jeudi 14 juin 2012


Dans la nuit de mardi à mercredi, je n'ai pas fermé l'oeil... j'ai fais pleins de cauchemars, je voyais Thorgal faire des allers-retours, affamé et stressé, tout seul dans son petit paddock.... 

Mercredi je suis allée bosser à 4h du matin comme d'habitude, bien crevée, et quand je suis sortie du boulot, je suis allée au haras après un bref passage à la maison. 
J'ai retrouvé Marie qui m'a annoncé que Maestro avait sauté la clôture pour rejoindre les copains... je ne dirai pas que mon cauchemars était "réel" mais Thorgal avait bien du passer une partie du temps tout seul dans le paddock ! 
Le paddock d'ailleurs était complètement piétiné et rasé... 

J'ai rejoint mon grand qui était vraiment content et soulagé que je vienne le voir, le câliner et lui ouvrir le paddock. Avant de le lacher pour qu'il rejoigne les copains dans le reste du pré, je lui ai mis son panier : ça se voyait qu'il avait déjà dégonflé depuis la veille, dans son paddock de régime, il était hors de question qu'il reprenne tout en 1h ! 
Thorgal a accepté le panier sans broncher et il est parti brouter avec les copains, presque normalement même si on voyait de loin qu'il cherchait un peu + que les autres un endroit où manger. Il a fini par se faire à l'idée qu'il ne pouvait manger que petit à petit et par mettre le nez dans l'herbe ! 

Marie et moi pendant ce temps, avons démonté notre petit paddock et fabriqué un grand paddock pour les 8 chevaux du pré : depuis la veille Marie avait pu avoir les autorisations des autres propriétaires du pré, tout le monde était d'accord pour mettre son cheval au régime et pour ramasser les crottins. 
Les chevaux sont venus voir ce que nous faisions et juste avant qu'on finisse, ils sont tous rentrés dans le paddock...magique ^^ Bon tous, sauf 2, qu'il a fallu aider un peu à trouver l'entrée :) Ils se sont mis à manger goulument dans le petit paddock, comme s'ils pensaient qu'on venait de leur ouvrir un nouveau pré génial... c'était amusant !! 

 
 
Nous avons retendu la clôture pendant que certains chevaux finissaient ma pierre à sel, trop contents d'en avoir une ! 

 

J'ai retiré le panier à Thorgal et nous avons fini la séance par un bon ramassage de crottins et de l'herbe fauchée. Il m'a fallu faire quand même 3 allers-retours avec la brouette pour aller tout vider.. quel boulot, j'espère que tout le monde participera car, à 8 chevaux, nous allons avoir environ 50 à 60 crottins à ramasser chaque jour... et vu la taille du paddock, on ne pourra pas se permettre de ne pas le faire !! 


J'espère que les loulous vont vite retrouver la ligne, beaucoup sont vraiment obèses, il était vraiment urgent de réagir...

En ramenant la dernière brouette, j'ai pris Thorgalou avec moi. Il a suivi la brouette avec application, essayant d'attraper la pelle avec sa bouche... ^^
Il s'est mis à pleuvoir, j'avais prévu d'aller en promenade mais j'avoue qu'entre la fatigue et le temps qu'il faisait, je n'étais plus très motivée. Soudain c'est carrément le déluge qui est arrivé, nous étions sous l'abri du foin pour remettre la brouette que je venais de rincer... Nous avons attendu 2 minutes mais comme ça ne se calmait pas, nous avons traversé la cour en courant pour aller nous abriter sous le petit manège. J'ai mis Thorgal à l'attache et je suis allée en courant chercher ma polaire dans la voiture : pas terrible de la mettre sur un t-shirt trempé, mais je commençais à avoir froid ! 

Vu le temps, j'ai changé mon programme et Thorgal et moi avons travaillé une vingtaine de minutes dans le petit manège. Nous avons commencé par des bonnes roulades... Puis nous avons commencé le travail en longe. Nous avons pas mal marché, j'ai embêté Thorgal pour qu'il marche à un bon rythme, il a compris ma demande bien + vite que l'autre fois dans le round pen et a fait des efforts. Nous avons fait des transitions, du pas, du trot (pas de galop car le manège est bien trop petit). Nous faisons soit un cercle en bout de petit manège, puis une longueur, de nouveau un cercle en bout, une autre longueur... J'ai demandé de l'activité à Thorgal et dans la longueur je lui demandais soit un allongement (au trot), soit une épaule en dedans "à distance" au pas. C'était la première fois qu'on faisait les épaules en dedans de cette façon et c'était vraiment très bien ! De même que les allongements, je n'en revenais pas, Thorgal allongeait vraiment bien, avec énergie, en se tenant bien, sans une seule fois essayer de prendre le galop... c'était extra !! Il avait la pêche et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que son premier jour de régime lui faisait déjà du bien ! 


Fin de la séance, j'étais vraiment très contente de nous ! J'ai ramené mon grand au pré avec ses copains... une petite photo et zou, je suis rentrée chez moi, toujours aussi crevée, mais bien contente de ma séance et de ce paddock collectif qui allait beaucoup moins m'empêcher de dormir ! ;-)

*****

Jeudi je suis venue en milieu d'après-midi, avec Joseph. Nous avons récupéré Thorgal dans le petit paddock collectif, qui était déjà bien attaqué... et nous sommes partis tous les 3 en balade, à pieds ! 
Nous avons fait environ 9km, en 1h50, nous sommes passés dans les bois, puis dans une ville voisine... Thorgal faisait bien la tête au début de la balade, puis vers le milieu, il s'est mis en avant, sans doute à cause des taons qui essayaient de lui mordre les fesses :p Nous avons marché à un bon rythme toute la sortie, c'était vraiment sympa de se balader tous les 3 ^^ Et bon pour le régime hihi ! 
Dans les bois nous avons profité d'une belle souche pour monter dessus, Thorgal se souvient très bien de l'exercice et l'a fait nickel, avec application, du premier coup... trop mignon ^^ 

De retour au haras vers 21h, j'ai fais quelques soins à Thorgal, puis je l'ai ramené au pré avec ses copains. Pendant qu'il reprenait sa vie de cheval, j'ai ramassé une énorme brouette de crottins... il en restait encore dans le fond mais il était 22h et, devinez quoi... j'étais crevée ! Alors je suis partie et je ne suis pas revenue chercher le reste : ce serait pour le lendemain !

Aucun commentaire: