
Me voici enfin pour vous raconter notre CSO de dimanche !!
Nous sommes arrivés au haras vers 9h, un peu en retard comme d'habitude :p
Je suis allée chercher Thorgalou au pré, préparation... mon grand était mignon et calme, moi j'ai fais des gros efforts sur moi pour ne pas penser au parcours ni stresser, depuis le vendredi, et je dois dire que ça marchait plutôt bien, j'étais nettement plus détendue que lorsqu'on sort en trec ou pour les equifeel !! Il faut dire que je m'étais bien mise dans la tête que nous allions faire ce CSO en touristes et que si je stressais, j'allais avoir les jambes coupées comme au petit CSO que nous avions fait au haras il y a un an (jambes coupées par le stress = cheval qui traîne encore + que d'habitude :p).
Bref bref, une fois prêts, nous sommes partis ! Un petit groupe de cavaliers (habitués du CSO, eux !!) allaient aussi à ce concours, mais je m'étais engagée avec l'association de cavaliers indépendants dont je fais partie, les Ecuries de Marmont. Comme le haras ne voulait pas faire mes engagements en trec il y a deux ans, quand j'ai débuté, et que Céline et l'asso des Ecuries de Marmont était venue à ma rescousse, je ne suis pas prête d'oublier et je vais continuer longtemps à sortir "pour eux", en plus ce sont des gens extras :) (Dans une semaine je vais leur faire une petite initiation à l'équitation éthologique d'ailleurs !!).
Bref bref ^^ je suis partie en même temps que les autres cavaliers du haras mais j'avais envie/besoin d'être au calme en tête à tête avec Thorgal, pour rester détendue, pour qu'on se connecte et se concentre, alors je suis partie par la route, je leur ai laissé prendre les chemins :p
J'ai marché à peu près la moitié du chemin, puis je me suis mise en selle, Thorgal était un peu inquiet, mais sage, j'ai essayé de le mettre un peu en avant, gentiment, le sensibiliser aux jambes, je n'avais pas de cravache pour le parcours et la badine est interdite en CSO, alors il s'agissait de ne surtout pas le désensibiliser aux jambes ce matin : j'en avais trop besoin !! :p
Un peu avant d'arriver au club voisin, à 4km, nous avons rejoint sur la route une propriétaire du haras qui a son cheval dans le même pré que Thorgal, le petit connemara Maestro. Ils étaient partis seuls pour éviter le groupe également ^^ Nous avons fini la route ensembles.
Joseph a tenu Thorgal pendant que Marie et moi sommes allées reconnaître le parcours. Le sol était un peu profond, la carrière un peu en pente... il y avait des soubassements colorés... ça allait être un petit parcours intéressant, au moins Thorgal verrait des choses !
Franck le directeur du haras a fait la reconnaissance avec nous, enfin avec Marie plutôt, car il était son coach pour le concours.
Après avoir révisé deux ou trois fois, je suis allée rejoindre mes deux chéris, Joseph trouvait le temps long à tenir Thorgal qui n'avait pas pu s'empêcher de casser son mousqueton en marchant sur la longe et en tirant comme une brute... tsss bourrique !! Finit les rênes de trec, tant pis, j'ai mis ma longe habituelle, de toutes façons, on est mieux avec ça qu'avec les mousquetons :p
J'étais censée passer dans un quart d'heure mais la carrière venait d'être envahie de shetlands, nous avons appris qu'ils allaient passer avant nous. Ca ne faisait rien, au moins, j'avais un peu de temps !
Nous sommes allés dans la carrière de détente, eurk, sable trèèès profond, je me suis dis que je n'allais pas demander grand chose à Thorgal, pour ne pas l'épuiser avant l'heure.

Nous avons pas mal marcher, j'ai travaillé sur des cercles, j'ai essayé de l'avoir bien léger aux directions, il était un peu raide vers la gauche niveau cession/incurvation (enfin très légèrement mais ça méritait d'être revu ^^).

Mon grand était trèèèès intrigué par les petits shetlands, comme chaque fois qu'il en voit, enfin j'étais contente car d'habitude il en a limite peur, là c'était vraiment de la pure curiosité. Vous verrez sur la vidéo, à moment donné une petite tournait autour de nous, Thorgal suivait le poney des yeux, c'est vraiment trop mignon !!


Les petits sont passés, j'ai demandé un peu de trot à Thorgal, j'ai fais pas mal de transitions rapprochées pour essayer de le mettre un peu en avant, il n'était pas vraiment explosif, plutôt tout mou, mais bon il répondait pas trop mal aux jambes, c'était déjà ça lol. Nous avons fait un saut, au trot, une cata, Thorgal a freiné devant, s'est pris les pieds... humhum ça commençait bien !! Nous y sommes retournés, vraiment pas terrible mais c'était mieux... Dernier coup au galop (pas sur la vidéo), à peu près propre, j'ai récompensé, on est resté là-dessus !
Nous avons marché, attendu un peu immobile, puis quand notre tour a approché, j'ai redemandé quelques transitions, puis... en piste !! Petite montée de stress, très légère, qui s'est vite dissipée : j'étais contente d'avoir réussi à rester bien détendue, je pense que ça nous a aidé :)
Nous sommes allés nous présenter devant le jury, regard suspect du jury... "c'est quoi qui vous choque, le licol ou le physique de mon gros ? :p" (nonon j'ai pas demandé en vrai lol !).

Aller hop, à nous, je sentais pas mal de regards intrigués, mais j'étais bien et contente d'être là !
La cloche a sonné, nous avons pris le trot, le galop, j'ai hésité à faire un tour de rab, oh puis non, on n'allait pas se fatiguer pour rien, le tour était déjà assez long comme ça !!

Premier obstacle, Thorgalou a un peu regardé... mais bien sauté... le reste s'est enchaîné nickel, il n'avançait pas du tout, j'ai mis pas mal de jambes, mais il a gardé le galop, il est repassé trois fois au trot : sur un obstacle, il s'est râté, il l'a enjambé un peu en vrac, il a été gentil de ne pas faire la barre !!

Et les deux autres ruptures au trot, c'est parce qu'il était à faux, comme il était fatigué c'était sans doute un peu difficile, quand j'ai redemandé le galop il est reparti à juste les 2 coups, en regardant la vidéo j'ai été assez fière de lui sur ces coups là :)
Le tour a été plutôt propre, moi je n'étais pas toujours bien à ma place m'enfin c'est nettement moins catastrophique qu'il y a quelques mois !! Thorgal n'a eu peur de rien, aucun soubassement, il regardait un peu, mais il a été extra !!

Nous avons fait un sans faute, moi dans ma tête au fur et à mesure je comptais les obstacles, "plus que 5... plus que 4... la vache on n'a pas encore fait de barre... plus que 3... aller mon gros !! Plus que 2.... aller faut pas se rater le dernier, on pense à monter jusqu'au bout.... fini, youhouuu, sans fauttttttteeee !!!!".

J'étais trop fière de lui, bon il a touché le dernier obstacle, comme les barres venaient d'être repeintes, j'ai trouvé des traces de peinture violette sur les postérieurs lol !!

Mais pas tombé, c'est le principal !! Première fois de notre vie qu'on enchaîne plus de 6 obstacles sans faire une barre, je n'en revenais pas, vraiment vraiment fière de mon grand, il a été très généreux, très brave... extra :))
Arrêt, récompense... Joseph a entendu un gars dans le public dire "ça marche qu'à la bouffe ces chevaux là". Si seulement ce pauvre monsieur savait que TOUS les chevaux marchent beaucoup mieux à la bouffe, qu'avec les coups, la peur et l'intimidation... ;-)
Nous sommes allés dessuite récupérer notre flot car nous étions seuls dans cette catégorie.

J'étais crevée, visiblement plus que Thorgal en tous cas, qui soufflait à peine lol !
En sortant de la carrière nous avons été félicités par les autres cavaliers du haras... j'étais contente, vraiment contente de Thorgalou ^^ C'est rare les concours ou je me dis "j'aurai du faire ça, ça..."... là, j'étais contente, rien à dire, bien sur c'était loin d'être parfait, mais bien mieux que ce que nous pouvons faire d'habitude !
J'ai laissé Thorgalou brouter pendant que nous avons regardé Marie et Maestro passer... puis nous avons rejoint la voiture, j'ai retiré la selle à Thorgal, je lui ai proposé de se rouler mais visiblement il n'en avait plus envie. Il faut dire qu'avec la chaleur, il avait déjà bien séché. Petit pansage, les pieds... et nous sommes rentrés à pieds tous les 2, en passant par la forêt cette fois, car il faisait moins chaud.
Le retour a été super agréable, Thorgal était motivé, de bonne humeur, les oreilles bien droites, un pas allant. Je lui ai ramassé quelques châtaignes en cours de route, il a l'air d'aimer ça :p J'ai un peu blagué avec lui (tendu une branche devant lui, jusqu'à ce qu'il prenne le trot pour lui donner... vous savez, le principe du bâton et la carotte :p), je l'ai beaucoup caressé, il avait l'air de savoir qu'il avait bien bossé, que j'étais contente... il avait l'air vraiment content aussi !
Hop arrivée au haras, je l'ai mis au pré direct avec ses copains... bonne journée mon grand, et MERCI !! :)
A la détente j'avais remarqué sur le bord de la carrière un jeune homme et une jeune fille qui me regardaient beaucoup, je me suis dis qu'ils devaient observer Thorgal et le fait qu'on soit en licol. En rentrant chez moi j'ai eu la surprise d'avoir un message d'un ami que je n'ai pas vu depuis des années... C'était lui, sur le bord de la carrière, qui était venu nous voir avec sa copine, sans prévenir, sans venir me voir !! Un peu honteuse de ne pas l'avoir reconnu, un peu déçue qu'il ne soit pas venu me voir, mais très touchée qu'il ai fait le déplacement juste pour nous... Ouioui Benoît je parle de toi bien sur, merci beaucoup !!!
Benoît a du coup pris pleins de photos, que je vous ai mis dans l'article, un immense merci, cela permet d'avoir d'autres images que juste la vidéo :))
Un grand merci aussi à Joseph, bien sur, notre groom/caméraman qui était là et toujours au top, comme d'habitude :))
8 commentaires:
il a l' aire un peu endormit le thorgal !!!
Bon saut mais juste 2 petits conseil :
1 Fait le plus avancer sinon il y a un moment ou il vas refuser les sauts.
2 Met toi en équilibre un peut plus avant l'obstacle pas pendant.
Oui Lorraine il n'avançait pas beaucoup, il faisait chaud et le sol était assez profond, surtout sur la carrière de détente !
Il m'aurait fallu une baguette pour le secouer un peu, mais je n'ai pas de cravache (je n'aime pas ça) et la badine est interdite en CSO.
Il a été bien courageux de galoper tout ça et de sauter toutes ces barres !
Merci Héloïse, cependant on essaye toujours de me donner ces conseils mais je préfère aborder mes sauts assise. Je sais qu'en club on apprend à sauter en restant en équilibre quasi tout le parcours, moi je n'aime pas cette méthode, je préfère celle qui consiste à monter assise (on sent bien mieux le cheval) et à se lever juste quand il saute (ça évite de se vautrer s'il pile ou dérobe).
Chacun son choix :)
Concernant les refus, Thorgal refuse quand ça va trop vite car il n'a pas le temps de les voir arriver et de se préparer.
En arrivant doucement, même du petit trot, ça peut arriver qu'il fasse la barre (comme à la détente) mais il n'a JAMAIS refusé !
Quand on a débuté, il sautait de pieds ferme d'ailleurs, depuis le pas ou l'arrêt :p
Les seuls jours où il m'a fait des dérobades, c'est parce qu'il arrivait trop vite sur les obstacles et n'était pas sur de lui.
Bref, je suis d'accord sur le fait qu'il manquait un peu d'impulsion, mais ça aurait juste été plus facile pour lui et pour moi s'il avait mieux avancé. Il ne risque pas de faire des refus parce qu'il arrive trop doucement.
J'ai trouvé un forum pour la maladie de ton coq. Voici le lien :
http://la-poule-naine.forumactif.com/t8-la-maladie-de-marek
En espérant que cela peut t'aider.
Amicalement.
Le récit, le récit !
merci Magneto, malheureusement j'avais déjà trouvé pas mal d'infos et apparemment ce n'était pas cette maladie.
nous sommes retournés voir le vétérinaire, comme tout avait empiré, qu'il ne mangeait plus et que nous ne trouvions pas la cause de son problème, nous l'avons endormi pour toujours... bien triste mais bon, je crois qu'on ne pouvait pas faire beaucoup mieux pour lui...
Voici le récit Benoît, suffisait de demander gniarkgniark :p
le beau thorgalou!!!!
les 2 chefs maestro et thorgal sans faute!c'est des champions dans notre pré :D
Enregistrer un commentaire