dimanche 15 juillet 2012


Equirando 2012 : notre première randonnée attelée ! 

A 5 jours du départ (glurps !), je vous fais un petit récapitulatif sur les routes que nous allons prendre. Si certains sont dans les endroits où nous passons, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message, pour avoir mon numéro de téléphone et essayer de nous voir ou manger avec nous un midi ou un soir ! 

Départ !

Départ vendredi 20 Juillet du Haras de la Cense.
Je fais la première étape (que j’appellerai "étape O") à cheval, pour amener Thorgal jusque chez nous, pendant que Joseph travaillera. Le départ officiel, en attelage, sera le lendemain samedi !

Etape O : 20 Juillet
Haras de la Cense (Rochefort en Yvelines 78) = Francourville 28 (notre domicile)
37 km à cheval
Thorgalou dormira dans le tout petit jardin que nous avons et nous... dans nos lits douillets, avec nos chats-chéris, pour la dernière nuit avant les 7 suivantes ! 

Etape 1 : 21 Juillet
Francourville = Jouy (28) : 21 km attelés
Cécile et Emmanuel nous accueillerons pour la nuit alors que Thorgal ira dormir dans un pré de Bérénice (La Rando Camarguaise)

Etape 2 : 22 Juillet
Jouy = Marville-les-Bois : 27 km attelés
Nous dormirons en tente dans un superbe centre équestre, avec douche à disposition. Thorgal sera en paddock.

Etape 3 : 23 Juillet
Marville-les-bois = Neuilly-sur-Eure : 37 km attelés
Notre plus grosse étape ! Heureusement il y aura beaucoup de grandes allées forestières, plates et roulantes. Nous dormirons à l'arrivée dans un centre équestre où Thorgal sera en paddock et nous, nous dormirons en tente mais prendrons le dîner et petit déjeuner du lendemain en table d'hôte (chic, pas besoin de faire à manger :p).

Etape 4 : 24 Juillet
Neuilly-sur-Eure = Moulicent : 16 km attelés
Une toute petite étape qui va nous permettre de souffler après la longue étape de la veille. Nous dormirons en chambre d'hôte chez un monsieur qui loue des roulottes avec le cheval aux touristes qui veulent visiter le coin de cette façon. Thorgal sera hébergé en paddock.

Etape 5 : 25 Juillet
Moulicent = Soligny-la-Trappe : 21 km attelés
Nous arriverons dans un Haras très agréable où Thorgal sera hébergé en paddock et nous, en tente. Nous aurons des douches à disposition... cool !

Etape 6 : 26 Juillet
Soligny-la-Trappe = St Léonard des Parcs : 29 km attelés
Encore une grosse étape qui nous permettra de rejoindre un "J-1" organisé de l'Equirando. Nous retrouverons plusieurs dizaines de randonneurs dans un grand haras où les chevaux seront hébergés en paddock et les randonneurs en tente. Le repas sera servi avec des produits locaux et la fête pourra commencer ! Nous retrouverons là-bas Etienne et ses juments mérens, Emeline et ses deux loulous... des amis de Trec ! Le lendemain, nous essaierons de partir tôt pour éviter les "bouchons" (ne pas se retrouver avec tous les autres randonneurs au même moment sur la route vers le haras du pin) et arriver tôt au haras du pin.

Etape 7 : 27 Juillet
St Léonard des Parcs = Le Haras du pin (Le Pin au Haras) : 20 km environ.
Nous n'avons pas repéré cette dernière étape car en principe, le parcours conseillé est balisé entre les différents "J-1" et la destination finale. Je me dis qu'au pire, ce sera comme les jours précédents : il y a très peu de chemins alors nous ne prendrons que la route. Nous pourrons aussi demander aux autres randonneurs quel sera leur trajet. 
Quand nous arriverons au haras du pin, il y aura le contrôle vétérinaire, la remise du carnet de route (que nous devons faire valider durant notre périple, chaque jour par des commerçants), et nous pourrons aller poser les valises ! Thorgalou sera en paddock et nous, en tente, près de lui je l'espère. 

Arrivée !! 

Nous aurons parcourus plus de 200km (37 km montés, 171 km attelés) en 8 jours et j'espère que tout le monde sera en pleine forme ^^ 
Le point qui m'inquiète le plus, ce sont les pieds de Thorgal, mais j'ai reçu de quoi mettre des semelles dans ses hipposandales trop grandes et je vais pouvoir rajouter des guêtres. Au pas, sur terrain dégagé, il ne devrait vraiment plus les perdre et les 200km devraient se passer parfaitement !

Le programme du week-end du rassemblement est disponible sur le site de l'Equirando : 

Nous participerons au défilé du samedi si Thorgal n'est pas trop fatigué de la randonnée... par contre je ne sais pas si nous serons costumés, ou si nous aurons notre tenue d'équipe : t-shirts et casquettes avec notre logo, pantalons beiges :)

Le dimanche nous sommes inscrits à l'épreuve TREC spéciale PTV du matin. Sur place mes parents nous amènent le van ainsi que la remorque plateau le vendredi alors, ils pourront m'amener ma selle et les affaires dont nous aurons besoin ou envie pour le week-end. Je ne ferai l'épreuve PTV, en selle, que si Thorgalou est en forme ! Mais j'espère bien que ça ira :) 

Dimanche après-midi, nous quitterons les festivités pour rentrer, en van, au haras de la Cense... et Thorgalou aura quelques jours de vacances bien mérités !! (nous aussi !! :p).

1 commentaire:

Isa a dit…

Wahou ! Quelle expédition ! :D
Ca a du vraiment être chouette! :) J'vous ai suivi un peu via FB. Ça donne enviiie ! :)