jeudi 17 décembre 2009

Aloooors pleins de choses à raconter et à vous MONTRER youpiiii!! :))

D'abord, le class trail de dimanche !!

Après le boulot Joseph m'a rejoint et nous sommes allés chercher morfalou directement. Hop dans le van, il est monté nickel, je n'avais pas refait de leçon de van depuis le dernier trajet/trec, ouf :p
Petite demie heure de route et nous voici arrivés à Greffiers !! Nous avons descendu Thorgal, qui est allé dans un grand boxe très généreusement paillé, se gaver un peu ... ça fait un moment qu'il n'avait pas mis les pieds dans un boxe, mais il s'est senti comme chez lui instantanément !!

Nous avons rejoint les autres participants qui finissaient de manger, il y avait entre autres Cicitt, Mimine et Norie, des membres du forum 1cheval, que je suis ravie d'avoir vu/revus !!

Nous avons fini le repas avec eux, discuté, puis hop, tout le monde debout, c'est la reconnaissance ! Julia nous a fait faire le parcours à pied, en expliquant bien chaque épreuve. L'allure était imposée, aussi bien dans les difficultés, que entre. Comme c'était plutôt un entrainement qu'un "vrai" concours, elle voulait des choses propres, faites dans le calme, et on avait le droit de recommencer deux ou trois fois une difficulté si on le souhaitait :)

Dans les difficultés il y avait donc ... passage d'une bâche, une maniabilité où nous devions bien montré le déplacement des épaules puis des postérieurs, ensuite changement de carrière, un trèfle à 4 feuilles au trot avec incurvation (il aurait pu nous porter chance d'avantage :p), une barrière étroite, départ au galop et deux cercles à faire au galop en passant sur un carré en barres, puis le saut directionnel (petit ballot de foin posé sur la tranche). Ensuite on passait dans une partie en herbe hors carrière, il y avait un reculer entre deux barres étroites, un passage étroit (entre des ballots de litière empilés), et pour finir une passerelle, très étroite ! Au retour dans la carrière, c'était hors concours mais tout le monde l'a fait, il y avait une immobilité au sol, laisser le cheval immobile dans le carré de barres et sortir.
Dans la carrière il y avait des ballons, une bâche qui pendait ... cela a posé des difficultés à certains chevaux hihi !!

Après cette reconnaissance nous sommes allés préparer les chevaux, et hop, en selle. Thorgal était d'un calme magnifique, comme toujours ... Je l'ai amené près de la bâche, des ballons, il ne les a même pas regardés. J'étais presque déçue lol, moi qui était ravie de lui montrer des ballons au vent !!
On a commencé la détente, là ça a été très dur ... il y avait tous les chevaux en même temps, et dans cet endroit fermé, nouveau, Thorgal avait bien envie de les suivre. Il était très dur dans les directions, et niveau mise en avant c'était une catastrophe !! Je pense que le fait qu'il ai les pieds pourris et un parage neuf de la veille n'y était pas pour rien, alors j'ai essayé de faire ce que je pouvais pour le mettre un peu en avant, mais voyant que décidemment, il ne "voulait pas", je ne me suis pas acharnée. J'ai essayé de travailler au moins des départs et une tenue un peu propre au trot, le galop j'ai essayé mais j'ai oublié, même si les deux départs que je lui ai demandé ont été exécutés ... il n'aurait pas tenu un virage ! J'ai aussi bossé les directions, et je me suis rendue compte que ses incurvations étaient ... absentes !! En fait ça, j'ai tilté seulement le lendemain, mais ces derniers temps je demande quasiment que des directions aux jambes, donc en bougeant les épaules, croisant les antérieurs, sans plier l'encolure. Du coup, mon gros a pris le "pli" .. ou plutôt non !! Je me suis faite avoir, je ferais attention dorénavant ...
Bref, des cavaliers ont commencé à passer, Thorgal a oublié un peu les autres chevaux, surement en partie grâce au confort que je lui ai offert loin d'eux. Il n'était pas plus en avant, mais c'était un peu mieux niveau directions et connexion.

Ca a été à nous ! J'ai dit à Julia que je ne ferais pas le carré au galop, car vu la mise en avant de Thorgal c'était inutile de tenter un truc qui allait forcément être, euh ... catastrophique ! Du coup on a décidé que je le ferais au trot, proprement si possible. Pour le ballot de paille directionnel, je n'étais pas sure de moi, je lui ai demandé si on pouvait le coucher sur le côté le plus large, pour qu'il soit moins haut. Elle a accepté, du coup il faisait sans doute à peine 30cm, contre les 50cm quand il était debout.
Zou on a démarré, la bâche Thorgal est passé nickel, on a pris le trot, la maniabilité le premier coup on a débordé, on manque de précision pour bouger les postérieurs. Je l'ai refait, c'était bien mieux la seconde fois !!
On est passé dans la carrière, on a fait le trèfle au trot, mon gros était mal incurvé et les directions pas top mais c'était moins pire qu'à la détente lol. Par contre je me suis plantée dans le tracé, j'ai oublié deux tours aux deux derniers plots, dommage !!
Ensuite la barrière, j'ai fait ça très doucement en contrôlant chaque minuscule mouvement des pieds de Thorgal, j'étais contente de nous. Après, j'ai vu sur la vidéo que ça manquait énormément de fluidité ... mais bon, je trouve ça quand même bien de pouvoir bouger chaque membre très précisément comme je le veux ... pour la rapidité et la fluidité, on verra plus tard !!
Départ au trot après la barrière, nous avons fait le carré qui était censé être au galop. Pas terrible, mon tracé était bof et Thorgal a trébuché, m'enfin !
Ensuite le directionnel ... je m'étais déjà dit qu'un jour Thorgal me ferait un coup comme ça, eh bien il l'a fait : première fois, il n'avait "pas vu" le ballot de paille !!! Il a marché dessus en vrac, n'importe quoi !! J'ai bien rigolé lol. On l'a repris, Thorgal zigzaguait c'était chiant, mais quand il a vu quel était mon objectif hop il a accéléré un peu et a passé le ballot super nickel, j'en revenais pas !! J'étais et je suis encore, super fière :) Le travail qu'on a fait ces derniers temps sur les directionnels commence à payer !!
Du coup on aurait pu le tenter en 50cm m'enfin ça ne fait rien, j'ai trouvé ça propre, même si ce n'était pas un saut "du feu de dieu" :p il n'a pas touché et n'a pas cherché à éviter, c'était fluide, que demander de mieux !!

Après cela hop, le reculer entre les barres, j'ai trouvé qu'on l'avait bien fait, même si on a perdu des points sur la précision .. je ne sais pas trop pourquoi, ça ne fait rien. Ensuite le passage étroit, nickel, puis la passerelle, j'avais confiance, Thorgal a baissé la tête pour regarder et surtout pour ... goutter la litière lol ! Il a été très déçu que ça ne se mange pas :p Alors il a goutté les fleurs en plastique ... hummm non plus ! Bon tant pis, je passe ma route :p il est passé nickel, je ne sais même pas s'il a remarqué qu'il y avait une passerelle lol !!
On est retourné dans la carrière, je suis descendue, on a fait l'immobilité au sol, nickel comme d'habitude ... et c'était fini !!

Voici la vidéo, merci beaucoup à moman et Joseph d'être venus, et Joseph d'avoir filmé :)



On a traîné un peu, puis nous avons ramené Thorgal à la Cense pendant que les autres finissaient de passer, pour rentrer pas trop tard chez nous le soir. Thorgal est monté nickel, trop cool :)
A la Cense il a eu une bonne ration, dans le van histoire de continuer à le convaincre que c'est trop cool le van !!
Et zou, au pré, merciiiiii mon gros !! Et vivement que tes pieds soient remis et qu'on galope à nouveau :p

Nous sommes retournés à Greffiers, il y avait un petit apéro avec vin chaud, et remise des prix ! Sur les 10 de notre épreuve, d'après ce que j'ai compris, nous sommes arrivés 5ème. J'étais un peu déçue, je dois l'avouer, mais en lisant mes notes par rapport à ce que j'ai fait, j'ai compris la notation. En fait le trail c'est beaucoup plus exigeant que le trec, et pas sur les mêmes choses. Par exemple, j'ai perdu pas mal de points en "soutiens du cavalier", sur plusieurs difficultés (la bâche, le passage étroit ...) car moi j'ai l'habitude de laisser Thorgal tant qu'il tient ses contrats d'allure et de direction. Donc je me fais absente, je le laisse, et je le récompense ensuite d'avoir bien fait. J'ai l'impression qu'en trail, il faut être là d'avantage, il faut avoir du contact sans arrêt avec le cheval, le "pousser" ...
Bon moi je garderais ma méthode, mais ceci explique cela ^^
Nous avons eu une note bof à la barrière, niveau sécurité du cheval et précision je crois ... Au trèfle nous avons perdu des points à cause de la mauvaise incurvation et de mon erreur de tracé, honte à moi !
Par contre Thorgal a eu 10/10 à plusieurs difficulté, sur le critère "décontraction du cheval" ... lol !!

