jeudi 23 août 2012


Le rendez-vous éthologique annuel au Haras de la Cense approche et cette année, Thorgalou et moi avons eu un créneau les 2 jours pour faire une démonstration de Trec !

Vous pouvez trouver le programme du rendez-vous éthologique et les coordonnées du haras sur ce lien : programme.
Il y a toujours beaucoup de démonstrations et choses intéressantes à voir et, si vous venez, n'hésitez pas à venir nous saluer ! (Plutôt après nos démos car avant, je serais trop stressée/occupée :p).

Pour récapituler, nous passons donc :
- le samedi 8 septembre à 13h10 dans la carrière "Jalisco B" (la grande carrière)
- le dimanche 9 septembre à 13h50 dans la carrière "Almé" (la petite carrière)

Pour cette démo je suis en train de terminer ce que dira notre "présentatrice" et j'ai invité ma copine Marine et son criollo argentin Arroyo à montrer les exercices avec Thorgal et moi. Si tout se passe bien, nous expliquerons la discipline et des exemples d'exercices de PTV en licol, puis nous finirons sur l'enchainement d'un parcours PTV (12 difficultés) en cordelette ! 

Même si je ne doute pas de nos capacités à dérouler un parcours PTV en cordelette (d'ailleurs un jour, nous le ferons sur un TREC officiel, juste "pour le fun"... promis ! ;-)), il y a certains exercices que nous n'avions encore jamais essayé en cordelette, comme par exemple le slalom ou la ruelle au galop...

Aujourd'hui Jeudi, Marine est venue au haras avec Arroyo et nous avons bossé tous les 4 sur le parcours. Nous l'avons monté dans la grande carrière, cela nous a permis déjà de vérifier qu'il rentrait bien dans la carrière... (par contre il va falloir que je le trace différemment car il ne rentre pas dans la petite carrière :p). Ensuite, nous avons pu essayer comme nous le souhaitions, les exercices. Marine a déroulé le parcours entièrement, en licol, puis cordelette, en insistant sur ce qui pouvait bloquer. Moi j'ai commencé à pieds avec Thorgal : reculer, maniabilité, bordure maraîchère... en insistant sur le fait qu'il doit devenir responsable et apprendre à faire ATTENTION de ne pas toucher les barres. Jusqu'à présent, je m'appliquais à le diriger pour qu'il ne les touche pas : à présent, même si je vais continuer à le diriger, je veux qu'il apprenne que c'est aussi sa responsabilité et son boulot de ne pas toucher. J'ai insisté un peu sur le reculer, nous avons fait 3 fois la maniabilité et 2 fois la bordure en main : mon grand a vite compris ce que je voulais lui dire et a fait de beaux efforts ! Je suis sure qu'avec un Thorgalou qui aura mieux compris son métier (ben oui, si je ne lui explique pas qu'il doit faire attention à ne pas toucher... pourquoi le ferait-il ! Ca ne lui a jamais posé soucis de marcher sur les barres ;-)), nous allons cartonner encore + en PTV ! 

Après ces réussites bien récompensées, je me suis mise en selle. Nous avons marché un peu, trotté, galopé... je voulais faire court et efficace car il était 13h, le soleil tapait bien sur la carrière. Nous avons fait quelques exercices, j'ai pu tester le système de ma barrière type corde... Puis nous avons enchainé 3 difficultés au galop, le slalom, le tronc et la ruelle, car c'est l'enchainement qui pourrait finalement, poser soucis. Départ au galop et virage serré juste après la barrière, pour prendre direct le slalom... il y a quelques mois, on se serait bien planté ^^ Là, belle réussite en licol malgré mon taxi sur le tronc ! J'ai donc lâché mon licol, pris la cordelette... une petite bordure au galop, deux ou trois directions, la barrière nickel et je me suis lancée sur le petit enchaînement slalom/tronc/ruelle en L, avec une petite appréhension tout de même. Eh bien j'ai été scotchée par mon grand ! Départ au galop nickel, slalom nickel, comme j'étais trop concentrée pour penser à regarder si nous étions à juste, virage serré à faux, saut du tronc... et comme j'étais toujours trop concentrée, nous avons fini avec la ruelle en L, à faux également !! Un peu raide surtout que c'était au galop à gauche, qui pause un peu problème à Thorgal ces jours-ci. Très fière de mon grand, je l'ai arrêté et je suis descendue... inutile de continuer et risque la faute, il m'avait fait ça comme un chef, pour notre premier essai en cordelette ! 

Marine et moi avons rangé le matériel pendant que nos chevaux, parfaitement immobiles chacun dans leur coin, nous regardaient faire. Quand je suis revenue voir Thorgalou, il a hennit gravement, vraiment adorable.... je ne l'avais jamais vu à la fois aussi calme, patient et attentif à moi, c'était très fort comme moment...

Nous sommes rentrés tranquillement à Bretigny, petite douche des membres pour mon grand qui n'avait pas tellement transpiré finalement, puis retour au pré avec les copains. Je suis très fière de lui et j'ai hâte de recommencer, pour voir si c'était une réussite hasardeuse de "premier coup" ou si nous sommes vraiment aussi précis en cordelette. Je bosse très rarement en cordelette et ce n'est jamais sur des exercices vraiment précis alors c'est une découverte, une nouveauté... qui va sans doute nous permettre de progresser et de nous faire bien plaisir !
Il nous reste un peu plus de 2 semaines pour confirmer nos déplacements et petits exercices et j'espère que nous serons au top pour nos démonstrations !

Pas de photo ni vidéo, j'avais apporté mon appareil mais j'ai eu peur qu'il me déconcentre alors je ne m'en suis pas occupée. Je vous mets simplement une petite photo du matériel qui servira à notre démonstration... en partie car bien sur, il y aura beaucoup de barres et chandeliers fournis par le haras !
Qui devine à quoi vont servir les petits canards ? ;-)

2 commentaires:

alexandra a dit…

les petits canards, dans un soubassement...?

Laëtitia a dit…

Sur les plots du slalom pour vérifier que vous toucher pas.