dimanche 18 septembre 2011

En début de semaine j'ai eu la surprise de recevoir par colis une paire de guides toutes neuves en cuir, bien plus longues que mes "vieilles" guides !! Je me plaignais de ne pas avoir de nouvelles de Patrick Rebulard, auprès de qui j'avais râlé car c'est lui qui m'avait vendue la première paire de guides, trop courtes par rapport à la taille standard et surtout par rapport à Thorgal. Je m'attendais à ce qu'il ne donne jamais de nouvelles, alors je ne vous dis pas ma joie quand j'ai ouvert le colis et découvert que, sans un mot, il avait réparé ses erreurs !! (Je conseillais déjà ce vendeur auparavant, maintenant je peux vous dire, il assure vraiment niveau service, service après vente etc !!!).
Mes nouvelles guides font 1m de plus que les anciennes (donc 2m au total), superbes, j'avais vraiment hâte de les essayer... chose que nous avons fait aujourd'hui !!


Cela faisait 3 semaines que Thorgal n'était pas sorti en attelage, pas bien du tout... mais c'est vrai qu'avec l'equifeel, le rendez-vous éthologique, nous avons été assez occupés.

Aujourd'hui nous sommes venus vers midi au haras, pile au bon moment puisque le soleil était au rendez-vous, après les averses de la nuit et avant celles qui sont arrivées juste après la fin de la séance :p

Je suis allée chercher mon grand au pré, après l'avoir salué j'ai dessuite vérifié s'il n'avait pas de blessures à cause du gros caillou de la veille... non, tout était parfait, ouf !
Nous sommes allés à la voiture, je l'ai pansé... je m'attendais à ce qu'il soit très sale mais la pluie l'avait lavé de la veille ^^ Il était tout beau, tout mignon...
Maman, papa et Françoise sont arrivés, j'ai fini de garnir Thorgal puis je l'ai attelé à la voiture. Je suis montée... j'avais oublié mes gants, mais tant pis, cela allait me permettre de profiter du contact avec les nouvelles guides :p Beaucoup plus souples et confortables que mes anciennes, quant à la taille, une fois installée à ma place, j'ai vu qu'elles étaient parfaites : même pas trop longues, j'allais enfin pouvoir me tenir droite correctement... ! J'ai aussi demandé à mon équipage de me reprendre s'ils me voyaient pencher les épaules en avant ;-)


Mes passagers se sont installés, nous sommes partis au pas, Thorgalou direct au travail, il tractait bien, il est vraiment top... Nous avons fait un 8, mon grand s'est incurvé correctement des deux côtés, je n'en revenais pas ! Même à gauche alors que nous galérons depuis le début !! Enfin il ne faut pas crier victoire trop vite, mais... j'étais ravie !! Peut-être que le travail que l'on fait en selle (épaule en dedans, appuyer) l'a aidé à se débloquer :) Ou bien les nouvelles guides lui plaisent bien aussi ! :p

Nous sommes sortis du haras et avons pris la route, hop un peu de trot car ça montait... Thorgalou était attentif, plutôt allant et motivé, un vrai plaisir !! Quel bonheur de pouvoir se balader comme ça le dimanche matin, après avoir fait la grasse mat' !! Le meilleur moment de la semaine :))


Nous avons traversé le village, Thorgal était super, un peu regardant sur certains détails mais pas d'écarts, il se contentait de regarder ^^
Sortis du village, nous avons trotté un moment sur une petite route de forêt qui montait.. avec 5 personnes derrière, ça faisait du poids, mais mon grand était bien courageux. Arrêt en haut de la montée, un bel arrêt au carré... récompense carottes... :)


Nous avons traversé le village suivant, petite rue étroite bordée de voitures garées, Thorgalou était un peu inquiet depuis l'entrée du village et regardait pas mal de choses. Il était vif, j'ai décidé de le laisser au trot, c'était un peu "risqué" mais du coup, il avait un trot actif vraiment agréable !! Il s'est très bien tenu, malgré un bonhomme qui passait le balais, une voiture qui a surgit... Sortie du village, mon grand toujours aussi allant, j'étais vraiment contente !!


Nous avons pris un virage, hop petit bout de route, ça montait alors Thorgal a baissé le nez et ralentit un peu pour se concentrer sur la traction... il commence à bien connaître son job :)
Nous avons tourné dans la forêt, le chemin était un peu sableux et j'ai laissé Thorgal marcher à son rythme, il avançait avec une belle régularité, doucement mais surement ! Pas question de le "pousser", là c'était un exercice de traction, il fallait le laisser marcher/se muscler à son rythme, sans l'embêter avec la bouche.


Hop petit bout de route, puis après débat j'ai été autorisée par mes passagers à repasser par le petit portail super étroit hihi :p Nous avons pris le chemin, Joseph est descendu pour mettre la barrière forestière au sol, nous sommes passés par dessus, ça secoue hihi :p Puis chemin en terre, j'avais oublié la grosse flaque de boue au milieu !! Quand je l'ai vue, j'ai demandé le trot à Thorgal pour qu'il ai un peu d'élan. Il s'est avancé dedans au trot, il est repassé au pas... je lui ai demandé d'avancer, il a super bien décollé la voiture, puis nouvelle pause, encouragement.. il a tracté d'un coup avec beaucoup de force et volonté, a sorti la voiture de la flaque, tout motivé et réveillé, a pris le trot, je le sentais boosté à fond pour tracer, trop fort mon grand !! J'ai l'impression que la flaque de boue, ça l'a bien motivé, bien réveillé, il a pris ça avec beaucoup de volonté... vraiment fière de lui, je n'en revenais pas !!

Je l'ai laissé au pas car le petit portail approchait et il valait mieux qu'on l'aborde au pas, lentement et détendu :p
Thorgalou s'est posé, Joseph est allé ouvrir le petit portail, cette fois pas d'arrêt juste devant, je l'ai abordé au pas, doucement mais surement. J'ai été gênée car juste avant de passer, mon fouet s'est pris dans des branches, arrghhhh ! J'ai fais comme si de rien n'était, il s'est libéré, enfin ça m'a un peu perturbé les mains. Thorgal s'est engagé un poil de travers dans le portail, j'avais pris un peu + de contact, j'ai corrigé la direction, on est passé sans toucher.... wouuuuhouuu ! Je n'y ai pas cru, mes passagers non plus, mais j'étais bien fière de nous hihi ! On est vraiment bons en fait :p (pour rappel, le portail doit faire à peu près 4m de + que la voiture !!).

Hop nous étions dans le haras, nous avons l'avons traversé, comme d'habitude nous avons pris les deux petits ponts en bois... un peu de trot pour monter jusqu'au portail, Thorgal a fait une belle transition... traversée de la route et nous avons regagné notre partie. J'ai demandé un grand cercle au trot à Thorgal, puis un départ au galop, il est parti super bien, au taquet, nous avons traversé le pré au galop, régulier, le bonheur !! J'aurai bien galopé un peu plus, mais il faut être raisonnable :p
Retour au trot, au pas... j'ai demandé un dernier "8", Thorgal avait la tête très basse, je l'ai laissé faire, il s'est super bien incurvé à chaque main, je n'en revenais pas !!

Arrêt, mon super groom Joseph est descendu, mes passagers, puis j'ai rejoint mon grand pour des carottes-récompenses bien méritées !!


Je crois que mes passagers ont bien apprécié la sortie, en tous cas moi, j'ai adoré, Thorgal a vraiment été super ^^

Je l'ai détaché de la voiture, puis je lui ai retiré son harnais... petite douche rapide au tuyau d'arrosage, mon grand a eu l'air d'apprécier, il avait un peu mouillé sa chemise ^^ Avec les poils d'hiver je pense qu'il va bien transpirer, quand on sortira dans quelques semaines...

Je lui ai mis du produit sur ses bobos, sur sa verrue... et zou, au pré ! Je l'ai amené jusqu'à un bel endroit d'herbe et je lui ai proposé de brouter. Mon grand s'est jeté sur l'herbe, il faut dire que depuis un moment il avait visiblement très envie de brouter :p Je comptais partir discrètement pendant qu'il mangeait, mais quand je me suis éloignée, Thorgal s'est retourné et m'a rejoint, comme l'autre fois... trop mignon ^^
Nous sommes allés jusqu'à la clôture, je l'ai laissé devant l'abreuvoir, une dernière caresse, une dernière carotte... à demain mon grand, merciiii pour tout :)
Thorgal a bu, je me suis éclipsée... je l'ai regardé un petit moment, après s'être désaltéré, il s'est roulé, a failli se crouter en se relevant maladroitement... puis il est parti au galop comme un taré pour rejoindre ses copains !!! Pas si fatigué que ça par la sortie, le Thorgalou !! J'adore le voir joyeux comme ça :))

Merci à Papa et Joseph pour les photos !! :)
Prochainement il faudra que l'on se fasse une petite séance de travail sur le plat et "maniabilité" en attelage, car nous nous sommes inscrits pour participer au rallye d'attelage de Maisons-Laffite le 9 Octobre... il y aura un routier (= balade avec une vitesse imposée) de 15km le matin, et une petite maniabilité l'après midi (un parcours dans lequel on doit passer dans une quinzaine de "portes" matérialisées par deux plots). Ce serait bien qu'on ai essayé de passer quelques portes avant le jour J, quand même !! :p (Quoi que le passage du petit portail, ça c'est du concret, pour s'entrainer à passer des portes !!! mwahaha :p).

1 commentaire:

Lorraine a dit…

Pour Marion et Thorgal...
Hip HIP HIP HOURA !!!
Et longue vie à ce merveilleux couple cavalier/cheval !