J'ai gagné quand même une jolie brosse douce à poils longs, "pour mon gros poilu" m'a dit Julia en me la remettant ^^

Voili voilou, après-midi très sympa, contente d'avoir rencontré des gens et discuté, et puis c'était sympa de sortir un peu et de faire des choses nouvelles !! Dès que je retrouve la mise en avant que Thorgalou, nous nous entraînerons au carré au galop, c'est un bon truc ça je pense !! Là c'était tout à main gauche, mais on peut bien entendu changer de main etc ... on prend le carré comme on veut :p

Le lendemain, dimanche donc, je suis venue voir ma patate après le boulot. Je suis allée le chercher au pré du côté Brétigny, Thorgal m'a vu arriver de loin et a commencé à venir que je n'étais même pas à la porte, il m'a accueilli avec des petits hennissements, ce n'est pas souvent qu'il fait ça, ça m'a fait plaisir !!
Nous sommes allés jusqu'à Montana à pieds, en travaillant en route. Thorgalou était bien ^^ On a bossé en particulier les déplacements latéraux, épaules en dedans au pas et au trot, "cessions à la jambe" demandée uniquement avec mon propre déplacement latéral (je me déplace en crabe, Thorgal doit faire pareil. Ca commence à rentrer, ça devient cool !!). Les eed, je demandais avec le stick d'abord, en me déplaçant à reculons devant lui, puis juste avec la main. Au pas nickel, au trot il est bien du côté gauche, à droite c'est un peu difficile mais il a trouvé deux fois la bonne réponse, je l'ai laissé là-dessus, nickel :)

Arrivés à Montana, il a mangé, je me suis occupée de ses pieds qui allaient beaucoup mieux, d'ailleurs Thorgal avait l'air d'être déjà mieux qu'hier niveau mise en avant ...
Puis je suis montée à cru et je l'ai ramené au pré, en bossant en route. Et nous avons bossé quoi ?? les incurvations !! Lol. Avec de jolies rennes d'ouvertures, et ma jambe intérieure qui poussait si besoin, pour ne pas qu'il coupe son cercle et s'appuie sur moi. C'est marrant car il y a deux ans quand j'ai débuté l'équitation, j'avais fait une séance comme ça avec mon moniteur, et je n'avais pas compris le principe exact ni l'utilité de l'exercice. Là, c'est venu tout seul ... et ça a marché nickel ! En deux tours à chaque main, j'avais un morfalou qui était bien rond sur son cercle :)
On a fait quelques EED, cessions à la jambe, il était bien ^^ Arrêt, reculer ... puis nous avons fait un peu de trot, car j'en ai besoin !! J'ai l'impression qu'au trot assis, ce qui m'andicape le plus, c'est que je me crispe quand il accélère, du coup ça m'empêche de bien l'accompagner, je rebondis d'avantage, et si je bouge les mains je perd un peu l'équilibre. On a fait quelques voltes et directions au trot assis avec les jambes et/ou les mains, Thorgalou était super léger, je n'en revenais pas ! Je me suis faite surprendre car il réagissait très bien à mon corps, et comme je n'étais pas très bien, il a parfois suivi mes indications sans que je le veuille. Je l'ai laissé faire et je me suis corrigée pour ... le faire partir dans l'autre sens hihi. Thorgalou a joué le "cheval d'école" :p
Les arrêts et transitions vers le pas étaient nickels depuis le trot assis, pourtant d'habitude j'ai du mal. J'ai l'impression que j'ai fais des progrès, et Thorgal aussi. Encore pleins de séance à cru, au trot, et je finirais par assurer, on pourra enfin progresser !!

Aucun commentaire: