jeudi 14 novembre 2013

 Lundi lendemain de TREC, je suis venue voir Thorgalou pour une petite visite de courtoisie :)
Mon grand allait très bien, il était peut-être courbaturé mais ça ne se voyait pas tellement ! Nous avons fait le tour des paddocks en marchant et il a mangé un beau mash avec des bouts de pommes, carottes et banane... :)

Je l'ai ensuite laissé trois jours tranquille et en fin de semaine j'ai recommencé à venir, d'abord juste pour une petite visite de courtoisie et un peu de marche à pied.
Samedi nous avons bossé dans le petit manège, une séance "pas grand chose", nous avons travaillé en "stick to me" (marche côte à côte), pas, trot.... cela fait des semaines que nous ne bossons plus tellement comme ça, en fait je trouve que ce n'est pas super intéressant car on voit mal le cheval et il nous voit mal également, on le gène et le restraint dans ses allures. Cela dit, c'est important pour moi de savoir le faire et comme aux jeux équestres j'ai remarqué que Thorgal s'éloignait un peu, je me suis dis qu'une petite séance de rappel de temps en temps ne ferait pas de mal :)
Nous avons ensuite fait des petits déplacements latéraux, poussés et aspirés, au pas et au trot, toujours en liberté. Au trot Thorgal mettait ses hanches en dedans, mais ses épaules restaient sur la piste, il avait du mal à s'en décoller. D'habitude je n'ai pas trop ce soucis là, cela dit d'habitude je ne lui demande pas tout à fait comme ça et je ne le fais pas depuis la piste (nous bossons plutôt "au milieu de nul part :)). C'était intéressant de voir ça et j'ai remis le licol pour qu'il le fasse correctement, avant de reprendre en liberté. Finalement j'ai eu mes petits déplacements latéraux au trot, à chaque main, avec un Thorgalou qui vient vers moi à la fois avec les hanches ET les épaules :)
Pour finir nous avons fait un grand reculer à distance, quelques pirouettes/départs au trot jusqu'à l'autre bout du manège, Thorgalou était joyeux, il a galopé un peu en secouant la tête, c'était top :) 

*****

Dimanche nous sommes allés dans le grand manège, nous avons commencé par une petite détente aux 3 allures en "stick to me" et j'ai monté un petit obstacle : j'avais en tête une idée de nouvel exercice et la séance a été... chaotique mais amusante !! Je vous en dirai + sur ce nouvel exercice quand on aura avancé un peu, pour l'instant je ne sais pas si ce sera possible ou pas d'y arriver :D c'est un truc que je n'ai vu personne faire et si ça fonctionne, ça va être super top !!
Après cela nous avons fait un autre nouvel exercice, que j'ai déjà vu faire et qu'il n'est pas super intéressant, mais qui a au moins le mérite d'apporter un peu de nouveauté : envoyer le cheval contourner un objet. Là j'avais pris une chaise, j'ai commencé près, puis je me suis éloignée un peu. Thorgalou a eu l'air d'avoir bien compris, une fois derrière la chaise il revenait vers moi à fond avec quelques foulées de galop, il avait l'air de s'amuser !! Il y a eu un seul "raté", il s'apprêtait à passer devant alors j'ai envoyé un peu d'énergie pour qu'il passe derrière, il s'est retrouvé devant la chaise et il a... sauté la chaise !! Un saut au ralenti, un peu pourri, mais bon le coeur y était lol. J'ai eu un peu peur qu'il se fasse mal car il a fait tomber la chaise, mais non... je suis allée le retrouver, pas de carotte car ce n'est pas ce que j'avais demandé, mais je l'ai caressé pour ses efforts de compréhension et son effort de saut !! Il y a un an on avait un peu bossé l'envoyer sur des obstacles à distance, je ne pensais pas qu'il pouvait faire ça avec une chaise, alors que moi j'étais à 20m... lol ! Il faudra reprendre cet exercice, mais il faut que la différence entre "contourne" et "saute" soit claire dans sa tête, sinon ça va être le bazar :p
Nous avons refait une fois ou deux le contourné et avons faire quelques pirouettes/départ au galop pour finir sur une petite touche de jeux. 

*****

Lundi, je suis venue seule en fin de journée et nous avons bossé un peu dans le petit manège. J'ai deux autres nouvelles idées d'exercices (oui ça fait beaucoup, mais je me suis faite la réflexion que ça faisait longtemps que nous n'avions pas "innové" :p) avec des ballons de baudruche. On a alterné les deux nouveaux exercices avec l'envoyer contourner la chaise, un peu de stick to me, une ou deux pirouettes... Thorgalou a eu l'air de bien s'amuser, et moi aussi !! De l'énergie, de la nouveauté, de la variété, il était super :) Je ne vous raconte pas les exos avec les ballons, je vous les montrerai en vidéo d'ici peu, quand Joseph sera là pour filmer :p Il y en a un qui est facile, un autre qui inquiète un peu Thorgal... mais je suis sure qu'il va y arriver ! :)

*****

Mercredi il faisait très beau et j'ai décidé de venir avant de faire ma sieste (je bosse de nuit alors quand je sors du boulot à midi, j'ai besoin de dormir en général, avant d'aller voir mon grand). Ça faisait une semaine que je venais de nuit et là avec ce soleil, c'était trop dommage !
Joseph m'a accompagnée et nous avons fait une super petite balade en freestyle : pas trop besoin d'être en forme pour moi ! Nous avons ramené des supers photos, merci Joseph !! :)

Départ en balade... avec le soleil sous le bras ! :)
Nous avons quitté Brétigny en longeant les paddocks, sommes montés dans la forêt par le petit chemin à Montana après avoir traversé le pont en pierre.

 

Ensuite, un petit kilomètre dans la forêt, la seule surprise a été des grands sacs blancs que des chasseurs ont accroché tous les 20m le long d'une clôture en barbelés... Thorgalou s'est inquiété, je l'ai arrêté, laissé regardé et quand il a été près, nous avons repris notre marche. Quand on est en freestyle, on ne peut pas imposer son autorité de la même façon qu'avec un harnachement : il faut composer, et c'est ça que j'aime, moi qui ai toujours tendance à un peu trop exiger.... ! 







Nous avons fini notre balade en revenant par la petite route, nous avons croisé trois voitures, RAS, sage comme une image mon grand :) 
Au haras, Thorgalou a eu son petit seau de floconnés, je lui ai fais les pieds et je l'ai ramené avec ses copains... en liberté aussi, on n'allait pas remettre le licol alors qu'on venait de tout faire sans ! Il connait le chemin, en + :p

Un bisou sur le nez... :)

Aucun commentaire: