mardi 12 juin 2012

Depuis deux semaines je commençais à m'inquiéter car Thorgal grossissait à vue d'oeil et, au fur et à mesure qu'il grossissait, il devenait de plus en plus lourd et démotivé au travail...
Lundi dernier j'étais au haras lorsqu'une vétérinaire est venue pour un cheval en crise de fourbure. J'ai vu le cheval, les conseils donnés, j'ai discuté un peu avec la vétérinaire et en voyant Thorgal, elle m'a dit qu'il était lui aussi, bien trop gros. Je le savais déjà, je lui ai répondu qu'il ne pouvait pourtant pas travaillé d'avantage... elle m'a répondu qu'il ne devait pas travailler plus, il devait manger moins !
Je lui ai dis que c'était impossible car il était en pré troupeau. Que la seule solution serait de lui mettre un panier... solution pour moi, un peu extrême. La vétérinaire m'a répondu pourtant qu'en effet, c'était une bonne solution...

De retour chez moi, j'ai demandé conseils à deux amies qui utilisent déjà des paniers pour leurs chevaux. J'ai aussi "tiré la sonnette d'alarme" auprès des autres propriétaires des chevaux du pré car ils sont tous, beaucoup trop gros. Après des discussions animées, nous avons tous été plus ou moins d'accord pour dire que nos chevaux étaient trop gros et que la meilleure solution serait de réduire leur surface de broutage. 
De mon côté, je suis allée samedi acheter un panier en cuir, à 100km de chez moi. C'est un panier qu'une amie utilise sur sa jument car chaque printemps, si elle prend du poids, elle se met à boiter et risque d'y laisser sa peau. La jument le porte 24h/24, 3 mois par ans, ne grossit pas et n'est pas malheureuse même si elle aimerait pouvoir l'enlever :p 
Samedi soir, j'ai essayé le panier à Thorgal... impossible de le fermer, je ne pouvais même pas joindre les 2 bouts en cuir : beaucoup trop petit !!
J'ai profité de ma venue pour faire un ou deux tous petits exercices amusants avec Thorgalou... du croise-antérieurs, une révérence.. et je suis repartie, mon panier sous le bras :p

Dimanche nous avions un TREC mais quand le réveil a sonné, à 7h du matin, je l'ai éteins, j'ai réfléchis, j'ai testé mes jambes et... je suis restée au lit ! Depuis jeudi, j'avais du dormir à peu près 10h au total et j'étais épuisée... Ce n'était pas sérieux d'aller en TREC comme ça et puis, à quoi bon souffrir et passer un mauvais moment, risquer de ne pas être patiente avec Thorgal...
J'ai pensé au fait qu'il soit trop gros, qu'il devait faire du sport, cela dit, vu son sur-poids, ça n'aurait pas été sérieux non plus de le faire courir toute la journée et de le faire sauter. Ses articulations auraient bien souffert !
Dimanche après-midi, j'ai modifié mon panier : j'ai sacrifié la sous-gorge de la bride d'attelage à œillères que j'avais eu avec le harnais et que je n'ai jamais utilisée, pour rallongé la têtière du panier. J'ai récupéré un fourreau en mouton de muserolle (jamais utilisé non plus) pour protéger la tête de Thorgal des boucles... 
Je suis passée voir mon grand, il était complètement endormi. Nous avons travaillé en longe dans le round pen, il y a eu des choses bonnes et des moins bonnes... j'ai lutté pour avoir un pas correct, je me suis fâchée, j'ai fais galoper Thorgal, il a fini par marcher correctement (c'est à dire en gardant un certain rythme) mais ça a été dur. Je me suis demandée s'il ne comprenait pas ce que je voulais, avec le recul je me dis que là encore, son poids a du vraiment l'handicaper et je lui ai peut-être demandé un exercice beaucoup trop difficile pour lui vu les circonstances. Nous avons aussi pas mal bossé le déplacement des antérieurs dans le but de préparer un petit truc pour notre spectacle... puis nous sommes rentrés au pré ^^ 

Lundi en début d'après-midi, nous étions 4 chevaux du pré à avoir rendez-vous avec la même vétérinaire que j'avais vue la semaine dernière, pour les rappels de vaccins de nos loulous. Normalement Thorgal devait les faire fin Juillet, mais entre l'arrivée de la grippe équine dans les Yvelines et l'approche de l'Equirando, j'ai préféré avancer un peu ses rappels. Nous avons aussi refait la rhinopneumonie, sur conseils de la vétérinaire, car nous sortons souvent en concours et tous les autres chevaux du pré sont vaccinés.
Bien sur le problème de surpoids des chevaux a été au coeur des discussions et avant de partir, la vétérinaire nous a fait une ordonnance pour le haras, disant que nos chevaux étaient trop gros et que cela pouvait être très mauvais pour leur santé. 
Nous avons transmis le mot au haras et après avoir discuté avec le directeur, nous avons eu l'autorisation de faire des petits paddocks, dans le pré, pour restreindre les chevaux et les empêcher de se goinfrer d'herbe toute la journée ! Une herbe qui est en plus, très dense, très grasse... une vraie pâture à vaches, dans le fond du pré !! 
En attendant le véto j'avais essayé le panier à Thorgal, c'était très triste de le voir essayer de sentir l'herbe et mordre le cuir. Il a frotté sa tête, a essayé de le pousser.. il a fini par attraper quelques brins en mordant le cuir en même temps. Je lui ai retiré après 10 minutes et j'ai réduit un peu la taille de la pièce de cuir ronde qui est au fond du panier, de manière à ce qu'il puisse plus facilement attraper les brins d'herbe. La vétérinaire est arrivée à ce moment là alors je n'ai pas pu ré-essayer... et en repartant en fin de journée, je n'ai pas mis le panier à Thorgal car nous avions prévu dès le lendemain de faire les paddocks de régime. 

*****

Ce matin donc, mardi, avec Marie la propriétaire de Maestro, nous avons fait le paddock "régime" de nos chevaux. Pendant que nous avons bricolé, j'ai laissé le panier à Thorgal pour voir comment il se comportait avec dans le troupeau. Ca s'est très bien passé et je suis rassurée car si jamais les petits paddocks ne fonctionnent pas (si les chevaux s'en échappent, si la direction du haras change d'avis...), je sais que j'aurai une solution de repli pour Thorgal.


Une fois le paddock de 10m x 20m fini, nous avons amené nos loulous dedans et bien sur, j'ai retiré le panier à Thorgal. Mon grand s'est mis à manger gouluement le peu d'herbe qu'il y avait. 

 

Marie et moi sommes allées manger au restaurant du haras et quand nous sommes venues leur amener une pierre à sel, les 2 loulous étaient ravis de nous voir arriver. Ils ne comprennent pas trop pourquoi ils sont dans leur pré, séparés des autres dans un tout petit paddock sans rien à manger. Nous nous faisons accueillir par des hennissements de bienvenue... c'est touchant et un peu triste, mais il était urgent de faire quelque chose et je suis vraiment contente de savoir que Thorgal va pouvoir bien maigrir. Je sais que ça ne se voit pas sur les photos, mais en réalité, on voit des masses de graisses, sur son garrot, sur ses reins, le long de son dos... Et surtout, il se déplace très mal, lorsque je le sors du pré, on a l'impression qu'il vient de parcourir 40km en montagne. Même à la fin des journées en Auvergne il n'était pas aussi "mal" !! J'ai perdu patience à la séance de travail en longe de dimanche car il se trainait, lourd, désagréable... je m'en suis voulue car s'il est comme ça, c'est parce qu'il se sent mal, mais c'est tellement triste de se retrouver avec un cheval amorphe et raide comme ça, quand je me souviens comme il était motivé et agréable il y a un mois, au retour de la randonnée... !! 
La seule chose qui a changé, c'est son poids et à présent je suis convaincue que pour l'avoir bien, avec moi, au travail ou simplement en compagnie, pour qu'il soit heureux, de bouger, de vivre, il doit se sentir bien dans sa peau, il doit avoir la ligne !! Je vais dorénavant prendre au sérieux son poids et au printemps prochain je réagirais avant qu'il ne soit trop tard.

Toute cette histoire a aussi été accompagnée par les différents témoignages que j'ai reçu et notamment la triste nouvelle de Sarah, ma copine de randonnée, qui a appris récemment que son petit cheval Roméo était "fichu" : il a visiblement souffert d'un important surpoids quand il était jeune et cela lui a abimé les articulations de manière irréversible. Sarah a découvert cela la semaine dernière, en faisait des radios à cause d'une boiterie... cette boiterie était récente et a été réveillée par la randonnée en Auvergne et une balade sportive, mais le traumatisme était là depuis longtemps (Roméo n'a que 7 ans...) et le cheval souffre sans doute depuis un moment déjà.
Dimanche je suis allée assister à un concours d'Equifeel que faisaient des amies et en nous entendant discuter de ce soucis de surpoids, une personne du club s'est joint à nous pour apporter son témoignage : un des chevaux du club a eu le même problème, à la suite d'un surpoids important des micro-fissures sont apparues dans ses articulations et depuis, même consignes que pour le cheval se Sarah : il peut travailler, mais très doucement car au moindre effort intense, il se met à souffrir très fort...

Bref, lorsqu'on parle de surpoids, on s'inquiète toujours pour des éventuelles fourbure, coups de sang... mais j'ai découvert naïvement que ces problèmes là n'étaient certainement pas les pires et que le surpoids était un danger bien plus important que ce que je pensais. Un problème que les propriétaires de chevaux devraient considérer comme urgent à régler, avant qu'il ne soit trop tard...

Aucun commentaire: