samedi 16 juin 2012

Samedi je suis venue en fin d'après-midi : les randonneurs de la Trans'Yvelines avaient commencé à arriver, je suis allée discuter avec mon copain Etienne et l'aider à installer ses affaires. J'ai croisé une propriétaire du pré, Delphine, qui m'a ramené le panier de Thorgal, trouvé dans la gadoue... je n'avais pas attaché la natte qui permet d'empêcher la têtière de passer par-dessus les oreilles, alors Thorgalou avait du retirer le panier assez rapidement en se grattant, hier soir ! Tant pis... un petit coup d'eau et le panier était comme neuf ! Mon gros quant à lui, avait pu se goinfrer toute la nuit... :p

Après avoir discuté, j'ai filé voir Thorgalou-sans-panier, dans son petit paddock avec les copains, au centre de l'agitation ! Je l'ai sorti, préparé, sellé, j'ai grimpé à cheval et zou, nous sommes partis sur les traces des randonneurs ! 

 

Nous avons traversé le haras, croisé un ou deux copains avec qui discuter... nous avons été pris par un photographe de la Trans'Yvelines, malgré que nous ne soyons pas du groupe ni dans le bon sens ;-)
Traversé la départementale et continué à remonter le courant ! Nous avons croisé quelques groupes de randonneurs et chevaux pressés, l'arrivée se faisait sentir pour eux.. A un croisement, j'ai hésité sur la route à suivre, un tas de crottin m'a permis de prendre la bonne direction ! 

Une fois dans les bois, Thorgalou s'est mis à avancer super bien, un vrai bonheur ! J'avais prévu de ne faire que marcher, il avançait à une vitesse... incroyable ! Nous aurions eu 30/30 à une maitrise des allures ;-) Je vous ai fais une petite vidéo, même si on ne voit pas grand chose ! 


Nous avons aperçu un dernier groupe de randonneurs et, comme je n'avais pas de carte et commençais à ne plus savoir trop où nous en étions, nous avons tourné à gauche. Nous n'allions pas refaire le trajet de la Trans'yvelines sur 40km, le but était quand même de revenir au haras après 1 ou 2h de balade :p 

 

Nous avons un peu trotté, puis galopé, sur chaque pied, Thorgal est parti une fois à faux à droite, comme l'autre fois, puis correctement. Il avait la super pêche, des départs au galop bien francs et direct dans un bon galop, le bonheur !! Je me suis amusée à lui demander d'accélérer, il ne s'est pas fait prier !! 
Nous avons fait une transition au pas très rapide car à un croisement, un dernier groupe de randonneur arrivait... "oups, pardon ^^". Je leur ai indiqué le chemin à suivre et nous, nous avons repris le galop à fond dans notre direction : je ne voulais pas rentrer tout de suite sur le chemin des randonneurs, j'avais envie d'allonger un peu la balade !! Nous avons du coup fait un petit tour de 9km.

De retour dans la civilisation après avoir traversé le petit pont au-dessus de la départementale.. Thorgal a eu peur d'une voiture qui est passée en dessous... hihi, comme s'il allait se faire rentrer dedans ^^ Nous avons suivi la route 200m et repris la forêt. J'ai cherché un chemin que je ne trouvais pas, je le pensais caché par les fougères. Nous avons broussé pour finalement arriver à un barbelé... dommage ! Demi-tour, en rejoignant le chemin principal j'ai trouvé 3m plus loin, le chemin que je cherchais. Je n'étais pas loin !! Mais il était bien visible ^^ Nous l'avons pris au trot, des petits arbres tombés nous ont fait des petits sauts... que Thorgal a pris comme des barres au sol, malgré sa belle énergie ! 
Puis nous avons rejoint le haras et sommes rentrés au pas. 
Quasiment tous les randonneurs s'étaient installés, c'était beau, tous ces chevaux colorés, différents, alignés dans leurs petits paddocks ! 

Arrivés à la voiture, Andy était en pleine démonstration avec Midrac, dans le round pen à 15m. Il en était à montrer à quel point un cheval désensibilisé peut supporter plein de choses... un gros fouet qui claque, par exemple ! Gentil Andy, gentil Midrac, mais mon Thorgal a moi n'est pas désensibilisé au fouet... lol ! En entendant claquer, il s'est tendu et a hennit doucement en direction du rond de longe, alors que les chevaux des paddocks derrière partaient au triple galop. Trop mignon... des spectateurs se sont retournés et ont rigolé. Moi j'ai caressé Thorgalou, Andy a fait quelques autres claquements, Thorgal est resté plutôt sage même s'il était bien inquiet. Ca commençait à aller mieux quand Andy a arrêté... il nous en aurait fallu 3 ou 4 de + et c'était nickel hihi ! (enfin, à 15m, parce que si on vient le claquer dans les oreilles de Thorgal, il ne restera pas de marbre comme Midrac :p Il a besoin d'un peu d'entrainement ^^ mais un jour, faudra que je lui pique, son fouet, à Andy !!).

Pendant que je faisais ses petits soins à Thorgal, une jeune fille de 12 ans est venue me poser des questions sur lui et me dire qu'elle nous avait vu sur Youtube ainsi qu'à des trecs. Moi aussi je me souvenais de sa jument irish cob ^^ 
Puis deux propriétaires de chevaux au pré avec Thorgal m'ont dit qu'elles allaient déplacer le troupeau car il n'y avait plus d'électricité dans leur paddock... mince ! J'ai amené Thorgal directement dans le nouveau paddock, à 500m, près du playground de Montana. Mon gros se demandait pourquoi nous allions là-bas alors que ses copains étaient derrière... il n'était pas très motivé à me suivre ! 
A l'arrivée, il a retrouvé deux de ses copains déjà installés et a compris ^^ 3 changements de paddock en 3 jours, nos chevaux visitent le haras, en ce moment !!
J'ai aidé les filles à déplacer le reste des chevaux, l'abreuvoir, le remplir... je trouvais qu'il y avait un peu trop d'herbe dans ce nouveau pré alors j'ai mis le panier à Thorgal, en faisant attention cette fois-ci, à bien attacher la natte de "sécurité" qui enlace la têtière et l'empêche de se retirer. 

Je suis retournée discuter avec Etienne, puis quelques amies... puis quand ils ont été appelé pour le repas, j'ai filé. En partant je suis passée voir mon grand... j'ai été faible, je suis allée lui retirer le panier. Il avait bien travaillé ces 3 derniers jours et même si l'herbe était un peu haute à mon goût, avec 8 chevaux elle n'allait pas faire long feu. Moi, j'étais malade, une belle angine... j'avais besoin de pouvoir dormir sur mes 2 oreilles !!

Aucun commentaire: