samedi 15 mars 2014

Samedi en fin de journée, veille du trec de Bonnelles, je tenais à faire un tout petit entrainement PTV pour revoir deux ou trois choses avec Thorgalou. Nous n'avions pas fait de PTV ni travail sur le plat depuis un bail, avec le Centaure et tous les entrainements... Et ça m'ennuyait un peu d'envoyer Thorgal sur un PTV amateur 1, ses sautants à 1m, ses slaloms à 5m, sans n'avoir rien revu du tout... ! 

J'ai préparé Thorgalou, nous sommes allés à pieds à l'autre bout du haras, pour profiter des deux carrières. Il était tard et nous étions seuls, c'était parfait ! 
J'ai installé un trèfle dans la petite carrière, sur l'herbe à l'extérieur un slalom avec des piquets à 5m (puisqu'à ce niveau, fini les cônes !). Joseph m'a aidé à installer dans la grande carrière une ruelle en U, et j'ai mis un obstacle à environ 60cm, un autre à 1m. 

On installe le trèfle !
 Je voulais faire court pour ne pas fatiguer Thorgal, la veille du trec, mais je voulais revoir vite fait ces 4 difficultés, qui sont pour nous les plus difficiles (les portes, manias, escaliers, passerelles etc, ça passe toujours, même sans entrainement !).

On installe la ruelle en U...
Je me suis mise à cheval, montoir à droite bien sur :p Nous avons marché un peu, fait le slalom au pas... Je suis passée au trot assez vite, puisque Thorgalou avait déjà bien marché, avec moi, pour venir jusqu'ici et installer les difficultés ! 

Montoir à droite.... :p
 Au trot, nous avons fait le slalom, le trèfle... Thorgalou était très chouette, motivé, il avait l'air content de faire un peu ces petits exercices ! Puis nous avons pris le galop et fait un ou deux tours à chaque main, parfait, de l'énergie, des départs à juste... Nous avons tenté le trèfle au galop, galop à gauche puisque Thorgal gère mieux le contre-galop sur ce pied là. C'est passé nickel, pas de rupture, j'étais ravie ! J'ai récompensé mon grand et nous avons arrêté avec cette difficulté là. C'était bien, inutile de le faire encore ! 

Nous avons fait ensuite le slalom au galop, je l'ai recommencé deux fois car Thorgalou anticipait la trajectoire et me faisait passer un peu près des piquets... je touchais avec les jambes ! Nous avons fini sur un chouette passage, récompense et nous avons laissé le slalom.


Dans la grande carrière, nous avons fait la ruelle en U au trot... un petit saut au trot... Puis nous avons pris le galop et fait la ruelle au galop à gauche, puis au galop à droite. C'était pas très fluide ni esthétique je pense, mais pas de rupture ni de toucher, en plus j'avais mis la ruelle un poil + étroite que dans le règlement. Récompense, nous avons arrêté pour cet exercice aussi.
Plus que le saut à 1m, ça m'inquiétait un peu... Nous avons galopé, sauté une barre à environ 70cm, puis une autre.. Thorgalou était génial, il avançait bien, sautait large... extra !! 
Au galop à gauche nous sommes arrivés sur l'obstacle à 1m, Thorgalou était sur une bonne foulée, il a fait un super saut, sans toucher, sans même frôler, moi j'ai pas troooop mal accompagner... Trop contente, après tout ce temps sans sauter, un vrai bonheur, il y mettait du coeur !! Arrêt, récompense, je suis descendue illico... c'était nickel !! Je suis allée mesurer l'obstacle car ça m'avait paru presque trop facile, je l'avais réglé au pif et je n'étais pas sure qu'il fasse vraiment 1m. Ben si, on y était, tout pile.... trop cool !!

Notre saut à 1m !
Nous avons rangé les difficultés, ce qui a permis à Thorgalou de marcher avec moi et de souffler. Je lui ai retiré la selle à la voiture et nous sommes rentrés à pied jusqu'à "notre" côté du haras, à 1km de là. Il faisait nuit noire à présent et je ne voyais rien... je pense que dans le petit bois à traverser il y avait des sangliers car c'est leur coin de fouille habituel et Thorgalou était tout droit et tout ronflant quand nous avons traversé ! Il semblait voir quelque chose, lui... :p
 
Au petit manège, mon grand a mangé et je l'ai ramené au pré avec ses copains... Une super séance, des progrès en saut alors que nous n'avons pas tellement bossé... le pied ! Plus qu'à espérer qu'il soit pareil le lendemain sur le PTV !! Merci à Joseph pour les photos :)

Aucun commentaire: