lundi 24 mars 2014

Ce week-end nous avons ressorti notre belle calèche marathon, pour un week-end "100% attelage, 300% plaisir" !!

Samedi
j'ai amené la voiture au haras, nous avons retrouvé Julien qui est venu faire son baptême d'attelage avec nous ;-) Il y avait un beau ciel bleu, mais l'air était bien frais.... pas assez couverte, j'ai eu froid par moments !! 
Thorgalou était adorable, quand il m'a vue arriver en voiture, il a reconnu la remorque, la calèche, il est venu à travers le pré, au trot, puis au galop....trop mignon ! Le temps qu'on aille se garer et qu'on revienne, il attendait à la porte : "on y va, on y va" ! Contente de voir que la vue de ma voiture et de l'attelage ne le font pas fuir, c'est bon signe !! 

Nous l'avons préparé tranquillement et sommes partis direction Bonnelles, pour un bon petit tour de 12km. Thorgalou marchait plutôt doucement mais il était attentif, plutôt connecté et léger, plutôt régulier, il n'a pas zigzaguer sans arrêt comme il le fait parfois... juste un poil dans Bonnelles à un endroit où il était un peu inquiet ! Bref, comme en plus je n'arrêtais pas de papoter, je l'ai laisser se balader à son rythme, il avait l'air content de se balader, c'était vraiment chouette !
Nous avons trotté un peu, fait un arrêt pour vérifier les godasses, je croyais qu'elles avaient tournées, mais non, elles étaient bien.... j'ai essayé un nouveau petit truc pour les empêcher de trop tourner, j'avais mis un bout de scotch double face sur les sabots de Thorgalou. Je ne sais pas si ça a aidé, en tous cas elles sont restées presque droites malgré les quelques allures et les 3h de balade ! Je vais acheter du scotch double face un peu plus épais, pour que ça fasse mieux la liaison entre le pied et les chaussures.
Après ce petit arrêt "chaussures", nous avons repris la marche et Thorgalou était bizarre, il semblait peiner... Peut-être l'herbe haute ? Tout à coup, ça a fait "tilt" : quelle cruche !! J'avais mis le frein de parking quand on s'est arrêté et j'avais oublié de l'enlever.... :(
Je lui avais déjà fait ce coup-là au premier et seul concours d'attelage qu'on avait fait, il y a deux ans. Bon, je m'en suis rendue compte assez vite, mais c'est pas franchement sympa !

J'ai débloqué le frein, haaaa dessuite, ça allait mieux... Un beau champ en herbe, hop nous avons pris le galop jusqu'au bout. Thorgal n'est pas très à l'aise pour galoper avec les chaussures, et je n'ose jamais trop le faire parce qu'en général, ça finit mal pour les chaussures... Mais bon, j'avais envie de montrer un peu à Julien l'attelage au galop, et mon grand ne s'en est pas trop mal tiré, peut-être que si justement on galopait régulièrement en boots, il serait plus à l'aise !
Nous avons continué avec un peu de pas, de trot, avons pris le chemin qui passe dans la forêt derrière le haras... Puis traversé le village de la bâte et nous sommes entrés dans le bois de Rochefort pour rentrer par l'autre bout du haras. Un autre petit galop, un peu moins bien, Thorgalou a eu du mal à partir, il commençait peut-être à fatiguer un peu et ça montait très légèrement.... j'ai redemandé le départ, c'était mieux ! On a fait un peu de mania dans les sous-bois... Et on est rentré par le petit portillon qui fait 5cm de largeur de plus que la calèche. C'était la 3ème fois qu'on passait ici, les autres fois j'ai géré nickel, là je le sentais pas, on a touché un tout petit poil, on n'est pas arrivés droits alors forcément, ça ne pouvait pas aller, et puis j'étais trop convaincue que j'allais toucher, pour passer correctement :p

Nous avons traversé le haras et rejoint la voiture, Thorgalou a eu le droit de brouter pendant qu'on le bichonnait, il a eu son petit seau de floconnés et nous l'avons ramené au pré avec ses potes. Nous avons croisé Andy qui terminait sa journée de stage et s'est arrêté papoter un quart d'heure, ça faisait plaisir de le revoir au haras !
Un grand merci à Julien d'être venus nous voir, c'était très agréable de passer ces 3h en bonne compagnie à papoter en se baladant au soleil... et merci mon Galou d'avoir été si adorable :)
Pas de photos de la balade.... je pouvais pas mener, raconter ma vie, et faire des photos en même temps :p

*****

Dimanche, repas de famille chez mes parents avec une petite partie de mes nombreux oncles et tantes :)
Juste après le dessert, Joseph et moi sommes allés au haras chercher Thorgalou. On s'est garé devant le pré, mon grand est venu me retrouver et hop, dans la boite !

Arrivés chez mes parents, il pleuvait/grêlait... je l'ai attaché deux minutes dans la charretterie à l'abri, mais le soleil est arrivé et comme Thorgal n'était pas super à l'aise sous le toit bas, je l'ai ramené au van. Un petit coup de brosse, je lui ai mis le harnais, les boots aux antérieurs, nous avons attelé et sommes vite partis pour profiter de la petite éclaircie. 

Sur le départ, les passagers montent !
 Nous étions 6 dans la calèche : ça changeait de la veille ! Il y avait deux de mes tantes, un de mes oncles, mon petit cousin de 6 ans, et Joseph à l'arrière. Je ne voulais pas faire trop long car ça faisait un peu de poids et puis, il faisait froid, les passagers n'étaient pas assez bien couverts. 
Nous sommes allés jusqu'au village, au pas et au trot, l'avons traversé, puis avons pris un chemin pour revenir par derrière. Thorgalou était super, en avant, motivé, malgré l'effort de traction à fournir lorsque ça montait un peu. Dans un chemin en devers, en herbe haute, en montée, il a un peu sué, mais a été très vaillant, constant, il était motivé mon grand ! 


Arrivés sur le plat, nous avons traversé une route, pris le trot, puis nous avons fait un chouette petit galop sur presque 1km ! Il a fallu ensuite repasser au trot car le chemin était tout retourné par les sangliers. Comme la calèche était très chargée sur l'arrière, les roues avant se levaient sur les bosses et retombaient au sol.... ça faisait une drôle de sensation, ça rebondissait, j'ai trouvé ça amusant mais je pense qu'il ne faut pas en abuser, ça risque d'abîmer les roues de la voitures !
Nous avons rejoint la maison en même temps qu'arrivait l'averse de grêle suivante, après un petit tour de 6km environ. Les passagers ont vite pu aller se mettre au chaud autour d'un thé pendant que moi, j'ai pris soin de mon bon ami. 

On rentre sous une petite averse de grêle... mais on est contents !
Dans la foulée nous avons ramené Thorgalou au haras, je me suis garée devant son pré comme pour le départ. Mon grand a pris le galop avec un copain, en faisant le fou, puis il s'est couché et roulé dans la terre.... Heureux, je vous dis !! :)

Aucun commentaire: