jeudi 19 novembre 2009


Samedi 12 décembre, Thorgalou et moi allons participer à un concours non-officiel de "trail class" !! Le Trail est à l'origine une épreuve d'équitation Western, là comme il y aura beaucoup de treckistes et que ce sera plutôt un entraînement, les difficultés vont être adaptées pour que tous puissent y trouver du plaisir !! Au delà des compétences sportives, c'est surtout la relation homme-cheval que l'organisatrice va chercher à mettre en avant :)

Ça a lieu juste à côté de la Cense, dans un hameau qui fait parti du village où j'ai vécu les 18 premières années de ma vie ... ça fait drôle de sortir si près hihi !!
J'ai hâte ça va être super, et ce mélange avec du western me branche vraiment, on va voir de nouvelles choses et de nouveaux exercices :))
Comme d'habitude bien sur, si quelque chose me semble dangereux ou trop difficile pour nous, nous ne le ferons pas.

Le concours a une partie ouverte aux poulains en main, pour ceux qui le veulent !

6 commentaires:

Team La Claye a dit…

suite au commentaire que je t'ai laissé sur sky', je vroudrais te poser une question :

il y a juste un truc qu'on ne maîtrise pas, c'est la gestion du temps sur le por, on a pas trop la notion des km/h alors on est un peu perdues :s
j'ai lu que tu faisais un étalonnage sur ta carte avant de partir & que tu emportais un chronomètre avec toi, tu pourrais m'expliquer comment tu fais pour gérer ton por stp??
merci d'avance =)

koonkoontchek a dit…

Alors en fait quand tu recopies la carte avant de partir, avec une règle ou un curvimètre tu notes tous les km ou tous les 500m pour être + précis mais bon pour commencer tous les km ça suffit :))
Tu pars avec un chronomètre, que tu déclenche au moment ou tu pars.
Tu as sur toi un "tableau de vitesse", c'est un tableau sur lequel tu as, en fonction de la vitesse que tu dois suivre, le nombre de kilomètre parcouru en combien de temps. Si tu veux donnes moi ton e-mail et je t'enverrai le miens.

Si pour ta première étape la vitesse à respecter est 9km, tu regarde ta carte, et chaque fois que tu passe une barre (correspond à chaque km), tu regardes ton chrono, tu vois en combien de temps tu as fait ce premier km, tu regardes ton tableau de vitesse, et tu vois en combien de temps tu aurais du le faire.
En fonction, tu accélères, ou tu ralentis :p
Si tu veux tapes "tableau de vitesse trec" sur google, il y en a pleins. Il faut en prendre un où tu vas jusqu'à plusieurs km (car tu ne remets pas ton chrono à 0 à chaque barre. Moi je ne le remets à 0 qu'au contrôle, vu que le temps s'arrête et la vitesse suivante change. Et je redémarre le chrono et le comptage à partir du départ du nouveau contrôle).
Inutile d'en prendre un où tu as la vitesse tous les 200m, on s'en fous c'est trop précis, c'est bien d'avoir tous les 500m.

Voilà j'espère que tu comprends ...
N'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Team La Claye a dit…

ok merci beaucoup =)

en fait je m'étais renseignée sur internet d'ici là, mais je suis contente d'avoir eu tes explications comme ça je suis sûre d'avoir bien compris ^^
& puis heureusement paske j'ai fait un essai cet aprem & en fait moi j'arrêtais le chrono tous les kilomètre :s dc heureusement que tu es là!!
j'ai une autre question : le curvimètre est-il vraiment plus pratique que la règle??

merci beaucoup pour le temps que tu nous consacre =) ça nous aide vraiment :)

koonkoontchek a dit…

de rien, ça me fait vraiment plaisir de vous aider ^^

pour mesurer à toi de voir, un ami qui fait du trec en pro me dit qu'avec le curvimètre c'est trop long, pas précis, pas fiable. Il utilise la règle.
Moi avec la règle je ne m'en sors pas (je n'arrive pas à suivre un chemin tordu avec une règle droite tout en restant fiable lol), avec le curvimètre je trouve ça nickel. Avec celui utilisé l'autre fois je voyais mal le cadran alors j'avais étalonné que tous les km. Là avec celui que j'ai acheté on voit beaucoup mieux, je vais faire tous les 500m.

Mais bon tous les km ça peut suffire, au dernier trec j'avais fait tous les km, et sur le POR au total (16km et + de 2H30 de route en 3 étapes) on avait eu au total que 10 minutes de décalage. A chaque étape on a eu 2 ou 3 minutes d'avance ou de retard en fait. Et on savait "pourquoi", ce n'était pas mon étalonnage, c'était notre erreur au départ du POR, la dernière étape ou on s'est fait plaisir avec un bon galop mais comme le contrôle était proche on n'a eu beau marcher, on est arrivé quand même en avance un peu lol.

10 points de retard ou avance sur le total de la note du POR, C'est très bien comme résultat, même si bien sur 0 serait mieux :p

là à celui que je fais dimanche je vais étalonner tous les 500m pour voir si je préfère ^^

koonkoontchek a dit…

Arrêter le chrono tous les km ça prend trop de temps, tu dois pas rater tes barres, ET surtout ce n'est pas fiable car la vitesse doit être calculée sur l'étape au total, alors si au premier km tu es en retard, que tu accélères, mais que tu as remis le chrono à 0, au km suivant tu ne pourras pas trop savoir si tu as rattrapé ton temps perdu ou pas. Tu dois avoir une vision d'ensemble de ton étape et respecter la vitesse en moyenne.
Si le chrono continue à tourner, c'est facile, dans ton tableau du regarde direct à 2, 3, 4, 7 km en fonction de là où tu en es, et tu vois si au total sur l'étape tu es en avance, en retard ...

On ne sait jamais où sont placés les contrôles alors il faut être réguliers et suivre sa vitesse le mieux possible km par km. Pour ne pas se faire avoir comme nous, un bon galop et "mince le contrôle était près" et on arrive en avance !

TeamLaClaye a dit…

ok merci beaucoup pour tes conseils, ça nous aide vraiment =)

eske tu pourrais m'envoyer ton tableau de vitesse car j'ai l'impression qu'il est différent du mien & j'ai du mal à comprendre tes explications :s
paske le mien il affiche la vitesse en fonction du temps parcouru sur 1km, c'est ça que tu as ou c'est autre chose??