jeudi 20 septembre 2012


Voici quelques photos prises par Véronique pendant le week-end du rendez-vous éthologique...
Magnifiques photos, magnifiques souvenirs ! 
Le petit tronc/passage étroit était un exercice bien amusant ! Mon visage est sérieux, je n'étais pas angoissée, juste très concentrée à passer bien au milieu : je ne voulais pas perdre un bout de genou.... 

Sur la photo dans la forêt, Thorgal porte un hackamore : pour ses articles, comme cela ne me dérangeait pas d'essayer, Véronique préférait que l'on porte ça, plutôt qu'un licol. 
La muserolle était très large alors Thorgal ressentait moins mes petites actions de main, il était un peu plus long à réagir, en particulier aux arrêts/reculers... avec le licol en corde fine, chaque mouvement se fait ressentir dès le début de l'action !
Par contre avec un hackamore, il faut faire très attention : autant pour les actions "directes" il est plus confortable que le licol,  autant si on a le malheur de s'accrocher aux rênes et qu'on utilise l'effet levier, la force est multipliée et la pression sur le chanfrein devient très, très forte... bien plus forte que ce que peuvent exercer les muscles humains en force directe sur un licol. En hackamore il faut montrer rênes longues... En licol aussi, mais on peut plus facilement se permettre des petites vagues, des petits coups de pression, pour empêcher le cheval de s'appuyer ! Si on se plante et qu'on s'accroche aux rênes, c'est tout de même moins mauvais qu'avec un hack.

Mon essai a sans doute été un peu court et nous étions bien plus concentrés sur les photos que sur l'utilisation du hack, en tous cas avec ce que j'ai ressenti, c'est sans appel : je reste une adepte du licol corde :)


Aucun commentaire: