dimanche 7 août 2011

Cet après-midi, super balade en attelage avec Joseph et maman ^^ Premier passage en ville, premières manias, premier passage TRÈS étroit, passerelles, demi-tour, gué... en fait, on est bientôt prêts pour le trec attelé mwahaha :p



A l'origine j'avais prévu de bosser un peu "dressage" dans un pré mais ma maman était là pour une balade donc nous sommes sortis, c'était plus agréable (pour tout le monde :p).
Thorgalou a été très sage au pansage et à la mise à la voiture, démarrage un peu difficile car il dormait et avait l'air de trouver la voiture trèèèès lourde !
Nous avons commencé la séance avec quelques cercles au pas, je me suis un peu fâchée car il trainait vraiment les pieds, visiblement il avait du mal à se mettre au bon pas (et après coup je pense que je lui ai demandé un pas un peu trop "actif"). Devant mon insistance Thorgal a fini par prendre le petit trot, dessuite il m'a montré que c'était plus facile et qu'il pouvait faire ce que je demandais, du coup je l'ai laissé au petit trot. Je ne le laisse jamais choisir lui-même l'allure, mais là j'ai vraiment apprécié car il m'a vraiment "proposé" le petit trot et dessuite a été bien plus léger. On a fait quelques 8, j'ai cherché à l'avoir bien incurvé, c'était pas trop mal, vous verrez la vidéo. A gauche c'est plus dur mais c'était mieux quand même. Ca nous a permis de nous détendre, réveiller Thorgal et revoir quelques trucs et précisions avant de partir, c'était chouette ! Nous avons finis sur une belle incurvation à gauche, limite épaule en dedans, très contente, je l'ai arrêté et Joseph lui a porté deux bouts de carotte :)

Ensuite nous sommes partis en balade, nous avons pas mal trotté au début car au pas Thorgal se trainait encore. La balade commençait par une route en montée, c'était aussi plus facile au trot !


Nous avons traversé un hameau, puis petite route de forêt, puis nous avons traversé le village d'à côté en "centre ville", petite route à sens unique avec des voitures garées, des panneaux, des jardinières, des enfants qui crient , des voitures... Thorgalou a été super ^^ il a regardé plusieurs petites choses mais il a bien respecté mes mains et demandes !


Ensuite nous avons pris un chemin dans le bois, nous avons fait un petit zigzag entre des troncs, style obstacle de marathon, au pas bien sur :p Nous avons croisé une femme accompagnée de 2 chiens, qui sont venus vers nous en aboyant, l'un d'eux s'est approché un peu trop près à mon goût alors je lui ai collé un coup de fouet sur le nez. Il s'est un peu éloigné puis ils ont rejoint la femme qui s'était éloignée pour les écarter de nous... mal élevés ces chiens... mais Thorgal n'a pas bronché ^^

J'avais prévu de prendre un chemin qui était barré par un tronc tombé en travers. Nous avons essayé de contourner en prenant un petit chemin en fougères que nous prenons souvent monté, c'était étroit mais ça passait, c'était sympa, en zig zag dans les fougères, mais un peu avant de rejoindre le croisement suivant, de nouveau des arbres en travers... grrr il va falloir revenir avec la tronçonneuse car ce bois n'est pas bien entretenu...
Impossible de passer dans le sous-bois bien trop dense, j'ai demandé 3m de reculer à Thorgal et nous avons fait demi-tour en passant sous des branches basses tombées aussi.... un peu ennuyée de repartir en arrière mais ces petits exercices de mania étaient assez amusant je dois dire :p
Le sol était sableux alors Thorgal était occupé à tracter, au pas, il était tout sage et y mettait du coeur. Heureusement le sable était bien mouillé donc on ne s'enfonçait pas.

Nous avons fait un détour et finit par pouvoir passer par une barrière en bois qui n'avait pas de clef, après une hésitation de Thorgal on s'est retrouvés arrêté à l'entrée d'une énorme flaque de boue/eau, mes passagers sont descendus, nous avons traversé tous les 2, Thorgal super mignon, il a bien sorti la voiture de ce bourbier, j'étais fière de lui ^^ Il prend confiance en lui !
Hop tout le monde est remonté, nous avons enfin pu arriver au portail du haras, sauf que comme personne ne se sert de la grande porte le cadenas était tellement rouillé qu'on ne pouvait plus l'ouvrir. Avec une branche j'avais mesuré avant de venir, la calèche devait passer tout juste dans le petit portillon (3cm de marge de chaque côté à peu près). On s'est mis en face, Joseph a pieds pour vérifier, j'ai fais la bêtise d'arrêter Thorgal un peu trop près, du coup quand je lui ai demandé de marcher pour passer doucement, il a mis du coeur pour démarrer la voiture (quand il part au pas, il y va franco pour la "décoller" les 2 premières foulées) du coup il est passé vite dans le portail sans que j'ai le temps de le ralentir et y aller doucement. Heureusement j'avais bien visé, c'est passé nickel, les doigts dans le nez !! Petite montée d'adrénaline pour ma mère et mon copain qui m'ont vu passer là-dedans "à fond", mais on a bien rigolé (je savais qu'au pire, si on touchait, les roues frotteraient un peu, mais de toutes façons on était bien en face, ça ne serait pas resté coincé !). Il faut que je vienne changer le cadenas car ce sera quand même plus sur de passer par la grande porte la prochaine fois :p

"Mais si ça passe ! On a même 3cm de marge de chaque côté !" :p


Nous sommes passés devant le club house, avons traversé les deux petits ponts "les sabots dans les naseaux" :p

"Sur le pont, d'Avignon... On ne voudrait pas tomber à l'eau !"


Et retour au petit manège, Thorgal était fatigué, la balade a fait environ 10km et les sols sableux dans la forêt n'étaient pas des plus roulants ! Je lui ai retiré tout son bazar, je suis contente car toute la manipulation de ce matériel commence à être plus facile, je commence à avoir une organisation à laquelle je me tiens, à avoir des habitudes, du coup je suis plus efficace, plus sure de moi (ce qui n'empêche pas d'être prudente et attentive ^^).
J'ai pris soin de mon grand et retour au pré bien mérité avec les copains !

En tous cas très fière de cette séance et de toutes ces petites péripéties passées avec courage et précision... en revenant à la maison je suis allée lire le règlement de trec attelé, trop motivée pour essayer ! Ce sera top d'être avec Joseph, le POR sera comme en trec monté, quant au PTV, il y a des difficultés qui ont l'air vraiment marrantes !! Du genre, passer dans un couloir et faire sonner une cloche, ou bien aller mettre des bouchons de couleur sur les piquets de couleur correspondant.... lol !
Je me suis renseignée, j'ai vu qu'il y avait un trec attelé organisé dans la région le 9 octobre. Je n'avais pas prévu d'essayer si vite, mais comme tout se passe bien et que les trecs attelés sont assez rares, je pense que nous allons le faire !!! :)
D'ici là nous avons encore le temps de progresser, moi il faut vraiment que je me concentre sur ma position, je dois m'asseoir dans le fond du siège mais quand je le fais, je suis trop loin du plancher, du coup il faut que je me trouve un gros coussin à mettre dans le dos pour me caler. Il me faudrait aussi un fouet plus long, le miens est un peu court, je dois me tendre en avant pour toucher Thorgal à la sangle, ce n'est pas pratique.

4 commentaires:

Les Vadrouilleuses a dit…

Préviens nous pour le premier trec en attelage ! on viendra te supporter (et te voir gagner ?!) sylvie

Lorraine a dit…

Waou, ce doit être génial !!! J' attend avec impatience des photos et surtout des vidéos du prochain concours :)

Lorraine a dit…

je t' ai laissé plein de commentaires ! va voir :p

Magneto a dit…

Belle vidéo et belles photos