dimanche 15 juillet 2012


Hier samedi, Joseph et moi avons fait, à J-6 du départ, le repérage de notre parcours pour l'Equirando !
Nous avons pris la solution "voiture + vélo" : une petite voiture qui nous a permis d'aller voir tous les bouts de route et les entrées et fins de chemins, et le vélo dans le coffre que nous avons sorti une dizaine de fois pour aller vérifier des chemins dont nous doutions. 

Nous sommes partis 11h de la maison pour repérer 140 des 171km que nous ferons en attelage. La plus grosse étape fera 37km, la plus petite 16km (le lendemain de la grosse, ouf !). 
Heureusement que nous avons fait ce repérage car nous avons eu quelques très mauvaises surprises en plein milieu de certains chemins !! Pour exemple, la photo ci-dessous : un pont de 60cm de large en plein milieu d'un "joli" chemin de forêt... ou un chemin en plein débardage sur 2km... je me suis enfoncée avec le vélo jusqu'aux mollets, en attelage Thorgal n'aurait jamais pu nous tracter dans toute cette profondeur de boue, sur une distance aussi longue.



Les 3 dernières étapes, l'arrivée en Normandie, se feront entièrement sur petite route : les rares chemins que j'avais trouvé étaient complètement condamnés, inexistants ou devenus privés (barrières de 2m de haut...). Nous étions furieux contre la Normandie... je ne sais pas qui sont les "coupables" mais c'est tout simplement incroyable qu'autant de chemins, les SEULS chemins qui existent, soient fermés, labourés, clôturés ou dans un état tellement lamentable que même à pieds, je ne m'y suis pas aventurée. 


Nous avons vu quasiment tous les lieux où nous allons être hébergés, celui qui m'a donné le plus envie est l'hébèrgement de notre 2ème soir : une ferme magnifique et magnifiquement bien entretenue. Nous avons aperçu à travers le portail, des poneys de toutes les couleurs, visiblement heureux de vivre, qui se baladaient en liberté... ils se sont roulés sur l'herbe devant nous... c'était vraiment sympa ! On sentait vraiment un lieu où il fait bon vivre.


Nous avons pique-niqué rapidement dans le bois à côté, magnifique bois, avant de reprendre notre route ! 



La palme du chemin décevant revient à un chemin qui part derrière l'abbaye de la Trappe : au début du chemin, qui doit être entretenu par les gens de l'abbaye, il y a des grands panneaux "suivez le chemin de la vérité et de la foi, le chemin de la vie"... Mais voilà, arrivés à un certain point, il y a un espèce de "rond point" et il faut revenir au point de départ. Si on veut aller plus loin, comme nous voulions le faire, le chemin se rétrécit, puis se retrouve fermé avec des fils, des tas de branches. Si on insiste, on se retrouve à brousser, à devoir traverser 2 fossés énormes et on finit par se faire griffer par des ronces et des orties avant de se faufiler difficilement vers une sortie, les pieds dans la boue et le dos vouté. Ouf, enfin sur la route, on se retourne et on voit qu'on est sorti par un endroit où il n'y a plus de chemin : "propriété privée, défense d'entrer", de toutes façons vu l'état de l'étroit passage, les gens qui se présenteraient de ce côté là du chemin n'auraient aucune envie de tenter l'aventure !
Je ne suis pas croyante et j'ai trouvé que ce chemin était une magnifique représentation de la foi en dieu !! Au début, tout est magnifique, on vous promet la vie, la vérité, et puis, vous vous rendez compte malheureusement que si vous ne voulez pas toujours revenir au même point de départ, aux mêmes choses, si vous ne voulez pas tourner en rond, si vous voulez avancer, plus rien n'est possible. Vous vous heurtez à des obstacles, vous galérer, vous souffrez... et le jour où enfin, c'est la libération... vous n'avez plus la possibilité, ni l'envie, de revenir en arrière !!! 

Petite photo de moi, au moment où le chemin "de la vérité est de la foi" est encore vert, praticable et entretenu.... avant la grosse désillusion !! (Je suis le petit point rouge, si si, regardez ! :p)


Nous avons aussi vu les endroits superbes, félicitations à je-ne-sais-pas-qui pour l'entretiens de la forêt domaniale de Senonches ! De grandes allées forestières, parfois presque trop bien entretenues ! Il faudra mettre les hipposandales à Thorgal car certaines allées sont en goudron ou cailloux blancs et mon grand risque d'avoir mal aux petons, à la longue. Une petite photo de Joseph à l'arrivée, après être allé reconnaître à vélo ces belles allées forestières !
 

Toutes les barrières forestières de cette forêt étaient ouvertes, nous nous sommes demandés si ça avait été fait en prévision du passage des nombreux cavaliers et attelage de l'Equirando, ou si c'était un hasard ^^

Aucun commentaire: