dimanche 15 décembre 2013


Petite vidéo de la séance d'hier avec notre dernier cadeau, deux séries de petits plots "polepods" conçus pour surélever les barres au sol !


 Pas hyper stables, ils tombent facilement quand le cheval touche la barre, ce qui n'est pas pratique du tout car il on arrête l'exercice pour remettre les plots cela fait une pause au cheval et lui indique qu'il a bien fait.... alors qu'il vient d'en faire tomber ! Mais heureusement, Thorgalou a fait de gros progrès et il s'applique très fort à lever ses grosses papates... adorable mon grand :)

Ils sont flous ces polepods !
 Les deux ou trois plots qui sont tombés ont été ramassé par Joseph, l'idéal je pense est de n'utiliser ces plots que sur un cheval qui a déjà l'habitude de passer et respecter des barres au sol... et/ou d'avoir une aide qui puisse remettre vite le plot pour que le cheval n'ai pas de pause avant de refaire l'exercice !
Hormis pour ce soucis de stabilité, le poids light des plots est vraiment un avantage car on peut les déplacer très facilement, les empiler pour n'avoir à porter qu'une "colonne"... très pratique, pour moi qui vais devoir les ramener chez moi et les amener au haras seulement pour mes séances (je veux pas me les faire piquer !). On peut aussi les superposer par 2 pour des barres au sol très surélevées, enfin du coup ça doit vraiment tomber trop facilement pour un cheval délicat comme Thorgalou :p

On empile les pods...
... et ça fait une jolie colonne ! (je vous jure j'ai pas d'actions chez la marque :p)
 La semaine dernière nous avions fait une petite séance barres au sol, au pas et au trot Thorgal commence a bien connaître et il est très chouette. Je dois juste faire attention de lui demander très peu d'allongement car dès que l'espace est un poil large, il rajoute un pas entre deux barres... le fainéant :p
Dans cet esprit, il s'applique à entrer dans les barres en se rapprochant beaucoup de la première barre pour ne pas à avoir trop à allonger... et quand il se rate et part de loin, il se retrouve la plupart du temps à refaire un petit pas dans les barres pour ne pas avoir à trop allonger. Ca viendra, petit à petit :) Le but de ce travail est de lui faire un peu de gym, allonger un peu les foulées, gagner un peu en souplesse, lever les membres un peu plus haut, mais aussi réfléchir, s'adapter aux distances, aux différentes dispositifs.... J'ai l'impression qu'il aime bien ça, il est très attentif et content quand il y arrive !
Dans notre séance de la semaine dernière nous avions aussi essayé pour la première fois au galop le passage des 3 barres au sol, les deux premiers passages ont été curieux (à main gauche il a rajouté pleins de foulées bizarres ; à main droite il a carrément piétiner les barres comme s'il n'y avait rien !!), mais après ces drôles de franchissement il s'est calé et m'a franchi le dispositif vraiment nickel pour une première ! Je vous ferai une vidéo la prochaine fois :)

Hier nous avons essayé les pods seulement au pas et au trot, Thorgal n'est pas prêt pour le faire au galop. Par contre une fois les plots rangés, nous avons fini la séance sur quelques petits sauts (environ 50 cm de hauteur) avec une barre de réglage une foulée avant : pas l'habitude de ça, là encore le premier passage a été curieux, finalement mon grand a trouvé comment se caler et me l'a fait correctement à chaque main ! Je ne sais pas si c'était un exercice tellement intéressant au niveau technique car Thorgal arrive à bien aborder les obstacles maintenant, il ne les escalade plus tellement. Mais bon au pire ça l'aura fait un peu réfléchir et comme il a trouvé la solution, ça ne peut être que positif ! Sous la barre de l'obstacle j'avais suspendu 3 petites cibles : pour mes prochains numéros de tir à l'arc j'ai imaginé deux ou trois petits enchainements et je commence à les préparer. Thorgalou sera vite au point, moi par contre j'ai du boulot : il va falloir travailler la précision des tirs, la rapidité et... les sauts de petits obstacles sans les mains !! Si on arrive à faire ce que j'ai en tête, ça va être extra !! :)
Il faut aussi que l'on travaille un peu sérieusement les sauts à une foulée et à deux foulées, pour s'en sortir mieux en trec sur les passages de sentier (= obstacle composé de deux sautants pas forcément de même nature, placés à une ou deux foulées... tronc, haie, fossé, contre-haut ou contre-bas,...). Je vais d'abord essayer de mécaniser un peu Thorgalou en liberté sur les obstacles doubles, qu'il y aille de bon coeur sans s'emmêler les pinceaux, puis nous les travaillerons en selle, à environ 60-70cm. En Trec nous pouvons avoir deux sautant à 90cm.... mais bon en entrainement nous ne ferons pas aussi haut, ou alors très exceptionnellement pour "essayer" ! Jusqu'à présent nous avons toujours abordé les double obstacles comme "deux obstacles l'un après l'autre", pour gagner en fluidité et que Thorgal mette l'impulsion nécessaire c'est important qu'on apprenne à les aborde comme un seul obstacle à deux efforts :)

Aucun commentaire: