lundi 10 juin 2013

 

 *****

Samedi après-midi, j'avais 3 clients à accompagner en promenade et comme Thorgal était à la ferme, mon centre de formation ATE, pour une fois, je me suis dis que ce serait bien de faire la sortie avec lui, pour l'essayer en "cheval d'accompagnement" :) 
Les 3 clients étaient des petits niveaux et avant qu'ils arrivent, j'ai préparé Thorgal (je lui ai mis un petit coup de râpe sur les éclats de corne de la rando de Fontainebleau.. et je me suis mis un bon coup de râpe toute neuve sur ma main sans gants : ouille, ça pissait le sang !!), ainsi que les 3 hongres pour les clients. 
A 14h45, quand ils sont arrivés, je les ai aidé à se mettre en selle après les petites recommandations habituelles, puis je suis allée chercher mon grand qui s'était endormi à l'attache, sage comme une image. Nous sommes partis pour 2h de balade aux 3 allures : Thorgalou a été parfait ! Un peu vif au pas, il était très agacé par les moustiques et il marchait à vive allure. Moi, je me suis faite dévorée par les moustiques... Derrière nous, les chevaux du club ont pas mal trottiné pour nous suivre... ! Je ralentissais parfois Thorgal ou l'arrêtait pour les attendre, mais je ne pouvais pas le faire sans arrêt sur 2h, mon grand en aurait eu marre !
Nous avons fait un bon galop, mes clients ont assuré même s'ils n'étaient pas d'un bon niveau à cheval ! Ils étaient contents de leur sortie. Moi j'étais contente de mon grand, qui a été parfait en cheval de tête !


De retour à la ferme, j'ai attaché Thorgal et je l'ai un peu planté car je suis allée vite m'occuper des 3 autres chevaux, pour que les clients puissent ensuite les brosser (ils ne savaient pas retirer les selles, les filets...). J'ai ensuite pu rapidement aller retirer la selle à Thorgalou... et je l'ai laissé attendre un moment puisqu'après avoir encaissé la balade, il a fallu que je ramène les chevaux de pré au club.
Quand je suis revenue à la ferme, 20 minutes après, Ambre (stagiaire monitrice à la ferme) avait eu pitié de mon grand qui attendait toujours, et l'avait amené brouter. C'était un peu dur pour moi de devoir "bâcler" les soins et mes échanges avec Thorgal, malheureusement je sais que lorsqu'on accompagne des promenades de façon professionnelle, les clients passent avant. Mon grand a quand même été particulièrement sage et patient et j'ai pu enfin passer du temps avec lui, pour me "rattraper" de mon manque de connexion durant l'après-midi (même pendant la balade, quand on est ATE, on passe + de temps retournés à surveiller et discuter avec les clients, qu'à vraiment s'occuper de son cheval et de ses demandes...). J'ai douché les membres de Thorgalou, je l'ai fais brouter un peu, même si ce n'est pas dans mes habitudes, on va dire que ce jour là, nos habitudes n'étaient de toutes façons plus du tout les mêmes... puis je lui ai donné un petit seau de floconnés, avant de le ramener dans son pré. Grosse semaine de boulot pour Thorgalou, qui venait d'enchainer 3 jours de randonnées, un accompagnement de 2h de balade, et lendemain, le rallye attelé ! Mais après tout ça, il aura bien mérité quelques jours de repos... avant d'attaquer sérieusement la révision du PTV pour mes examens d'ATE, le lundi 24 juin !!

*****

Samedi soir, juste avant que je ramène Thorgal au pré, Joseph m'a rejoint à Graville. Nous sommes allés monter la tente dans le pré de Thorgal et sommes allés manger dans un petit pub vraiment sympa, à 10km de là. 
Vers 22h, nous sommes revenus nous coucher... le ciel s'était assombri et au loin, l'orage grondait ! 
Allongés dans notre tente, nous étions un peu euphoriques et avons salué Thorgal chaque fois qu'il passait devant notre porte... Puis nous soudain entendu un bruit très curieux... une voiture ? un train ? Eh non, c'était le bruit de la pluie averse qui arrivait droit sur nous et secouait les arbres de la forêt !! 
Nous avons vite rangé nos têtes, fermé la tente et le déluge a commencé !!
Après l'arrivée de la pluie, l'orage s'est rapproché... à Minuit, ça tombait toujours, les orages tonnaient tout autour de nous, nous comptions les secondes et lorsque la foudre est tombée à 600m, nous avons décidé d'aller nous mettre à l'abri. Nous avons vite mis nos duvets en boule, enfilé un pull et sommes sortis de la tente sous l'averse. Pas de Thorgalou en vue, il avait du aller se mettre à l'abri sous les arbres, à l'autre bout du pré ! 

Joseph et moi sommes allés nous installer dans la grange, sur un petit tapis de foin : nos matelas, nos duvets.... il faisait très lourd mais nous étions en sécurité ! Par la fenêtre au dessus de nos têtes, les éclairs ont continués à nous éblouir pendant 2 bonnes heures et la pluie, elle, n'a cessé qu'au petit matin.
La nuit a été courte et quand nous nous sommes levés, à 7h30, la ferme, les prés, les chemins étaient complètement inondés !! On ne savait plus trop si on était en camargue, à la montagne.... des ruisseaux, des torrents traversaient les prés ! 

Nous avons pris un petit déjeuner et les monitrices du club ont décidé d'annuler le rallye : vu l'état des terrains, la forêt était dans doute pareille et c'était dangereux d'envoyer des attelages et des cavaliers à l'aventure. Après avoir salué Thorgal et rangé notre tente (qui était remplie d'eau !!), Joseph et moi avons décidé d'aller tout de même faire le parcours du rallye, à pieds, avec Thorgal ! Cela allait nous faire une petite balade (13km la balade ^^) et nous allions pouvoir ramasser les balises du club et refermer les barrières qui avaient été ouvertes la veille pour les attelages. 



Vers 10h30, nous avons récupéré Thorgalou au pré et sommes partis pour 3h de marche dans les chemins parfois corrects, mais parfois franchement impraticables de la forêt !! 

 

L'annulation du rallye avait été une sage décision : par endroits, les chemins étaient entièrement sous l'eau, de 30 à 40km de flotte, sur toute la largeur, sur toute la longueur... j'ai sauvé 2 ou 3 limaces qui me faisaient de la peine, accrochées désespérément sur une petite feuille ou une petite touffe d'herbe qui dépassait de l'eau... la nuit avait du être meurtrière, pour les petits animaux de la forêt. 


En l’occurrence, par pour les moustiques, qui nous ont poursuivi et dévoré tout au long de la balade !! Des fois que je n'ai pas encore assez de boutons de nos 3 jours de randonnées à Fontainebleau... :-) 


A un endroit, un petit arbre était tombé et rendait le chemin impossible à utiliser en attelage.


 

Nous aurions été bien embêtés, dans l'eau et la boue, sur un chemin qui ne permettait même pas de faire demi-tour sans dételer !! 


 

Vers 13h30, nous sommes rentrés à la ferme équestre... Après s'être changé (j'étais trempée jusqu'au bout des bottes, pourtant le soleil était revenu), nous avons mangé un petit truc. Joseph est reparti, avec la calèche qui n'avait même pas été descendue de la remorque... Moi, j'ai aidé un peu les monitrices à écoper la sellerie de ma formatrice, ou plutôt à sauver le matériel qui pouvait être sauvé, 30cm d'eau partout... et en fin d'après-midi, je suis allée chercher Thorgalou. Le retour en van s'est bien passé et mon grand était content de retrouver son pré et ses copains, après 6 jours d'absence ! :)

2 commentaires:

RAPSODY a dit…

1/un bon bain de sabots pour Thorgal!
2/de beaux souvenirs sonores pour Joseph (orage, clapotis de l'eau etc...)
3/de l'endurance pour Marion et de beaux sauvetages de limaces
bref, magnifiques souvenirs !

Tayci Ferrat a dit…

Et bien une balade plutôt humide ^^

super pour cette sortie avec mes clients !!

Contente des nouvelles depuis le temps :P