaine séance, pour voir s'il avait une gène physique ou si le problème n'était que monté.

*****

Jeudi je suis venue en fin de journée, seule encore, voir mon grand. Il m'a rejoint au pré, nous sommes allés dans le petit manège. Je lui ai proposé de se rouler, ça a été un peu long, il a fini par accepter mais a un peu bâclé : vite couché, vite pris quelques friandises, vite roulé, vite relevé ! Bon, j'étais un poil déçue mais c'est un beau cadeau qu'il m'a fait tout de même, car visiblement il n'avait pas trop envie de le faire !
Nous sommes allés derrière le petit manège et j'ai demandé un peu de pas, de trot et de galop en longe sur le cercle, pour étudier sa locomotion. Effectivement, mon grand était bien raide du postérieur droit... il est parti à faux à gauche, il a fallu que je redemande. J'étais "soulagée" de voir que ses départs à faux devaient venir de là, mais bien embêtée qu'il ai de nouveau un soucis de raideur à un postérieur. J'ai décidé de le laisser un peu tranquille avec le galop le temps qu'il se remette, de surveiller attentivement et si ça ne passait pas, ce serait ostéo, comme d'habitude !

Nous sommes allés devant le petit manège, près du lac. Sur l'autre rive, une étudiante la Cense avait sorti son accordéon et s'était mise à jouer des airs très sympas. Nous la voyons régulièrement le soir et c'est vraiment très agréable de passer du temps avec mon grand, au son de cet accordéon :)
Pour occuper Thorgal qui était d'humeur chafouine et testeuse (à essayer de brouter toutes les 10 secondes... où sont nos bonnes habitudes ?? ;-)), je lui ai demandé un petit reculer en montée (très bon exercice pour muscler :)), un petit campo : ça a été difficile, mon grand voulait faire le pas espagnol ! Et comme le terrain à cet endroit, est un peu en pente, il a eu du mal à trouver la bonne réponse. Une fois mon petit campo obtenu, je lui ai demandé une révérence.. là encore, ça a été un peu laborieux, une fois installé, j'ai laissé Thorgal brouter : peut-être cela lui donnerait-il envie de descendre en révérence :p
Hop il s'est relevé, nous avons fait quelques pas avec les antérieurs croisés, puis retour au pré, un bisou... et bon repos mon grand, ne fais pas de folies, avec ton postérieur tout raide !

*****



Samedi soir nous avons fait une séance "entraînement equifeel" avec Christelle !
Après avoir préparé nos loulous, nous sommes allés dans la grande carrière. C'était notre troisième séance entraînement, il faisait chaud, je m'étais habillée en couleur vives et Thorgal était amusant ^^ La première partie d'exercices "imposés" a été un peu ennuyeuse pour lui, il n'était pas bien connecté ni réactif, en fait il s'ennuyait un peu. Mais comme vous le verrez sur la vidéo, c'était très correct tout de même ! Moi j'étais de bonne humeur et décidée à accepter ses bêtises avec humour, chose que je devrais faire plus souvent. Sur le slalom par exemple, comme la séance précédente j'avais montré à Ségolène comment apprendre la pirouette à son cheval, Thorgal était resté là-dessus et lorsque je lui demandais de s'écarter pour passer derrière un plot, il me faisait une pirouette et piétinait le plot... humhumm ! Pas terrible sur un concours d'equifeel :p Après deux ou trois bêtises de ce genre, on s'est amélioré et on a pu refaire des slaloms propres "comme avant" ^^
Nous avons vu le déplacement latéral au dessus d'une barre, on peut mieux faire mais comme Thorgal était encore un peu raide du postérieur, je n'ai pas voulu insister. Nous avons essayé le pivot et le compas avec les pieds dans un cerceau : juste impossible, ça ne fait rien, je laisse tomber ces exercices stupides ! C'est pas possible de faire tourner Thorgal normalement dans un petit cerceau, il est trop grand, même quand il pivote parfaitement sur 1 membre, comme il sait le faire, il sort l'autre membre du cerceau.

Pour finir la séance, un peu de saut en longe, je devais garder les pieds dans le cerceau à 3m de l'obstacle, du coup j'étais un peu statique et j'avais du mal à envoyer Thorgal avec assez d'impulsion pour sauter correctement. Il m'a détruit deux fois l'obstacles, mais a aussi gentiment sauté plusieurs fois ^^ Pour finir sur un peu + d'action, j'ai redemandé deux sauts, sans me préoccuper du cerceau cette fois !

J'ai eu envie de nous détendre un peu alors après ces sauts, j'ai retiré le licol à Thorgal et nous avons galopé un peu. J'ai demandé une pirouette et lorsqu'il finissait, je partais au courant à fond en l'appelant. Thorgal était visiblement content de pouvoir se lâcher un peu, il m'a fait des démarrages sur les chapeaux de roues avec coups de culs, sauts de moutons, il bougeait la tête dans tous les sens, me rejoignait au grand galop... j'ai juste adoré !!! C'est rare qu'il s'exprime comme ça et c'est un de mes objectifs actuels de lui apprendre à s'exprimer, le libérer un peu, le rendre plus joyeux et exubérant... du coup je ne vous dit pas comme j'étais contente qu'il se lâche et s'amuse avec moi !! Joseph filmait Christelle à ce moment là, alors il a manqué les deux pétages de plomb les plus forts, dommage mais, ça ne fait rien, ils étaient là et ils étaient bons !!!

Après cela j'ai remis le licol et sorti Thorgal de la carrière, je l'ai laissé brouter pendant que Christelle finissait la séance. Retour au petit manège, je suis montée à cru pour le retour, c'était bien sympathique, Thorgalou était motivé ^^ Je l'ai remis au pré en passant devant... merci mon grand, vraiment super séance !! :)

Aucun commentaire: