dimanche 29 septembre 2013

Hier après-midi a eu lieu le spectacle équestre que nous avons organisé au profit de l'association "Les gazelles des champs", deux jeunes filles qui essayent de récolter des fonds pour pouvoir participer au rallye Aïcha des Gazelles, dans le désert marocain. 


Moi j'étais chargée de trouver les cavaliers/chevaux pour le show et les gazelles se sont occupées du reste : sono, bancs, publicité,...
Tout s'est bien goupillé, juste un petit soucis de générateur qui a été réglé par Joseph avant même que le soucis se pose : c'est ça d'avoir un copain hyper-prévoyant, avec quelques années de métier dans le spectacle !! :) 

Joseph au premier plan, nos copains et notre public derrière :)
Le temps a été très correct et le ciel a été gentil d'attendre tout juste la fin de la désinstallation pour nous envoyer l'orage et le déluge... on a monté Thorgalou dans le van en express et on est vite tous parti avant de se faire assommer par la pluie de marrons qui tombait des arbres ! Le trajet s'est bien passé et Thorgalou était content de retrouver son pré et ses copains :) 
Mon grand a été vraiment formidable, généreux car ce spectacle était une reprise, je l'avais laissé au repos et nous n'avions rien révisé du tout. J'avais écrit un pas de deux à faire avec Marine et son cheval Arroyo : nous l'avions vu une fois toutes les 2, à pieds... et nous l'avons essayé à cheval une fois, 10 minutes avant le début du spectacle. Les chevaux se sont un peu demandé ce que c'était que ce bazar... nous avons vu ce que ça donnait et lorsque le spectacle a commencé, nous avons ouvert le bal avec ce numéro : nos gros ont été juste parfaits !!! On était vraiment trop contentes car honnêtement, ce n'est pas très sérieux de se lancer en public sur un pas de 2 pas du tout travaillé... mais quand on a des chevaux si bien élevés, finalement, ça se passe bien.... merci à Marine d'être toujours là pour me suivre dans ces idées un peu folles, il n'y a qu'avec elle et Arroyo qu'on peut se permettre d'improviser ce genre de trucs et de réussir ! hihi :) 
Le pas de deux était à cru et en cordelette, il y avait du pas, du trot, du galop, des voltes, des reculers, des valses, un doubler au galop où on se donnait la main.... on ne lésine pas sur les figures ^^


 

Après ce pas de 2, Thorgalou a eu une bonne demie-heure de pause : Chantal et Kalyan ont montré leur numéro ! Chantal a presque 70 ans et cela fait maintenant 2 ans qu'elle fait les spectacles avec nous. Kalyan est un pur-sang arabe très vif, difficile à canaliser et je suis contente car ils progressent, tous les 2... le cheval est de + en + présent avec elle, il part moins faire le beau, leur spectacle a été très chouette :)

Chantal Renard et son pur-sang arabe Kalyan
Après cela, Marine est venue présenter un numéro de travail en dextre : à cru en cordelette sur son fidèle Arroyo, elle tenait en longe son poulain Baltic, un étalon de 2 ans et demi qui commence le travail. Sur une jolie musique de tango, Marine a montré du travail propre, calme : des cercles au pas (Baltic tournait dans un sens en longe, et Arroyo tournait à l'inverse sur les postérieurs, c'était très beau !), du trot avec des changements de direction, et même du galop avec un petit Baltic très énergique ! 
Elle a ensuite mis pieds à terre et a montré du travail en liberté avec Baltic, pendant qu'Arroyo attendait sagement sans bouger. Mené au pas et au trot, des ramenés, un joli coucher... Baltic était en forme et on ne pouvait pas douter, à ses attitudes, que c'est un petit étalon ^^ 

Marine et ses deux criollos : Arroyo et Baltic

Entre chaque numéro, les gazelles présentaient les gens, les chevaux et les spectateurs pouvaient aller acheter une part de gâteau ou une boisson au petit bar improvisé.

Pour finir le spectacle, Thorgalou et moi sommes revenus et avons présenté un quart d'heure de tir à l'arc environ : mon grand a été extra et je n'ai mis qu'une seule flèche à côté de la cible ! (J'ai pris un risque, je me doutais que j'allais rater :p). J'ai senti que j'avais vraiment progressé, finalement c'est facile de tirer à l'arc sur le plat, quand on s'est amusé à mélangé tir à l'arc et PTV ^^ Encore un peu de boulot et ce sera vraiment super !! 


 

J'ai voulu finir sur 2 flèches tirées depuis le tabouret, mais Thorgalou n'a pas voulu monter : après deux ou trois essais, j'ai tiré mes deux flèches du sol, je suis descendue et j'ai demandé à Thorgal de monter sur son tabouret, en le rassurant. Il a accepté de le faire, mais il n'était pas rassuré : le tabouret bougeait très légèrement par rapport à la planche et mon grand avait peur que ça bascule ! Il m'a fait confiance et j'ai été très fière de lui...

 

Nous avons ensuite salué le public avec Thorgalou qui me retire mon chapeau (les gens adorent... nous aussi :p), puis montré un peu de travail en liberté : trot, galop, déplacements latéraux, pas espagnol, marcher avec les antérieurs croisés, 1 2 3 soleil... j'ai oublié de montrer un bisou, nos "oui" et "non", mais ça ne fait rien ^^ 


 

Nous n'avons pas montré de saut directionnel car je n'avais pas prévu de petit obstacle. Après 10 minutes j'ai senti que Thorgalou commençait à en avoir un peu marre, ça faisait bien long pour une journée de reprise du boulot ! J'ai donc demandé à Joseph une musique énergique et nous avons fini sur quelques valses/démarrages à fond, avec un Thorgalou qui saute dans tous les sens et lève le cul en couinant.... j'adore !! Je l'ai ramené devant le public, une révérence.... j'ai salué, il m'a retiré mon chapeau et nous avons fini là-dessus !! 


Un grand merci aux gens qui sont venus nous voir, merci aux Gazelles pour l'organisation, merci aux écuries du Grand Parc de nous avoir accueilli ! Merci à Marine et Chantal d'avoir répondu présentes et d'avoir assuré... et surtout, un immense merci à mon beau Thorgal, et à Joseph qui a été super, toujours là quand il faut, qui a géré la sono, les changements de musique sur le pas de 2, les cibles et les flèches au tir à l'arc.... merci merci merci :)


Demain je passe mes examens ATE, j'espère que Thorgal ne sera pas courbaturé, et que les juges apprécieront autant notre prestation, que le public l'a appréciée hier.................
Les gens ont toujours des gentils compliments à faire et c'est toujours très touchant : "vous m'avez réconcilié avec les chevaux"... "J'avais peur de voir un spectacle avec plein de chevaux, harnachements, de tenues, de froufrous et de manières... vous avez montré le cheval, simple et amical, comme on l'aime tous et comme on aimerait le voir plus souvent"...

Aucun commentaire: