mardi 4 février 2014

 

 Dimanche nous avons passés un super après-midi au Centre équestre du CEZ de Rambouillet, pour le dernier petit concours non-officiel de "jeux équestres", organisés par une copine monitrice indépendante (Emmanta, qui se fait appeler Be Superglad !). 


C'était la deuxième fois que nous participions à ces jeux, ce que j'adore c'est qu'Emmanta est ouverte à tout du moment que c'est dans le respect du cheval : elle autorise donc bien sur à participer en liberté, à pied ou monté ! Elle autorise également les chevaux entiers, ce qui n'est pas courant... (les entiers sont interdits dans de nombreuses disciplines FFE, notamment : equifeel, tir à l'arc...).
La dernière fois il fallait faire le même parcours deux fois : une fois à pied, une fois monté... puis un jeu de relai/slalom. Cette fois-ci, il n'y avait qu'un seul parcours à faire et le concurrent choisissait de le faire comme il voulait : à pied, monté, ou monter ou descendre en cours de parcours...
Pas mal de copains étaient venus participer aussi et c'était super chouette de voir tout ce petit monde bien sympa ! Marine et son jeune entier Baltic, Nathalie et son irish cob rebelle Rhapsody... que j'ai rencontrée d'ailleurs par mon forum ;-) 

 

Emmanta avait demandé à ce que les concurrents viennent déguisés, comme je n'avais pas trop le temps de chercher autre chose, j'ai ressorti mon costume d'indienne. Nous nous sommes équipés, Thorgalou était tout sage. Je suis allée à la réunion de début/reconnaissance, puis j'ai juste eu le temps d'aller chercher Thorgal au van. 

Reconnaissance du parcours d'adresse !
 A peine arrivés dans le manège, on m'a dit que ça allait être à moi.... arghhh. J'étais un peu perturbée de ne pas pouvoir faire de "détente", surtout que je le faisais en liberté, c'est bien de pouvoir un peu connecter le cheval et voir comment il est... Bon ben tant pis, de toutes façons on se connait bien ! On s'est lancé, je préférai faire le parcours d'adresse monté, alors j'étais à cru et sans licol ni cordelette. J'avais quand même pris le stick : il me rassure :p 


Thorgalou a été super sur le parcours, un peu regardant, il a freiné devant la pancarte le long du slalom, puis il a beugué devant les panneaux déguisés en smarties.... hihi ! Marcher sur les bouteilles en plastiques par contre, c'était comme s'il avait fait ça toute sa vie ! C'est incroyable, que ce soit en intérieur ou en extérieur, il arrive toujours à me surprendre : il n'est jamais inquiété par ce que je pense... !
Nous avons fait le parcours très tranquillement, quand il regarde un peu il faut le laisser faire car sinon, il s'inquiète vraiment et peut vouloir fuir (comme tous les chevaux, en fait :)). Et puis, comme l'autre fois : on était là pour s'amuser et se "tester" en liberté, pas pour gagner !! (le classement se fait à la vitesse pour effectuer le parcours).

La bordure maraîchère parsemée de bouteilles vertes écrasées...
Le rideau de ficelles...

Joseph a filmé, je vous laisse découvrir la vidéo ! Vraiment adorable mon grand.



Après ce petit parcours, j'ai ramené Thorgalou au van et pendant qu'il mangeait son foin, je suis revenue voir passer les autres concurrents. J'ai vu passer du monde, beaucoup de chevaux et cavaliers différents et franchement, je me suis presque autant amusée que lorsque c'était à moi de passer ! On voit aussi plein de choses très intéressantes, aussi bien dans l'attitude des chevaux, leur façon de regarder les choses, de réagir par rapport au cavalier.... que dans l'attitude des cavaliers !! Il y a plusieurs fois où j'aurai aimé être à côté du cavalier, pour pouvoir lui dire "laisse le regarder", "laisse le sentir", "caresse le, il vient de faire un effort très gros et tu ne t'en es même pas rendu compte" !!
Les chevaux sont vraiment des animaux très braves... et tous si différents. Du frison nonchalant qui passe partout "à condition qu'on le laisse regarder tranquillement", au petit poney qui fonce tout droit sans rien regarder... en passant par des entiers, des jeunes.... D'ailleurs je remarque que les poulains s'en sont sortis dans l'ensemble vraiment bien, parfois bien mieux que des chevaux adultes : je suis sure que c'est simplement parce que les cavaliers ont pris à chaque fois des "pincettes" pour leur présenter les exercices, ont su les encourager et les récompenser. On devrait toujours se comporter avec nos chevaux de tous âges, comme avec un poulain qui découvre le monde et a besoin de notre aide !! Il y a aussi beaucoup de chevaux qui ont refusé de sauter le petit obstacle, juste parce que le cavalier les amenait devant sans aucune conviction et sans la moindre intention de sauter lui-même : la meilleure chose à faire si on a envie que notre cheval passe une difficulté, c'est de la passer nous-même pour lui montrer comment faire ! :)

On se prépare dur pour le relai :p
 Après cette petite heure de "télé" :p je suis retournée chercher mon grand, toujours sage à son van. Nous sommes revenus près du manège, nous avons trotté un peu en main, j'ai essayé de le réveiller, ça a bien fonctionné, Thorgalou était content de faire quelque chose, motivé et très connecté :)
Nous avons été appelés pour le relai ! 

"Mais y a rien qui se mange ici ou quoi ??"
 J'étais en équipe avec Christelle et son petit camargue Didou. Christelle avait fait le jeu d'adresse à pied et faisait le relai monté : moi j'ai choisi de faire l'inverse, comme nous avions fait l'adresse monté en liberté, j'avais envie de faire le relai à pied, en liberté aussi ! Pour varier les plaisirs... et aussi parce que c'est plus facile de "tirer" Thorgal quand je suis à pied, j'allais pouvoir courir vite et il allait me suivre ! 


Le relai était sous la forme d'un "barrel" (équitation western) mais le parcours était simplifié pour les gens à pied : pas besoin de contourner chaque bidon, il suffisait de faire le tour. 
Nous avons fait nos 2 tours au galop, fastoche :) 


Après ça nous sommes allés faire quelques photos d'"équipe" avec Christelle, son Didou et Thorgalou :) Nous avons pris la pause et Joseph a mitraillé !! :) 

 

 

J'ai ensuite ramené mon grand au van, je lui ai retiré ses plumes et nous sommes allés prendre un petit goûter en attendant la remise des prix. 

 

Finalement nous finissons 12ème il me semble, sur une vingtaine de partants je crois. Le classement pour ces jeux ne m'intéresse pas du tout, ce qui me plait c'est de pouvoir participer en liberté !!

Les prochains jeux auront lieu le 13 avril... j'avais prévu de faire un équifeel ou un trec attelage à cette date là, mais comme les jeux c'est quand même vachement cool, je crois que nous allons nous y inscrire à nouveau !! L'equifeel attendra une prochaine fois :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Félicitations a toi et thorgal ! Vous êtes en symbiose total !!! C'est très beau a voir ! Merci a vous trois !!!
Bisous
Céline

koonkoontchek a dit…

Un grand merci Céline pour ton enthousiasme et ton assiduité !! Je ne prend pas assez le temps de répondre mais je lis bien tous tes commentaires et ça me fait très plaisir. Je transmets à Thorgalou :)
Bises !
marion

Anonyme a dit…

Merci Marion ! Je suis très touchée également que tu prennes un peu de temps pour me répondre !!!!
Ce n'est pas grave si tu ne réponds pas a tous les messages, le principal c'est que je t'apporte un petit encouragement pour te se que tu fais avec Thorgal, je trouve ça tout bonnement magique a mes yeux !!!
Je t'embrasse
Céline

Anonyme a dit…

Mince je reprend ma phrase (petite erreur de frappe !!!!) : " un petit encouragement pour tout ce que tu fais.....) c'est mieux !!!!!!
Céline.

Anonyme a dit…

Mon fils de 10 ans et moi suivons ton aventure avec Thorgal depuis peu de temps et on est tes fervents admirateurs !!!
On vient d'Angoulême en Charente et notre bonheur serait de vous rencontrer !!!! On est peu loin !!!!
Un jour peut être !!!!
En tout cas continue, et merci de nous faire partager ton aventure avec Thorgal !!!!
Bonne soirée Marion et Joseph
Céline

Tayci Ferrat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tayci Ferrat a dit…

Qu'est ce que j'aimerais que ce genre de jeux soient organisés partout en France, un vrai plaisir de pouvoir y participer !!

Encore une fois : Bravo à vous deux !!