mercredi 27 janvier 2010

Bon aller, je me décide à vous raconter les séances de la semaine dernière !!
C'est dommage que j'ai pris du retard car c'était des séances, euh, originales, mais là j'ai plus le courage de trop détailler ... je vais aller à l'essentiel!! :p

Alors d'abord ... samedi dernier ^^
On est arrivé tard, Thorgalou était mouillé. Il s'est couché deux fois dans le petit manège, j'étais super contente XD Bon pas encore à ma demande, il s'est couché juste parce qu'il en avait envie, mais j'ai bien réussi à lui dire le mot et le signe avant, et à le récompenser une fois couché ... je ne désespère pas, un jour il comprendra :p D'ailleurs, si ça se trouve il a compris mais n'a juste pas envie de le faire quand je lui demande ... m'enfin. Tant qu'il ne me le prouve pas, je fais comme s'il n'avait pas compris !
Après cela je me suis occupée de ses pieds, il a mangé ... et après j'avoue que je ne me souviens pas bien, il me semble qu'on a bossé à pieds dans le manège.

*****

Dimanche, on est allés à la galette des rois, on a discuté avec une nouvelle propriétaire arrivée il y a peu, c'était sympa. Ensuite direction Brétigny, il y avait Jessica et son cheval Rio (le copain de pré qui m'a tapé il y a une ou deux semaines). Jessica m'a laissé Rio et j'ai passé dix minutes avec lui dans le petit manège, ça m'intéressait de voir comment il était en travail à pieds, et comme Jessica ne s'y connait pas spécialement en "éthologie" et travail à pied, ça lui disait aussi (corriges moi si je me trompe Jessica :p).
Je m'attendais à un cheval lourd et irrespectueux, mais Rio était plutôt léger, et assez intéressé. Je l'ai fais reculer, bouger les hanches, en me méfiant un peu, j'ai bien respecté les distances, avec lui :p Bouger les épaules, il a tendance à avancer, j'ai essayé de lui expliquer un peu ce qu'on attendait de lui, j'ai eu quelques pas biens. Je l'ai fais marcher en main, c'est "amusant" Rio marche TRES MAL en main à gauche, mais quand je dis "très mal", c'est qu'on dirait qu'il est aveugle ou apprend à marcher !! Jessica m'a expliqué qu'avant c'était un cheval de spectacle/voltige, et qu'apparemment, il bossait toujours du même côté. Du coup j'ai un peu favorisé le côté difficile, ça allait un chouilla mieux après. Mais je pense que c'est un travail à faire au quotidien, et sur le long terme, pour qu'il devienne plus à l'aise !
A moment donné, Jessica est passée pour aller dans la sellerie, Rio a cru qu'il allait manger, il a commencé à ne plus du tout faire attention à moi. C'est dans ces moments là qu'il doit être difficile à gérer en fait : quand il a envie de faire autre chose ou d'aller voir ailleurs :p Je l'ai remis plusieurs fois à sa place, il n'était pas très connecté mais ça a été vite. Et puis il a vu qu'aucun seau n'arrivait pour lui lol.
Enfin c'était sympa de l'avoir un peu en longe, même si c'était très bref et juste quelques bases. Mais je pense que pour vraiment le connaître, il faut le voir dans des situations différentes, car là dans le petit manège, il n'avait finalement pas grand chose d'autre à faire que de m'écouter :p

J'ai rendu le grand Rio à Jessica, et on est allé chercher Thorgal. Je l'ai pansé, il était couvert de boue de la tête au pieds :p Il a mangé ... Après j'ai voulu aller dans le round pen, mais il était transformé en lac lol. Du coup, nous avons pris la direction du pré. Je me suis dis qu'une séance au vert allait nous changer :p
J'ai bossé un peu Thorgal en longe, d'abord sur le cercle. Il était très bien, mais au moment où j'ai demandé le galop, il avait visiblement très envie de faire le couillon !! Il est parti en couinant, coup de cul ... hummm en longe, très peu pour moi :p C'était clairement pour jouer, mais je ne veux pas qu'il fasse ça avec moi, trop dangereux, il est trop grand/trop fort/trop maladroit :p Et puis, on était au travail, non mais !
J'ai chassé ses hanches, j'ai redemandé le galop tout doucement, il est reparti tout fou, j'ai recommencé, et là j'ai eu un départ chouette dans le calme. On a fait pareil à l'autre main, vite fait ...
Comme il avait la pèche et que c'est rare, j'avais quand même envie de ne pas le blaser et d'en profiter, alors je lui ai retiré le licol, et je suis partie en courant. Il m'a suivi au grand galop, il était complètement taré !! Quand je voyais qu'il commençait à me rattraper, je changeais vite de direction, comme ça je reprenais un peu d'avance lol !! Les arrêts toujours nickels, il ne m'a jamais dépassé, il m'en a fait un trop bien sur les postérieurs, avec un léger dérapage, trop fort !! C'était vraiment plaisant !! Bon j'avoue que je me méfiais un peu d'une éventuelle "explosion de joie", mais il n'est parti à aucun moment en coups de cul ou autre, il s'est contenté de secouer la tête et couiner :p
On a fait des belles accélérations, une connexion nickels comme d'habitude, les départs depuis l'arrêt aucun problème, un ou deux supers rolls backs ... bref la pêche, le pied !!
J'ai demandé pour le fun une pirouette de chaque côté, très bien ^^ Et puis je l'ai laissé après un chouette galop calme mais bien motivé ^^
C'était agréable de le voir comme ça !

*****

Mardi, nous avions prévu une promenade avec Marine et son criollo Arroyo. J'étais un peu en retard, Thorgal était à l'autre bout du pré, et pas décidé à venir à ma rencontre. Grrr c'est toujours quand on est pressé !! :p
Hop pansage rapide, enfin rapide, j'ai fait ce que j'ai pu, vu la croûte de boue qui le recouvrait :p Et zou, en selle. Nous avons rejoint Marine et Arroyo qui arrivaient à notre rencontre. Marine devait aller voir un moniteur au bureau, pendant ce temps j'ai tenu son cheval en restant à dos de Thorgal, mon gros a été bien sage et immobile, il a juste essayé une ou deux fois de chiquer gentiment le copain :p
Marine est revenue, et hop, direction la forêt !
Alors là, je ne sais pas quelle mouche a piqué Thorgal, c'était la première fois qu'il avait autant envie d'avancer !! Il tournait bien, s'arrêtait bien, n'avait aucun soucis pour se décoller d'Arroyo, tourner ailleurs, passer devant ... mais il était vraiment ... précipité !! Trop à mon goût à dire vrai ... il accélérait, m'a fait plusieurs ruptures à l'allure supérieure, donc depuis le pas il est passé plusieurs fois au trot, et depuis le trot il prenait le galop. A chaque fois je le ralentissais, deux fois il a mal répondu alors je lui ai demandé des arrêts d'urgence. Tant pis c'est l'occasion de bosser ça :p
Ce n'était pas méchant et il était tout à fait gérable, ça reste Thorgal :p mais je déteste me sentir trimballée, et il est hors de question qu'il prenne l'habitude de faire cela !!
On a sauté quelques petits troncs, c'était assez tordu, il y en a eu un où il a bien sauté et moi j'ai assez bien suivi ^^ Marine nous a fait descendre et monter des jolies côtes, on a fait un peu du cross dans les sous-bois, c'était la première fois que je prenais des pentes si raides avec Thorgal, je n'étais pas trop rassurée vu son humeur du jour. Mais il n'est pas fou et il a assuré, au pas tranquillou, le pied sur ^^
Nous avons ramené Marine à son écurie, et j'ai mis Thorgal au trot rênes longues pour le retour à la Cense, soit environ 2km. Thorgal a pris un trot actif mais tranquille, c'était sympa, ça lui a fait du bien de se caler un peu et de travailler un peu de cette façon je pense, après notre balade un peu bordélique en forêt :p
Dans la forêt il m'a aussi fait un truc bizarre, on a croisé une dame et son chien, Thorgal l'a vu, il a ... fait demi-tour !! Lui qui n'a jamais peur de rien, et surtout pas des chiens ... j'ai été très surprise !! Evidemment je l'ai dessuite remis dans le bon sens et je l'ai amené jusqu'au chien. Aucune réaction ... hummm ça sent la journée "je te teste" là quand même :p
On a recroisé la dame et vu d'autres chiens en route, il n'a pas réagit. Pour le retour à la Cense, le soir, il était un chouilla regardant, alors j'ai surveillé, mais tout s'est bien passé ^^

On est rentré dans la nuit noire, en plus je n'avais pas prévu mon gilet fluo ... pas bien !!
Je me suis occupée de lui, il avait bien transpiré le loulou ^^
Mais du coup, il était sage comme une image, à l'attache et sur le retour au pré.

*****

Jeudi, grand évènement, j'avais un cours monté avec Emilie, une des monitrices de la Cense !! Eh oui, depuis le temps que je dis qu'il faut que je prenne quelques cours pour notre soucis au galop ...
J'ai préparé Thorgalou, on est allé à pieds jusque dans la grande carrière, côté la Cense. Première fois pour nous qu'on allait bosser là :p Il y avait les étudiants qui finissaient un cours, saut d'obstacle en freestyle d'après ce que j'ai vu ... et quelques autres cavaliers qui arrivaient/partaient ... Mais la carrière est tellement grande, on ne risque pas de se gêner. J'ai fais marcher Thorgal deux minutes dans la carrière, pour lui montrer un peu, puis zoup, en selle ^^
Mon gros était super calme, il regardait ce qu'il se passait, mais pas une once d'inquiétude ! Moi j'étais un peu stressée. Je l'ai mis au pas, on a marché un peu autour de la carrière, fait un ou deux cercles, un ou deux arrêts ... Thorgalou était très chouette, bonne réaction à la mise en avant, aux jambes ... il n'essayait absolument pas d'aller vers les autres chevaux .. c'était sympa !
Emilie est arrivée, on s'est présenté, je lui ai parlé de Thorgal, de mon (peu d') expérience, de nos activités, de notre soucis au galop. Et hop, au travail ^^
On a commencé par simplement bouger les hanches, Emilie m'a aidé à ce que ce soit + fluide, au lieu d'avoir des pas un par un très saccadés ... chouette, ça faisait un moment qu'on n'avait pas fait de progrès là-dessus, et hop, dessuite ça fonctionne mieux :p
Ensuite on a vu les déplacements latéraux avec la barrière, la pareil, elle m'a expliqué comment faire, c'était pas mal.
Après ces exercices pour se préparer au galop, Emilie m'a demandé de lui montré un départ à gauche et un départ à droite. Comme d'habitude, mon gros est parti au galop à gauche des deux côtés :p
Nous avons fait un exercice sympa qui demande au cheval de pousser ses hanches sur un cercle, avant de faire une transition montante. Donc d'abord au trot/pas, puis nous avons essayer de partir au galop à droite. Ca ne fonctionnait pas trop, on a fait un petit exercice de hanches en dedans. Et zou, on est reparti sur l'exercice d'avant.
Le soucis de Thorgal, c'est que je l'ai formaté à galoper à gauche, et du coup, même quand je le place correctement pour qu'il ne puisse partir que à droite, au moment où je fais la demande, il se replace mal et hop part à faux. J'ai pris le stick pour avoir un départ plus rapide et moins de chance qu'il se replace mal.
Après quelques essais, un départ à juste ... youhouu ! Du coup je l'ai arrêté, bonbons, et on a fini la séance là-dessus :)
J'ai trouvé Thorgal vraiment inconfortable à droite, en fait comme m'a dit Emilie, cela doit faire plus d'un an que moi aussi, je n'ai pas galopé à droite monté ... alors je dois aussi ré-apprendre :p

Enfin je suis ravie car j'ai bien compris quel était le problème, d'où ça venait, et comment le régler. Quelques séances avec cet exercice, un peu de travail au galop à droite en longe pour que Thorgal se muscle comme il faut et devienne à l'aise, et zoup ça roulera !
Emilie m'a conseillé quand même de me faire assister par quelqu'un au sol les 1 ou 2 prochaines séances de départ au galop que je ferais seule, pour être sure de savoir sur quel pied je suis.

J'ai ramené Thorgal a cheval, j'étais vraiment ravie du cours. Ca fait tellement de bien d'avoir un pro en qui on peut avoir confiance, pour régler un soucis qui me turlupine depuis un moment ... et puis ça me fait plaisir de voir que je ne bosse pas trop Thorgal n'importe comment ... ben oui, notre dernier cours, c'était il y a un an, depuis je me débrouille seule, j'aurais pu lui apprendre n'importe quoi :p
Et puis, ça fait juste du bien de pouvoir suivre ce qu'on me demande de faire les yeux fermés, sans réfléchir, sans me poser de question sur quand arrêter l'exercice, quoi faire ensuite, le programme etc ... hihi ! J'adore gérer moi-même Thorgal, mais ça fait quand même du bien d'être guidé un cours et de pas avoir à se poser les questions qu'on se pose quand on est seul à travailler son cheval ^^

Retour tranquille à la Cense, Thorgalou super mignon, passé les guets nickels, comme d'habitude ^^
Je l'ai remis au pré, trop contente !
Je pense que je vais m'offrir quelques cours de plus, j'aimerais bien un ou deux autres sur le galop, et puis on aurait besoin aussi de cours pour apprendre à sauter ... car seule j'ai quand même un peu de mal à me motiver lol. On verra cela, il faut que mes finances suivent ... dur dur d'être toujours sur la paille ! :p

Une semaine bien remplie en surprises et émotions !

Aucun commentaire: