mardi 14 janvier 2014


Ce week-end j'ai appris qu'un concours de Tir à l'arc à cheval officiel (FFE) était organisé le dimanche 26 Janvier... tout près de chez nous !! Une aubaine pour ce premier concours de l'année et surtout, pour ce premier concours où nous allons participer !!
Je nous ai inscrit Thorgalou et moi, en niveaux club 3 et club 2 : nous allons nous entrainer un peu et si je vois qu'on se débrouille mieux que prévu, je nous inscrirai en club 1 ! Mais en club 1 les cibles sont + loin et j'ai peur qu'on ne mette pas une seule flèche dedans : jusqu'à présent j'ai toujours tiré à l'arc avec pour seul objectif les spectacles et du coup, je n'ai jamais cherché de performance au niveau distance des cibles, nombre de tirs etc. Nous n'allons pas au concours pour gagner, mais le but d'un concours est quand même de donner le meilleur de soi-même et pour un premier si nous sommes dans une catégorie trop difficile, nous ne prendrons pas plaisir !
En club 3, les cibles sont à seulement 5m du couloir d'évolution (en tir à l'arc en compétition, le cheval évolue dans un couloir délimité par des clôtures ou barrières : le cavalier ne s'occupe pas de la direction !). Il y a 3 passages à effectuer au pas, et 3 à allure libre. On peut tirer autant de flèches qu'on veut, dans les 2 ou 3 cibles disposées le long du couleur.
En club 2, les cibles sont à 7m du couloir, les 3 premiers passages sont au pas et les 3 suivants sont au galop, avec une vitesse minimale à respecter pour ne pas perdre de points.

J'ai vraiment hâte d'être le 26 Janvier, pour rencontrer d'autres archers à cheval, et nous amuser à cette nouvelle façon de tirer, à compter nos "points", sortir un peu !! :) Quand je tire seule je ne mets que la cible en paille, pas de blasons, pas de points à compter, pas d'endroits précis où je passe, je dirige Thorgal avec les jambes et le corps au milieu du champ, je me contente de tirer dans la cible, n'importe où ! La plus grande difficulté finalement, c'est de se concentrer à la fois sur Thorgal, et sur mes tirs. En compétition, dans un couloir, ce sera facile, je n'aurai pas à gérer Thorgal, ni la direction, je n'aurai qu'à me concentrer sur mes flèches, pour essayer d'en enchainer le + possible dans le court laps de temps que j'aurai, et essayer de toucher la cible au centre pour gagner le plus de points possible :)

La discipline "tir à l'arc" a été relancée cette année par la FFE et le règlement est tout neuf : en fait jusqu'à présent, le tir à l'arc était englobé dans la discipline "Bajutsu", qui comportait aussi des exercices de voltige, du lancer de javelot, etc. La discipline ne marchait pas du tout, jamais de concours... La FFE a sans doute décidé de supprimer les autres tests et de remplacer le "Bajutsu" simplement par le tir à l'arc à cheval. Je pense que c'est une très bonne chose et j'espère que dans l'année nous pourrons faire quelques autres concours ! Je ne sais pas si des championnats de france seront organisés... en tous cas, c'est une discipline qui donne envie de s'investir !! Ca me plairait presque autant que le trec ;-)
J'espère simplement que les organisateurs me laisseront participer sans selle, à cru : en principe on doit être en selle, mais je ne tire toujours qu'à cru et je n'ai pas envie de changer, j'adore ces sensations, cette liberté... j'aime le tir à l'arc comme ça, proche du cheval, dans son mouvement... et non pas en suspension sur des étriers.... :)
Pour les curieux qui voudraient télécharger et lire le règlement du "tir à l'arc à cheval" de la FFE :
un petit lien par ici !

La jolie galette "arc" que j'ai fait à ma famille :p

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mmmmmh la galette si elle est aussi bonne que belle ouah, je veux bien une part !!!!!!!!
Celine