lundi 17 mars 2014

Dimanche, Thorgalou et moi avons repris le TREC ! C'était notre 2ème trec en amateur 1 et il était bien plus difficile que le premier... mais très intéressant !

De bon matin je suis allée déposer ma voiture au club du concours, j'ai descendu mon vélo de la voiture et je suis allée jusqu'au haras, à 3km. J'ai récupéré Thorgalou dans son pré et nous sommes revenus tous les 2, un petit bout de trajet à pied, le reste à cru !
Le ciel était dégagé, la nature se réveillait, c'était super joli :)




Une fois à Bonnelles, je l'ai attaché à un arbre et je suis allée faire ma reconnaissance. A ce niveau, 16 difficultés, des sauts à 1m, glurps... le parcours était technique, avec pleins de petits "pièges", il fallait réfléchir un peu !
Je suis ensuite allée préparer Thorgalou, l'heure a tourné vite et nous étions un peu en retard, comme d'habitude !! Emeline est arrivée à ce moment là, son cheval était au repos pour cause d'abcès, elle venait nous voir et faire des photos, trop cool ! Je lui dois toutes les supers photos du PTV, un grand merci !!

Nous avons filés vers le PTV, arrivés dans le manège nous avions moins de 10 minutes avant de devoir aller au départ, nous avons marché un peu et assez vite trotté et galopé. Thorgalou n'était pas très vif, un peu lourd, moins bien sur la veille au soir... Peut-être la chaleur, qui se faisait déjà ressortir depuis 9h du matin...
Nous avons sauté 2 fois l'obstacle installé, je n'ai pas osé demandé à la personne présente de le baisser alors j'ai envoyé mon gros sauter direct 80cm, j'ai regretté, il m'a fait un saut difficile et ce n'était pas sympa pour lui.... 2ème coup, c'était plus la peine de descendre, le saut a été un peu mieux, je suis restée là-dessus, de toutes façons, il fallait aller au départ !!

On attend le top départ...
- 1 - Maniabilité en selle
La première difficulté était une maniabilité en selle, qui était juste au niveau de la descente dans la carrière ! Thorgalou a touché une barre mais elle n'est pas tombée, ouf... 10/10 !


 - 2 - Tronc en selle
Il fallait vite prendre le galop à la sortie de la maniabilité, pour aller sauter ce joli tronc d'1m au centre ! Thorgalou m'a fait un super saut, j'étais très fière de lui, et fière d'avoir eu 10/10... il y a toujours à redire sur ma position, surtout que je n'avais pas raccourci mes étriers. Mais bon, c'était pas trop horrible, j'ai fais bien pire !!





- 3 - Ruelle en U
Juste après le tronc, une ruelle en U... Nous n'avons pas réceptionné sur le bon pied et je n'ai pas réagis assez vite pour repasser Thorgal au pas et repartir sur le bon pied, donc juste en arrivant devant la ruelle je l'ai repassé au trot et nous avons assuré comme ça. C'était pas plus mal je pense ! 7/10





 

 - 4 - Montoir à droite
Juste après la ruelle, un montoir à droite... tout s'est bien passé mais j'ai perdu 1 point de style : soit parce que Thorgal a chouté dans le cerceau et l'a déplacé, ou peut-être parce que j'ai sauté à terre à l'arrache au lieu de descendre "tranquillement"... c'était pas très judicieux je pense !

- 5 - Haie vive
A peine remontée, nous avons pris le galop et sauté une jolie haie, à 1m aussi bien sur (en haut des feuillages). J'ai perdu 2 points de style, Thorgalou a hésité sur sa foulée, moi j'ai moins bien suivi que sur le tronc ! 8/10
J'étais quand même très contente de mon grand !



- 6 - Immobilité en selle
Yves avait fait une petite farce, il avait pendu un filet à foin près du cercle de l'immobilité, juste assez loin pour que le cheval gourmand fasse un pas hors du cercle pour atteindre le foin ! J'ai pris soin de contourner un peu le cercle et de rentrer de manière à arrêter Thorgal dos au filet à foin. Du coup il n'a rien vu, et ça n'a pas bronché ! 10/10

- 7 - Barrière à pivot
Nous n'avons jamais trop passé ce genre de barrières, je suis plus à l'aise avec les ficelles surtout que comme Thorgal est grand, ce n'est pas pratique pour laisser la main dessus (on ne doit pas lâcher la barrière). On s'est quand même bien débrouillés, on perd juste 1 point de style, ça manquait un peu de fluidité ! 9/10




 - 8 - Reculer en selle
Rien à signaler, l'abord était coincé derrière un contre-bas mais nous sommes rentrés tranquillement. Nous perdons juste un point de style, je ne sais pas trop pourquoi, Emeline m'a dit que Thorgal avait peut-être eu un tout petit temps d'hésitation sur le dernier pas... Ca ne fait rien ! 9/10





 - 9 - Escalier montant en selle
Un escalier tout neuf ! Thorgalou a l'habitude de celui du haras et en montée ça se passe toujours très bien... 10/10 (j'ai remarqué après coup, en regardant les photos, qu'il y avait un parasol sur le côté... hihi, c'est pratique d'avoir un cheval qui se fous de ce genre de chose !)








 - 10 - Passage de sentier
La difficulté qui m'inquiétait le plus... après l'escalier il fallait tourner sec, ça descendait un peu, contre-bas de 1m, la place pour une foulée de galop, et obstacle de 1m... ça faisait beaucoup, surtout que je savais que Thorgalou ne serait pas au galop après le contre-bas, lui qui a toujours besoin de ralentir et regarder avant de descendre... Bref, il s'est retrouvé au petit trot et a été hyper généreux et courageux de sauter l'obstacle à 1m juste derrière. J'en revenais pas, j'y croyais pas tellement, j'étais très fière de lui ! Il faut absolument qu'on travaille sérieusement ce genre de combinaison... mais c'est pas évident, faut aller sur un terrain de cross. On perd 2 points de style, normal ! 8/10





 - 11 - Passerelle en selle
RAS, 10/10 !

- 12 - Tronc en main
Nous perdons 2 points de style, peut-être parce que je n'ai pas détaché mes rênes et du coup c'était un poil court, Thorgalou a tendu la longe quand il a sauté et son saut n'était pas extra. La prochaine fois il faut que je prenne le temps de détacher le mousqueton et lui laisser plus de mou. 8/10

- 13 - Contre-haut en selle
Encore un joli petit sautant... environ 80cm, Thorgalou a fait un joli saut, c'était top ! On perd 1 petit point de style. 9/10




 - 14 - Slalom
Juste après le contre-haut, un slalom à 5m, avec des piquets à ce niveau là. Je voulais le faire au galop mais Thorgal n'était pas du tout en équilibre ni prêt pour un départ immédiat au galop, après le contre-haut, j'ai donc finalement assuré au trot. Enfin, assuré pas tellement, car à cause d'un manque d'attention, une pointe de pied a touché un piquet et nous fait perdre 3 points vraiment bêtement... dommage ! 4/10




 - 15 - Trèfle
Après le slalom, transition au pas, puis départ propre au galop à gauche. Le trèfle n'était pas simple, Yves avait mis plein de trucs au milieu pour nous gêner dans nos trajectoires. Il y avait deux cercles à faire à main droite et 1 à main gauche, mais j'ai choisi de prendre le galop à gauche car c'est + facile pour Thorgal de galoper à faux sur cette main là, même s'il devait du coup faire 2 cercles à faux !
Il m'a fait le trèfle nickel, j'étais très contente de lui ! 10/10





 - 16 - Bordure maraîchère en selle
Alors sur celle-là je me suis faite avoir comme une bleue... l'abord était gêné par des soubassements qui obligeait à l'aborder en demi-cercle. Je suis restée au galop après le trèfle et nous sommes rentrés bien trop vite et déséquilibrés. Thorgalou n'a pas eu le temps de saisir ce qu'il fallait faire, il a marché sur une barre et a fait une rupture au trot... J'aurai du le repasser au pas et demander un départ au galop propre juste à l'entrée, dommage ! Nous gagnons 4 points sur 10 mais le juge a mal compté, nous aurions du avoir 1/10 grand maximum !


 J'étais un peu déçue de finir le parcours sur un exercice raté mais je n'ai pas pensé à demander à Yves si je pouvais vite fait refaire la bordure. J'étais un peu ébranlée par ce parcours difficile... Sur le coup j'ai été très déçue de ce que j'avais fais, mais très fière de Thorgalou sur les sauts. Après coup, je me dis que ce n'était pas si mauvais, il y a eu des erreurs, mais bon, c'est un autre niveau, il faut bien découvrir et se perfectionner ! Il y a eu des très bonnes choses aussi.
Nous finissons le PTV avec 130/160 car nous perdons 5 points de dépassement du temps imparti... Nous sommes 7ème sur 14 sur le PTV !

Nous sommes allés directement dans le chemin où avait lieu la maitrise des allures. Nous avons attendu qu'une cavalière finisse, puis ça a été à nous. J'étais un peu proche de la ligne de départ mais Thorgalou prend toujours bien le galop et comme il y avait Emeline et l'autre cavalière qui discutaient, je ne voyais pas l'intérêt de les déranger pour prendre de la marge.
On s'est lancé, Thorgalou n'avait pas envie et il a tardé à prendre le galop... j'ai gueulé un coup, mis les jambes, à ma grande surprise il est resté au trot... il a franchit la ligne au trot et a pris le galop la foulée d'après. Quelle déception !!! Les 150m au galop se sont bien passés, mais le mal était fait, en entrant au trot, on avait 0/30.... Nous qui gagnons en général toujours les 30 points, j'avais vraiment les boules. Ca m'apprendra à trop faire confiance, je n'avais même pas ma badine que j'avais posée au départ du PTV...
Retour au pas, ça a été pas mal, nous gagnons 13 points sur 30, ce qui est très bien pour nous !
Très déçue de cette maitrise des allures, mais c'est comme ça... que ça me serve de leçon pour les prochaines fois !! 

J'ai ramené Thorgalou à son arbre et je l'ai équipé pour le POR. Emeline m'avait amené les boots de son cheval, nous avons essayé de les mettre à Thorgal, en vain... il manquait bien 2cm de largeur pour que ses pieds rentrent dedans ! Tant pis, merci quand même Emeline :)
Je lui ai donc mis ses chaussures à lui, avec des semelles, des cales en vieilles chaussettes, du scotch autour pour essayer de faire en sorte qu'il ne les perde pas, ou pas trop vite...

A 10h35 je suis partie à la copie carte et à 11h, j'étais de retour pour qu'on parte sur le POR.

Le premier tronçon du POR c'est bien passé, c'était pas compliqué, nous avons traversé Bonnelles et sommes passés derrière le haras, ça devait être juste un peu frustrant pour Thorgalou qui devait penser qu'on rentrait à la maison ! Dans Bonnelles nous avons croisé un monsieur et sa petite fille (3 ans maxi), en voyant Thorgal elle s'est écriée "un chat !"... "Euh, oui, bon, presque !" :p
Nous sommes arrivés au premier contrôle par le bon chemin, on ne pouvait pas se tromper en même temps, il n'y en avait qu'un seul :p avec quelques minutes de retard, ça ne faisait rien !

Après 5 minutes de pause, les juges ont mis notre carte sous enveloppe scellée et m'ont donné une belle carte muette... cool ! J'ai un peu regretté d'être d'humeur feignasse et de ne pas avoir ré-étalonner Thorgal, surtout qu'avec ses chaussures il ne faisait pas les mêmes foulées, mais comme la carte muette nous amenait dans le petit bois dernier le haras, où nous nous baladons souvent, je comptais sur ma connaissance du terrain pour m'en sortir. Tout le début de la carte muette s'est bien passé, on avançait bien, je pense qu'on était dans les temps ! Et puis après s'être enfoncés dans le bois, je me suis retrouvée avec les deux cavalières de devant, qui ne trouvaient pas leur chemin, elles se demandaient même si la carte n'était pas fausse.
J'ai continué à suivre ce que je pensais être bien, il fallait couper à travers bois, bon, soit, nous avons coupé ! Les filles en ont eu marre de chercher (pas de balise en vue, et on n'avait pas rejoint le chemin suivant comme on voulait...), elles ont décidé de se rendre directement au contrôle, qu'elles avaient vues au loin. Moi j'ai hésité et puis, ça m'ennuyait un peu, j'ai observé la carte et j'ai essayé d'imaginer, avec les distances, à quel endroit pouvait être le contrôle sur la carte muette et du coup, par où on devait arriver. J'ai décidé de rejoindre la petite route et d'essayer une autre arrivée que les cavalières de devant. A 20m du contrôle, pas de fanions en vue.... oups, j'ai pris un chemin juste à droite dans le bois et on est arrivé.... par le mauvais côté ! C'était bien essayé, dommage, mais j'aurai du suivre les cavalières qui étaient devant moi, le bon chemin était celui qui menait tout droit au contrôle ! Une mauvaise surprise, j'étais un peu contrariée de me planter sur cet exercice que je maitrise plutôt bien d'habitude, et en plus "chez moi". Pour ma défense, cette carte muette n'était pas facile (on n'est plus en niveau club :p), il fallait brousser à deux endroits différents... Dans cette histoire, nous perdons 90 points : nous ratons 2 balises, + l'arrivée mauvaise au contrôle ! Ca coute cher, de ne pas compter ses distances correctement !!!
La bonne surprise par contre, ça a été de tomber sur un copain au contrôle : Julien, rencontré au Centaure (l'un des photographes grâce à qui nous sommes dans le bouquin d'attelage ^^), qui s'était bien gardé de me dire qu'il serait juge sur ce trec ! Le cachotier ;-)
Bon avec ma bêtise j'étais un peu contrariée mais ça faisait plaisir de le voir là !

Après nos 5 minutes de pause, pendant lesquelles j'ai redressé les godasses de Thorgalou qui étaient déjà en train de tourner méchamment (et donc de quitter ses pieds), nous avons repris notre tracé. Le tronçon suivant était à 9,5km/h, c'était rapide pour nous surtout qu'avec les chaussures je ne pouvais pas faire tellement d'allures au risque de les détruire complètement. Il fallait se contenter de marcher ou trotter gentiment...
J'espérais que le tronçon serait court pour qu'on ne perde pas trop de points de temps, mais malheureusement nous avons crapahuté pendant plus de 10km dans la forêt de Rambouillet, avant de trouver le contrôle suivant !! Un très grand tronçon, nous avons été dépassés par quelques cavaliers, nous avons fait un petit bout de route avec notre ami Gérard... j'ai trouvé deux ou trois balises, par endroits j'étais vraiment fière de trouver le bon chemin !! J'en ai aussi râté une, je crois...
Au niveau vitesse, nous avons fait ce que nous pouvions, beaucoup beaucoup de trot, mais ça n'a pas suffit et nous perdons presque 1h de temps par rapport à ce que nous devions faire ! Ca ne fait rien, les chaussures étaient toujours là et Thorgalou allait bien. C'était quand même un peu dommage car les chemins étaient trop géniaux et j'aurai adoré galoper un peu... mais bon au galop, les boots, on sait ce que ça donne !
A moment donné j'ai aperçu un groupe de cavaliers en train de pique-niquer, je me suis demandée si c'était un contrôle mais les chevaux étaient dessellés... hihi. J'ai reconnu soudain des copains du haras, et je les ai entendu m'appeler et me faire des grands signes" aller Marion !!". Trop marrant :) Ca donnait envie d'aller faire une pause avec eux ! J'ai continué ma route après les avoir salué, nous les avons re-croisé plus loin... c'était chouette !

Arrivés au contrôle après les 10 bornes à 9,5km/h, il y avait un monde fou, plus de 20 chevaux attendaient le départ !! Nous avions donc pas mal d'attente, j'ai laissé Thorgalou brouter, pris quelques photos, j'ai redressé ses chaussures qui se barraient un peu, j'ai mangé un bout de sandwich... discuté avec Gérard et Anne, Anne qui avait trouvé déjà 6 poinçons alors que je n'en avais que 3, oups !! Ca annonçait le classement.... !! Mais ça ne fait rien, j'étais heureuse de cette bonne balade, on n'était pas là pour gagner, pour l'instant on découvre ce nouveau niveau, on profite des copains, du soleil....




Après une petite demie-heure d'attente, nous avons repris pour le dernier tronçon. Sur ce dernier bout, j'ai trouvé un poinçon, j'en ai raté un autre, pas de beaucoup je pense, il fallait brousser et je manque un peu de rigueur, j'ai du passer juste assez loin pour ne pas le voir... ça ne fait rien, j'étais quand même fière d'avoir trouvé "à peu près" où il fallait passer et le chemin qu'il fallait rejoindre :)

Au contrôle d'arrivée nous avions quelques minutes de retard, rien de bien méchant... Nous sommes rentrés tranquillement au club de la Licorne, un peu fatigués, mais j'étais heureuse et Thorgalou avait l'air bien aussi !
J'ai attaché mon grand à son arbre, je lui ai retiré ses pompes, sa selle, je l'ai bien brossé à rebrousse poil pour qu'il sèche, il était trempé.... Nous avons été rejoint par Julien, Marine et Aurélie qui sont venus discuter, Thorgalou a vidé le seau que portait Aurélie, normalement c'était pour le cheval de Marine, dommage :p lol, merci pour Thorgalou les filles ;-)
J'ai laissé mon gros faire une petite sieste, puis je lui ai donné à manger... Et après avoir discuté un moment avec les copains amateurs qui étaient à présent tous rentrés, et partagé un coca (merci Etienne !!), j'ai repris à pied la route vers le haras pour ramener Thorgal. Mon grand était bien réveillé et content de rentrer (après avoir tourné toute la journée autour du haras et espéré à chaque chemin qu'on allait rentrer, le pauvre :p). Il marchait à bonne allure... Dans un beau chemin en sable, alors que nous allions croiser deux promeneuses, il a ralentit, je lui ai donné la longe, il s'est roulé généreusement, sous les yeux éhabies des dames qui se demandaient pourquoi le cheval s'était soudain écroulé devant elles.... trop marrant :) Elles étaient très amusées, moi aussi d'ailleurs !
De retour au haras, Thorgal était content de retrouver ses potes, moi j'ai pris mon vélo et je suis retournée au centre équestre pour le repas et les résultats !
Un chouette repas en bonne compagnie, à la remise des prix nous avons été appelés en premier... puisque ça partait de la fin :p hihi, on était derniers, mais ça ne fait rien, je m'y attendais ! On ne pourra que faire mieux les prochaines fois, je suis quand même vraiment contente, je sens que je progresse sur le POR et même si je manque de rigueur pour que ça paye, ce n'est pas loin ! Il faut que j'apprenne à compter les distances au chrono, ce sera plus simple que de compter les foulées, ça me découragera moins et je le ferai donc de façon plus systématique.

Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux copains, à Emeline pour les photos, et à ma super patate pour son courage, sa générosité sur les sautants du PTV, et sa compagnie pour la journée !! Vivement le prochain trec :D

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien malgré ces difficultés vous vous en êtes bien sortit !! :)

Et on est toujours stupéfait par leur générosité :D

En tout cas, bravo !! Hâte de lire la suite !!