jeudi 22 septembre 2011

Aujourd'hui Jeudi, je suis venue un peu tard au haras. J'avais prévu une séance montée en carrière : en fait dimanche nous avons un concours de saut et cela doit faire plusieurs semaines que nous n'avons pas enchainé d'obstacles, il était temps de réviser un peu !!

J'ai préparé Thorgalou, nous sommes allés à pieds jusque dans la carrière. Quand nous sommes arrivés il y avait plusieurs cavaliers, des chevaux un peu chauds (Juliette est venue montrer Thorgal à son cheval, qui a peur de lui chaque fois qu'il le voit... pas l'habitude des chevaux pies, apparemment ! :p). La nuit commençait à tomber, il y avait du vent... bref, cette ambiance n'a pas trop mis Thorgal en confiance, il était un peu sur l'oeil, il a fallu lui montrer des fils au sol, un tas de plots/bâches dans un coin... lui qui n'a vraiment pas peur de ce genre de bibelots d'habitude !
On s'est mis au travail, un peu de pas, un ou deux appuyers, puis rapidement au trot pour occuper mon grand qui n'était pas très concentré. Il avançait bien, chic, les autres chevaux sont partis... ouf, on allait être plus tranquilles, par contre il commençait à faire vraiment sombre, il était temps de commencer à sauter, sinon on allait finir par ne plus voir les obstacles !

Premier obstacle au trot, pas terrible, nouveau passage, un peu mieux... J'avais descendu les barres avant de monter à cheval, nous avions à notre disposition environ 8 obstacles, entre 60 et 80 cm je pense, un ou deux étaient assez larges...
Nous avons sauté un double, pas très franc Thorgal, du zigzag entre les deux obstacles.. nous l'avons refait, c'était mieux ! Moi j'avais l'impression de monter n'importe comment, je n'étais pas stable, et comme Thorgal était un peu sur l'oeil, je n'avais pas trop confiance, du coup, au moment de sauter, je prenais une poignée de crins pour me tenir... ce qui fait que niveau direction, ce n'était vraiment pas terrible. Bref bref, on n'avait pas sauté depuis longtemps, ça se sentait !!

Nous avons ensuite enchaîné 6 obstacles, Caro une des monitrice venait d'arriver dans la carrière avec son cheval, j'ai eu un peu honte de ce que j'ai fais car sur les 6 obstacles, nous avons fait tomber 2 barres, j'ai monté n'importe comment (aucune stabilité...).... bon quand on apprend tout soi-même, on est forcément moins bons que les pro comme Caro qui font ça toute l'année et ont un super niveau, ont suivi des supers formations en CSO etc... mais bon quand même. Caro est repartie, sans doute car elle jugeait qu'il faisait trop nuit (ou qu'on était de trop mauvaise compagnie lol), je suis descendue remettre les 2 barres, j'ai récompensé Thorgal car le pauvre, il faisait ce qu'il pouvait vu la cavalière qu'il avait sur le dos !! Puis je suis remontée, nous avons enchaîné environ 7 obstacles, une seule barre tombée, ouf, mais nous en avons touché 2 ou 3 quand même. Moi j'ai monté un peu moins mal m'enfin, il y a du boulot, il faut vraiment que je saute un peu + souvent pour ne pas tout "perdre" entre chaque séance !!

Fin de la séance, il faisait bien nuit, j'ai récompensé Thorgal, Christelle est passée nous voir... puis nous sommes rentrés, je suis restée à cheval, Thorgal était bien attentif, un peu tendu, mais du coup ça le rendait vif, c'était plutôt agréable :p

Arrivés dans le pré en face du sien, je lui ai demandé pour finir un petit appuyer de chaque côté, vers la gauche c'était vraiment bien, vers la droite il était un peu plus raide mais j'étais contente. Christelle nous avait rejoint à pied, je suis descendus, nous sommes allés au petit manège. J'ai pris quelques floconnés, Thorgalou s'est couché dans le sable sec, câlin, récompense, puis je l'ai laissé se rouler... j'adore... !! Il a vraiment compris ma demande et la récompense, maintenant, reste à peaufiner le truc pour qu'il accepte de le faire dans les sols moins "bons" : c'est pas gagné !!
En se relevant, Thorgalou s'y est mal pris et s'est retrouvé assis pendant une seconde, juste le temps de lui filer un bout de carotte et hop il s'est relevé. C'est un peu tôt pour bosser le assis, mais c'était trop tentant !!! lol.

Je me suis occupée de le brosser, de ses pieds, qui ont bien besoin d'un nouveau parage... mais une prochaine fois ! Et hop, retour au pré, dans le noir complet ^^
J'espère que dimanche, au concours de saut, nous serons moins mauvais !! Enfin surtout moi :p
Le point positif, c'est que je suis la seule engagée en préparatoire 60 cm : donc nous serons forcément premiers... :p (et derniers !! hihi).

Aucun commentaire: