lundi 10 septembre 2012



Je suis désolée pour le manque de récits ces dernières semaines, Thorgal et moi avons encore une grosse échéance demain matin lundi (17 septembre), et après, je serai beaucoup plus sereine et dispo pour rattraper le retard... certaines séances vont passer à la trappe mais je vous raconterai le principal :) 

Voici le montage que j'ai fais de nos deux démos au rendez-vous éthologique ! Comme les voix n'ont pas été très bien prises et que je soufflais beaucoup dans le micro (il faut que j'apprenne à respirer quand je fais du sport ;-)), je n'ai mis aucune explication, il n'y a que le passage des difficultés et par dessus, de la musique.

Les démos se sont très bien passées, j'étais très stressée pour la première, ce qui n'a pas été arrangé par notre arrivée légèrement en retard pour commencer, et la grosse peur de Thorgal de sculptures de chevaux en métal, tout près de la carrière. "ça commençait bien"... j'ai pris tout mon temps pour le laisser s'approcher et flairer, ce n'était vraiment pas le moment de le brusquer : j'avais besoin précisement à ce moment là, de lui montrer que tout allait bien et qu'il pouvait avoir confiance en moi, en ce qui l'entourait ! Après 3 minutes d'approche et de flairage, nous avons regagné la carrière, installé les micros et nous sommes entrés en piste. 
Ma voix a tremblé de stress les quelques premières minutes, puis je me suis détendue : finalement c'était bien moins terrible que je ne le pensais de parler au micro ! Et je ne m'entendais pas souffler, contrairement aux pauvres spectateurs qui se sont demandés si je n'allais pas mourrir d'épuisement en cours de démo :p 
Les chevaux étaient bien, Thorgal super, calme, un peu lourd peut-être, il faisait très, très chaud, il était 14h, l'heure de ne rien faire... ! Notre parcours final en cordelette m'a un peu déçu car nous pouvons faire bien mieux, mais ce n'est pas évident de rester totalement concentrée sur Thorgal, mon travail, mes demandes, tout en commentant un peu la démo et les exercices avec Véronique. 

Le dimanche, j'ai fais attention d'arriver à l'heure, et d'être un peu plus présente pour Thorgal. Je n'étais quasiment pas stressée, la démo a eu un meilleur rythme (on a progressé, dommage qu'on n'ai pas fait de 3ème démo : elle aurait été parfaite ! :p) et des bons copains "TREC" étaient là, ce qui m'a donné du courage et de la confiance (merci Etienne, merci Emeline pour ton aide :)). 
Les franchissements ont été très biens, j'étais contente de nous, le parcours final nickel mais cette fois j'ai choisi de garder le licol : la veille j'ai trouvé ça très dommage de présenter un parcours un peu brouillon en cordelette. Le but de la cordelette c'est de montrer que ça fonctionne, ça doit être léger, fluide... si c'est pour montrer des exercices abîmés, il valait mieux rester en licol et faire du bien propre ! 
Je pense que Thorgal aurait été mieux que la veille, mais ça ne fait rien, je ne regrette pas mon choix, notre dernier parcours était très bien... même si j'ai oublié la maniabilité :p Thorgal était adorable, bien connecté, très sage, je me suis faite plaisir, je pense que Marine s'est aussi amusée avec Arroyo. Véronique n'avait pas l'air mécontente non plus d'avoir participé à nos démos, c'était vraiment chouette qu'elle accepte et soit là avec nous ! Des bons souvenirs qui ne sont pas prêts de quitter mon esprit ^^ 

Le dimanche nous n'avons pas eu beaucoup de public car Jean-François Pignon est arrivé sur l'autre carrière, avec son troupeau de chevaux en liberté, peu après le début de notre démo. Evidemment c'est plus rare de voir Jean-François Pignon, et c'est une vraie star alors, notre public s'est fait la malle... je ne leur en veux pas, je comprend complètement ! Mais je remercie très chaleureusement les quelques personnes qui sont restées avec nous, jusqu'à la fin :) 
Nous avons rencontré et discuté avec pleins de gens, avant les démos, après, c'était très sympa, de voir des têtes que je ne connaissais que sur Internet, revoir des personnes déjà rencontrées... 
Thorgalou s'est un peu inquiété dimanche avant la démonstration, mais avec une petite détente en longe et la tribu de mains présentes pour le papouiller, il a vite compris que l'environnement n'était pas hostile :)

*****

Samedi soir nous sommes allés faire un petit tour dans la forêt pour une séance photo : Véronique voulait de nouvelles illustrations pour ses articles, livres... Je me suis livrée au jeu avec un grand grand plaisir et Thorgalou était plutôt content aussi d'aller faire le pitre dans la bruyère ! On s'est même fait une petite montée au galop.... ^^ 

 

La bruyère est en fleurs en ce moment, c'était sublime. 
Les photos ci-dessous sont tirées de quelques vidéos qu'a fait Joseph, mais je vous mettrai quelques photos du shooting, lorsque Véronique me les aura envoyées.




Dimanche soir nous devions participer à la grande parade de fin avec tous les participants, mais je n'étais pas trop motivée : Thorgal avait été super pour les 2 démos, pas stressé, détendu malgré les applaudissements, j'avais peur que de le ramener au milieu de dizaines de chevaux, devant une foule avec beaucoup d'applaudissements, le stresse et gâche tout le bénéfice des démos du week-end. Je suis quand même allée le préparer, un peu mollement je l'avoue. Quand nous sommes arrivés, la parade prenait fin... c'était très bien comme ça :p 
Véronique nous a rejoint et nous avons fait une dernière séance photo, dans le haras, avec les obstacles naturels qui entourent le club house. Quel bonheur, un haras si vert et si "naturel" ^^ On y a trouvé quelques petites choses amusantes, notamment un petit tronc entre deux bouleaux... passage étroit, petit saut, nous l'avons passé en main, en selle et j'ai hâte de voir les photographies ! Je vous en mettrai une ou deux ;-) Bon, je n'avais pas ma bombe, ce n'était pas voulu, Joseph était reparti (le pauvre, lui qui ne fait pas d'équitation et ne s'y intéresse pas spécialement, il a été là pour nous tout le week-end ! un immense merci à lui...) avec ma voiture et dedans, la moitié de mes affaires... c'était un petit miracle que j'ai encore ma selle ! 

Nous avons fini la séance photo avec un peu de galop et de déplacements sur l'herbe, Véronique m'a demandé quelque chose que nous n'avions jamais travaillé, la "rêne d'encolure"... cf ses livres ;-)
J'étais embêtée de ne pas pouvoir le faire correctement et je me suis dis qu'il allait falloir qu'on apprenne ça ! En fait quand je travaille rênes longues, ou en cordelette, je demande les directions avec les jambes (c'est pour ça que ça ne nous change pas grand chose, de tout retirer, même la cordelette !). Avec la rêne d'encolure, on guide le cheval rênes longues simplement avec le frottement de la rêne sur l'encolure... façon équitation western. Une technique de guidage très agréable et très légère.
Pour finir, nous avons fait quelques épaules en dedans, Véronique a vu dessuite que je ne m'y prenais pas bien et m'a corrigé. Un immense merci pour ses précieux conseils, j'ai bien compris mes erreurs et senti ce que je devrais désormais faire et attendre... ! 

Fin de la séance, un Thorgalou toujours adorable, fin du week-end, avec un petit pincement au coeur. J'ai salué Véronique que j'espère revoir très vite et je suis allée à la grande carrière chercher la longe que ma copine Caroline avait oublié... ^^
Je n'étais pas pressée de partir et je me suis dis qu'offrir un peu de confort à Thorgal près de la carrière, après ce week-end sportif, serait une bonne idée. Je lui ai donc proposer de brouter... proposition qu'il a accepté avec joie ! Et nous sommes restés une petite demie-heure à brouter les bordures de la carrière... une herbe nettement plus verte et plus riche que l'herbe jaunie du pré de Thorgal (c'est très bien cette herbe jaunie : en ce moment, il a une super ligne ! ;-)).

Nous avons vu partir les dernières voitures une par une, puis j'ai ramené mon grand au pré... il était adorable, malgré un week-end chargé, il ne voulait pas me laisser partir... 
Je suis rentrée chez moi, la tête pleine d'images, d'idées... il m'a fallu 3 jours pour ne plus avoir le cafard, maintenant je suis motivée à fond pour tous les prochains projets qui nous attendent !!

3 commentaires:

Clems et Bodhran a dit…

Trop déçue de ne pas avoir pu vous voir:( Mais je ne désespère pas...Super pour la vidéo, elle est géniale! Et bientôt Thorgalou star du livre de VSV^^

Tayci Ferrat a dit…

Ouah! ça aurait été génial de venir vous voir. Cependant un peu loin pour moi :/

En tout cas, merci de nous partager ta super vidéo !!

Juste une question, ta caméra embarqué c'est la go pro HD ? :)
Parce que je voudrais remplacer la mienne par celle là, elle est bien ?

Merci en tout cas !! :)

Pauline a dit…

J'ai beaucoup apprécier de vous découvrir en live lors de votre démo du dimanche. bravo à vous !