lundi 27 janvier 2014


 Dimanche, Thorgalou et moi avons participé à notre premier concours de tir à l'arc à cheval !!
Une journée super au centre équestre de Chaville, un club tout petit entièrement bétonné, mais où les installations sont étonnamment bien agencées et agréables !

Il a plu en déluge tout l'après-midi mais heureusement le concours avait lieu dans un manège : le seul soucis a finalement été le froid aux mains.... pas facile d'être adroite quand on ne sent plus ses bouts de doigts !
Thorgalou a été super mais il était un peu agité car il se demandait "ce qu'on faisait là". Quand on sort c'est souvent pour bouger, faire du sport... il faut avouer qu'en tir à l'arc, il ne se fatigue pas !! 1h d'attente, 3 fois 40m au pas et au galop... 1h d'attente et de nouveau 3 fois 40m au pas et au galop... Au final il n'a rien foutu et s'est demandé pourquoi on avait fait à peine une détente avant de retourner attendre au van et rentrer à la maison :p
Enfin c'est quand même très agréable de se dire qu'au moins, avec cette discipline là, je ne risque pas de le fatiguer !!


Le concours s'est super bien passé, j'ai rencontré pleins de gens vraiment sympas, des gens qui ont permis à la discipline d'être ajoutée à la FFE et qui ont aidé à l'écriture du règlement. Des gens qui s'y connaissent et sont tous aussi gentils les uns que les autres, plein de bons conseils !
En club 3 nous avons fait nos 3 passages au pas, puis pour les 3 suivants c'était au choix : j'ai décidé de ne pas "jouer la gagne" et j'en ai fait un au trot et deux au galop ! C'était super amusant, même si bien sur nous avons du coup marqué moins de points que si nous étions restés au pas. On s'en fiche, on n'était pas là pour gagner !
Nous terminons 4ème sur 8 dans cette catégorie et c'est parfait :)

4 pts : centre de la cible. 3 points : 1er cercle. 2 points : 2ème cercle.

En club 2, nous avons fait nos 3 passages au pas : j'étais concentrée au premier passage sur le fait de devoir tirer le + de flèches possible, et je me suis rendue compte arrivée au bout de la ligne que j'avais pas du tout pensé à ma position. Ca m'a été confirmé par Frédéric, un moniteur de tir à l'arc qui était venu du Limousin avec ses cavaliers, pour participer au concours. Aux deux passages suivants, je me suis concentrée pour mieux tendre mon arc : mes tirs ont été meilleurs et je n'ai même pas perdu de temps... j'étais très contente !! 

Pour les 3 passages suivants, c'était au chronomètre, donc galop : plus on allait vite et plus on gagnait de points, à condition bien sur de tirer au moins une flèche dans une cible. Pour chaque passage au galop j'ai tiré deux flèches ! C'était vraiment plaisant, je me suis éclatée ! Thorgalou lui, était content quand on s'engageait dans la ligne : enfin il "faisait quelque chose", même si sa part du boulot n'était pas très compliquée, hihi :) il a fait ça très bien, comme toujours !!


Finalement nous finissons classés 7ème sur 17 en club 2, je suis sure que si je m'étais mieux appliquée au premier passage, on gagnait quelques places : il parait que les scores étaient serrés !
Enfin ce résultat me va très bien, pour une première fois à se "comparer" aux autres :)
J'étais convaincue que mon arc m'empêcherait d'avoir de bons résultats, mais après avoir observé les gens, on s'est dit avec Joseph que le geste et l'entrainement étaient les premières choses à travailler, quelque soit l'arc ! Mon petit arc modeste choisit "au hasard" ira encore très bien, je vais simplement trouver des flèches un peu plus fines pour qu'elles soient plus rapides, plus précises... et avec des pointes moins pointues, car les flèches que j'avais à la compétition sont interdites par le règlement : trop dangereuses ! Les juges ont été gentils de me laisser tirer avec, pour ce premier concours, mais je dois "rectifier le tir" pour la prochaine fois bien sur ;-)


Après la compétition devait avoir lieu un spectacle, mais à 18h30 il restait encore une catégorie à passer alors Joseph, Thorgal et moi sommes partis : il fallait rentrer, il faisait nuit, il tombait toujours une sacrée pluie... nous commencions à fatiguer et Thorgalou à s'impatienter à son van !
Le retour s'est bien passé, même si la première côte a été très dure pour notre voiture... il a fallu monter en 1ère, ça patinait, ouf, un peu stressant !! J'étais contente d'arriver en haut et ravie quand nous avons franchi le portail du haras. Thorgalou a mangé son seau et je l'ai ramené au pré avec ses copains. Il était en pleine forme.... hihi :)
Joseph a filmé tous nos passages, je vous mets bientôt la vidéo !! 

Prochain concours : le dimanche 25 mai, dans le Nord ! Ce sera le jour d'anniversaire de Thorgalou... il aura 9 ans :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je n'ai qu'un mot : mmmmmmmh !!!!
Bisous
Céline