lundi 23 novembre 2009


Dimanche matin, Joseph et moi avons retrouvé Kita et Gaël au centre de randonnée l'Escapade, situé dans le 77. Kita est une habituée de ce centre et cela faisait longtemps que nous devions nous faire une petite promenade ! Nous pensions que ce serait l'idéal pour mettre en selle Joseph et Gaël ... en effet, c'était leur première fois "tous seuls à cheval" à tous les 2, et ça s'est super bien passé !!

Nous sommes arrivés à 9h, nous avons rencontré Francis, un homme charmant, plein d'humour, et que l'on sent passionné et expérimenté ! Nous avons discuté un moment randonnée équestre, trec ... puis sommes sortis voir les chevaux ! Francis a expliqué en détail, avec démonstrations, d'un bout à l'autre, comment fonctionne le cheval, sa psychologie, comment l'aborder, l'attacher, le panser, le seller, le brider, le monter, le contrôler ... Bien sur, nous avons vu "au plus utile", on ne peut pas tout apprendre en une matinée, mais j'ai trouvé cela vraiment complet ! Joseph et Gaël avaient l'air de bien tout comprendre, moi et Kita avons écouté sagement, cela ne fait jamais de mal de ré-entendre certaines choses ^^

Les chevaux étaient bien répartis : Gaël avait Bibi, un trotteur tout mignon, Kita avait Cannelle, une jument avec un peu de pep's, et qui n'aime pas les autres juments lol.


Joseph était avec Tania, une croisée appaloosa jolie et très calme, un peu lente ^^ Et moi j'étais avec Divine, une jument de tête croisée halfinger, avec du pep's, et mignonne comme tout !

Les chevaux avaient tous entre 20 et 24 ans ... de vieux routiers qui connaissent leur boulot !!

Nous avons commencé par tourner un peu en carrière, pour que les garçons fassent leurs premiers pas, premières directions et arrêts :) Puis Francis est allé préparé son cheval Titan, et zou ... en balade !!
Nous avons beaucoup marché, fait quelques trots, les garçons ont bien assurés !! Joseph était gêné par la selle, mais autrement, je l'ai trouvé vraiment super à l'aise et bien positionné, pour une première balade ! Francis était convaincu qu'il était déjà monté un peu à cheval hihi. Nonon, c'était bien sa première fois, il a juste déjà beaucoup de théorie dans la tête, avec tout ce que je peux raconter quotidiennement sur Thorgal et les chevaux lol.


Moi avec Divine ça a été nickel, au montoir elle bougeait et comme Francis m'a dit qu'elle était sensible, j'étais très douce. Elle a bougé plusieurs fois, puis a fini par s'arrêter, j'ai pu monter tranquillement. Monté, elle était bien, aux directions au début j'ai essayé de faire comme Francis l'avait dit, mais j'étais assez mal à l'aise, j'ai donc pris ma technique d'avec Thorgal, et la belle répondait aussi bien ... parfait !!


En balade, nous avons passé un moment en tête, sa place favorite. Elle suivait tranquillement mes indications.


Les arrêts étaient un peu moins faciles et surtout, elle ne tenait pas bien l'immobilité, me volait largement les départs. Mais bon ... je n'étais pas là pour l'éduquer, et elle me disait très clairement, gentiment, "je connais mon boulot, laisse moi faire" ^^ En effet, elle connaissait son boulot et savait exactement ce qu'on allait faire à chaque fois !! Avec Thorgal, c'est moi qui nous promène, là, même si elle était aux autres, je sentais que c'était elle qui me promenait. Mais ce n'était pas désagréable !!


Au trot, le premier a été difficile, cela fait plus d'un an que je n'étais pas montée sur une selle classique, wahouuu très difficile de s'y remettre lol!! Les pattes en avant et tout le tralala ... vive ma selle!! :p Mais à partir du deuxième trot ça a été beaucoup mieux.

Joseph et Tania à une minie pause broutage :p

Les deux juments se tirent la bourre ... c'est à celle qui sera devant !!


Une balade très sympa, nous retournerons là-bas, il paraît qu'à l'Escapade, le must du must, ce sont les balades "confirmés", avec les galops de malades, qui font autant plaisir aux cavaliers qu'aux chevaux !!! Nous attendrons que Joseph soit prêt, et/ou nous y retournerons un jour juste Kita et moi :p


Divine est le 5ème cheval que je monte de ma vie ... Avant elle, il y a eu ... Duck, le 3/4 pur sang sur qui j'ai appris à monter pendant 8 mois ... I Love You le welsh cob que j'ai monté une fois en cours à la place de Duck ... Magic la jument irish cob d'une amie, que j'ai monté une fois pour une balade ... Et Thorgal, que je monte chaque semaine depuis un an et demi que je l'ai :)
Ca fait pas beaucoup d'expérience tout ça hihi :p

*****


Après notre matinée chargée à l'Escapade, nous sommes passés rapidement à la Cense. Inutile de dire que j'avais la flemme de bosser Thorgalou :p On est allé le chercher au pré, il est venu nous retrouver ^^ Joseph a fait de jolies photos que je vous mettrais plus tard, cet article est déjà bien chargé en images, on va les garder pour un prochain article sans photos :p
On est allé à l'attache, j'ai pansé Thorgalou pendant qu'il mangeait sa ration, je lui ai un chouilla râpé les pieds.
Puis j'ai pris ma bombe, nous sommes allés jusqu'à son pré. Devant le pré, je l'ai fais tourner en longe, trois ou quatre cercles à chaque main ... il était mouuuu !! enfin c'est marrant car sur le coup je le trouvais archi mou et pas motivé, mais sur la vidéo que j'ai vue après, il était pas si mal que ça ... serais-je trop exigeante ??
Je lui ai demandé un déplacement latéral, bof bof, puis une épaule en dedans à pieds. Puis je suis montée à cru, et j'ai juste fait quelques épaules en dedans et cessions à la jambe, en fait cela fait un moment que je voulais filmer ça, pour montrer à une amie qui fait du dressage et lui demander ce qu'elle en pensait, car moi je n'y connais que dal ... Comme Joseph était là, j'en ai profité, même si ça a été vite fait car pressée d'aller me reposer :p

Nos EED étaient pas mal, mais bon Thorgalou manquait d'impulsion, je ne l'ai pas trop réveillé car je ne voulais pas faire une grosse séance. On a aussi revu nos rotations sur les postérieurs, il a tendance à avancer ces derniers temps, je n'avais pas pris garde, alors on se remet d'aplomb ;)

Voici la vidéo, il y a juste 3 petites choses "de travers" :p un déplacement latéral à pied, une épaule en dedans à pieds, puis l'épaule en dedans montée, suivi d'une trèèèès légère cession à la jambe, tellement légère qu'on ne la voit pas trop lol.
Joseph avait filmé d'autres trucs, mais l'appareil a beugué, on a perdu la vidéo, tant pis ! On essaiera de filmer ça mieux, quand on aura un peu progressé avec Morfalou :p



Bilan, notre épaule en dedans à pieds est un peu "trop", Thorgalou est carément sur 4 pistes lol. Celle montée est bien, moi je pense qu'on manque d'impulsion et de régularité, mais bon ... nous allons bosser cela !! :)

Après cela je suis descendue et j'ai remis Thorgalou au pré, il était surpris que la séance ai été courte et n'était pas pressé de repartir ^^

Aucun commentaire: