mercredi 18 novembre 2009

Comme beaucoup le savent déjà, l'un de mes rêves est de mettre Thorgal à l'attelage ^^

Ces dernières semaines je me suis beaucoup renseignée, le rêve a mieux pris forme, et nous allons nous y mettre sérieusement !!

Le problème est toujours le manque de sous, je vais donc ... d'une part, continuer le débourrage de Thorgal à l'attelage toute seule, aussi loin que je le pourrais sans danger et avec mon niveau :)
D'autre part, m'offrir quelques stages pour apprendre à mener, gérer une voiture, avec des chevaux qui connaissent déjà bien leur travail.

Quand nous en serons là, j'espère d'ici le printemps ou l'été, j'amènerais Thorgalou à un pro (ou je ferais venir un pro :p) pour qu'il m'aide à finir le débourrage, avec l'étape la plus attendue : la mise à la voiture !!!

*****

Pour ce qui est des étapes du débourrage, dans ma tête je pense que c'est assez clair, cela donnerait ...

- cheval aux ordres en longe, monté, sensible et éduqué à la voix
- désensibilisation à avoir des longes, fils, qui le suivent, le touchent partout, passent autour de ses membres, jarrets, sur son dos ...
- désensibilisation à des objets/bruits qui le suivent, qui changent d'œil
- passage aux longues rennes, désensibilisation au cavalier à côté, derrière, qui change de coté ... avec directions, arrêts et reculers biens.
- sorties à l'extérieur fréquentes, désensibilisation à tout ce qui roule, à la ville, aux chiens, à la campagne, panneaux, plaques d'égouts, poubelles ... bref, à tout

on en est là avec mon gros et il est PARFAIT.

Je vous remet deux petites vidéos pour illustrer :p
Une vidéo de la désensibilisation avec un plot qui traîne derrière lui, séance d'il y a environ un an ...



Et un montage d'une séance aux longues rennes en licol, qui date d'il y a quelques mois ...


> ce qu'il me reste à faire pour le débourrage :

- passage aux longues rennes en filet (pour l'instant je suis encore en licol)
- apprentissage de deux-trois ordres que j'ai oublié (droite, gauche, serrer à droite, serrer à gauche), je vais étudier voir si j'en ai oublié d'autres. Les transitions, arrêts, il est très bien.
- désensibilisation au harnais (couard, et le reste)
- sorties en extérieur avec harnais, longues rennes, tout "comme si on avait une voiture".
- désensibilisation à une petite traction, qui "fait du bruit" et peut se détacher rapidement .. là je pense aux rollers, je suis vraiment séduite par l'idée !
- traction d'un humain
- traction d'un objet, avec en effet un moyen d'attache qui permet de le détacher ultra-rapidement en cas de soucis. Donc un pneu, puis une palette ... d'abord avec quelqu'un à côté du cheval, puis juste le meneur derrière ...
- désensibilisation aux brancards, avec des faux brancards. Idem, sorties à l'extérieur, etc.
- désensibilisation à la voiture (mon gros a déjà fait des balades avec calèche, juste devant, ou juste a coté (trop prêt d'ailleurs ... eh oh mes jambes !!!), ou juste derrière, il était impecc, RAF le gros :p

jusqu'ici je pense donc pouvoir le faire seule.

Après, ce sera avec un connaisseur ... mais voici quand même ce que je pense comme étapes :

- mise à la voiture "virtuelles", cheval mené, voiture non attachée, juste deux personnes qui tirent la voiture d'abord a coté du cheval, puis derrière comme s'il était attelé. Toujours aux longues rennes.
- mise à la voiture réelle, désensibilisation aux bruits, aux gens qui montent dans la voiture, bougent, descendent, parlent ...
- et c'est partiiiiii !!!

Evidemment chaque désensibilisation ou étape commence en carrière, puis ensuite à l'extérieur ...

J'ai bien noté qu'il faut toujours avoir un bon couteau sur soi au cas ou, en attelage ... on ai besoin de coupé un truc ... (une jambe de cheval... ou + pratique, un cuir).

Voili, maintenant ... "y a plus qu'à" ... !
La suite au prochain épisode !! :p

Aucun commentaire: