vendredi 10 janvier 2014

Vendredi soir je suis venue au haras à la nuit avec Joseph. Thorgalou m'a rejoint au pré, nous sommes allés dans le grand manège pour travailler un peu, malgré la légère flemme qui m'envahissait... :p

Nous avons fait une détente en liberté aux 3 allures, j'avais envie que Thorgalou se lâche et se détende un peu alors je l'ai titillé "façon Frédéric Pignon" mais je dois avouer que je n'ai pas eu beaucoup de succès. Thorgalou a vaguement accéléré et secouer la tête une ou deux fois... mais autrement il était très discipliné, très sage, il était d'humeur studieuse. Bon, ça ne faisait rien, j'avais prévu une petite séance de sauts en liberté et finalement, il valait tout aussi bien qu'il soit sérieux et concentré. Un peu inquiète qu'il soit mou, il répondait cependant très bien à mes demandes de transition, était régulier dans ses allures, galopait bien sur les deux pieds... peut-être qu'il était un peu fatigué à cause de la température élevée qu'il fait pour cette saison (mon grand a plein de poils et il transpire même sans rien faire... !).

Après la détente j'ai installé mes barres (je n'avais que 3 barres et des chaises...), je vous ai fais des petits dessins pour faciliter l'explication des exercices que nous avons fait : j'espère qu'ils vous plaisent ! :p
Le but de la séance était de bosser les obstacles double, nous avons besoin de progresser sur ce genre d'obstacles pour le Trec mais avant d'attaquer à cheval, je veux que Thorgal soit à l'aise tout seul. Nous avons déjà vu ce genre d'obstacles 2 ou 3 séances depuis que j'ai Thorgal, mais on le fait rarement et quand on rencontre la difficulté en concours, ça se voit :p

Il faut cliquer sur le dessin pour l'agrandir :)

Nous avons commencé le travail avec le dessin de la figure 1 : première barre au sol, une foulée, puis un petit obstacle droit avec une barre au sol 30cm devant pour obliger Thorgalou à prendre un peu large et ne pas "escalader" la barre. Ce premier passage a servi surtout à voir si j'avais bien réglé ma distance entre les obstacles, et montrer le dispositif à Thorgalou. J'ai amené Thorgal dessus au trot, il a pris le galop deux ou trois foulées avant lorsqu'il a vu le dispositif, il a fait une foulée parfaite, passé les deux barres très bien sans toucher... j'étais très contente ! Je l'ai ramené à moi, récompensé... et comme il avait fait ça très bien, inutile d'y revenir : nous sommes passés à l'exercice de la figure 2. J'ai donc mis la première barre sur les chaises et nous avions deux obstacles à environ 40 ou 50cm de haut, espacés de 7m, pour que Thorgal fasse une foulée de galop entre les deux sauts.

Premier passage à main gauche, nickel, j'étais ravie, j'ai bien récompensé Thorgalou. Deuxième passage très bien aussi, comme Thorgal a tendance à vouloir revenir vers moi juste après l'obstacle, je lui ai demandé de continuer : un tour de manège, nouveau franchissement des obstacles... il est repassé au trot entre les deux, dommage ! Je l'ai renvoyé en avant, encore un tour de manège et un franchissement parfait des deux obstacles au galop ! Mon grand manquait de "pêche" mais il était très sage, discipliné et faisait des très jolis sauts : ça m'allait très bien ! Je l'ai ramené à moi et bien récompensé. Nous avons changé de main et sauté les deux obstacles une fois : très bien !
Nous sommes donc passés à la figure 3 : j'ai monté la seconde barre comme je pouvais (c'est à dire sur le dossier des chaises, ça tenait moyen :p) et à main droite toujours, j'ai envoyé Thorgalou sauter les obstacles au galop. Toujours régulier, cadencé, attentif, il m'a passé les deux obstacles parfaitement ! Je l'ai renvoyé quelques foulées en avant derrière car il s'apprêtait à s'arrêter, puis je l'ai ramené à moi pour le récompenser. Ce franchissement était super et je n'avais pas envie de lui re-demander !

Nous avons attaqué le dernier exercice, celui de la figure 4 : j'ai rapproché les 2 obstacles pour n'avoir que 3m entre chaque et j'ai mis les deux barres à 40cm de hauteur. Le but était de faire un saut de puce, c'est à dire enchainer les deux sauts, sans foulée "à vide" au milieu !
Nous sommes repassés à main gauche, j'ai envoyé Thorgalou au galop, premier passage très bien mais il a touché et fait tomber la première barre. La réception et le second saut étaient parfaits. Je lui ai fais une caresse pour son effort et je suis allée remonter l'obstacle : pas de récompense carotte, il avait quand même tout cassé !
Nouvel essai au galop, Thorgalou a passé le dispositif vraiment parfaitement, deux jolis sauts, en gardant la cadence, en arrivant sur une bonne foulée, en respectant bien les barres... un vrai régal pour les yeux ! Je l'ai ramené à moi, récompensé et nous sommes restés là-dessus : je mourrai d'envie de recommencer mais c'était si joli que je voulais absolument qu'il finisse là-dessus et retienne bien ce passage !

J'ai rangé le matériel tranquillement en invitant Thorgalou à me suivre, pour qu'il ne reste pas immobile après cette séance un peu sportive, même s'il ne soufflait pas et n'avait pas eu spécialement chaud ! Nous avons sauté et enchainé très tranquillement. Je suis contente car sur cette séance j'ai vraiment vu le bénéfice qu'ont apporté les trois ou quatre séances que nous avons fait avec des barres au sol surélevées, depuis deux mois. Thorgal a toujours été cadencé, mais il est beaucoup plus respectueux des barres, il voit mieux ce qu'il doit faire, il se cale bien comme il faut, il est attentif, expérimenté ! Nous allons continuer aussi avec les barres au sol, il faut que je l'amène travailler dans un coin où nous aurons + de 3 barres à disposition pour lui faire passer des séries de 4, 5 ou 6 barres d'un coup :)

Avant de quitter le manège, j'ai proposé à Thorgal de jouer deux minutes pour voir s'il pouvait quand même avoir un peu de pêche : il me rejoignait au galop mais visiblement, il n'avait pas tellement d'énergie à revendre aujourd'hui. Une petite pirouette, un bisou et nous avons quitté les lieux. La prochaine fois nous irons dans une carrière ou un manège où il y a des chandeliers, pour que je puisse mettre des obstacles plus hauts (en trec nous avons des sauts entre 80cm et 1m, quand même.... !).
Et quand il sera bien sur des hauteurs plus importantes, nous pourrons attaquer les obstacles doubles à cheval ! :)

Thorgalou a mangé et je l'ai ramené avec ses copains. Pas de photos ni vidéos... j'avais oublié de poser ma petite caméra et Joseph était occupé à faire autre chose :p

Aucun commentaire: