mercredi 8 octobre 2014

La semaine dernière, entre le boulot et la fatigue, je ne suis pas beaucoup venue... Une petite visite rapide mercredi, nous n'avons pas fait grand chose, la nuit tombait, Thorgalou a mangé, et j'ai mis un petit coup de râpe pour arrondir ses antérieurs qui avaient été bien parés par les 10km sur le bitume lors du mariage en attelage de samedi :) Super pratique, sans presque aucun effort mon grand a des beaux pieds, il me restera juste à arrondir un peu les postérieurs aussi. 

*****

Samedi nous sommes passés rapidement après un dîner, il était plus de minuit, Thorgalou a juste mangé, directement dans son pré. Il a fallu que j'aille le chercher pour les derniers mètres car il n'osait pas s'approcher de la clôture, les autres chevaux non plus... je sais pas ce qu'il avait, je pense qu'ils se sont tous fait peur avec un sanglier ou je ne sais quoi avant qu'on arrive, et du coup ils étaient tous en mode stressé :p Ca fait rien, Thorgal est venu quand même avec moi et il a fini par se détendre en mangeant ! 

*****

Cette semaine je suis en vacances et enfin nous allons pouvoir passer du temps ensembles et travailler un peu ! Nous avons commencé hier avec une chouette séance "gym" dans la grande carrière. Joseph était avec nous, il a pris des photos et vidéos, chic chic :)

Alors qui de nous deux a le plus gros bidon ?? :p
J'ai installé 7 barres au sol, nous avons marché et trotté un peu en longe sur le cercle, je me suis fâchée un coup car Thorgal se trainait et quand je lui demandais de s'activer il avait des petits mouvements d'humeur moyennement agréables.... je sais qu'il ne bosse pas beaucoup mais il ne faudrait pas oublier que je ne tolère pas ce genre de choses !! Il y a un temps pour les câlins, un temps pour glander, un temps pour jouer et... un temps pour travailler, sans discuter !
 

Une fois les choses mises au point, nous avons attaqué les barres... premier passage j'ai vu que c'était un peu large, j'ai espacé pour la suite. Thorgalou a touché plusieurs barres les premières fois, puis il a commencé à s'appliquer et nous avons fini sur un ou deux beaux passages sans la moindre touchette ! C'était la première fois je crois, que je mettais autant de barres à la suite, c'est chouette !

Au pas... ça commence à en faire, des barres ! :)

Pause-récompense après un passage sans touchette...
J'ai espacé les barres et nous avons travaillé au trot, premier passage Thorgalou a fait un super allongement dès qu'il est entré dans le dispositif, euh oui mais mon écart était prévu pour des foulées "normales"... il a tout défoncé, hihi, j'ai espacé beaucoup plus et les passages suivants ont été bien mieux. Pour lui demander un petit effort, j'ai encore espacé un peu... Nous avons terminé là encore, sur un ou deux passages sans aucune touchette, il faut que je l'aide en le motivant avec la voix pour qu'il fasse attention, mais ça ne fait rien, au moins il est capable de faire attention et de lever un peu les pattes ! Un jour peut-être, je n'aurai plus besoin de lui signaler chaque barre et il passera de lui-même, en silence, sans rien toucher... :p 

Au trot... hop hop hop
Sur la prochaine séance où nous travaillerons les barres au sol, j'essaierai de lui demander de rétrécir ses foulées : comme il a des foulées courtes j'ai toujours travaillé dans le sens de l'allongement, mais je m'aperçois que du coup, il se met à allonger machinalement sans vraiment regarder l'espace entre les barres. Il faudrait qu'il soit aussi capable de faire des foulées plus courtes si les espaces le demandent. Nous essaierons au pas déjà, voir ce qu'il est capable de faire dans ce sens là... 

Je mets un peu de voix et Thorgalou lève mieux ses pieds !
Pour finir, j'ai installé 3 barres avec un espace pour le galop et nous avons essayé ça. Le premier coup, Thorgal a raté la dernière barre car mes distances étaient trop longues, j'étais dans le standard (3m) mais il fait vraiment des petites foulées. Il a pu allonger pour la deuxième mais il était bien trop loin pour la dernière ! J'ai réglé comme il fallait pour lui (2,5m environ) et nous avons fait un passage à chaque main, nickel ! Il n'a pas touché une barre, il s'est bien calé dessus, c'était très chouette. Nous avons arrêté là-dessus, c'est un exercice que nous avons très peu fait au galop alors je ne lui demande pas encore d'allonger ou raccourcir ses foulées.... qu'il passe juste proprement, sans toucher, ça me va parfaitement ! En plus, je commençais à être fatiguée de courir, pour bosser ça au galop, il vaut mieux le faire dans le round pen, ou à cheval :)

J'espace pour le galop... "moins large, moins large !", me dit Thorgalou !

 Fin de séance, petit passage sur la bâche et ses flaques d'eau, le ciel était agité mais nous n'avons pas eu de pluie... :)
Nous sommes rentrés à pieds tranquillement, mon grand a mangé et a pu rejoindre ses copains au pré ! Une chouette séance !

On quitte la carrière, sous de jolies couleurs...
Voici un petit montage vidéo avec quelques passages, je vous ai laissé le son pour entendre quand Thorgal touche ou ne touche pas :p

Aucun commentaire: