vendredi 17 janvier 2014


Vendredi je suis venue en fin de matinée au haras, avec la petite voiture 2 roues que j'apprécie tant !
J'avais rendez-vous avec une autre propriétaire du haras, Frédérique, pour une petite balade en attelage de 12km environ :)
Je suis allée chercher Thorgalou au pré, après un bon pansage je lui ai mis le harnais et nous avons attelé. Quelques réglages à faire car d'habitude nous attelons avec la voiture 4 roues... et hop, nous sommes partis en balade !

Nous avons pris un tout petit bout de route départementale pour pouvoir passer dans les chemins en face du haras. Le sol était un peu abimé, Thorgalou ne marchait pas très bien dans les ornières. De manière général, il se trainait et j'ai commencé à devoir sans l'arrêt l'encourager, avec la voix ou le fouet... auquel il ne réagissait pas des masses.

Arrivés dans la petite ville voisine, nous l'avons traversée tranquillement, mon grand était parfait, il n'a eu peur de rien, il était très aux ordres, tenait bien les arrêts...
Nous avons retraversé la départementale et avons rejoint le chemin de forêt qui passe derrière le haras. J'avais envie de le faire galoper mais il y avait pas mal de flaques de boue et comme il n'avait pas du tout de pep's, je préférais attendre un chemin propre.


Nous avons fait un petit tour dans la partie "boxes" du haras et j'ai montré à Frédérique les demis-tours sur place et les reculers. Les reculers étaient pas mal du tout, mais les demis-tours un peu brouillon : Thorgalou avançait un peu et moi je lui tirais vraiment trop sur la bouche... ce n'était pas fameux au niveau "technique de menage"... !! 

De retour dans la partie "prés" du haras, nous nous sommes retrouvés en face d'une jeune fille en voiture qui était incapable de faire une marche arrière avec sa super voiture-qu'elle-ne-voulait-pas-abimer. Je ne sais pas comment les gens font pour rouler en voiture s'ils ne sont pas foutu de faire une marche arrière sur 50m... ils doivent souvent avoir des soucis !! Bref, comme mon cheval manoeuvrait mieux, nous avons fait demi-tour sur place pour sortir, laisser passer l'incompétente et pouvoir à notre tour emprunter la petite route à une voie.

De retour près de la voiture, faux espoir pour mon grand qui pensait la séance terminée : eh non, nous sommes partis le long des paddocks pour se faire deux petits galops jusqu'au fond :) Thorgal était toujours un peu mou et il a fallu que je l'entretienne beaucoup, mais bon c'était pas mal. Son manque de réaction au fouet me chagrinait vraiment alors avant de terminé j'ai voulu faire une petite "leçon de fouet", comme on peut faire à cheval des "leçons de jambe" lorsque le cheval se blase à la jambe. Le résultat n'était pas génial mais bon, Thorgal répondait un peu mieux au fouet alors j'ai arrêté là-dessus. Comme il travaille pas mal en ce moment, et qu'il a déjà commencé à perdre ses poils, j'ai décidé de lui faire une petite cure de vitamines : il me reste un tiers de la bouteille de "red cell", le complément en vitamines que je lui avais donné en septembre après sa maladie. Ca l'aidera sans doute à retrouver un peu de pêche. Il n'a pas l'air malade du tout, mais il a l'air de se sentir lourd... il faut dire qu'il fait vraiment trop chaud pour la saison.
Nous avons passé la balade à discuter, Frédérique et moi, et sommes je n'étais pas connectée à Thorgal autant que d'habitude, cela l'a peut-être aussi un peu saoulé. Et comme dit Frédérique, avec la quantité de poils qu'il a... il ne doit pas trop sentir le fouet non plus ;-)

Prochaine séance d'attelage, nous travaillerons "sur le plat" pour revoir un peu les transitions, la réactivité... nous ferons une séance courte et intense, où je resterai connectée à lui à 200% :)

Nous avons enlevé la voiture et sommes allées faire marcher Thorgal un quart d'heure car avec ce galop et ces transitions de fin de séance, il soufflait pas mal. De retour au petit manège, il respirait normalement. Je lui ai retiré le harnais, fais les pieds... (il a besoin d'un bon parage !! il va falloir s'y coller prochainement !!) et il a mangé son petit seau de floconnés, avec du red cell.
Je l'ai ensuite ramené au pré avec ses copains... bon repos mon grand, demain on sort encore ! :)

Aucun commentaire: