mardi 13 août 2013

Thorgalou va beaucoup mieux et même si sur sol dur il n'est pas encore parfaitement "droit", nous avons repris progressivement le travail sur sol souple :) 
Nous avons d'abord repris au pas, avec petites balades, petites exercices : déplacements latéraux, exercices de cirque... Thorgalou m'a offert une séance vraiment extra avec un coucher sur du sable mouillé, lui qui a toujours besoin d'un sol parfaitement sec ! J'étais vraiment heureuse et il a eu des belles gratouilles en récompense....



Malheureusement quand j'ai ré-essayé 2 jours après, il n'a pas cédé à ma demande... dommage, mais ça ne fait rien ! Il n'était pas très motivé ce jour-là et j'ai peut-être été trop gourmande en lui demandant de faire cet effort une nouvelle fois, si rapidement. Je me demande toujours si je devrai trouver un moyen de pression pour lui imposer le coucher (prendre la jambe, tapoter la jambe avec la badine...) mais finalement ça ne me dérange pas tant que ça, qu'il le fasse seulement lorsqu'il en a envie. Voilà au moins 1 exercice où il donne vraiment son envie et le seul point gênant c'est qu'on ne pourra sans doute jamais le montrer en spectacle. Tant pis.... si un jour Thorgal se met à accepter systématiquement de se coucher à ma demande, quel que soit le sol, ce sera un beau cadeau et en attendant, je le laisse choisir : je ne suis pas toujours parfaite moi non plus et je pense que je ne suis pas encore digne de ce "cadeau" :)

Nous avons ensuite repris le boulot avec un peu de trot et de galop et nous avons fait 3 séances de tir à l'arc pour tester une nouvelle activité/discipline que j'ai inventé (enfin, je crois... :p) et que j'avais hâte d'essayer !! Nous avons fait une belle vidéo, je vais m'appliquer pour le montage et je vous la mettrais prochainement.... un grand merci à Joseph qui était là pour m'assister et pour filmer ! 


*****

Au niveau de ses soucis de boiterie et pieds, après avoir très mal dormi et pensé, rêvé, "pieds nus" pendant une semaine, j'ai finalement fait deux parages à 2 jours d'intervalle : j'ai beaucoup réduit la paroi, les barres, en gros j'ai fais un bon coup de propre et finalement je pense que c'était exactement ce qu'il fallait à ses pieds pour retrouver une belle apparence et une belle santé ! 
Depuis, il a des sabots en très bel état, mais il est un peu sensible sur les sols durs, en particulier lorsqu'il y a des cailloux. Pas étonnant, ses pieds étaient sans doute toujours un peu trop long, depuis quelques mois ! 
Au niveau des produits, j'ai acheté du "Arti-mud", de chez Redhorse : un super produit à la consistance argileuse, qui se met dans les trous de la sole ou de la ligne blanche, et qui tient bien même au pré. Je rebouche après chaque séance le trou que j'avais creusé en pince pour moi s'il y avait un abcès ou une fourmilière... et la séance suivante, le trou est toujours bouché, protégé par le produit ! 

 

J'ai arrêté les bains de pied/bétadine après 2 semaines à le faire tous les jours, je ne saurais finalement pas vraiment ce qu'a eu Thorgal, à moins que je trouve une cavité d'abcès lors d'un prochain parage...
J'ai également acheté le "fortifiant pour sabot" de la marque Keratex, ce n'est pas un produit très naturel et il faut le manier avec précaution (je m'en suis mise sur la peau : ça chauffe fort !). Mais j'ai trouvé le fonctionnement intéressant, il agit sur la structure de la corne et lui permet de se resserrer et de devenir très dure. Bien sur l'idéal pour régler des soucis de pied, c'est d'agir sur le cheval par l'intérieur.... mais quand, dans des cas comme le notre, on se retrouve avec des sabots qui ont mal poussé et sont fragilisés, le fortifiant permet de les solidifier le temps que la nouvelle corne pousse, plus solide je l'espère !


Je continue la petite cure de biotine que j'ai commencé, même si les avis à ce sujet sont assez variés... je me dis qu'au pire, je lui en donne pour rien ! Il a fini sa cure d'ail et je lui donne depuis 1 semaine de la levure de bière, très bonne pour la pousse de la corne, des poils, pour le renfort des défenses immunitaires. Il y a trois ans, j'en donnais souvent à Thorgal, puis j'avais arrêté... finalement m'y revoilà et je pense lui en donner en complément alimentaire à l'année. Thorgal a boudé très fort les 2 premières rations dans laquelle j'avais mis la levure, il a mis un temps fou à manger et a réussi à trier (j'avais pourtant bien humidifié et mélangé !! quel coquin... minutieux ^^). Finalement après 3 jours de triage, il s'est habitué au goût et il mange maintenant sa ration normalement. Ouf :) 
J'ai senti une petite transformation au niveau de son physique et je pense que la reprise des floconnés, avec les petites "cures" de levure et d'ail, lui font du bien ! 

Il y a trois jours une vétérinaire est venue pour lui faire une prise de sang, je voulais voir où nous en étions au niveau du foie, des parasites etc. Au niveau foie, c'est très bien puisque ses gamma GT sont revenus à 33 : un taux normal.... (cet hiver, il était à 250 : le foie souffrait très fort). La prise de sang a montré la présence de parasites, je vais donc attendre que Thorgalou me fasse un crottin frais sous le nez, pour en envoyer au labo et faire une coproscopie... cela me permettra de savoir exactement quels vers sont en surpopulation.

Avec tous ces soucis de pied, j'ai décidé d'annuler notre participation aux championnats de france de trec attelage... je suis pas mal déçue, mais Thorgal n'est pas prêt, pas en état pour tracter sur 20km avec ses pieds fragilisés et il faut avouer que financièrement ce ne serait pas du tout sérieux non plus. 120 euros d'engagement, il faut rajouter l'essence et le péage pour les 2 véhicules, l'hébergement, la nourriture... je ne peux pas dépenser 500 euros pour ces championnats, pas en ce moment ! 
Ce sera donc, peut-être pour l'année prochaine ! En attendant, on va être vite consolés puisque plusieurs petites choses sont en préparation : un stage trec que je vais co-animer à l'écurie d'une amie, et un spectacle de liberté dans une écurie voisine, fin septembre... Je vous en dirais d'avantage un peu plus tard ! :)

Samedi à la demande d'autres propriétaires du pré, j'ai retiré la clôture que j'avais mise autour du râtelier pour que Thorgal ne s'arrache pas les crins. Les chevaux étaient contents de pouvoir repasser au foin car il faut avouer que dans le pré, il n'y avait plus rien à manger. Ils étaient tout de même en bon état, pour une fois pas trop gros... ! Je suis très inquiète pour la belle crinière de Thorgal, qui repousse difficilement depuis 2 ans et qu'il pourrait s'arracher en 2 jours en se grattant. Avec Joseph, nous sommes allés acheter de la mousse d'isolation et nous avons recouvert les coins et vis du râtelier.... vu l'usure dès le lendemain, mon grand a bien essayé de s'y gratter, mais pour le moment il n'a pas fait de trou, ni dans la mousse, ni dans sa belle crinière... on croise les doigts pour que ça tienne jusqu'à l'automne et qu'il ne finisse pas la boule à zéro comme avant.... !!

Râtelier customisé anti-arrachage de crinière :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ton second produit, si il permet de resserrer les fentes des sabots ... est ce que tu penses qu'il sera utilisable pour resserrer les fentes des sèmes ? :)

En tout cas, je met dans un coin de ma tête c'est deux produits qui peuvent être très intéressant !! Où cas où !