mardi 17 novembre 2009

Je vous mets une petite vidéo que j'avais filmée il y a environ un mois : les ragondins qui vivent dans la rivière, le long du pré de Thorgalou !
Ils ont l'habitude de voir passer des cavaliers et ne sont pas très farouches, ce jour là j'avais pu m'approcher "l'air de rien" encore plus près que d'habitude, ils ont eu peur de ma voix quand j'ai parlé hihi.
J'adoooore la tronche que ça a ces bestioles, alors leurs moustaches blanches, on dirait des papy !!



Autrement hier ... super séance, ça y est mon gros pète le feu, vive l'ostéopathe hihi!!
Je suis allée le chercher au pré, il n'était pas très pressé de venir, plusieurs pauses en route, "hummm voyons s'il ne reste pas des floconnés sur ce tas là, puis sur celui-là ... ". Il a fini par arriver jusqu'à moi quand même !! :p
Direction Montana, je l'ai pansé sans l'attacher, il était mignon, il m'a bien donné ses pieds, calme et sage, attentif, il n'essayait pas trop de chercher des trucs à grignoter au sol ... il a avancé d'un pas une ou deux fois, je l'ai remis en arrière, hop ^^
Direction le rond de longe ! Je me suis accroupie au milieu, je l'ai laissé en liberté se promener un peu. Il a fait le tour des crottins (un vrai chien quand il s'y met !!), en venant me voir entre chaque lol, "tu fais quoi moman ?", je l'accueillais avec des caresses et gratouilles, il restait un petit moment, et zou repartait voir un truc ...
Il a ramassé son stick plusieurs fois, il a du mal à aller le ramasser loin, il manque un peu de motivation, trop duuuur de faire des pas en + !!
A moment donné quand il a été sur le bord du rond de longe, je lui ai demandé de marcher. Hop au boulot !
Quelques tours, un arrêt sur le cercle ... nickel ^^ Puis de trotter, wahouuu quelle pèche !! Il faisait des foulées amples, rapides, bien droit et actif, magnifique !! Je lui ai demandé de repasser au pas, et là il a pris le galop, oui bon c'était l'ordre inverse ... du coup je l'ai poussé, il était parti à juste, il traçait, un superbe galop que je n'avais pas vu depuis longtemps !! Je l'ai repassé au trot, puis nouveau galop ... toujours à juste, toujours hyper léger, une allure ample, franche, j'étais aux anges !! On est repassé au trot, au pas, arrêt sur le cercle, puis de nouveau trot, galop, ramené à moi ... Il était nickel, tenait bien, je n'avais pas à entretenir, les transitions étaient nickels ... j'ai adoré !! On a fait la même chose à l'autre main, pareil, toujours à juste au galop, léger et réactif, franc.... quel bonheur !! Il avait l'air vraiment bien dans ses pieds !!
Régulièrement des petites pauses, je le faisais repartir quand il décidait lui-même de s'éloigner de moi ^^ On a fini sur une grosse récompense-câlin après un dernier super galop, puis un ou deux tours menés, une pirouette de chaque côté, il se souvient comment ça marche :p un petit déplacement latéral de chaque côté ... pas mal, un peu à la traîne le cucul ^^

Je l'ai laissé dans le rond et je suis allée chercher sa ration, mon gros a mangé pendant que j'ai entamé le démélage de sa queue. Il y avait du boulot, je n'ai pas tout à fait fini !!
Après avoir fini, mon gros est resté avec moi. C'est marrant, car au début de la séance, quand j'étais immobile, il allait voir ses crottins, puis revenait ... mais quand il était occupé ailleurs, ou n'importe où dans le rond, dès que je bougeais, il venait me retrouver et se mettait tout seul à sa place, à côté de moi ^^ Trop mignon :)

On est sorti du rond, le tracteur venait de passer alors je devais attendre un peu avant de ramener mon gros avec ses copains. Du coup j'ai bossé un peu nos "appuyers" en main ... côté gauche mon gros commence à donner des minuscules bonnes réponses, il n'essaye plus de partir du mauvais côté avec ses hanches, il met son poids vers le bon côté ... Côté droit, pour l'instant il cherche encore le bon sens, il y a un ou deux moments où il a fait quelques tours sur les antérieurs avant de se souvenir qu'il fallait bouger dans l'autre sens quand je mettais de la pression à cet endroit là :p On a arrêté sur quelque chose qui était plutôt dans le bon sens ^^
Après coup, en réfléchissant, je me dis que lui apprendre ce mouvement (se déplacer latéralement, nez vers le déplacement), c'est peut-être un peu prématuré ... je pense que je vais faire une pause, je reprendrais dans quelques semaines/mois, en attendant nous allons travailler plutôt ses allures, son galop, ses épaules en dedans et cessions :)
Enfin ça ne peut pas lui faire trop de mal d'apprendre de nouvelles choses, mais bon, je ne suis pas vraiment sure qu'il soit prêt "physiquement" pour des appuyers, là cette séance m'a montré qu'il commençait à comprendre le mouvement et le sens, je vais le laisser réfléchir quelques semaines, travailler d'autres choses, et nous reprendrons ^^ Et puis, peut-être que prochainement Morfalou me sortira ce mouvement tout seul, au détour d'un exercice, quand il sera + prêt ^^ Sinon, nous reprendrons ensembles, avec temps et patience pour qu'il comprenne bien, comme nous avons fait pour les déplacements latéraux.

Nous sommes retournés au pré tranquillement, en route j'ai un peu "embêté" Thorgalou, comme dimanche, pour lui rendre un peu + difficile d'aller vers le pré que d'en venir :p
Des petits déplacements latéraux, un peu de trot en main... il était bien ^^ Quand je suis arrivée au pré ses copains finissaient tout juste de manger, ils commençaient à aller voir les tas des autres et à se chamailler gentiment, mon gros est allé finir les miettes d'un tas abandonné dans le dos du dominant hihi.

Aucun commentaire: