samedi 8 octobre 2011

Vendredi je suis venue à la tombée de la nuit, pour une petite visite au pré ^^
Mon grand est venu me retrouver au grand trot… il était adorable ! Et motivé, très connecté, un vrai régal ^^
Nous avons fait quelques petits exos, sans licol, sans stick, sans exigences, Thorgal a été extra, je me suis éclatée et je pense que lui aussi !! Des départs au galop sur les chapeaux de roues, il me rejoignait en secouant la tête et le cul dans tous les sens, si je ne l'avais pas connu si bien j'aurai pu avoir peur, ça fait drôle 650 kg qui font des bonds juste derrière soi !!!
Un moment vraiment super ^^ Qui a failli mal finir, mon grand m'a ramené jusqu'à la clôture et en voulant lui donner un dernier bisou au dessus des fils, il a trop approché le nez et s'est pris une énorme décharge sur le bout du nez, à 5cm de moi. Il a fait demi-tour en râlant et est parti au galop furieusement à l'autre bout du pré… je me suis sentie tellement mal !! Allait-il croire que c'était de ma faute ??
J'ai traversé tout le pré en marchant, penaude avec ma carotte à la main, en l'appelant… Il m'a regardé approcher, je me suis demandée s'il allait me fuir… et puis non, tout compte fait, il est revenu au trot jusqu'à moi. Ouf, quel soulagement…. !!!
Je l'ai bien câliné, je pense que la décharge l'a beaucoup vexé, si je peux me permettre un peu d'anthropomorphisme !! :p
Puis je lui ai donné sa carotte, je lui ai proposé de brouter, j'ai attendu, je ne voulais pas qu'il me ramène de nouveau à la clôture alors j'ai essayé de faire en sorte qu'il se remette dans son petit train train, à manger, près de ses copains, pour partir en douce. Je pense qu'il a bien compris, quand je suis partie en lui demandant de rester là, il a relevé le nez, m'a regardé m'éloigner, puis a rejoint le troupeau. Un loulou vraiment intelligent…. super séance, malgré la décharge !!!

*****

Le lendemain séance encore plus "petite", nous n'avons pas fait grand chose… mais nous sommes un peu sortis du pré, quand même ^^
Je me suis occupée de ses pieds car ils en avaient bien besoin. Petit parage, produits… Petit pansage…
Nous sommes allés dans le petit manège, je lui ai demandé une jambette : pour l'aider à comprendre que je voulais qu'il la tienne en l'air, je l'ai aidé en soutenant sa jambe avec mon pied. Ca a fonctionné bien plus que je ne l'aurai imaginé, Thorgalou a réfléchit et hop, il m'a tenu sa jambette en l'air quelques secondes !! Bien sur pour l'instant, il ne tend pas beaucoup sa jambe, mais au moins, il a pigé d'un coup ce que je lui demandais :)
Après nous avons fait un peu de pas espagnol : bien ! Je veille à ce que la jambette ne lui fasse pas oublier le pas espagnol - et inversement !
Nous avons fini avec un coucher, nickel, comme toujours mon grand a un peu gratté, il s'est couché, a attendu ses récompenses… je peux maintenant bouger autour de lui, sans qu'il ne s'inquiète, il attend sagement, je peux le caresser sur tout le corps sans le sentir tendu ou prêt à se relever…. c'est vraiment super !! Plus qu'à réussir à mettre un code clair et un peu inconfortable, petit à petit, pour pouvoir lui demander de se coucher sur des sols qui lui plaisent un peu moins… car s'il le fait maintenant presque à tous les coups sur sable sec, il refuse toujours de se coucher sur le sable mouillé ou l'herbe !
Bon, après, je le comprend, et comme le dit Frédéric Pignon, c'est un peu idiot d'exiger quelque chose si le cheval ne prend pas plaisir à le faire… s'allonger sur un mauvais sol, ce n'est pas agréable. Enfin j'aimerai bien qu'il accepte de le faire quand même, car d'une, dans son pré, il ne se gène pas pour se coucher dans l'herbe, sèche ou humide :p de 2, ce n'est pas pour en abuser, mais le jour où j'ai "besoin" de le coucher sur un sol humide, pour une démo ou autre… ce serait bien de pouvoir le faire !
Enfin rien d'urgent et je pense que pour le moment, je vais rester encore longtemps à le laisser se coucher seulement quand il en a envie : ça a été trop dur à obtenir, il faut renforcer ça solidement au risque de tout perdre !!

Aucun commentaire: