dimanche 22 novembre 2009


Un peu de retard dans les nouvelles ^^

Mercredi je suis allée voir Morfalou, nous avons fait une séance montée dans le grand manège. C'était pas mal, les épaules en dedans et cessions à la jambe, au pas, m'ont parues bien. Au trot nous avons essayé les cessions, pas mal :)
Par contre, Thorgal manquait vraiment, vraiment d'impulsion, il trainait les savates et baissait l'encolure vers le sol, c'était assez démotivant et agaçant ... j'ai passé l'heure à lui remonter le nez et à le pousser, pas très concluant, il s'est un peu activé vers la fin. J'étais un peu déçue car je m'attendais un peu à ce qu'il "pète la forme" ... bizarre ...

Jeudi je suis venue avant la nuit, nous avons fait le tour des paddocks tranquillement à cru, Thorgalou était super bien, assez motivé, assez léger, directions bien, on a fait des déplacements et trucs en tous genres en route, c'était bien !! Un peu de trot, je me suis faite plaisir ^^
Avant de descendre il a juste été un peu dur pour des déplacements latéraux, on a donc travaillé ça une minute, puis j'ai arrêté quand ça a été pas trop mal.
En le ramenant au pré tranquillou, je lui ai demandé deux trois choses, dont un pas espagnol, il m'en a fait un superbe, il levait haut et n'a pas oublié de jambes pendant assez longtemps, c'était sublime !! Il était bien motivé !
S'il était plus impulsif, en avant, motivé, je suis sure qu'on ferait des trucs vraiments biens, pas facile parfois d'avoir un cheval si pépère, pour certaines choses :p

En rentrant chez moi j'étais quand même sceptique par le comportement de Thorgal, j'ai envoyé un e-mail à l'osthéopathe pour savoir si c'était possible que Thorgal se soit si vite rebloqué le dos. Il a encore le dos un peu chaud et vraiment, n'a pas toujours l'air bien ...
L'ostéo m'a répondu que Thorgal avait besoin d'un peu de temps pour redécouvrir son corps et sa mobilité, que je devais le faire bouger pour qu'il ne reste pas sur un schèma douloureux. Effectivement, cette explication me semble vraiment valable ... ça expliquerait pourquoi, un coup Thorgal a l'air de péter la forme, un coup il a l'air "coincé", comme s'il ne pouvait pas ou n'osait pas ... puis je le pousse et il se lache un peu, puis il se "recoince" ...
Mon pauvre loulou, il a du avoir bien mal pour avoir pris l'habitude et rester "coincé" comme cela psychologiquement ... je m'en veux tellement de ne pas avoir remarqué et réagis plus vite à son soucis de dos ...

Enfin c'est comme ça ... il ne reste plus qu'à attendre que mon gros de détende et à l'aider au mieux ...
Je pense que je vais reprendre le travail de pure "mise en avant" comme l'an dernier, car il a besoin de retrouver l'envie et la motivation d'avancer et de bouger mieux.
Jeudi le troupeau de Thorgal a été séparé en deux, un troupeau de "gros" et un troupeau de "maigres", pour pouvoir mieux adapter les rations données lors des nourrissages. Je suis ravie que le haras ai pris cette décision ! Du coup dans le pré de Thorgal (le pré des gros hihi), ils ne sont plus que 4 ... mais c'est pas plus mal, j'aime bien les petits troupeaux !!

Aucun commentaire: