vendredi 4 novembre 2011

Lundi petite séance d'après trec, enfin petite séance qui a duré longtemps malgré tout... Thorgal est venu me retrouver au pré, j'étais contente, vu les efforts demandés la veille ^^ nous sommes allés au petit manège, nous avons fait quelques épaules en dedans et des extensions d'encolure en main, j'ai essayé de l'étirer un peu, il devait avoir des courbatures. La position en extension d'encolure avait l'air de lui convenir, nous avons marché, trotté un peu...

Puis au petit manège, je l'ai paré, j'ai un peu regretté d'avoir choisi de faire ça le lendemain du trec, même si c'était "urgent" j'aurai du attendre un ou deux jours de plus car mon grand devait avoir des courbatures, il a été raide pour me laisser ses pieds, il faisait la tête. En le parant je me suis rendue compte aussi qu'il avait des grosses croûtes de gâle de boue aux 4 pieds... ça m'a un peu inquiété car une amie galère depuis deux mois à cause de ça, au haras, son poney est carément sous antibiotiques, anti-inflammatoires etc car il a fait des mauvaises réactions. Bref bref, j'ai badigeonné de crème Dermaprotec, en espérant qu'elle fonctionne aussi bien que d'habitude !

Retour au pré avec un Thorgalou vraiment pas dans son assiette... je n'ai pas vraiment réussi à le consoler ou le remettre de bonne humeur avant de le laisser au pré, je pense qu'il avait surtout besoin d'être tranquille et de se reposer... à bientôt ma patate..

*****

Mercredi je suis venue en fin de journée, Thorgal m'a rejoint, il avait l'air d'aller nettement mieux que lundi, les courbatures étaient sans doute en train de passer !
Nous sommes passés à la voiture, je lui ai donné son vermifuge... pas très agréable mais comme d'hab, il a avalé sa seringue sans se poser de question "un peu dégueu ton truc m'enfin ça se laisse manger", il a accepté du bout des lèvres la carotte qui a suivi... des fois qu'elle soit truquée, elle aussi :p
Nous sommes allés bosser dans le round pen, j'étais décidée à le faire bouger, gentiment (au cas où il reste des courbatures) mais avec de l'activité et de la réactivité ! La séance a été sympa, je suis montée en phase une fois au début car Thorgal marchait en sentant le sol et avait l'intention de prendre son temps pour passer au trot... du coup il s'est réveillé et est parti au trot en faisant le couillon, le reste a été chouette, il n'était pas "à fond" mais il était bien actif et aux ordres, c'est ce que je voulais pour une reprise tranquille !
Au galop à droite plusieurs départs à faux, heureusement le lendemain, nous avions rendez-vous chez l'ostéo !

Nous avons fini la séance avec un peu de pas espagnol, une révérence... il a fallu que je l'aide à descendre, décidément, ça vient tout doucement, mais il finira par arriver à descendre seul, je ne m'inquiète pas ^^ (et je ne suis pas pressée :)).
Je me suis mise à cru pour sortir du round pen et avant de rejoindre la voiture, nous avons fait deux petites épaules en dedans et deux petits appuyers à chaque main, au pas. C'était très chouette !
J'ai vérifié les croûtes aux pieds, je m'attendais au pire mais très bonne surprise : il n'y avait quasiment plus rien ! Décidément, super cette crème Dermaprotect ^^ Je la conseille, ça fait trois ans que je soigne tous les petits bobos avec ça, c'est toujours nickel. Bon je sens bien qu'on va être embêté tout l'hiver avec des croûtes qui vont sans cesse revenir aux pieds, mais on en remettra autant qu'il le faudra !

*****

Jeudi j'avais rendez-vous chez l'ostéopathe de Thorgal, à 50km du haras. En général c'est elle qui vient, mais là elle ne pouvait pas se déplacer avant quelques semaines et j'étais à peu près sure que Thorgal avait le dos bloqué : on commence à se connaître, ces départs à faux à droite, cette raideur au postérieur gauche, ce n'était pas anodin !
Je suis arrivée au haras à la bourre en début d'après-midi, mon papa venait juste de finir de remonter la voiture qu'il avait du bricoler, d'ailleurs merci à lui d'avoir bossé 3 jours non-stop dessus pour qu'elle soit prête à temps pour mon rendez-vous !!
Géraldine m'attendait déjà, un grand merci à elle d'avoir libéré son après-midi pour venir avec moi amener Thorgal à l'ostéo :) Je fais parfois des transports seule, mais niveau sécurité, stress etc, c'est quand même pas le top, je préfère être accompagnée.

Nous avons attelé le van, sommes allées chercher Thorgal qui nous a rejoint tranquillement... Petit pansage trèèès rapide à la voiture et hop, en route ! Comme nous avions fait un transport 4 jours auparavant, j'ai donné des floconnés à Thorgal, pour qu'il ai envie de monter et d'y re-monter la prochaine fois surtout ! Quand on fait beaucoup de transport rapprochés, il a bien besoin de ça pour garder son envie de monter... (enfin, envie, il faut le dire vite, il n'a jamais trop envie de monter, quoi que quand il voit les floconnés, il n'hésites pas une seconde, le van il n'aime pas ça, mais ça ne doit pas le traumatiser vu qu'il l'oubli quand il voit le seau :p).
Géraldine a tout fermé, je suis descendue et hop, en route ! Une petite heure de route qui s'est très bien passée, Thorgal n'a pas bronché, nous avons été tranquilles sur la route. Nous sommes arrivées un peu en retard chez Marie-Odile qui nous attendait dans sa belle écurie. Thorgal est bien descendu, nous avons marché un peu et sommes allés sonner. Nous sommes entré dans l'écurie, Marie-Odile a ausculté Thorgal, elle a rapidement trouvé le blocage au dos, effectivement du côté où je pensais, elle était contente que je sache détecter les problèmes sur Thorgal ^^ C'était un blocage bien récent, donc mon grand allait vite se remettre, mais c'était bien de l'avoir amené rapidement car il commençait à porter sa queue de travers... beurk, plus jamais ça, j'ai trop galéré à la retrouver droite l'an dernier !!
Nous sommes sortis de l'écurie, j'ai fais marcher et trotter un peu Thorgal, qui a ronflé en passant près du van... lol ^^ Marie-Odile a montré à Géraldine ce qui clochait (une hanche qui se baissait plus bas que l'autre, la queue qui se tordait doucement mais surement...) puis nous sommes revenus dans l'écurie pour que Marie-Odile remette tout ça en place. Comme d'habitude, avec une grande douceur et beaucoup d'attention envers Thorgal... qui, lui aussi comme d'habitude, gesticulait !! Nous avons rigolé car il a essayé d'attraper un balai, posé à côté de lui, sur lequel un chat dormait en équilibre... j'imagine le tableau si je ne l'avais pas arrêté à temps et qu'il avait retiré le balai sous le chat :p

Hop fin de la séance, je suis allée faire demi-tour avec le van, puis nous avons fait monter Thorgal, après une petite jambette pour saluer Marie-Odile :p
Le retour s'est bien passé, un peu plus de monde sur la route, mais nous sommes arrivés au haras juste au moment où la pluie commençait à tomber fort. Nous avons ramené Thorgal au pré, sommes allés garer le van.. et hop, au club house autour d'une petite boisson chaude !
Encore merci Géraldine pour ta compagnie et ton aide !
Maintenant, 2 ou 3 jours de repos pour Thorgalou et nous reprendrons le boulot en pleine forme ^^

Aucun commentaire: